ExploreSouth America

La Cueva de los Manos

By mars 8, 2019 No Comments

Voici un petit journal de nos derniers jours en Argentine. En gros, nous sommes revenus pour visiter la cueva de los manos.

Après plus de 30 heures dans les transports, nous voilà de retour en Argentine, dans la ville de Perito Moreno.

Au terminal de bus on se renseigne pour aller sur Chile Chico dans deux jours ; on prend nos billets de bus puis on va chercher un camping.

Quentin a repéré un camping sur google. Malheureusement pour nous, il n’existera pas ! Après presque une heure de marche avec nos gros sacs on se résigne à aller au camping municipal. Sur la route on voit un paneau ‘’Camping Raul, 50 mètres’’. On y va mais c’est fermé du coup on retourne dans la rue principale. Deux minutes plus tard un homme, pas très grand, plus de soixante ans mais en bonne forme, avec des dreds, nous accoste en nous parlant à mille à l’heure. On comprend la moitié de ce qu’il dit puis on capte que c’est Raul ! Il nous pour seulement 50 ARS on peut aller dans son camping, ça fait 20 ans qu’il le gère et plein d’autres choses qu’on n’a pas comprises. On a juste retenu le principal : 50 ARS et eau chaude. Du coup on y va. Il est très gentil mais c’est un vrai moulin à paroles !

Il nous montre son camping ; c’est petit mais il y a tout ce qu’il faut et c’est propre. En plus on a du gaz ! Il nous invite à boire un café dans sa maison (une toute petite pièce à vivre). On essayera de dire quelques mots mais il a tellement envie de parler qu’on l’écoutera. On verra toutes ses photos de familles et ses carnets sur lesquels les touristes lui ont écrits des mots. Plus d’une demi-heure plus tard on essaye de s’échapper pour aller monter la tente ; il est tout excité et vient avec nous.

Il y a un couple de colombiens et nous, du coup c’est assez calme. Une de ses filles (je crois) vient au camping le voir. Elle est chirurgien et est super gentille, et on comprend quand elle nous parle !

On termine de tout installer puis on décide d’aller  faire un tour puis d’aller dans un café faire internet (Raul a soit disant internet : il a le mot de passe de la boutique d’à côté mais il faut aller dans la rue pour vraiment le capter 😀 ) avant de retourner au terminal de bus prendre nos billets pour l’excursion de demain.

Tout est fermé (il est 14h30, tout ferme entre 14h et 17h ici). Du coup on décide d’aller visiter le musée d’archéologie qui est ouvert. C’est petit, il y a quelques informations intéressantes mais ce n’est pas non plus foufou.

A quelques pas du musée on tombe sur un joli café qui a le wifi. Il est antique et a l’air d’avoir une histoire, je vais chercher sur internet plus tard. On  se cale bien deux heures, avec gâteau (pour moi…) café et chocolat chaud. On essaye d’avancer notre programme pour les prochains jours mais il n’y a aucune info sur les bus donc on abandonne.

On retourne au terminal de bus et on rencontre enfin Natalia, la fille avec laquelle on a échangé par email pendant quelques jours pour l’excursion à la Cueva de Los Manos. Elle est très gentille et nous raconte comment la journée de demain va se passer.

On termine la journée en s’arrêtant faire des courses pour le repas de ce soir (steak et légumes, enfin !!!!) puis on rentre. De nouvelles personnes sont arrivées, deux filles avec un enfant (ils vont dormir dans la cuisine car ils n’ont pas de tente). Les colombiens arrivent. On discute tous en cuisinant. Raul est parti voir sa famille à Los Antiguos du coup on ne le reverra plus, les colombiens vont rester s’occuper du camping et des touristes pendant son absence (ils sont aussi en voyage et ne sont pas pressés).

Après un bon repas on va se coucher. Par chance il ne pleut pas et il n’y a pas de vent !

Le shuttle vient nous chercher à 10h ce matin au camping.

C’est parti pour une grosse journée. Après 45min de route, on s’arrête découvrir des formations rocheuses avec des terres de différentes couleurs. C’est sur un site qui vient à peine de devenir parc national grâce aux fonds récoltés par une association financée par des riches.

On marche quelques minutes, on peut voit un paysage qui a plus de 65 millions d’années. Le guide nous explique plein de choses sur la géologie du paysage, c’est très intéressant. On s’enfonce un peu plus et là on voit de magnifiques couleurs (rose, jaune, orange…) sur la terre qui s’empile par couche. C’est fou de découvrir un tel paysage à quelques mètres du bord de la route. C’est super sympa, on apprend plein de choses.

On reprend la route vers le site archéologique. La route est super belle, il y a plein de guanacos partout, et parfois même des autruches ! On passe près de beaux canyons. Le ciel est bleu sans nuage et il n’y a pas de vent. On est encore chanceux aujourd’hui !

La Cueva de los Manos se situe dans un magnifique canyon. Après le déjeuner fourni par la compagnie on commence la visite guidée. Il y a un petit chemin qui mène au cave et qui fait face au canyon, c’est superbe ! On découvrira plein de peintures de plus de 9000 ans avant notre ère. Des empreintes de mains, des dessins de guanacos et autres animaux. Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis peu et mérite vraiment le détour. Il est extrêmement bien conservé et la visite guidée est super.

Sur le retour vers Perito Moreno le chauffeur s’arrête dans un autre canyon. Le sol est couvert de sel. C’est super joli.

De retour à Perito Moreno on décide de retourner dans le joli café pour booker nos vols manquants comme leur internet marche bien et leurs boissons sont bonnes… On finira pas y manger le soir (rien de foufou, des sandwiches). Il y a de l’animation, on dirait qu’un type vient donner des cours de confiance en soi. Trois heures plus tard et des centaines d’euros dépensés on retourne au camping se coucher.

Leave a Reply