De retour au Pérou pour un beau mois de voyage en Amérique latine. Le dernier de ce génial tour du monde de 15 mois.

Nous allons passer par Arequipa, Cuzco et la vallée sacrée, sans oublier de faire un longue étape au bord du Lac Titicaca.

Arequipa

Après un réveil très matinal, du taxi, de l’attente à l’aéroport de Quito, un premier vol vers Lima, 6h d’attente à Lima et un autre vol vers Arequipa…nous voilà enfin de retour au Pérou pour de nouvelles aventures !

Et c’est parti pour une visite rapide la belle ville d’Arequipa.

Après avoir pris nos billets de bus pour demain, pour aller faire un treck dans le canyon de Colca, nous reprenons un taxi pour la Plaza de Armas. Le chauffeur est très sympa et nous fait bien marrer.

Il nous dépose à côté d’une belle église que nous décidons de visiter. L’intérieur est assez épuré et elle est faite en pierre blanche. C’est très joli.

Nous nous dirigeons ensuite à la Plaza de Armas à deux minutes à pieds. En son centre, il y a un joli jardin et tout autour des bâtiments à l’architecture coloniale ainsi qu’une très belle église datant du XIXème siècle. Nous nous faisons aborder par un jeune homme eu bel accent de la Drôme. Il nous propose des tours pour le Canyon de Colca et d’autres choses. Il nous dit qu’il vend des tickets de bus moins chers que ce que nous comptions prendre, du coup nous le suivons dans son agence. Une heure plus tard nous repartons avec tous les bus et excursions que nous souhaitions pour un bon prix.

On continue la visite pour aller au mirador de Yanahuara. Bon, on s’attendait à mieux…on voit bien les volcans entre les câbles électriques mais ce n’est pas suffisamment haut pour apprécier la vue de la ville. On décide d’aller manger dans un restaurant traditionnel que le jeune homme de l’agence nous avait conseillé. Il est vraiment super grand et très beau (le restaurant !). On voit des gens qui se font servir un plat énorme. Un des clients nous dit que c’est super bon. On ne réfléchit pas deux fois on prend ça (à partager). Le plat arrive…c’est bien trop gros ! Il y a toutes sortes de choses (poivron farci, salade, viande marinée, patates etc…). On mangera jusqu’à explosion puis on retournera à nos visites.

Sur la route on passera devant…une crêperie… N’ayant aucune volonté, je me prendrai une crêpe au Nutella et Quentin un café…j’ai ultra mal au ventre mais bon, une crêpe étant une crêpe…je n’ai pas pu résister !

On décide d’aller visiter le couvent de Santa Catalina. Ce magnifique couvent a été construit en 1529 et il est inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Humanité par l’UNESCO. Il a été restauré de nombreuses fois suite à des tremblements de terre. Il est très grand et très différent des couvents que l’on a l’habitude de voir ailleurs. Il ressemble à une mini ville à l’intérieur de la ville. Les religieuses qui y habitaient avaient de très grands appartements et disposaient de leur propre cuisine avec un four traditionnel. Elles étaient d’ailleurs connues pour la fabrication de leurs bons pains et de leurs bonnes pâtisseries. L’architecture du couvent rappelle celle des villes d’Espagne du Sud ; personnellement cela m’a beaucoup rappelé les riads de Marrakech. C’était tellement agréable que nous avons passé deux heures à visiter chacune des pièces du couvent.

Après cette belle visite nous avons flâné dans les rues et nous sommes tombé par hasard sur une belle salle d’exposition : La casa Tristan del Pozo. Ce bâtiment magnifique qui allait être voué à l’abandon a été racheté par la banque qui en fait désormais usage de salle d’exposition et de bureaux. Après avoir admiré l’architecture des lieux, le soleil se couchant encore plus tôt qu’avant, nous décidons de rentrer finaliser nos réservations pour la semaine.

Cañon de Colca

Après le petit déjeuner on prend le taxi direction le terminal de bus d’Arequipa. On attendra une bonne heure que le bus arrive. On voit qu’il sera rempli de touristes ! Des femmes hurlent dans leurs guichets les différentes destinations qu’elles proposent. On a la tête comme une pastèque ! Elles ont des voies un peu suraiguës…

Quand le bus arrive on s’installe puis c’est parti pour 7h dans un bus sans air conditionné ! On a de la chance on est installés du bon côté. On voit les volcans et le canyon. C’est splendide. Quand on arrive dans le canyon de Colca c’est majestueux ! On ne regrette pas d’avoir pris le temps de venir ! C’est tellement immense. Des gens montent et descendent de temps en temps. On verra des personnes habillées avec des costumes traditionnels. Leurs chapeaux sont bien différents de ceux que nous avons vus jusqu’à présent : ils sont blancs et brodées de plusieurs couleurs. Ils ne sont pas haut et rebiquent vers l’arrière. Plutôt jolis.

On arrive à Cobanaconde. Une dame nous demande de la suivre car nous devons payer les 70 soles d’entrée dans le canyon. Après ça on arrive à l’hôtel qui est en face puis on s’installe. On décide d’aller acheter e quoi se faire des sandwiches pour les deux prochains midis puis on va faire un petit tour avant que le soleil ne se couche. Sur le retour on voit la fumée d’un des volcans qui a explosé…ça fait un peu flipper…mais en fait c’est normal ! ouf !

On rentre, on refait nos sacs pour les trois prochains jours (on laissera des affaires à Cobanaconde) puis on va se faire un demi poulet rôti dans le bouiboui d’à côté avant de rentrer se coucher.

Réveil à 6h30 ce matin. On ferme nos sacs après avoir mangé une brioche puis à 7h on part pour notre premier jour de randonnée. Cette journée ça va ; on ne fera que de la descente pendant 4h. On verra de beaux paysages, le canyon qui s’illumine avec le lever de soleil, et la rivière verte qui le traverse. On pourra aussi voir les prochaines randonnées que nous allons faire…pour celles qui montent, on aurait préféré ne pas les voit ! On ira voir des geysers aussi ! merci maps.me ! on sera les seuls à les voir car personne ne sait qu’il y en a au bord de la rivière.

Après 4h de marche au soleil on arrive au lodge de Llahuar, c’est la première chose qu’on voit car il est perché sur la montagne. Il y a plein (que) de français. On va s’installer dans le jardin pendant que la femme de ménage prépare notre chambre puis après avoir rangé nos affaires et mis nos maillots on ira faire trempette dans les bains d’eau chaude devant la rivière. C’est vraiment sympa !

Après une heure on ira manger puis voyant le gros groupe revenir des bains on décide d’y retourne. En arrivant on voit un couple qui baise dans un des bains !! c’est dégeulasse !!! je leur dis de se calmer que c’est trop dégeu ! Les gens sont vraiment égoïstes…ils avaient l’air vraiment cons…. On se met dans le dernier bain du coup. Il y a un jeune qui voulait rentrer dans l’eau aussi…du coup il vient avec nous. On discute en espagnol. A la fin il nous dira qu’il est allemand. On rigolera car il était brun aux yeux bleus…pas le profile type de l’allemand ! D’autres jeunes sont arrivés entre temps, des français. Quand l’allemand part on va dans le bain du milieu puis on se met à discuter avec les français. Ils sont super sympas. Deux autres françaises arrivent et se joindront à la rigolade. Au bout de trois heures quand même, et quand on commence à faire déborder l’eau tellement on est nombreux dans les bassins, je décide de sortir, et Quentin me suit. Il fait encore bon dehors du coup on se cale au soleil puis quand la nuit tombe on rentre dans notre cabanon et on y restera jusqu’au repas.

Le repas sera assez simple. On partagera une table avec deux jeunes néerlandais très gentils. Après ce repas pas copieux du tout et super cher nous irons au dodo.

Bon, 6h00, c’est l’heure de se lever. Visiblement nous ne sommes pas les seuls à nous lever tôt ! Presque tous les gens sont debout à préparer leurs affaires et à monter pour le petit déjeuner. Tous le monde semble aller au même endroit, sauf nous ! On prend le petit déjeuner sur une grande table et les deux filles d’hier, Julie et Margot se joignent à nous. Elles sont vraiment très sympas (toutes deux des consœurs de Quentin (une gynéco et l’autre dermato)). On discute puis c’est l’heure pour elle de partir. Nous on redescend boucler nos sacs puis on se met en route dans le sens opposé de tout le monde. Le type de l’auberge me dit que nous en aurons pour 4h ! On pensait en avoir que pour deux heures…pas cool… Il est 7h30 et le soleil commence à réchauffer les montagnes. C’est trop difficile ce matin ! On a un gros dénivelé ! Personnellement j’en chie ! Quentin ne le montre pas mais moi je souffle tellement comme un bœuf que j’en ai les lèvres gercées ! On aura une grosse montée pendant un peu moins d’une heure puis ça se calmera. On continuera à flanc de montagne. On aura une vue magnifique sur le canyon. A un moment on arrivera à un autre village fantôme puis à un village habité. On traversera un pont et on commencera à se perdre dans les cactus pendant quelques minutes avant de retrouver le bon chemin. Il fait super chaud, je ne me sens pas au top. J’ai envie d’avancer plus vite mais je galère trop. A partir de ce moment-là je serai une plaie ! Je devrai m’arrêter souvent à cause de vertiges et de fatigue. La nouvelle montée est super hard elle aussi.

On arrivera finalement au « village » de Fure trois heures plus tard, complètement lessivés ! Le but de cette étape c’est d’aller voir une cascade à encore trois heures de marche aller-retour…on se garde ça pour l’aprem.

On rencontre la petite famille qui nous accueille. Ils sont trois : un couple et une petite fille de moins de deux ans (je suis rodée maintenant, depuis que je suis tata !). Ils ont l’air vraiment très gentils.

On se cale sur leur terrasse qui fait face au canyon. On en a chié mais on ne regrette pas, c’est magnifique ! On jouera au scrabble puis au milieu de la seconde partie un type arrivera et s’installera. On lui dit de prévenir les gens mais il nous répond qu’ils savent qu’il vient…étrange…on a croisé personne sur la route. En fait il nous explique qu’il revient des cascades !! Là on hallucine ! Le mec est parti presque en même temps que nous et a eu le temps de faire l’aller-retour aux cascades, avant midi ! On est choqués ! Il vole ce n’est pas possible. Il nous explique qu’il est super rapide (ouais ça c’est clair !) et qu’il a tout fait en 4h…bon là j’ai les boules. On discute puis Natalia, notre hôte vient nous servir le déjeuner. Après il partira et nous…on ira se reposer…

Vers 14h on décide d’aller faire la rando pour voir la cascade. Pareil, trop trop beau. C’est même plus impressionnant que tout ce qu’on a vu avant dans le canyon. On voit les montagnes, c’est verdoyant, c’est haut ! Splendide ! On marche pendant un peu plus d’une heure puis on arrive à la cascade. Le type nous avait dit que c’était bof mais nous on trouve que c’est super beau ! La cascade est bloquée entre deux flancs de montagne super hauts, c’est top ! On restera quelques minutes à la regarder puis on rebroussera chemin.

Trois heures plus tard on sera de retour. J’ai trop mai à des endroit improbables, comme si j’avais fait un cours de fitness super hard à Sonia (notre petit délire de chaque été quand la prof arrête ses cours, je deviens sa prof et je la fait souffrir). On va se doucher…la douche est électrique du coup ça veut dire petit filet d’eau pas très chaud. Je n’ai pas envie de me doucher mais Quentin me dit que c’était pas horrible. J’y vais quand même et en réduisant le filet à un micro filet d’eau j’arrive à avoir de l’eau brulante ! oui, c’est toute une technique ! Comme il est super tôt on décide de glander : moi je fais mon blog et Quentin lis le livre que je suis sensée lire avant de le donner à Sonia mais je pense qu’il va devoir me raconter l’histoire parce qu’à raison de deux pages par jour je pense que je ne l’aurai jamais terminé à temps !

Ensuite c’est l’heure du dîner. On a décidé de manger dans l’auberge. Flemme de manger des sandwiches et elle nous a dit qu’elle avait de l’alpaca ! En plus c’est moins cher qu’hier du coup on en profite ; et ce n’est pas plus mal pour eux parce que nous sommes les seuls clients, presque personne n’a l’air de venir ici, les gens ne passent pas assez de temps dans le canyon.

Natalia nous a préparé une soupe avec le bouillon d’alpaca et après elle nous apporte une plâtrasse de pates bien préparées avec des émincés d’alpaca, et en dessous, des frites évidemment ! Quentin dévore son plat comme si ça faisait des jours qu’il n’avait pas mangé ! je lui refile mon alpaca, c’est trop fort comme viande pour moi. On termine le repas avec un thé brûlant qui nous réchauffe bien puis on va terminer le film des Monty Python sous la couette avant de faire un gros. Dodo.

La nuit a été un peu agitée ; il y a eu beaucoup de vent dehors du coup ça faisait trembler la taule du cabanon.

On se lève tôt, prépare nos sacs puis on va petit déjeuner. Natalia nous a préparé des crêpes ! Ils ont l’air d’aimer ça au Pérou ce n’est pas possible !

Après le petit déjeuner on part pour notre avant dernière étape. On devrait en avoir pour 3-4h de marche.

On longe la montagne, c’est trop beau, mais ce n’est pas super facile. Il y a des portions qui montent pas mal ! On arrive près d’un village, là on voit les touristes que partent de Llahuar et qui vont soit à Sangalle comme nous soit à San Juan. La route paraît plate mais en fait elle grimpe doucement et on le sent bien dans nos jambes ! On voit tous les chemins que nous avons empruntés depuis le premier jour et surtout le chemin horrible qui nous attend demain… je vais en faire des cauchemars je pense !

Quentin a repéré un autre chemin pour aller dans l’oasis. Comme il est tôt on continue la route au lieu de descendre. Il a eu raison, on verra les plus belles vues du canyon en rallongeant notre route d’une heure. Des terrasses et une sorte d’amphithéâtre de cactus. On passera dans un village pour se reposer, le village de Malata. On trouvera une petite boutique pour acheter de quoi manger ce midi et ce soir (pas envie de dépenser une blinde pour pas grand choses comme à Llahuar). On décide de s’avancer un peu et de manger devant le point de vue sur le canyon. C’est plutôt pas mal !

Après notre déjeuner de sandwiches tomates, pain tout dur et avocat on reprend la route. C’est superbe ! on voit l’oasis ! On voit les hôtels de touristes avec leur piscine mais aussi en plein milieu de la roche une chute d’eau avec plein de plantes autour, comme une forêt tropicale à un endroit bien précis. C’est vraiment chouette. On traverse un pont en plein milieu de canyon, la rivière a une belle couleur et les montagnes sont jaune. Très belle étape.

On arrive au lodge que nous avions réservé via l’agence à Arequipa. La piscine est trop belle, on se jettera dedans après avoir eu la clé de la chambre. Par contre le personnel n’est pas très aimable et on a une chambre en plein milieu des travaux d’extension du lodge…

On glandera bien 3h devant la piscine à se dorer la pilule. On sera seul pendant un long moment puis ça sera l’arrivée massive de touristes français ! que des français ! Comme ils ne sont pas très polis on ne leur adressera pas la parole.

Le soleil se couche plus vite de ce côté du canyon du coup vers 15h30 on se rhabille puis on glande devant la piscine, en pull cette fois.

Après ça on mangera dans notre chambre et on ira se coucher ultra tôt. Demain réveil à 3h30 pour faire les 4h de montée…ça a l’air tellement difficile que je préfère qu’on parte tôt pour éviter de louper le bus.

Réveil à 3h45 ce matin…j’ai rêvé toute la nuit de la montée qui nous attend. On prend notre petit déjeuner dans le noir puis on part, dans le noir, à la frontale.

On pensait être les seuls mais pas du tout ! On sera des dizaines à se lever aux aurores ! On commence à grimper, ça va…puis ça ne va plus assez vite en fait ! C’est horrible ! je vais à deux à l’heure ! Quentin avance un peu plus vite mais tranquillement. On se fait doubler par tout le monde. Je ne sais pas à quoi les gens carburent mais c’est efficace !

La montée est horrible, on voit le soleil se lever au-dessus des volcans et des montagnes c’est superbe. Je suis quand même contente d’avoir fait la moitié dans le noir car ça donnait le vertige…

Je dis à Quentin d’aller plus vite et qu’on se retrouve au bout. Je galère vraiment trop. Je dois marcher à 1km/h. Au moins je ne transpire pas, faut voir le bon côté des choses 😀

Un peu moins de trois heures plus tard j’arrive finalement en haut. Quentin m’attend avec une barre de céréale d’anniversaire. Je suis au bout de ma vie mais on n’a pas encore terminé, il reste bien 20min avant d’arriver sur la place. Du coup je mange ma barre en marchant et on se casse ! Les gens restent tous en haut à bavarder, on ne comprend pas trop pourquoi, il fait ultra froid !

Sur le chemin on passe devant un petit café sympa qui a l’air de faire du sucré. Quentin veut qu’on s’y arrête pour fêter mon anniversaire. Du coup ça me va : chocolat chaud et gâteau au chocolat ! Bon le chocolat chaud était sûrement à 90% de cacao…mais le gâteau était bon. On met trop de temps à se réchauffer tellement on avait froid pendant la montée. Mais avec le sucre ça va mieux 😀

Après ce bon petit déjeuner on part récupérer nos affaires et on en profite pour se doucher dans l’auberge. Le type est sympa il nous laisse (en même temps on a payé une blinde la nuit et la consigne). On se dépêche car on est sensé avoir un bus dans la demi-heure…mais finalement ça sera plus dans l’heure ! On attend le bus au soleil. C’est un mini van qui nous prend avec d’autres jeunes (des français…encore !). On passe devant des paysages à couper le souffle, on fera un arrêt photo puis il s’arrêtera pour que les gens aillent dans des termes. Pas notre truc du coup on attendra pendant une heure. Le chauffeur s’arrêtera dans un restau de touristes super cher mais on refusera de manger et on lui demandera de nous amener à l’arrêt de bus car nous avons une connetion. Il est sympa il nous dépose. On dépose nos sacs puis on va manger dans un petit restaurant pas mal à deux pas en attendant.

On a un gros bus pour aller à Puno. Il est pas mal. On fera des arrêts pour voir les volcans et des lacs. C’est plutôt cool car ça permet de prendre l’air, le trajet étant super long.

On arrivera à Puno vers 21h complètement crevés. On ira se coucher directement en arrivant dans notre chambre.

Lac Titicaca

Ce matin on part en excursion sur le lac Titicaca. On ne sait pas trop à quoi s’attendre mais on a lu un peu partout que le côté péruvien était très touristique et que du coup ça ne paraissait pas très authentique.

On vient nous chercher à l’hôtel puis on monte dans le bateau.

Pour la petite histoire, vous verrez écrit « Titicaca » et « Titikaka ». Titicaca signifie le puma gris et Titikaka signifie le puma de pierre. On parle de puma parce qu’avec une grande imagination on remarque que le lac à la forme d’un puma qui mange un lapin. Le Lac Titicaca est le lac navigable le plus haut du monde; c’est un parc national de 36180 hectares à une altitude de 3812m. Il sépare le Pérou de la Bolivie (on y retrouve la Isla del Sol et la Isla de la Luna). Le Pérou détient la majeure partie du lac.

Le nom de Titicaca fait bien rire tout le monde et les gens s’amusent à dire que pour les Péruviens Titi représente le Pérou et Caca (qui signifie comme en français) représente les Boliviens. Les Boliviens vous diront l’inverse 😉

L’embarcation ne va pas très vite, ça permet de regarder le paysage (un peu monotone) ou de s’endormir, au choix !

Au bout de trente minutes nous arrivons aux îles flottantes d’Uros. Ce sont les plus proches de Puno. Elles sont accessibles à moins de 30min de bateau du port. Vous verrez comment ces familles vivent sur des constructions flottantes faites avec une sorte de roseau. Il y a une quarantaines d’îles. Les habitants ont commencé à réaliser ces constructions lors de la conquête par les espagnols. Les habitants parlent l’espagnol et l’aymara.

On voit que les gens vivent du tourisme ici ! Ils nous expliquent quelques trucs sur le lac et sur leur façon de vivre, puis on nous montre une maison et après on nous harcèle pour qu’on achète des trucs ou fasse des tours en bateau…honnêtement ça nous soule ! mais on est content d’avoir vu les constructions car il y a de nombreuses familles qui vivent ici et ce ne sont pas tous des marchands de tapis.

Deux heures plus tard on reprend le bateau et après deux heures de navigation à comater on arrive sur la jolie île de Taquile.

Cette île se trouve à deux heures de navigation de Puno. Elle est très jolie. « Le point culminant de l’île se situe à 4 050 mètres au-dessus du niveau de la mer, et son village principal est à 3 950 mètres d’altitude. On trouve des ruines pré-Incas sur la partie la plus haute de l’île, ainsi que des terrasses agricoles sur les coteaux. »Quand le temps est dégagé on arrive à voir les sommets de certaines montagnes en Bolivie et la Isla del Sol. Les habitants ont une culture propre; on le voir très bien à leur tenue vestimentaire. Autrefois l’île servait de prison durant la colonisation espagnole et encore après.

Une fois amarrés on devra grimper super haut pour arriver au village. Bizarrement je vais super vite et même plus vite que tout le monde ! merci les globules rouges ! j’aurais bien aimé aller aussi vite hier moi !

On verra des personnes habillées avec des vêtements traditionnels encore différents de ce que nous avons pu voir jusqu’à présent. Les hommes portent des chapeaux : un blanc et rouge qui signifie qu’ils sont célibataires et un rouge brodé qui signifie qu’ils sont mariés.

On mangera de la truite dans un restaurant sur la place principale. Depuis la terrasse on verra la Bolivie et les cultures en terrasses.

Après le repas on repart vers le bateau. Fin de la visite des îles. Par contre le bateau nous déposera (seulement nous deux) sur la péninsule de Luquina. Ce soir nous dormons dans une famille pour voir un peu la façon de vivre sur le lac Titicaca. Nous sommes accueillis par Gladis, petit bout de femme en robe traditionnelle qui nous accueille souriante au coucher du soleil. On part tous les trois chez elle. Le village est minuscule et les maisons font toutes face au lac. On voit des champs avec des moutons et des ânes.

On arrive chez elle. Son mari Armano nous accueille avec un grand sourire. On nous montre notre chambre. Elle est immense et très jolie avec une salle de bain privée. La petite famille à trois enfant en bas âges et la mère d’Armano vit avec eux. On nous dit que d’autres touristes arriveront et que dans 45 minutes on ira voir l’école ou marcher. Rien de tout cela n’arrivera…on s’ennuiera un peu. Au bout d’une heure on décide de sortir. On voir la grand-mère qui ne nous dit rien, Armano qui rentre les brebis et rien de plus. On retourne dans notre chambre super déçus d’être venus. On se dit que si personne ne nous parle bin tampis ça nous fera un moment pour se reposer ! Finalement Gladis viendra nous demander de l’aider à cuisiner les légumes pour le repas du soir. On est contents on fonce ! Il y a Gladis, don mari et la mère d’Armano. Comme personne ne parle en espagnol (ils se parlent entre eux en Aymara…) je décide de lancer la conversation. On apprend qu’ici les gens se marient tôt et ont des enfants tôt.

Après l’épluchage des légumes on nous dit en gros de retourner dans la chambre et on viendra nous chercher pour le repas…bon on y va…

Une heure plus tard on vient nous chercher mais la mamie a disparue, elle ne souhaite pas dîner avec nous (sympa !). Du coup on sera tous les quatre. Même scénario : je pose les questions et on me répond. On leur demandera un peu comment ils vivent, s’ils viennent d’ici etc. Gladis vient de Uros et nous explique qu’ils ont dû attendre qu’elle ait 19 ans pour qu’ils se mettent ensemble. Pour Armano c’est différent, il vient de Luquina et les gens l’embêtait car il n’était toujours pas casé après ses 15 ans ! C’est drôle de voir comment les gens vivent alors qu’ils sont si proches les uns des autres.

Après ce repas on va se coucher (il est 20h 😀 ), on a rien de mieux à faire !

On nous a convié pour le petit déjeuner à 8h du coup on se prépare et on y va. La mamie se barre en nous voyant…cool. Ils nous préparent des sortes de beignets que nous mangerons avec du sucre et de la confiture. Il y a des œufs durs et du jus de fruits chaud.

Rebelotte, je fais la conversation. Armano nous explique beaucoup de choses sur la vie ici. On se croirait en Europe il y a plus de 5O ans. Il nous explique les différentes cultures sur le lac, les différentes coutumes, langues etc. C’est sympa, il connait plein de choses. Par contre on se rend vite compte que Gladis ne connait rien du tout ! elle n’est jamais sortie du lac et ne sait même pas qui est Picasso. C’est assez triste finalement surtout qu’elle est jeune, elle n’a que 25 ans (et lui 34).

On nous demande de partir après le petit déjeuner puis on viendra nous chercher plus tard pour les aider.

La première chose que nous ferons (après avoir attendu très longtemps) sera de sortir les brebis. Il faudra leur attacher une corde à la pâte et les amener dans le champ où nous les attacherons à des piquets. Après cette activité rebelotte, on attend dans la chambre puis on vient nous chercher. Gladis voudrait que l’on trie des patates déshydratées. En cas de sècheresse ils gardent ces patates pour se nourrir. Elle nous explique qu’ils peuvent les garder pendant 5 ans ! On apprend plusieurs choses sur elle et sur la vie dans les Uros. Elle nous parle de sa famille. C’est sympa mais ça ne durera pas longtemps. On retera seuls pendant deux heures à trier les patates puis elle nous dit d’aller nous balader pendant une heure avant de déjeuner.

On va faire un tour. L’île est jolie, on voit la côte c’est sympa. Après quarante minutes on retourne chez nos hôtes. Le repas est presque prêt. On met la table puis la mamie se casse. On nous servira un plat énorme avec des légumes originaux et de la truite du lac qui est très bonne. Je referai la conversation puis après le repas on ne fera rien jusqu’au départ vers 15h.

Au moment de partir je leur demande si je peux les prendre en photo. Cette fois c’est Armano qui nous accompagne. Il nous parle de plein de choses, il est très cultivé. Du coup c’est ce moment-là que j’ai préféré. Cet échange pendant une heure en attendant le bateau où il nous racontait sa vie, la vie des gens, la vie au bord du lac.

Le bateau arrive, on le salue puis on monte en laissant la place à deux autres françaises. On aura plus d’une heure de bateau avant d’arriver à Puno. On verra le coucher de soleil et on essayera de se convaincre que c’était une belle expérience même si on s’est pas mal ennuyés.

Aujourd’hui on ne fera rien de spécial jusqu’à cet aprè-midi où nous décidons de partir en excursion au site de Sillustani.

Voilà une très belle découverte à moins d’une heure de Puno. Il s’agit d’un beau site archéologique pré-Inca au bord du magnifique lac Umayo.

On y découvre des tombes dans lesquelles se trouvaient des momies (que l’on peut observer au musée de Puno). Ces tombes, aussi appelées Chullpas, ont été initialement bâties pas le peuple Qolla. Ces derniers ont été conquis par les Incas. Au lieu de détruire ces tombes, les incas ont continué de les bâtir et en ont construits d’autres selon le même modèle mais avec leur façon de faire. Les Qollas les construisaient en assemblant des petites pierres trouvées sur les rives du lac avec de l’argile, tandis que les Incas assemblaient de gros blocs de pierres carrés avec de l’eau. Toutes ont une forme cylindrique et la plus haute fait 12 mètres.

Depuis le site on peut admirer le lac et une grande île en son centre: la Isla del Sol (à ne pas confondre avec l’île sur le Lac Titicaca!). L’eau est d’un bleu nuit profond c’est splendide!

En allant sur le site la route est aussi très belle. On y découvre des maisons traditionnelles. On a eu la chance de pouvoir en visiter une.

Après cette belle sortie on rentre et on ne ressortira pas avant demain.

Bin aujourd’hui on aura fait que bouffer et glander 🙂

Train Puno-Cusco

Après un réveil super tôt et un copieux petit déjeuner, nous partons à la gare prendre le super train qui va à Cusco. On s’est offert ce luxe pour nos anniversaires.

La salle d’attente met de suite dans l’ambiance, elle est grande et des serveurs en costumes nous offrent du thé.

Vers 7h30 on embarque (on devait partir à 7h…la ponctualité péruvienne !). Il y a pas mal de monde. Le train est super joli, on se croirait dans les années 30. On a de la chance on a une table pour nous deux avec une fenêtre.

Le train part et là on aura un défilé de superbes paysages pendant 11 heures. Au cours du voyage on aura droit à des collations, un repas plutôt pas mal, un goûter, et le must, un groupe de musique avec une jeune femme qui dansent un peu toutes les danses traditionnelles péruviennes.

Le voyage se passera plutôt bien, c’est bien plus confortable que le bus !

11h plus tard on arrive à Cusco. On prend le taxi pour aller au Airbnb. La fille qui nous accueille est un peu speed mais sympa. L’appartement est très froid…

On ne fera rien de spécial à part laver notre tente (à cause de la Nouvelle Zélande et de ses restrictions…). Comme on a mangé toute la journée on ira se coucher suffisamment remplis ! Demain Sophie La Girafe arrive, on a trop hâte !

Cusco

Ce qui est bien dans la location d’un appartement c’est qu’on peut cuisiner. Ce qui est genial dans la location d’un appartement qui a une cuisine c’est qu’on peut faire des crêpes ! Du coup, après un petit tour au super marché du coin on rentre tout guillerets avec de quoi se péter le bidou 😀

La matinée ayant bien commencée on se prépare tranquillement puis après deux parties de scrabble, notre Girafe d’amour, Sophie, arrive enfin !

Je lui saute dans les bras, je verse quelques larmes, on manque de se faire un smack avec l’émotion puis Quentin prend la relève. On est trop contents de se retrouver. Elle nous raconte ses aventures des dernières 24h puis on décide d’aller manger dans le coin. Ce midi ça sera ceviche. Le restau ne paye pas de mine mais c’était très bon. On a pu faire goûter à Sophie trois ou quatre spécialités en un repas JCe qui est bien c’est qu’elle n’est vraiment pas difficile du coup on peut lui faire goûter n’importe quoi !

Après ce bon repas on décide d’aller se promener en ville et de prendre des renseignements pour les jours à venir. On arrive place des armes, c’est encore plus beau que dans mes souvenirs. Il fait super beau.

On se fait racoler par un type pour faire le free walking tour que nous souhaitions faire demain. On décide de le faire de suite. On sympathise avec une famille de brésiliens qui fera le tour avec nous aussi.

Le tour nous amènera dans des endroits bien chouettes ; le premier étant une chocolaterie 😀 On ira dans plusieurs petites rues pittoresques et des belvédères. Après cette belle balade de deux heures on ira se promener dans des rues qui nous avaient bien plus et puis on ira se chercher un restaurant pour dîner. On aura de la chance on en trouvera un bien cosy où tout sera très bon, dommage que je n’ai rien pu avaler (trop mal au ventre).

Après ça on reprendra un taxi et on foncera au lit !

Après un bon petit déjeuner de crêpes maison on prend le taxi pour visiter la belle Cusco. On se fait déposer place des Armes.

Pour la petite histoire, c’est la place principale de la ville. Il y a de nombreuses boutiques assez chères, des restaurants, des banques. Mais on apprécie surtout les beaux bâtiments à l’architecture coloniale avec les balcons en bois sculptés, ainsi que la Capilla del triunfo (entrée 10 soles) et la iglesia de la Compañía de Jesús (entrée 30 soles ! hors de prix !).

Le lieu où se trouve la Plaza de Armas de Cusco était autrefois une zone marécageuse qui, à l’époque des Incas, a été asséchée et transformée en un centre administratif, culturel et religieux de l’empire Tahuantinsuyo, Après la conquête par les Espagnols, les anciens bâtiments et fondations des palais et bâtiments Incas furent recouverts de constructions plus récentes. Tels que des temples et des manoirs.

Cette place a une grande importance pour les habitants. En effet, c’est sur cette place que José Gabriel Condorcanqui Noguera (Tupac Amaru II) a été exécuté le 18 mai 1781.

Le vrai nom quechua avec ce qu’on appelait l’actuelle Plaza de Armas de Cusco, à l’époque des Incas, est toujours inconnu. Il prit la tête d’un grand mouvement de rébellion indien contre les colons espagnols

Cette place était le noyau administratif, culturel et religieux de la capitale Tahuantinsuyo, l’un des plus grands empires d’Amérique et du monde. Ce sera la plus importante des révoltes anticoloniales survenues dans l’Amérique espagnole au cours du xviiie siècle. Cette révolte, surnommée « Grande Rébellion », eut lieu dans la vice-royauté du Pérou et dans la vice-royauté du Río de la Plata (subdivisions de l’Empire espagnol) et fut déclenchée le 4 novembre 1780. Il fut le premier à réclamer la liberté pour toute l’Amérique et à vouloir l’affranchir de toute tutelle. Le mouvement échoua et Túpac Amaru II sera publiquement écartelé et décapité en 1781 à Cuzco. Cependant, il devint par la suite une figure mythique de la lutte péruvienne pour l’indépendance et pour la reconnaissance des droits des indigènes, et sera reconnu comme le fondateur de l’identité nationale péruvienne

De là on décide d’aller visiter les deux grosses églises de la place, on nous a dit qu’elles étaient gratuites avant 10h mais manque de bol on n’a pas le droit d’entrer pendant les messes… du coup on décide d’aller visiter le musée Inka. C’est très intéressant. Avec Sophie on s’incruste dans un groupe qui a un guide qui parle en français 😀 Puis on décide de les abandonner parce qu’il parle beaucoup trop !

Deux heures plus tard on retourne sur la place et on retente la visite des églises. On hallucine sur les prix pour visiter et du coup on décide de ne pas se laisser tenter car c’est vraiment trop cher pour ce qu’il y a à voir dedans !

On décide du coup d’aller visiter le beau quartier de San Blas avec des ruelles pittoresques. Elles sont très petites et lorsque les voitures s’engouffrent dedans on doit presque se coller aux murs ! Les rues montent et descendent dans tous les sens et offres de superbes vues sur les montagnes environnantes et les toits des maisons. Il y a de nombreuses boutiques en tout genre, de nombreux cafés bobos, des restaurants et des marchés typiquement péruviens. On passera par une jolie place où des dames en tenues traditionnelles tenteront de nous faire prendre des photos avec des lamas ou des alpacas pour quelques soles. On aura la chance de voir une sorte de processions avec des musiciens et danseurs dans des tenues folkloriques. On les suivra un bout de chemin avant de nous retrouver au marché San Blas où nous iront déjeuner. C’est un jolie marché alimentaire couvert où les gens servent des plats typiques bon marché très savoureux. Sophie se laissera tenter par le ceviche et Quentin et moi prendrons un plat du jour avec une soupe pleine de nouilles et de légumes, puis deux gros plats bien délicieux. Comme ils ont une section jus de fruits qui nous fait très envie on s’arrêtera prendre un jus et une salade de fruits que nous partagerons.

On reprendra notre visite en dévalant les ruelles dans le désordre, en choisissant un peu au pif notre direction. Cela nous mènera dans des endroits très sympa, notamment à un très beau point de vue donnant sur toute la ville. On entrera dans de nombreuses cours pleines de charme. L’une étant située dans un hôtel de luxe ; les balcons étaient en bois massif sculpté, c’était vraiment magnifique !

Après cette belle balade nous continuons notre route pour aller visiter l’église et le couvent Santo Domingo ; mais sur notre route nous voyons qu’il y a un autre endroit juste à côté qui pourrait être intéressant : Palacio Inka del Kusikancha. Il s’agit d’un lieu où vécu le plus remarquable gouverneur incas de l’empire Tawantinsuyo : Pachakuti Inka Yupanti (1430-1478). Durant l’époque Inca, ce palais faisait partir intégrante du Qurikancha (temple des Dieux universel) et pris la fonction sacrée de servir de « demeure des momies réelles des Incas». Durant la colonisation et la république, ce temple fût occupé par de nombreuses familles de la ville. Désormais on peut seulement y voir des vestiges de construction Incas.

Après cette petite visite, on arrive enfin au couvent Santo Domingo ou Q’orikancha (Temple du Soleil). Le Q’orikancha est le monument inca le plus important de la ville de Cusco. L’église et le couvent espagnol ont été construit ssur les ruines d’un ancien temple inca : le temple du Soleil ou Q’orikancha. Lors du tremblement de terre de 1650, la plupart des murs hispaniques furent détruits alors que les murs incas restèrent intacts. L’intérieur abrite de nombreux restes du temple Inca, dont les murs étaient inclinés pour résister aux séismes. Il est dit que jusqu’à 4 000 prêtres vécurent dans son enceinte et les murs étaient entièrement recouverts de feuille d’or, comme représentation du Dieu du soleil. Ses richesses époustouflantes (pierres précieuses, argent et or) furent dérobées par les conquistadors espagnols lors de la conquête de la ville en 1534. Le temple Inca fut remplacé par le couvent Santo Domingo, afin de démontrer la suppression de l’ancien culte Inca.

Après cette jolie visite on décide d’aller se prendre un goûter dans la boutique de chocolat où nous étions passés hier avec le walking tour. Grosse déception, ça sera cher pour pas grand-chose en bouche ! On repartira déçus et fatigués à l’appartement. On se reposera avant d’aller dîner dans un restaurant à quelques pas. Demain on doit se lever très tôt pour aller faire une excursion à Vinicuanca.

Il est 5am, on part de l’appartement pour aller attendre le combi qui doit nous amener voir la belle montagne Vinicunca. On ne sait pas qui vient. Nous chercher et on n’a aucun moyen de les joindre…du coup on part avec un peu d’appréhension en se disant qu’on risque de se voir poser un lapin. C’est le type du walking tour qui nous a arrangé la sortie pour un bon prix mais il ne m’a jamais transmis les contacts de l’agence…

On va au point de rendez-vous. Il fait noir et froid. On attend une demi-heure puis un type nous appelle. C’est bon on y va ! Deux minutes plus tard il est là et on monte dans le combi.

On aura deux heures avant d’arriver dans un bled paumé pour prendre le petit déjeuner. On est nombreux mais ce n’est rien comparé à ce qui nous attend ! Les deux guides nous expliquent comment ça va se passer : on a encore une heure de route puis on devra marcher à plus de 4000m d’altitude pendant plus d’une heure pour arriver au montage arc-en-ciel. Une fois en haut on aura un peu de temps pour faire des photos et admirer le paysage. La fille nous dit qu’il y aura plus de 1000 personnes !

Du coup après le petit déjeuner c’est reparti pour une heure de combi mais cette fois c’est sur de la piste puis sur une nouvelle route avec pleins de virages. Le paysage est super beau ! On est dans un beau canyon. On voit des petits hameaux, des cultures de patates, des lamas et des alpacas. Les montagnes sont très belles, on voit de la neige sur l’un des sommets qui est à plus de 6000m.

On arrive enfin au parking…on voit des tonnes de combi et des milliers de gens ! Il y a un service de cheval aussi. C’est super beau de voir ces chevaux et les habitants en tenue traditionnelle devant un tel paysage !

On entame la randonnée à toute vitesse parce qu’on a trop envie de faire pipi ! Au bout de quinze minutes on se soulage les vessies puis on reprend la marche à une allure normale. On a de la chance il fait super beau et on n’a pas froid du tout ! On profite des paysages. Les couleurs des montagnes sont extraordinaires ! Le chemin commence à monter et avec l’altitude je galère. Sophie prend son temps aussi car elle a peur d’avoir le mal de l’altitude. Quentin lui, a son rythme de croisière et doit nous attendre de temps en temps ce qui lui permet de faire des pauses. Je les laisse partir tous les deux car je commence à vraiment bien galérer.

On finit par arriver au bout. On a une vue imprenable sur deux canyons c’est tout simplement à couper le souffle. Derrière nous se dresse la fameuse montagne arc-en-ciel. C’est devenue la seconde attraction la plus visitée du Pérou après le Machu Picchu. Elle culmine à plis de 5200m d’altitude et se situe dans la région de Cusco. Ses différentes teintes sont dues aux minéraux qui la constituent :

• le souffre qui donne la couleur jaune,
  • l’oxyde de ferpermet d’obtenir le rouge
  • le sulfate de cuivre pour la couleur verte.

De nombreuses populations indigènes vivent dans de petits villages situés dans ces montagnes. Les principaux habitants étant les Quechuas, qui sont les descendants des populations Incas. À l’origine recouverte de neige, Vinicunca a par la suite subi le réchauffement climatique, et dévoilé ses couleurs. Elle a été récemment découverte par un touriste italien ; depuis les habitants de la région ont développé un tourisme de masse autour de cette montagne, nuisant à son environnement. Cependant ce sont les habitants de la région qui gèrent le tourisme et non pas l’Etat. On peut rencontrer de nombreuses espèces dont les lamas, les vigognes, les chevaux et les alpacas. La culture principale est la patate, le Pérou ayant plus de 2000 variétés de patates différentes.

On restera un moment en haut puis commençant à avoir froid, on décide de rebrousser chemin. Deux minutes plus tard on croise la guide qui nous propose d’aller voir la Valle Rojo qui est à côté (façon de parler) car nous avons de l’avance par rapport à d’autres. On est super contents car nous voulions y aller. Du coup on prend le chemin sur la gauche et on commence l’ascension. Pendant une heure ça grimpera encore mais le paysage est trop beau ! On s’étonne de l’absence de bruit. Les milliers de touristes restes sur l’autre montagne ; peu de gens vont de l’autre côté. On arrive au point de vue et là on est émerveillés ! C’est trop trop beau ! La terre est d’un rouge ! On en profite pour faire des photos avant de faire la descente dans un sol très sableux.

On arrive en bas complètement fatigués mais avec des étoiles dans les yeux. On est trop heureux d’avoir eu la chance de pouvoir aller ici.

On reprendra le combi et après un déjeuner copieux on reprendra la route pour Cusco. On arrivera en fin d’après-midi. Quentin étant de nouveau malade on se fera un repas en tête à tête avec Sophie puis on s’endormira à moitié sur un film.