Où-Quand-Pourquoi?

La belle île de Moorea fait partie des îles du Vent dans l’archipel de la Société. Elle se situe à environ trente minutes de ferry de Tahiti. C’est un merveilleux endroit pour les amoureux de randonnée, plongée, snorkeling, et farniente !

Nous y sommes allés environ une semaine en juillet 2019.

Transports

Bon pas de surprise, c’est super cher. Il y a des vélos électriques et des scooter en location pour environ 6000xpf la journée ! Le plus malin serait de louer une voiture ou un scooter sur Papeete et de venir en ferry avec.

Il y a un bus qui est calé sur les horaires des ferrys.

Le taxi c’est très très cher mais il y en a quelques-uns.

Sinon, le plus économique reste le stop, qui marche très bien.

Hébergements

*Camping Nelson : joli camping pour planter sa tente. Possibilité de louer des bungalows pour certainement beaucoup d’argent. Il y a une cuisine ouverte de 8am-8pm (donc vous devrez manger comme les poules super tôt). On peut charger les appareils électroniques dans la salle à manger mais avant 8pm du coup. Il y a de l’eau chaude de 17h-20h. Il se trouve en face d’une plage où on peut faire du snorkeling. A dix minutes à pieds il y a l’hôtel Tipanier qui loue des kayaks et propose de vous amener vois des requins pour 1000xpf de l’heure.

Tarif :1800 xfp/personne pour camper (oui c’est abusé !)

Adresse :Dans le nord-ouest de l’île. Dans le village de Hauru.

Ferry-Camping Nelson :en taxi, 4000-5000 xpf. Ils peuvent organiser des transferts pour aller au ferry mais ils ne vous prêtent pas le téléphone donc en gros ils vous donnent juste le numéro. Vous pouvez tenter le stop sinon ou attendre le bus. Le trajet depuis le ferry est d’environ 20-30 minutes.

*Pension chez Ronald : petite pension familiale avec des bungalows au bord de l’eau sur une très belle plage. Il y a des espaces pour camper. Il louait les bungalow 5000xpf et le camping 1800xpf la nuit en 2019. Ronald est extrêmement gentil et généreux. Il fait tout pour que ses hôtes passent un moment unique.

Adresse :Un peu avant le camping Nelson et à côté du restaurant le « lézard jaune ». Dans le village de Hauru.

Tel :89693339

Bouffe

Il y a un grand « Champion » juste après le ferry. Ravitaillez-vous ici car sinon vous allez payer bien plus cher surtout sur Hauru.

Activités

Randonnées

Contrairement à Tahiti, sur Moorea il y a de nombreuses randonnées gratuites et sans besoin de prendre les services d’un guide. En voici quelques unes que j’ai faite et vous en trouverez d’autres sur le lien du site ci-dessous qui est super bien fait :

http://nituor2.blogspot.com/2015/04/12-randonnees-sur-moorea.html

Quoi : Très belle vue sur la baie et le motus.

Type : Sentier (boueux si pluie).

Difficulté : Moyenne. Grosse montée pendant 30min.

Où : Aller vers l’hôtel des Tipanniers. Après la camionnette du Lézard Jaune (poulet rotis), traversez la route, passez derrière le portail et monter la colline.

Conseils : Partez par temps sec et dégagé ; prenez de l’eau et une casquette. C’est court mais c’est sportif.

Quoi : La plus belle randonnée de l’île avec une vue à couper le souffle tout en haut. Par temps dégagé c’est un 360° qui vous attend !

Type : Pas balisée. Vous passez dans la forêt, traversez la rivière plusieurs fois. Vous devrez vous servir de vos mains, il y a de nombreuses cordes, surtout sur la fin.

Difficulté : Difficile.

Où : Sur la route circulaire le chemin commence juste avant la pharmacie ; c’est le chemin qui mène aux cascades à côté de la rivière Tevaiatiraa près de Afareaitu.

Comment : Juste avant les cascades tournez à gauche (si vous êtes aux cascades rebroussez chemin). Traversez la rivière. Le sentier monte un moment puis vous devrez retraverser la rivière environ trois fois. A un moment vous trouverez une petite cascade avec une grosse pierre sur laquelle est attachée une corde (la première d’une longue série). Le chemin continuera de monter. Vous aurez plusieurs cordes pour vous aider à monter et descendre. Vous devrez utiliser vos mains souvent.

Conseils : S’il a plu la veille oubliez ! Par temps sec il y a déjà de la boue et ça peut être dangereux. Prévenez votre hôtel que vous allez faire cette randonnée. Pas besoin de guide, le chemin est indiqué sur maps.me si jamais vous pensez vous perdre. Pensez à prendre beaucoup d’eau et des snacks.

Quoi : Jolies randonnées au départ du Belvédère. L’une passe par la droite pour aller au point de vue des Trois Cocotiers (2h aller-retour), et vous revenez après vers le Belvédère et prenez le chemin à gauche pour aller au point de vue des Trois Pinus.

Type : Sentier et forêt.

Difficulté : Facile. C’est bien balisé.

Où : Le point de départ le plus simple est le mirador du belvédère.

Conseils : Partez tôt et combinez les trois dans la même journée. Ce n’est pas très long si vous arrivez à vous rendre au belvédère en voiture (faites du stop s’il le faut !).

Autres activités

Voici d’autres options si vous ne voulez pas marcher.

Il est possible de faire du surf et du kayak. Pour le surf, je ne sais pas où car je ne surf pas. Pour le kayak, il y en a un peu partout dans le nord-est de l’île, là où vous pourrez voir des requins et des raies.

Quoi : Si vous avez envie de nager avec les baleines à bosse, des raies, des requins et peut-être d’autres animaux, c’est possible à Moorea !

Compagnie : Moorea Ocean Adventures. Il y en a d’autres moins chères mais ça ne sera pas la même prestation. Eux sont super sympa et ils connaissent très bien la faune. Il vous offrent une vidéo de votre journée à la fin.

Tarif : 400 – 900 euros environs.

Durée : 4h-8h.

Conseil : Plus vous êtes moins c’est cher !

Site internet : https://moorea-ocean-adventures.com

Quoi : Nous n’y sommes pas allées mais on nous a dit que c’était vraiment joli et chouette. Un bateau vient vous chercher et vous amène sur un motus où une corde vous permettra de faire du snorkeling tranquillement et où vous pourrez voir des raies et des requins.

Où : Pas très loin du ferry.

Comment : On vient vous chercher en bateau.

Tarif : Minimum 1000xpf en 2019.

Quoi : De nombreux endroits proposent une sortie pour voir les animaux en kayak ou en bateau. Les capitaines nourrissent les animaux et donc quand ils entendent les bateaux arriver ils se dirigent sur les spots. Si vous êtes bons nageurs vous pouvez essayer d’atteindre les motus à la nage mais attention à la traversée car il y a beaucoup de bateaux (rendez-vous visible) et de courant dans la passe. Si vous voulez prendre le temps de flânez, louez un kayak (faites le tour des locataires car certains louent moins cher que d’autres et vous pouvez garder le kayak plus longtemps ; ne vous précipitez pas à l’hôtel des Tipanniers).

Où : Aller vers l’hôtel des Tipanniers ; il y a deux motus en face après la passe.

Tarif : 1000xpf à plus la location du kayak. Le bateau je ne sais pas.

Durée : Minimum une heure.

Leave a Reply