Où – Quand – Pourquoi ?

Petite île de l’archipel des Baléares en mer Méditerranée.

Pays: Espagne / Langue: Catalan

Capitale Palma 

Monnaie: Euros

 

Mes différents séjours ont surtout été orientés détente et découverte. Cette île est superbe et offre de superbes criques et plages où se dorer la pilule, mais également de spectaculaires montagnes où faire quelques ballades.

 

Comme Mallorca rime avec soleil j’ai une préférence pour y aller l’été même si c’est en général super prisé…

Lors de mon premier séjour j’ai visité la capitale et des plages dans le Sud, et j’ai pu y découvrir la cala de Muro, petite crique où je compte bien retourner très vite. Lors du second je me suis rendue au nord à la recherche d’une autre ambiance et de nouvelles criques paradisiaques.

Activités

Plages et

Criques

Je n’ai pas encore fait un tour complet de l’île mais pour le moment c’est bel est bien mon endroit préféré. Le seul hic : trop de touristes !!! il y a donc deux options : la première, faire abstraction ; la seconde, oublier la grasse matinée et s’arranger pour être en premier sur la plage. Il n’y a pas beauoup d’endoits où se garer donc j’espère que vous aurez de la chance…ou, une petite voiture ! On y accède par le un sentier depuis la Cala S´Almonia.

Cette petite crique aux eaux turquoises, avec ses veilles maison de pêcheur est sans conteste un petit coin de paradis. Mais là encore, gare aux touristes car les places pour les serviettes sont très chères. Là encore je vous conseille de vous lever très tôt et d’en faire votre objectif de la matinée.

Direction le port de Sa calobra pour se rendre dans cette plage sympa. Le parking n’est pas donné et après 10h les gens se bousculent pour avoir une place…une petite idée, nous sommes restées 4h et nous avons payé 11 euros… Là encore de très belles couleurs ; on y accède par des tunnels creusés dans la montagne. Le cagnone en arrière-plan est magnifique. Il est également possible de faire une randonnée à travers le canyon pour s’y rendre.

Jolie petit plage à laquelle on accède depuis…un parking payant ! encore ! mais bon, ca vaut le coup d’y passer une heure ou deux car l’eau est turquoise et transparente.

Trop de monde !!! je n’y ai mis les pieds que 5min tellement j’ai été dégoûtée de voir autant de gens entassés les uns sur les autres ! je pense qu’il faut y aller vraiment tôt pour être au calme. Peut plaire aux personnes qui se fichent de partager leur serviette ; la plage en elle-même reste tout de même très belle.

Sable blanc et eau transparente, si ceci correspond à vos rêves les plus secrets allez-vous y baigner. La plage est très grande. C’est dans cette plage que l’on peut y trouver le fameux ponton que l’on voir sur les photos…mais attention, à moins d’y aller aux premières heures de la journées, quand tout le monde dort, ce joli ponton en bois, qui se jette dans une mer bleu ciel et turquoise ne sera jamais libre ! les touristes s’y précipitent pour y faire des photos…avec des touristes dessus du coup…aucun intérêt selon moi dans ce cas. On peut se garer facilement dans la rue, le parking est gratuit et il suffit de traverser la route pour se retrouver les pieds dans le sable.

Montagnes

Ne pas rater une ballade sur cette superbe route sinueuse. Le paysage est à couper le souffle. De nombreux cyclistes croiseront votre chemin, donc ne roulez pas comme des fous…d’autant plus qu’il vaut mieux prendre son temps et partir de bonne heure pour pouvoir pleinement profiter des différents points de vue.

Petit phare perché en haut de la montagne. Pour être honnêtes, le phare est beaucoup plus jolie vu depuis la route, car une fois en bas, on ne le voit qu’en contre-plongée. En revanche, les vues de la côte depuis le phare sont superbes. Il n’ a pas beaucoup de places pour se garer, donc soyez patients et surtout pratiquez vos démarrages en côte avant de vous y rendre…

Villes

Petite ville en bord de mer très sympa. N’y allez pas pour la plage (car elle est sale est bondée), mais plutôt pour l’architecture, l’Histoire et les nombreux bars et restaurants. Cette villes est très prisée des fêtards mais chacun y trouve son compte au final. Un demi-journée ou deux soirées suffisent pour avoir fait le tour.

Très belle petite bourgade au nord de l’île. Vaut vraiment le coup de s’y arrêter même pour une soirée. Il y a beaucoup de touristes mais on oublie vite en déambulant dans les rues qui sont colorées et pleines de jolies surprises.

Logements

Plans de dernière minute à oublier pendant l’été car il y a trooooop de monde.

Lors de mes deux séjours je suis passée par AirBnb. La première fois j’ai passé trois nuits à Palma, et la seconde à Alcudia.

Transport

Il y a des bus qui partent de l’aéroport et arrivent au centre de Palma, ce n’est pas très long.

Le mieux reste quand même de louer une voiture car c’est bien plus pratique, surtout pour les lèves tôt et pour découvrir des endroits un peu cachés et à l’abris du tourisme de masse.

 

Location de voiture:

 

– dans Palma: il y a de nombreux endroits,  ça tourne autour de 50 euros la journée. En général en ville ils louent des Fiat 500.

– à l’aéroport/internet: j’utilise souvent le site RENT A CAR. Il y ade nombreuses agences. Bien lire les conditions de location car ils ajoutent des frais pour n’importe quoi donc à force vouloir faire des économies on en vient à payer plus cher que les grosses agences de locations en passant par des plus petites.

Ne louez pas cher RENTALGO:

– Frais inutiles. pour le plein initial (30 euros), 

– Frais si nous ne rendions pas la voiture avec le plein et avec un ticket de caisse de la station à côté de l’aéroport de 18 euros! En gros nous avons fait le plein en ville et mis 2 euros à côté de l’aéroport. 

– Ils vous font croire que si vous faites le plein en ville ça sera moins cher et que le faire à côté de l’aéroport c’est prendre le risque de passer une heure à faire la queue (nous avons passé 5min à la station-service le matin du vol…)

– Ils ne sont pas du tout aimables

– Si vous rendez la voiture sale ils vous chargent pour le nettoyage…ce qui est un peu abusé car ils ne donnent pas la voiture dans un état parfait, et Mallorca = plage et sable…

Location de vélo possible dans Palma centre un peu partout à l’extérieur du centre historique.

Budget

– Hébergement : Il y a tous les prix. Lors de mes deux séjours j’ai réussi à dormir pour moins de 50 euros la nuit pour 2 personnes.

– Repas : Pas excessif. Une paella coûte environ 18 euros et peut se partager, les  entrées entre 4 et 8 euros et les dessert pareil.

– Location voiture : A vouloir faire des économies on en fini par ce faire avoir donc comptez minimum 100 euros pour 3 jours pour une petite voiture.

– Essence : comme en France.

Bonnes Adresses

Restaurant Carmen à Palma:

le patron est super sympa et leur paellas sont excellentes.

 

Ne rater pas les glaces Riva Reno. Elles sont à tomber !

Restaurant Celler Ca ‘n Costa à Alcudia:

très bon et copieux. Pensez à réserver car cet endroit est assez prisé.

Ne Manquez Pas

– Calo des Moro et Cala S´Almonia, mes préférées!

– une paella à l’encre de seiche au restaurant Carmen à Palma

– conduire sur les routes dans le nord-ouest de la Serra de Tramuntana (La route  menant à Sa Calobra)

Conseils

Voiture: Lisez bien les conditions car nous avons eu des frais inutiles, prenez des photos  et des vidéos de la voiture avant de partir de l’agence et avant de la rendre, pour éviter les mauvaises surprises.

Ne faites pas de grasse matinée ; préférez vous lever tôt et lézarder sur la plage, plutôt que de passer trois heures à vous garer, chercher un endroit où poser votre serviette, et entendre les hurlements des gens autour de vous.

Pour les repas, demander les plats sont copieux car en générales les portions sont généreuses et peuvent se partager à deux.

Leave a Reply