Et voilà, après un séjour extraordinaire en Polynésie française nous voilà sur Tonga!

Après de longues heures dans les aéroports et dans les avions nous voilà arrivés à Tonga ! Une nouvelle expérience dans le Pacifique. Ici les gens parlent anglais (parfois c’est un anglais approximatif). Il est super tard, l’aéroport est minuscule et nos affaires mettent dix ans à arriver. En sortant de l’aéroport il y a quelques types qui jouent du ukulélé en chantant. C’est chouette. Notre chauffeur nous attend avec une pancarte. On ne comprendra pas très bien ce qu’elle nous dit et vice-versa ! Une heure plus tard nous arrivons chez Paea, notre hôte qui elle parle mieux anglais ! On est crevés, on fonce au lit en arrivant.

Le lendemain matin on se lève plus tard que prévu comme nous avons mal changé d’heure ! Mais bon on n’a rien de spécial à faire à part planifier notre séjour. Nous attendons Paea qui aura la gentillesse de nous aider à nous organiser et de nous amener au ferry et en ville.

Quentin a très envie de prendre le ferry pendant 24h au lieu de prendre un avion de 2h…il veut voyager à la locale…bon, je ne peux pas lui refuser ça comme je lui impose de façon tout à fait implicite pas mal de visites…il est quand même okay au final je précise ! la technique c’est de dire que j’aimerais vraiment faire un truc mais comme je fais très souvent ce que je dis que j’aimerais faire il sait très bien qu’on le fera 😀 vous suivez ? Bref, on va se taper 24h de ferry. Comme il n’y en a un que le lundi et le vendredi on doit s’occuper le samedi et le dimanche, mais le dimanche à Tonga c’est pour Jésus…donc on ne peut pas faire grand-chose, il n’y a même pas d’avion ! On décide de réserver un tour pour les baleines…manque de bol demain c’est full !!! En prévention on réserve pour le dernier jour…j’espère qu’on ne repartira pas d’ici sans notre super expérience sous l’eau (il paraît que c’est un truc de fous ici, que les baleines jouent avec les gens…à suivre). Paea nous laisse en ville. On va manger avec les locaux. On dirait qu’il y a beaucoup de chinois ici à en voir les restaurants ! On fait le tour des locations de voiture, compagnie aérienne, office de tourisme, ferry. On finira par trouver un programme qui nous convient. On ne fera que trois îles sur les quatre que nous aurions voulu voir à cause des horaires d’avion et de ferry. Les quinze jours sur Tonga s’annoncent bien sympas !

On rentre à l’hébergement essayer de finaliser les réservations avec le peu d’internet dont nous disposons. Nous rencontrons un Australien qui travaille pour le gouvernement et qui squatte pendant 8 semaines ici. Il est très gentil. Après cette grosse journée on va se coucher, demain l’aventure commence enfin !

Après un réveil matinal on se prépare et on essaye d’organiser un peu notre prochain séjour au Vanuatu car il y a des vols à réserver.

C’est un peu la galère parce que nous voudrions aller dans les endroits où peu de touristes vont mais du coup il n’y a pas beaucoup de vols. On fait le maximum puis on demande à Paea de nous déposer au ferry. On arrive beaucoup trop tôt, nous pensions pouvoir acheter nos billets pour le ferry de lundi mais c’est fermé jusqu’à lundi… Du coup on en profite pour acheter de quoi se faire à manger sur Eua car à ce qu’il parait il n’y a pas beaucoup de fruits et légumes là-bas.

On peut monter dans le ferry même plus d’une heure avant, du coup on décide d’aller s’installer. C’est assez drôle parce que les locaux préfèrent étaler leurs nattes sur le sol et s’allonger dessus. Tout le monde s’étale n’importe où. Le ferry est rempli ! On est samedi remarque, et demain rien n’est ouvert, il n’y a même pas d’avions qui circulent.

Le trajet durera plus de deux heures et demi. J’ai trouvé ça assez long du coup j’appréhende un peu les 24h lundi…

Il ne fait pas très beau sur Eua. On vient nous chercher à l’embarcadère et on nous dépose au camping. On est super bien accueillis par une grande famille. Ils ont l’air très sympathiques. On monte notre tente, nous sommes les seuls campeurs et il n’y a qu’une seule autre personne dans une chambre. On nous prépare à manger : fish & chips ! Ce n’était pas mauvais mais ils avaient mis du piment dans la friture du coup j’avais un peu la bouche en feu.

Comme il est assez tard nous irons nous balader pas trop loin. Nous pension aller à une plage à 30min à pieds mais en fait c’était à une heure de marche. La plage était pleine de coquillages écrasés. Malheureusement pas de baleines en vue ! Sur le chemin du retour des personnes se sont arrêtées pour nous prendre en stop mais nous avons refusé car nous souhaitions marcher. Un groupe de jeunes complètement défoncés nous a tenu la grappe pendant quelques minutes mais on ne comprenait pas vraiment l’enchainement des phrases du type au volant…il avait du mal à faire des phrases construites.

De retour au camping on glandera, on sera crevés en fait du coup on ne fera rien de spécial.

Bon bin il a plu toute la nuit et il pleut encore. Du coup on n’ira pas faire notre randonnée. La journée s’annonce mal.

On prend notre petit déjeuner. Les gens ne sont pas très sympathiques aujourd’hui ; il n’y a pas les mêmes personnes qu’hier. On leur dit qu’on voudrait manger le repas traditionnel, le « umu » ce midi au lieu du soir du coup. C’est mieux puisqu’ils sont en train de le préparer. C’est un peu comme un four marquisien. Ils creusent un trou dans la terre, font le feu, mettent des pierres et installent la nourriture dans de l’aluminium à l’intérieur. La viande est cuite dans une feuille d’arbre. Je suis allée voir un peu comment le type faisait. J’ai eu quelques informations mais pas plus. Ils n’ont pas très envie de nous parler…

On jouera au scrabble et on regardera des séries une bonne partie de la journée. On arrêtera d’essayer de parler avec eux puisque visiblement ils n’ont pas envie.

Le repas arrive. Ça sent super bon mais manque de bol pour moi c’est de l’agneau et je n’aime vraiment pas ça. Du coup Quentin aura deux assiettes !

On reglande puis le soleil sort un peu. On en profite pour aller faire une promenade dans le coin. On trouve un truc à voir : un des deux plus gros et plus vieux arbres de l’île. Il est super beau et a 800 ans.

Quand on revient on fait passer le temps. Je n’ai pas envie d’être demain car la journée de ferry entre lundi et mardi va être horrible mais en même temps on s’ennuie ici, il n’y a rien à faire quand il pleut. On verra si on revient, uniquement s’il fait beau !

Après cette belle longue journée à ne rien faire on va se coucher car demain on se lève à 3h du matin…

Il pleut des cordes sur Eua! On a eu une seule journée comme ça en 8 mois de voyages, c’était à Tubuai (Polynésie Française) et encore on était dans une maison, pas dans notre tente ! On galère à tout remballer. On se trempe jusqu’aux os. Il ne s’arrête pas de pleuvoir. L’eau est rentrée dans nos chaussures et dans nos manteaux. La fille hier nous a dit d’être prêts pour 3.45am…mais personne ne semble réveillé. Il y a l’autre touriste chinoise ou japonaise qui est là avec nous, elle commence à s’impatienter. A 4h10 elle va essayer de réveiller quelqu’un. Christie, la plus jeune des filles et la plus gentille se réveille et essaye d’appeler son papa qui est à l’hôpital avec sa maman. Elle nous dit qu’il ne devrait pas tarder. Visiblement ils nous ont complètement zappé et personne n’allait nous amener. S’il y avait plusieurs bateaux pas jours pas de soucis mais là le seul qu’il y ait est à 5am et il fait trop moche pour faire quoi que ce soit…une autre journée à rien faire non merci !

Le papa se pointera à 4h45…puis disparaîtra dans une des maisons. La fille pète un câble et leur dit de se bouger (elle a son avion demain…du coup elle est plus en stress que nous). On nous dit que le ferry allait nous attendre. Cool. Le papa se repointe après 5am, nickel. On part complètement trempés vers le ferry qui nous attend. Le papa essaye de parler mais je ne comprends rien à ce qu’il dit. On essaye de se dépêcher de monter à bord et on s’installe. Ce n’est pas le même qu’à l’aller. Il est un peu étouffant à l’intérieur. Il n’y a pas beaucoup de monde et les gens sont allongés sur les sièges. On trouve une rangée pour nous. J’essaye de me changer parce que j’ai trop froid. Quentin s’endort dans une position étrange. C’est parti pour 2h30 de ferry.  Je n’arrive pas à dormir. J’observe les gens. Il y a un monsieur qui fait des ronflements étranges. Au bout de deux heures il y a une annonce qu’on ne comprend pas. Un type sympa nous la traduit en anglais. Contrôle des billets. Le contrôleur arrive et nous dit que nous sommes montés dans le mauvais bateau..hum..il n’y avait qu’un seul bateau. Pas grave. On paye et on essayera de se faire rembourser. Le trajet se termine. Il fait moche sur Nuku’alofa aussi mais c’est moins pire qu’Eua. A voir les stades et les pelouses il y a eu une grosse pluie ici aussi.

Quentin voit ma tête et a pitié de moi. Il me dit qu’on prendra l’avion pour aller sur Vava’u. Intérieurement je suis contente mais je sais qu’il avait envie de prendre le ferry pendant 24h alors je lui redemande dix fois. Il insiste pour prendre l’avion.

On passe au bureau du ferry mais le guichet est fermé. Par contre un autre est ouvert et une dame nous dit qu’il y a un bateau qui est parti sur Vava’u ce matin à 2am…bizarre. Elle nous dit aussi qu’aujourd’hui il n’y en a pas d’autres…bizarre de chez bizarre. Les infos se contredisent tout le temps ici ! Bon on file à Real Tonga Airline voir si on peut prendre l’avion. Là encore, tout est plein ! Même demain ! Du coup on décide d’aller se caler dans notre nouveau quartier général : le « friends cafe ». Quentin se prend un petit déjeuner et moi un chocolat chaud à moitié coupé à l’eau…miam ! (ironique). On décide d’aller voir pour les ferrys encore une fois et de regarder toutes les agences pour faire une sortie baleines. C’est super cher !!!!! Mais bon, c’est le jeu ma pauvre Lucette, tu ne vas pas à Tonga sans essayer de voir et de nager avec les baleines à bosse ! On en appelle plusieurs et on confirmera demain.

On arrive au guichet du ferry. La fille est sympa et nous rembourse notre ticket de retour. On retourne voir l’autre fille au guichet d’en face pour voir combien coûtent les ferrys. Elle nous sort cette fois que le bateau n’est pas parti ce matin et qu’il est prévu pour 3pm aujourd’hui, mais qu’on doit acheter les billets dans un autre endroit. Elle nous parle de cabines…ça fait tilt dans ma tête et Quentin a bien compris qu’on ne dormirait pas à même le sol ! Bon bin on y va, on fonce. Trente minutes de marche plus tard on arrive au niveau du guichet. On se retrouve au guichet, la fille est molle !!!!! mais on arrive à prendre nos billets pour cet après-midi. Il est 11h et nous devons revenir à 14h. Entre temps nous devons retourner chez Paea récupérer et échanger des affaires et éventuellement prendre une douche. On marche. Je fais du stop sans grande conviction mais une voiture s’arrête. On sera chanceux, c’est le fils de Paea qui amène une touriste Australienne (il n’y a presque que ça ici d’où les prix exorbitants). On arrive et par chance Paea est là. Elle nous permet de squatter la chambre d’une fille qui vient de partir et de nous doucher. On fait toutes nos affaires et on retourne au ferry vers 13h en marchant car Paea n’est pas là. Je relève mon pouce sans conviction et une dame très gentille nous amène au ferry.

On attendra qu’il soit 3pm avant d’embarquer (et non pas 2pm comme on nous l’avait dit) ; en gros on embarque au moment du départ. Il n’y a pas beaucoup de monde. On nous montre la cabine qui est tout en bas du bateau ! On pose nos affaires puis on remonte explorer. Les gens s’installent n’importent où. Ils ont tous pris des nattes qu’ils posent partout et s’installent. Il fait vraiment trop froid dans le bateau, tellement que certaines personnes s’installent dans les couloirs et à l’extérieur ! Je suis contente d’avoir payé plus cher… Le bateau part et on s’installe en haut sur le pont. Les gens nous saluent et semble étonnés. Nous sommes les deux seuls touristes sur le bateau. Un type vient nous voir et nous dit qu’il était sur le ferry qui revenait d’Eua ce matin, avec sa femme et ses enfants, qu’il nous avait vu. En effet, je l’avais remarqué, il avait une belle touffe de cheveux à la Jackson 5 et un magnifique tatouage au bras et ses enfants étaient très beaux. Il essaye de discuter avec nous. Visiblement il ne parle pas bien anglais mais il est content de nous parler. Il restera bien une heure avec nous et d’autres gens arriveront. Avec Quentin nous regardons au large en espérant voir des baleines. Et bien on sera servi ! On en verra une bonne dizaine et avant le coucher du soleil un baleineau nous fera un show : des gros sauts ! Trop cool ! Un autre monsieur vient nous parler et un membre de l’équipage. On doit intriguer les gens. Ils sont bien gentils en tout cas. On part acheter à manger et on se rend compte qu’à la cantine ils ne vendent que des chips, du chocolat et des cookies…on prendra des cookies pour le repas du soir. Ils sont bons mais ultra sucrés, on les avait découvert en Polynésie quand nous avions oublié de prendre un repas de midi et que nous n’avions le choix qu’entre des cookies, des cookies et des cookies.

On descend dans notre cabine au -2 et là c’est l’horreur (pour moi). Des cafards, partout !!!!! Je me mets à pleurer. Je suis répugnée. Ils sont partout ! Sur le lit, le sol, les murs. Je me dis que ma nuit va être horrible. Quentin essaye de les tuer mais il y en a plein. Va falloir faire avec… On déballe nos affaires, on va faire un dernier pipi, et là je m’enroule dans mon sac de couchage car il fait -15 dans la cabine (je suis trop heureuse de l’avoir pris !). Je dis à Quentin qu’il me payera cher son envie de vivre à la locale ! « mais tu voulais de l’aventure ! » Non ! Pas ça ! « ah bin en Namibie on ne prendra pas le train alors » …si, le train chic 😀 « bah au Vanuatu va falloir prendre sur toi » On n’y est pas encore laisse-moi !!! Après cette belle discussion, on regarde un film (et moi je regarde aussi les cafards) puis finalement on s’endormira assez vite à cause du gros manque de sommeil des derniers jours. Quelle journée !

Finalement, même si on s’est réveillés plusieurs fois dans la nuit à cause des arrêts du ferry sur certaines îles isolées, on a bien dormi…il est midi…et nous devrions arriver dans trois heures.

Quentin veut se lever mais je ne veux pas et finalement à la vue des cafards je me lève assez vite ! On refait notre sac et on monte sur le pont. On voit les îles de Vava’u. Nous arrivons déjà en fait avec eux heures d’avance. On se met dans un coin et on regarde. Les îles ne sont pas bien grandes et vraiment plates. On se dit que quinze jours au Vanuatu c’est largement suffisant. Personnellement je ne suis pas vraiment convaincue par le pays. Pour le moment je ne trouve pas que ce soit extraordinaire et les gens me laissent une impression mitigée. Quentin me dit qu’on met la barre trop haute maintenant à cause de notre séjour de rêve en Polynésie ; c’est vrai ! c’était trop beau et les gens étaient trop sympas avec nous.

On descend du ferry, il fait gris. Quentin voudrait aller à l’office de tourisme. On voit un marché, on achète des légumes pour se faire à manger. On se promène et là on sent de bonnes odeurs de poisson… on regarde, il y a des tourtes sympas…on s’installe même si nous n’avons pas très faim. Quentin se prendra sa première bière locale, pas excellente mais qui passe. Le repas est très bon. Le gérant n’est vraiment pas souriant, on pense qu’il est australien car il n’y a que des australiens ici ! On apprend qu’aujourd’hui c’est férié et que jeudi aussi…cool…on va se faire chier ! J’appelle une agence pour les baleines. La fille me dit de passer demain ; on en profitera pour faire un tour dans la ville. On prend un taxi pour aller chez Maria, notre hôte airbnb. On se fera couillonner sur le prix mais bon, tampis ! Maria est gentille. Elle nous montre notre chambre. On a une maison à partager avec d’autres gens qui arriveront demain. Elle, elle vit juste en bas. C’est bien, il ne faut juste pas être très regardant sur la propreté et les finitions de la maison mais bon, c’est très souvent ça dans les îles et en fait même en Amérique du sud. Nous ça ne nous gêne pas. Par contre, pas d’eau chaude ! Zut…j’espère qu’on aura chaud pour que la douche froide passe mieux. Pour l’internet c’est payant et ça ne sera qu’à partir de demain. On dirait qu’avoir internet c’est difficile sur Tonga.

On s’installe et on glandera tout le reste de la journée.

Après un gros dodo on se lève tranquillement et on part en ville à la recherche d’une location de voiture pour demain, ainsi que pour finaliser notre excursion baleines de vendredi.

Après une heure de marche, on s’arrête au club, la fille est molle !!!! en plus elle ne comprend rien. Heureusement que sa collègue que j’avais eu au téléphone arrive. On finalise tout puis on va voir des boutiques d’artisanat. Bon, l’artisanat ici c’est vraiment très très bof. Les sculptures n’ont rien à envier à celles de Polynésie et le reste…no comment. On passe à l’office de tourisme. Les dames sont gentilles et essayent de nous expliquer où aller mais elles cherchent trop leurs mots en anglais et on a du mal à suivre. On comprend qu’on doit trouver un chinois qui loue des voitures pas chères. Ça sera notre mission.

On suit ses indications et on trouve le chinois qui ne parle, lui aussi, vraiment pas bien l’anglais ! en plus il n’est pas très sympathique… Il nous dit que la voiture sera disponible vers 17h…bon bin on va attendre. La ville est minuscule ce qui veut dire qu’on va manger quelque part. On trouve un restaurant avec vue sur mer. Le repas ne sera pas mauvais mais on s’est un peu enflammés…du coup on va devoir faire plus attention sur nos arrêts restaurants ! Mais bon, ça nous a bien fait passer le temps.

On s’arrête dans une boutique qui vend de superbes cartes postales et des photos imprimées. Je commençais à prendre plein de cartes quand la fille nous sort que la carte coûte 4 euros… bon bin personne n’aura de carte de Tonga, sorry ! On avance doucement dans la ville puis on décide d’aller boire un verre dans un autre café (on va tous les tester je pense tellement il n’y a rien à faire ici !). Il est sympa, un peu plus cher mais pas mal. C’est le lieu de rendez-vous des voileux (riches, australiens et américains). On fait durer notre coca et notre bière puis on décide d’aller voir le chinois pour la voiture.

Quand on arrive, même pas un sourire, on lui donne les sous puis on s’en va avec sa voiture.

La fin de journée sera calme et on ne fera rien de plus.

Grosse journée de prévue, on va faire le tour de l’île ! woop woop ! on a la voiture du chinois, on est prêts à faire des folies de nos corps !

On passe par tous les village…bon…ils se ressemblent tous et il n’y a personne dans les rues…

On va voir un premier point de vue qui est superbe ! enfin un truc de positif !

On va voir un second point de vue…on se demande pourquoi c’est un point de vue, la vue est sur les mauvaises herbes. En plus on a failli bousiller la voiture dans un chemin de terre tout pourri…

On continue notre route pour voir les autres endroits de la carte mais ce n’est rien d’exceptionnel. On rentre du coup « en ville » pour rendre la voiture et on se dit que Tonga c’est naze ! En voilier ça doit être chouette mais à pied ce n’est vraiment pas intéressant. C’est peut-être pour ça que les gens ne restent que quelques jours, juste pour voir les baleines !

On rend sa voiture au chinois, toujours aussi aimable, il n’en a rien à cirer. Du coup on part et on retourne boire un verre avant de se faire une heure de marche.

Quand on arrive chez Maria, elle nous dit qu’il y aura un autre touriste. Le fameux touriste arrive assez tard, ne parle pas, et met un cadenas à sa porte pour aller se doucher…mouais…on ne va pas faire du social avec lui du coup ! On mange tranquillement (il y a toaster du coup on se fait des toasts au fromage c’est trop bon !) puis dodo !

Bon, je ne vais rien écrire de spécial car les photos résument bien la super journée que nous avons eu 😀

Après notre belle rencontre avec les baleines (dans des conditions pas très éthiques) nous décidons de glander à Tonga Beach Resort où le bateau est venu nous chercher. La plage n’est pas désagréable, c’est calme et on peut boire et manger. On leur posera même une colle : « vous faites des boules de glaces, sans rien ? »…après quinze minutes de réflexion j’aurais mon cône avec deux belles boules de glace vanille. On fera des siestes et Quentin fera un peu de snorkeling. On nous a dit que c’était trop bien le snorkeling ici…Quentin me dira l’inverse ! Ah Tonga… on ne reviendra pas !

On prend notre temps ce matin, car la balade que nous souhaitons faire ne nous prendra pas toute la journée. On voudrait aller au point culminant de l’île : le mont Talau. Depuis la maison de Maria nous devrions en avoir pour 1h30 de marche seulement.

Après le petit déjeuner et un peu de glandouille on se met en route. Cinq minutes après la « grosse » montée un papi et sa fille nous proposent de nous amener en ville… on accepte…du coup ça raccourci pas mal notre promenade 😀

Quand on arrive en ville on voit pas mal d’animation vers le port. Du coup je propose à Quentin d’aller jeter un coup d’œil (il y va à reculons). En fait il y a le marché. Les gens vendent des grosses racines et des sortes de tronc d’arbres. On n’osera pas demander… on en a marre d’essayer d’être intéressés et que ça ne suive pas en face. Du coup on s’en fou et on reprend notre chemin pour aller au mont Talau. Ça grimpe un peu mais rien de bien méchant. On arrive au bout et là on ne voit rien de spécial mais deux minutes plus tard on voit des escaliers qui montent et qui sont bien raides ! On y va ! La vue d’en haut est très belle, ça remonte le moral ! On voit presque toute l’île et des petits îlots et motus de Vava’u. On admire puis on rebrousse chemin.

On décide d’aller manger dans un petit restaurant qui ne paye pas de mine mais où ils ont l’air de servir du poisson. Le restaurant est minuscule et coincé à côté d’un barbier qui a pas mal de monde à coiffer avec musique à fond. On commande notre repas à deux nanas pas agréables (ça ne nous surprend plus trop) puis on s’installe. Quand le repas arrive on est contents car ça sent super bon : fish & chips. C’est délicieux ! On se régale et on décide de revenir lundi avant de prendre l’avion.

On va faire quelques courses avant de rentrer. Impossible de trouver du pain !!! On a trop les boules parce que depuis qu’on a découvert les toasts au fromage on voulait s’en faire tous les jours ! Maintenant on se retrouve avec un gros pavé de mozza industrielle et sans pain… on rentre tristes au logement.

Sur la route, comme si ça ne suffisait pas, je pète ma tongue droite ! Zut ! Je marche de façon bizarre à cause des petits cailloux sur le sol. On fait du stop, heureusement qu’une dame sympa s’arrête, ça nous fait gagner 40min et sûrement un pied ensanglanté !

On passera une fin de journée tranquille sans rien faire de spécial.

Le Dimanche rien n’est ouvert car les gens d’ici sont très croyants et vont tous à l’église. Nous n’avons pas trop compris les horaires des messes mais ce que nous pouvons vous confirmer c’est que les gens chantent le matin avant 6h et le soir après 21h ! Le dimanche c’est presque toute la journée. Comment on le sait ? et bien nous logeons en face de deux églises…ça aide.

Du coup comme nous n’avons absolument rien à faire de spécial en ville ou ailleurs sur l’île, et parce qu’il fait vraiment moche (par moment il pleut des cordes), nous resterons chacun dans notre coin. Quentin lira et moi j’essayerai de terminer la saison trois de « 13 reasons why » (je vous la déconseille elle est vraiment nulle !).

La journée sera bien calme. Quentin me mettra ma pâtée au scrabble (encore…j’ai gagné quelques fois quand même hein).

Ça y est on va enfin quitter cette île ! On a hâte car les journées se faisaient longues. Paea ne nous a pas envoyé de message, au fond de moi je sais qu’elle s’en fiche de nous. On se dit qu’on va devoir prendre un taxi sur Tongatapu pour aller chez elle.

On prépare nos sacs puis on quitte Maria. Elle était très sympathique, on la remercie bien. On décide d’aller en Quentin d’aller prendre un verre au Mango café (notre QG d’ici car en face de la mer). On sirote notre boisson puis vers midi on retourne au petit restaurant qui servait de très bons Fish & chips pas chers (4 euros !). On attend le repas puis je fais remarquer à Quentin que nous écoutons la même chanson depuis 15 minutes…il n’avait pas remarqué jusqu’à ce que je lui chante les trois paroles en anglais de la fin de la troisième partie du refrain (oui j’ai eu le temps d’analyser la musique même si elle était en tongien). Il écoute avec plus d’attention et oui, c’est vrai, le barbier écoute depuis tout ce temps ce morceau (qui semble très romantique) depuis sûrement des heures ! Après le repas la chanson sera encore à l’écoute ! On n’a pas compté le nombre de fois que nous l’avons entendu mais on sait qu’elle est chiante et dure bien 5 bonnes minutes !

On remercie les filles pas aimables mais qui cuisinent bien et on va prendre un taxi. On arrivera trop top pour le check-in mais on passera le temps en jouant au scrabble. On entend les employés se marrer de l’autres côté, ils jouent aussi à un jeu. L’avion va être plein on dirait ! Quand c’est l’heure on fait le check-in puis trois parties de scrabble, un café trop sucré et des cookies trop sucrés aussi nous embarquons dans le plus petit avion de l’histoire de notre tour du monde. Nous serons assis devant. Le vol sera court et sympa. On verra la réflexion de l’avion dans l’hélice en aluminium, c’est drôle car on dirait qu’un avion nous suit. On passera au-dessus des îles de Tonga dont certaines que nous avons passé en ferry. C’est beau vu d’en haut mais d’en bas je pense qu’on se fait vraiment trop chier ! Elles sont super plates et même si les plages sont belles, il y a des barrières de coraux immenses et du coup si ce n’est pas la marée haute pour se baigner c’est bof !

Quand on arrive, aucun signe du Tonga Villa…ce qui ne nous étonne pas. On prend un taxi qui nous fait payer plus cher. Le type doit passer chercher sa femme qui prendra le volant et qui conduira comme une tarée (elle a trouvé le moyen de doubler, à chaque fois, quand une personne arrivait en face et se trouve à quelques mètres !). Le chauffeur initial faisait la sieste à côté. Du coup comme elle ne connaissait pas la route on a mis un peu plus de temps…

Quand on arrive nous ne pouvons pas dire que l’accueil fut chaleureux. Paea nous avait dit que nous pourrions loger gratos dans sa maison en construction…je sentais l’arnaque… Elle nous sort d’entrée « ah vous venez récupérer vos affaires ! »… « bonjour, comment ça va ? bien et toi ? »…non cette partie elle l’a zapée ! Elle nous dit que nous ne pouvons pas rester car elle a fait des travaux…ouais cool elle aurait pu nous prévenir avant la conne ! Heureusement que je me doutais du faux plan et que j’avais repéré des logements. Pour nous prouver sa bonne foi elle nous appelle une amie qui a un hébergement ailleurs. Quentin demande le prix…presque 50 euros la nuit ! euh…non merci on va se débrouiller seuls.

On refait nos sacs. L’Australien sympa qui est là depuis des semaines vient nous saluer, on discute un peu et on lui raconte notre aventure du jour. C’est une des personnes les plus sympathiques que nous ayons croisés ici.

Quand on a terminé et qu’on veut partir, Paea nous dit qu’elle va nous amener. Cool ! On part, elle nous demande si on a vu les baleines, combien ça coûtait, si on va voir le spectacle de danse si elle veut qu’on passe par son ami pour le taxi, et aussi combien coûte la chambre qu’on prend pour la nuit…elle est un peu obsédée par l’argent ! Elle nous demande de mettre un bon commentaire sur booking… Quand on arrive elle est surprise car l’endroit est très joli et comme elle a un mauvais fond, et qu’elle ne perd pas le nord elle nous sort « donnez-moi 10 dollars pour l’essence ». Là j’ai eu un bug, Quentin aussi. On prend nos sacs, on lui donne ses 10 balles (je ne la regarderai même pas en partant tellement elle a abusé sur la fin). Elle aura son commentaire booking sauf que je vais la pourrir ! je vais mettre le même commentaire que je mettrai sur mon blog !

Bref, c’est choqués que nous arrivons dans notre autre logement pour la nuit. Le type voit qu’on est un peu à l’ouest, on lui explique, il hallucine ! Il nous donne la clé de la chambre. L’endroit est vraiment bien. La chambre est immense et, un truc simple mais génial : il y a de l’eau chaude !!! Tous à poil c’est l’heure de la douche ! Après une semaine à l’eau froide nos corps ne s’en remettent pas ! On se sent trop détendus ! Je vais voir le menu de leur restaurant, ce n’est pas très cher. Du coup on décide de prendre un verre et de manger. Le même type vient nous servir, il est très efféminé et a l’air de bien nous aimer. Il est super gentil. Il nous sort « vous venez d’où ? vous avez un accent bizarre ! ». On se marre et on lui dit qu’on vient de France. Il est super content, il nous fera bien rigoler toute la soirée. Le repas est trop trop bon ! Quentin fera péter la bière et moi…la glace. Le serveur me demande si on ne commande qu’une seule glace je lui dis oui. Mais comme il a l’air de bien nous aimer il revient avec une coupe énorme avec 4 boules ! Trop gentil. On doit être ses seuls clients sympas de la soirée. A côté il y a 4 personnes qui ont l’air de bien le souler…la nana renvoie le thon car pas assez cuit… euh allô ! le thon c’est pas cuit entièrement ! ah ces touristes !

Après cette bonne soirée on va terminer « Mad Max »…euh…c’est de la grosse daube ce film ! Quentin adore…des fois je me pose des questions… après cette course poursuite dans le sable avec des gens bizarres on va se coucher.

Après notre petit déjeuner et un peu d’excitation sur les hébergements pour le mariage l’année prochaine, nous partons en direction de notre nouvel hébergement pour la semaine. Nous avons décidé de prendre un airbnb dans un autre coin de la ville et d’y rester les six prochains jours.

On a toutes nos affaires sur le dos. Les gens nous regardent en souriants. Ils n’ont pas l’air d’avoir l’habitude de voir des backpackers.

On marche en plein soleil pendant une bonne demi-heure puis après avoir demandé notre chemin au bout d’une impasse nous trouvons la maison en question. La maman et la grand-mère de notre hôte sont là et nous accueillent. Elles sont super gentilles. La maison est immense et vraiment agréable. On a une très jolie chambre dans laquelle on va être bien je pense !

On se repose une bonne heure puis on part en ville. Quentin repère un restaurant minuscule qui sert du curry. Parfait. Ils ont quatre choix sur leur menu et ils ont des rôtis comme les rôtis mauriciens ! On se régalera !

On va voir la grosse église et le cimetière des rois. L’église est complètement délabrée et le cimetière des rois non accessible…le tour est donc assez rapide. On trainasse un peu en ville, je prends enfin une grosse glace qui me faisait bien envie depuis le début du séjour. On fait quelques trucs à droite et à gauche dont acheter des nouvelles tongues dans un « chinois » puis on va se caler dans notre quartier général, le « Friend’s cafe ». On s’installe et là il y a une petite agitation devant nous, des gens prennent une personne en photo. Je sors donc mon téléphone (grosse touriste) et je demande à la fille toute émoustillée qui elle prend en photo ; c’est la princesse ! ouaaahhh lol, on s’en fiche en fait mais c’est marrant. On les regarde. Puis quand elle passe devant nous en voiture je lui fais coucou et elle me répond ; un moment à rendre tous les gens jaloux dans le pays ! Après ce petit émoustillage on se prend un truc à boire puis on passera le temps une bonne heure avant de rentrer et de faire des courses pour les deux prochains jours.

En rentrant je discute un peu avec notre hôte qui est très gentille et un couple d’allemands qui sera là aussi toute la semaine. On attend qu’ils aient terminé de manger (à 18h…à l’allemande J) pour dîner puis faire un gros dodo !

Aujourd’hui on fait péter l’excursion sur une île pour glander. On a que ça à faire et il fait beau.

On prend un gros petit déjeuner puis on part pour une heure de marche direction le port. On arrive trop tôt du coup on se cale sur un banc. Un groupe d’australiens beaufs arrivent et se met à fumer juste à côté de nous…okay… on se casse, on va s’asseoir au bord de l’eau en attendant le départ et en espérant qu’ils n’aillent pas sur Fafa island ! Par chance ils n’y vont pas.

Fafa island c’est une petite île ou motu à 30 minutes d’embarcation (30min parce-que le bateau va vraiment à deux à l’heure). Sur cette île il y a un resort, bien évidemment tenu par de riches australiens. Pour y dormir ça coûte une blinde mais ils proposent aux pauvres comme nous d’aller passer une journée sur l’île pour se détendre.

Quand on arrive, le lagon est vraiment super beau, l’eau est transparente. Dommage que les coraux en dessous soient un peu…euh…morts ? en tout cas on dirait. On est accueillis par le personnel après être descendus de notre ponton mobile. On nous explique comment ça fonctionne. On décide de déjeuner en premier puis d’aller se trouver un spot glande-snorkeling. On s’installe sur leur superbe terrasse qui est au bord de l’eau et par marée haute dans l’eau. On décide de prendre du thon…la fille nous demande comment on le veut cuit…question piège ? en fait ils sont tellement habitués à ce que les américains et les australiens leur demandent du thon trop cuit qu’ils préfèrent demander avant. Quand le repas arrive on est super déçus. La présentation n’est pas soignée et on dirait un repas de cantine. On se dit que pour les gens qui dorment sur place et qui payent plus de 150 euros la nuit c’est pas top !  En mangeant on repère des requins pointe noire.

Après le repas on décide de faire le tour de l’île. C’est joli mais à marée basse ce n’est pas le top. Par endroits il y a énormément de coraux. On verra un banc de requins pointe noire. On décide de s’installer pas très loin de là où nous étions arrivés, n’ayant pas compris qu’en fait il y avait un espace spécial pour les non-résidents… Quentin se jette à l’eau, moi je n’y arrive pas elle est trop froide. En l’attendant je vois que la mer commence à bien monter. Du coup je prends nos affaires et je change d’endroit mais c’est moins bien (il y a des algues et des coraux partout). Pas grave car l’eau monte encore donc on va devoir encore bouger. Quand Quentin revient on change et on voir des transats vides…on va voir s’il y a des gens dans le bungalow…personne ! bon bin on squatte les transats ! Quentin retournera à l’eau et moi pour me donner bonne conscience je me jetterai dedans car elle est vraiment trop belle ! Je ne resterai immergée que cinq minutes parce qu’elle est gelée ! Quentin me retrouvera un peu après pour bronzer (cramer). Vers 16h nous retournerons au bateau car nous devons rentrer à 16h30.

La journée était courte mais sympa. Sur le retour on voit les tongiens qui sont tous en tenue de sport pour « courir » mais en fait personne ne court. Les gens marchent tranquillement ou mangent des glaces en tenue de sport. Les trois quarts de la population nous semble obèse. Les enfants de même pas deux ans mangent des chips avant 10h du matin et boivent des sodas…

On décide de faire un arrêt dans notre QG pour un verre puis on rentrera se faire des toasts débordant de mozzarella fondue pour le dîner… heureusement qu’on part bientôt !

Ce matin notre hôte nous dit que pour louer une voiture il nous faut un permis spécial. Étrange, on n’a jamais entendu parler de ça. Elle nous dit que ça coûte 40 euros (100TOP) ! Les boules…c’est plus cher que la location de voiture pour une journée…

On se met en route après un petit déjeuner un peu précipité (on a un peu trainé au lit et si on veut avoir une voiture, ce qui n’est pas garanti on doit y aller un peu tôt). On a du mal à comprendre où on doit aller. Du coup, après bien trente minutes de marche je demande à une nana dans sa voiture. Elle sait de quoi on parle et nous propose de nous déposer. Super ! Elle essaye de parler en français, sa famille se moque d’elle dans la voiture mais c’est sympa d’essayer !

Pour avoir le fameux permis il faut se rendre au « ministère des transports ». C’est un bureau comme dans « zootopia » avec le paresseux au guichet (si vous ne savez pas de quoi je parle vous avez vraiment raté un truc dans votre vie…. Je vous conseille d’au moins chercher de quoi je parle sur youtube parce que je crois que le choix des personnages a été parfaitement bien choisi !). Finalement comme ce n’est que pour deux jours (on croit que c’est pour ça), on ne paiera que 40TOP ! Soulagés on part chercher une voiture.

On est toujours aussi bien accueillis (ironique) mais au moins on a une voiture…complètement défoncée, dont on suspecte les roues arrière de ne pas être bien fixées, et sans rétroviseur intérieur, mais qui roule ! On grimpe dedans et on fonce, direction les points d’intérêts de la carte !

Premier arrêt, là où le capitaine Cook a débarqué pour la première fois sur Tonga. On s’attendait à un truc de fous…bon, c’est un ponton avec une cabane fermée.

Okay, ne restons pas pessimistes ! on reprend la route pour voir le cimetière des rois. Les cimetières tongiens sont très particuliers. Les personnes sont enterrées sous un monticule de terre ou de sable avec des coraux. Du coup esthétiquement c’est spécial. Ils y mettent au-dessus des fleurs en plastique et parfois de grandes banderoles ou des pancartes avec le visage du défunt, parfois même les deux ! On arrive sur le site. Il y a un panneau explicatif disant qui est enterré et quelle taille fait la tombe. Certaines tombes sont sur plusieurs étages et d’autres une seule plateforme. Elles sont immenses ; une cinquantaine de mètre de long (pas certaine que ce fut parce que les rois et reines étaient très grand…). Bon, ce n’est pas vraiment génial mais c’était à voir.

On continue la route pour aller voir le « Ha’amonga ‘a Maui » : monument datant de 1200 avant JC. Il est constitué de deux pierres verticales de 5m de haut sur lesquelles est positionnée une pierre de 5,3m de long. Les gens ne sont pas certains de quoi il s’agit : soit un calendrier lunaire indiquant la nouvelle année, soit que ça indiquerait le jour le plus court et le jour le plus long de l’année. C’est dans une sorte de joli jardin où des gens essayent de vendre leur artisanat.

On décide d’aller manger quelque part, car il est déjà 14h ! On va tenter le resort où nous souhaiterions aller voir le spectacle de danse demain soir. Il y a une grotte à voir. On arrive, le resort est vraiment moche…mal entretenu. Les filles ne servent pas à grand-chose…on descend, la plage est jolie. On va voir l’espèce de bar restaurant où le patron, pas du tout aimable nous dit qu’on ne peut pas manger et qu’on peut réserver auprès des filles en haut. On monte pour réserver, on demande aux filles qui nous inqiquent on ne sait où. On sort et avec Quentin on est d’accord sur le fait qu’on ne leur donnera pas notre argent, quitte à ne pas voir de spectacle du tout ! Du coup on part vers Nuku’alofa pour manger une pizza qui sera énorme mais trop bonne, avec en petit dessert (pour moi seulement) une glace deux boules qui serait équivalent à quatre boules en France…

On reprend la route pour aller voir d’autres choses qu’il y a sur la carte. Premier arrêt, les « Mapu ‘a Vaea » ou « Blowholes » :magnifique endroit pour admirer les geysers que font les vagues en venant s’écraser dans le corail. C’est vraiment particulier comme endroit et on y passera un bon moment !

Ensuite on ira voir le « Tsunami rock » :Une grosse pierre de corail sur laquelle ont poussé de nombreuses plantes et arbres. Elle aurait été envoyée ici lors d’une éruption volcanique. D’anciennes tribus venaient se réfugier dans sa mini grotte en dessous et il y a avait eu des rituels cannibales. On a bien rigolé avec la découverte d’une baignoire…je vous laisse regarder les photos sur instagram !

On ira ensuite repérer des plages sur la « sunset coast » et boire un verre dans le resort où nous iront voir le spectacle demain.

On terminera la journée par un coucher de soleil au « Blowholes ».

Après cette grosse journée, Quentin s’endormira vers 20h comme une masse pendant que moi je bosserai sur mon blog.

Après une grasse matinée on reprend la route pour aller voir la grotte que nous n’avions pas eu le temps de visiter : « Anahulu Cave ».C’est une grotte souterraine avec des stalactites et stalagmites impressionnantes. Il est possible de se baigner à l’intérieur mais nous avions la flemme et il y avait une famille d’australiens qui faisait que hurler…on est vite partis.

Ensuite on est allés voir la côte escarpée. Il y a une sorte de pont naturel très joli et plusieurs points de vue impressionnants où l’on peut voir des paille-en-queue partout ! On profitera de cet endroit un long moment tellement c’est beau ! Ensuite on retournera en ville pour déjeuner de peur de ne rien trouver ailleurs comme hier. On mangera des morceaux de poulet frits à la demande de Quentin, je pense que je mettrai bien 48h à les digérer !

Sur le chemin qui nous conduira à la « sunset coast », je regarderai un peu les hébergements pour les îles Salomon…on va y laisser un rein c’est trop trop cher, on pense même écourter le séjour là-bas !

On arrive à la plage, c’est marée haute. L’eau est bonne mais il n’y a pas beaucoup de fond. Je laisserai Quentin faire du snorkeling seul. En fin de journée on retournera au airbnb se doucher avant de retourner au resort pour voir le spectacle.

Quand on arrive, il est trop tôt mais ils ont mis plein de tables ! on ne pensait pas qu’il y aurait autant de monde ! On a une table spéciale pour deux. On regarde les gens arriver, ils sont tous super bien habillés ! On remarque qu’il y a une grande majorité de femmes aussi. Il y a un groupe qui joue des reprises de chansons d’amour au début puis ça devient un peu plus rythmique. Les femmes commencent à monter sur la scène et à crier d’excitation (je pèse mes mots). Elles dansent comme des folles et s’éclatent ! Il est 19h et on se pourra manger que vers 20h. Les gens sont tout excités. On remarque que certaines personnes mettent des billets dans les vêtements de certaines personnes qui dansent ! Drôle de coutume mais intéressante, j’hésite à envoyer Quentin danser du coup ! On se demande si finalement la danse traditionnelle c’est pas ça…

La serveuse vient nous dire discrètement que le buffet est ouvert, ce qui est très sympa car il y a une centaine de personnes surexcitées prêtent à tout avaler ! On fait la queue puis on ne sait pas trop si on peut avoir de grosses portions ou non mais on prendra un peu de tout et ça sera largement suffisant pour nous. Quand on voit les autres personnes revenir avec des assiettes remplies à ras bord avec une montagne de nourriture, on se dit qu’on aurait largement pu en redemander. Je regarde les gens et je me demande comment ils peuvent manger tout ça ! On finit notre assiette et on voit des gens se resservir du coup je refais un petit tour vers les desserts où là j’abuserai bien !

Les gens se remettent à danser, je commence à avoir mal au crane avec les hurlements et la musique trop forte. Quentin se marre en regardant les gens. Le show commencera avec dix minutes de retard et ne durera que trente minutes au lieu d’une heure… C’était trop bizarre. Les danseurs avaient des costumes et dansaient de façon traditionnelle sur des musiques locales et sur des musiques récentes. Des gens venaient mettre des sous dans leurs costumes à n’importe quel moment. A la fin des gens venaient danser avec eux… on n’a pas tout compris. Quand ça s’est terminé on a foncé vers la sortie. C’était une soirée vraiment spéciale !

On part rendre la voiture en fin de matinée puis on essaye de trouver un endroit pour échanger nos TOP en AUD (monnaie Australienne). Manque de bol, toutes les banques sont fermées le week end ! On se dit que les chinois doivent bien échanger… On part voir la première chinoise qui tient le restaurant où nous avions mangé le premier jour. Elle ne parle pas très bien anglais mais elle comprend ce qu’on veut. Elle nous dit de repasser cet après-midi. Bon, okay, on repassera.

On rentre tranquillement puis on passera toute la journée à essayer d’avancer sur l’organisation des îles Salomons.

Vers 17h on décide de retourner en ville. Quand on arrive pour voir la chinoise elle n’est pas là et bien sur son restaurant est fermé ! On aurait dû s’en douter ! Quelle débile, elle aurait pu nous donner un horaire plus précis ! Bon bin on va tenter là où j’ai acheté mes tongues. Quentin demande au chinois qui ne capte rien du tout car son anglais est plus qu’approximatif. Du coup on se retrouve avec trop de TOP… et on est bien embêtés !

On décide d’aller au « friends’ café » se prendre un goûter. On a plein d’argent à dépenser du coup. On se prend des glaces et des gâteaux. On décide de continuer les festivités avec un apéro. La nana met dix ans avant d’arriver pour prendre notre commande. On attendra bien 45min ! Après l’apéro il est 20h, on décide de manger une pizza comme elles étaient super bonnes… je devais être au régime mais bon… On poirotera 45min avant d’avoir la pizza. On verra défiler des dizaines de gens qui avaient commandé à emporter. Elle a un sacré succès cette mini pizzéria !

Après le repas on rentre doucement puis on glandera jusqu’à super tard.

On ne fera rien de spécial de la journée. On s’occupera de choses et d’autres qui sont en attente depuis un moment.

On ira prendre un super repas au restaurant de notre précédent hôtel car c’était bon et le serveur super sympa.