Où – Quand – Pourquoi ?

Pays insulaire de l’Asie du Sud-est, c’est un archipel composé d’une multitudes d’îles.

Pays: Japon / Capitale: Tokyo

Langue: Japonais

Monnaie: Yen

Ce pays me fascinait depuis déjà un moment du fait de sa culture originale, ses traditions, et ses délicieux mets. Consciente du fait que j’aurais surement des problèmes pour communiquer, les japonais ne parlant pas l’anglais, je me suis quand même lancée dans l’aventure, seule, livrée à moi-même.

Je crois que jusqu’à présent il s’agit du plus beau voyage que j’ai pu faire.

Je suis partie pendant l’automne, en espérant voir les arbres changer de couleur et prendre des teintes jaunes, rouges et orangées. Mon souhait pour un prochain voyage serait de partir au moment de la floraison des cerisiers en avril.

Mon plan à moi c’était de voir les plus grosses villes du pays et le Mont Fuji.  Fukuoka  est une étape qui s’est présentée à la dernière minute ayant appris qu’il y aurait des match de sumos; j’ai donc sauté sur l’occasion ne voulant pas rater ça! J’ai dû changer mon programme à la dernière minute à cause d’un typhon qui avait pas mal amoché une île sur laquelle je comptais aller.

Activités

Villes

Un mot, trois lettres: WOW! Cette ville est géniale. c’est une ville magique où se mêlent agitation citadine, architecture moderne et ancienne, calme des temples et des jardins. Ma ville préférée sans aucun doute, sûrement parce que j’aime quand ça bouge, j’aime l’excentricité, l’architecture mais aussi la beauté et le charme traditionnel. N’hésitez pas à vous promener partout, à entrer dans des endroits louches et sombres car au final ce sont les plus sympas! Testez! Goûtez à tout, car tout est super bon! Evitez les transports en commun, d’une part parce que le temps que vous passerez à comprendre combien vous devez payer votre ticket vous auriez déjà fait quatre fois le tour de la ville, et d’autre part car vous allez voir beaucoup plus de choses que prévu et faire des rencontres. J’ai eu la chance de faire une rencontre merveilleuse un soir en entrant dans un restaurant. Restez-y au moins 5 jours, il y a tant de choses à découvrir. Il ne faut pas hésiter à se perdre.

Cette étape n’était pas prévue (due à mes rencontres une fois sur place). Je ne regrette pas le détour. C’est une ville très moderne, où les bonnes odeurs de nouilles nous titillent les narines. Le coucher de soleil est super et peut être admiré du haut des buildings (un plus pour les photos de nuit).

Jolie petite ville, avec de magnifique temples et autres monuments. C’est très verdoyant et en automne je pense que ca a encore plus de charme avec le changement de couleur des arbres.

Villes au charme traditionnel, où les temples dévoilent leurs secrets les plus anciens. J’ai vraiment aimé l’ambiance et me promener dans les ruelles. Cependant j’ai trouvé la ville moins folle que Tokyo. Mais je pense qu’il faut tout de même y rester quelques jours car c’est une ville où l’art et la culture traditionnels sont très présents.

Ville électrique et artistique. Ça bouge dans cette ville. Il faut flâner, se perdre, et toujours avoir l’appareil photo à portée de main. L’aquarium est aussi une étape. J’y ai vu en gros tous les animaux marins que les plongeurs rêvent de voir en pleine mer (je ne plongeais pas à l’époque c’est pourquoi j’étais épatée par l’immensité de cet aquarium): des requins baleines, des raies Manta, des poissons lune… tout ça dans le même aquarium. Il y a des odeurs de nourriture partout, les gens proposent de goûter dans les marchés. Il y a beaucoup de monde mais la ville reste quand même agréable.

Le paradis de la biche! et, le meilleur endroit pour déguster le Saké. Si vous croisez des jeunes étudiants en tourisme vous offrant des visites guidées de la ville, n’hésitez pas, foncez! C’est aussi ça qui m’a amené à finir un peu pompelup au saké avant de prendre le train. Mais au moins, je peux confirmer que le saké c’est très bon, qu’il y en a différentes sortes, et pas seulement celui des restaurants chinois avec le petit jeune homme tout nu au fond du verre 😉 J’ai aussi pu mettre les pieds dans mon premier bar à chats! Petit coin calme et reposant avec de nombreux temples à visiter. Malheureusement, tous sont payants.

Ville pleine d’histoire et un des meilleurs endroits pour déguster de nouveaux plats traditionnels. J’y suis allée sans regarder avant quoi y faire et quoi voir. J’ai décidé de faire confiance au photographe avec lequel j’avais passé la journée. Une brillante idée. Une fois arrivée je lui ai dit que j’avais deux passions: la bouffe et la photo. Il m’a alors fait découvrir des tas de plats typiques et des endroits dans lesquels je ne serais sûrement jamais allée. J’ai également eu accès à des endroits normalement interdits aux touristes. Super rencontre et magnifique ville pleine d’histoire à découvrir sans hésitation.

Honnêtement, à part le centre commercial, je n’y ai pas trouvé un grand intérêt.

Mon étape sumos. J’ai pu assister à un grand match, et découvrir une autre facette de ce pays si riche. Je n’ai pas visité la ville, j’ai seulement fait un aller-retour pour voir le match.

Volcan

J’ai eu la chance de pouvoir admirer le mont Fuji avec une  »casquette ». J’ai eu énormément de chance car il ne se laisse pas voir si facilement (souvent dans les nuages). La ville à côté est jolie mais sans intérêt. Il y a des singes qui se baladent.

Logement

Le Japon a beau être un pays cher, on peut arriver à se loger pour pas trop cher. Il suffit de s’y prendre à l’avance, ou de dormir dans des  »capsule hôtel ». bonnes surprises.

Les logements sont en général très propres mais pas forcément spacieux (je dis pas forcément car je me suis retrouvée dans des hostels avec ma propre salle de bain et une grande chambre).

Je n’ai été déçue par aucun de mes hébergement c’est pourquoi je les met tous ci-dessous. Vous les retrouverez facilement sur booking.com.

Hotel Nihonbashi Villa. Propre, central, et proche du métro.

J’ai voulu tester plusieurs types d’hébergement: l’hôtel normal, la capsule hôtel et le logement traditionnel.

– Le First Cabin Kyoto Karasuma. Les homes et les femmes sont séparés. C’est ultra propre, moderne, et on peut tenir presque debout dans la cabine. Il y a une télé et un box pour ranger son sac ou sa valise.

– L’ Eco and Tec Kyoto. Je pensais me retrouver dans un hostel à partager la salle de bain mais au final j’ai eu une jolie chambre avec tout dedans. Les gens sont très sympatiques. Le petit déjeuner par contre est très simple, du coup je ne le prenais pas. Il est proche du métro ce qui est super pratique.

– Le Yumiya Komachi. Un voyage au Japon sans dormir dans un ryokan n’a pas de sens à mes yeux. Certes, c’est cher mais au moins cela permet de rencontrer des locaux, de découvrir la culture plus en profondeur et surtout de voir l’architecture des maison traditionnelles.

Le Fujikaw Aguchiko Koe House. C’est très simple: pas de lit mais…un petit matelas. C’est un hébergement traditionnel. Croyez-le ou non, c’est super confortable. Ma chambre avait vu sur le volcan. Les toilettes et la salle de bain sont communs.

Le Tennoji Miyako Hotel. Une chambre d’hôtel classique, un peu plus grande que les précédente ceci dit. J’ai pu avoir une chambre dans les derniers étages avec une super vue de la ville.

Transport

Les transports au Japon c’est tout un cirque! Il faut partir en sachant qu’on va galérer un peu au début (voir tout au long du séjour), mais bon, cela fait aussi parti des choses à vivre 🙂

Préparez peut être un papier avec les destinations en japonais sur un papier parce que sinon vous riquez de perdre beaucoup de temps à vous faire comprendre.

Je vous conseille d’acheter ce que l’on appelle le Japan Rail Pass. C’est un ticket de train qui vous permet d’aller dans toutes les villes (et même de circuler dans Tokyo)  »gratuitement » (il est rentabilisé au bout d’un ou deux aller-retours). J’ai acheté le mien sur ce site:

 

http://www.vivrelejapon.com/voyage-japon/

 

. Vous l’achetez sur le site où à Paris,  et vous échangez votre bon à l’aéroport. Vous dites au guichet quand vous voulez vous en servir pour la première fois et il le note sur le ticket. C’est très pratique, ça fait gagner un temps fou, et ça vous fera économiser beaucoup d’argent. Le train au Japon ce n’est pas comme ici 🙂 Vous arrivez 15min avant le départ, vous allez dans les wagons pour les personnes qui n’ont pas fait de réservation de place et vous êtes sûre d’être assis! Et le must, vous avez de la place devant vous pour mettre votre valise!! Les trains sont TOUJOURS à l’heure au Japon et il y en a régulièrement.

Il existe une carte, la PASMO que vous rechargez et qui vous permet de prendre le métro n’importe où au Japon. C’est très pratique, surtout à Tokyo et Osaka. Et au Japon c’est un autre système, on paye en fonction de l’endroit où l’on va et ce n’est pas forcément très clair sur les panneaux. Du coup avec cette carte il calcule pour vous et ça vous fait un soucis en moins et gagner beaucoup de temps.

Budget

Je n’ai pas trouvé que le Japon était un pays si cher, que ça, ça revient cher car on est tenté de faire du shopping et d’acheter de l’électronique (je suis partie avec un sac à dos je suis revenue avec un sac à dos et une grosse valise). Sinon, la nourriture n’est pas chère du tout, pour 10 euros on mange très bien, et en réservant ses hôtels assez à l’avance on peut s’en sortir pour des prix corrects (semblables aux prix Européens). J’avais récupéré des yens à la banque. Il vaut mieux que vous partiez avec une certaine somme sur vous car c’est très difficile de trouver des bornes de retrait et la carte bancaire n’est pas acceptée partout! Il y en a dans les postes centrales mais il faut arriver à s’y rendre. On peut retirer à l’aéroport aussi.

– Hébergement : comptez dans les 40 euros pour une chambre d’hôtel classique, 30 euros pour une chambre en capsule hôtel et 100 euros pour un ryokan.

– Repas : pas besoin de débourser des sommes astronomiques pour bien manger. Il ne faut pas hésiter à s’aventurer là où les touristes ne vont pas.

Bonnes Adresses

On trouve de tout au Japon. J’ai testé beaucoup de choses inconnues. Mais tout est bon et on mange difficilement deux fois la même chose! J’avais aussi trouvé des bars à thème super sympas sur Tokyo. Je n’ai pu faire que celui Alice au pays des merveilles (« Alice in a labyrinth », il est situé au 5e étage du Taiyo Building dans le quartier de Ginza à Tokyo.). Ils sont très réputés, essayez de les réserver à l’avance.

Ne Pas Manquer

Il y a énormément de choses sympas à faire au Japon. J’ai eu la chance de pouvoir faire un tour en hélicoptère au-dessus de Tokyo pendant le coucher de soleil et j’étais seule! J’ai également fait des safaris photo avec des photographes professionnels.

Je vous recommande le site suivant:

 

http://www.excel-air.com/english/

 

Les gens sont super sympas!

Go to a karaoke, it’s too funny.

Look on the internet blogs and sites on cafes and restaurants, there are many. Remember to book well in advance.

Do not miss the fish market in Tokyo, it’s extra! go early so you can see them bargain prices, cut tuna … People queuing outside, also queuing 🙂 they are restaurants where they serve fish super cool! I know … it will be 8 o’clock in the morning but hey, at least you will hold all day!

Je ne sais pas si vous aimez faire de la photo mais le Japon est un pays photogénique, surtout en Avril. J’ai trouvé des personnes, photographes professionnels et journalistes francophones, qui proposent de faire des  »safaris photos » à Tokyo, Osaka et Hiroshima. J’ai fait celui de Tokyo et celui d’Hiroshima, celui d’Osaka avait trop de monde pour me prendre. Le but: visiter la ville, les endroits magnifiques et méconnus des touristes tout en ayant des conseils sur des photos sympas a prendre et sur comment utiliser son appareil photo. Je vous recommande de faire ces safaris si vous voulez voir des choses que les touristes ne verront pas, si vous voulez gouter des spécialités locales, si vous voulez faire des photos géniales et si vous voulez découvrir le Japon sous un autre oeil (oui, je leur fait de la pub car c’était vraiment génial 😀 ). Apres, vous pouvez aussi leur demander de vous amener ou vous voulez car c’est personnalisable comme parcours. Je vous conseille vivement de les contacter le plus rapidement possible sur leur site, même si c’est plusieurs mois a l’avance car ils ont énormément de succès et c’est vraiment super:

– TOKYO: David:

 

http://www.tokyosafari.

 

com/

 

– HIROSHIMA: Yann:

 

http://www.

 

hiroshimasafari.com/en

 

– OSAKA: Angelo:

 

http://www.

 

osakasafari.com/

Allez dans un karaoké, c’est trop drôle.

Regardez sur internet les blogs et les sites sur les cafés et restaurants originaux, il y en a beaucoup. Pensez à réserver bien à l’avance.

Ne ratez pas le marché aux poissons à Tokyo, c’est extra! allez-y tôt comme ça vous pourrez les voir marchander les prix, couper les thons… Des gens font la queue à l’extérieur, faites aussi la queue 🙂 ce sont des restaurants où ils servent du poisson super frais! je sais…ça sera 8h du matin mais bon, au moins vous tiendrez toute la journée!

Conseils

C’est le pays le moins dangereux de la Terre je pense! J’ai voyagé seule, avec mon appareil photo et tout mon argent, et je n’ai jamais eu peur de quoi que ce soit. Les gens sont très respectueux. Si vous faites tomber quelque chose ils se précipitent pour vous le donner, ils n’hésitent même pas à descendre du métro pour vous donner ce que vous avez perdu!

N’ayez aucune crainte pour votre matériel électronique. Ils ont du meilleur matériel alors ils n’ont aucune raison de vous le voler!

Prévoyez du liquide à l’avance pour ne pas vous retrouver bête si vous allez dans des endroits où vous ne trouvez pas de change ou de banque.

Pensez à prendre un adaptateur.

Evitez les endroits où vous voyez des touristes, allez dans les restaurants un peu cachées.

Cette aventure a été extraordinaire, pleine de surprises, de découvertes, et de rencontres.

 

 

Le Japon c’est très grand, il faut faire des choix pour les visites et croyez-moi, ce n’est pas si évident que ça en a l’air! Tout dépend de ce que vous aimez faire et de ce que vous aimez voir. Mais soyez flexible! N’hésitez pas à changer vos plans a la dernière minute une fois sur place.  Moi, je n’ai pas eu le choix, je voulais aller sur des îles mais à cause du Typhon je n’ai pas pu y aller du coup je suis allée à Yokohama et Fukuoka.

Leave a Reply