Explore

Avant le départ

By novembre 23, 2018 No Comments

Un tour du monde, pourquoi?!

Voyager c’est un truc de famille…je suis tombée dedans quand j’étais petite!

Que ce soit accompagnée ou seule, je bouge tout le temps, il est rare que je passe un weekend end chez moi en fait!

Il y a plusieurs années je me suis mis dans la tête de faire un tour du monde avant mes 30 ans; j’avais prévu ma petite liste de pays à absolument voir avant de devenir ce que je qualifiais de…vieille. J’ai pas mal avancé sur ma liste en fait! Malheureusement je n’ai pas réussi à tout faire avant 30 ans…je suis tombée amoureuse en route d’un futur Dr en médicine qui devait valider sa thèse cette même année :S Mais pas de panique pour moi, j’ai encore 30 ans et à la fin de cette année (2018) je me lance dans mon tour du monde pour ticker tous les pays qu’il me reste sur ma liste! Et le meilleur c’est que mon petit chéri m’accompagne 😀

Vous allez peut-être trouver bizarre que je parle du choix des pays avant du budget…J’ai passé des années à économiser pour ce voyage pour me permettre d’aller où je le souhaite sans me poser de questions.

Les trucs funs

J’avais déjà ma petite liste de prête en fait… mais je l’ai modifiée en ajoutant une ou deux destinations 😀

Il faut choisir les pays consciencieusement ; c’est-à-dire, tenir compte de la sécurité, des tensions politiques, du coût sur place et pour y aller, ce qu’on aime,  etc. Il ne faut rien négliger.

J’ai adoré l’Amérique du sud, je vais donc y passer plusieurs moi à explorer de nouvelles destinations et à redécouvrir d’autres. Je n’ai jamais mis les pieds en Océanie donc autant vous annoncer de suite que je vais me faire plaisir !!! Il y aura plein de destinations originales et extraordinaires mais je n’en dis pas plus, suivez-moi et vous saurez-tout 😉

Il est super important de se définir un budget max pour éviter les mauvaises surprises au cours du voyage et au retour !

C’est pourquoi il faut se pencher sur la question de comment on souhaiterait voyager.

Pour ma part, ça sera sac à dos avec au maximum : bus, stop, camping-cars, auberges, bouffe de rue; tout ça dans le but de ne jamais me priver pour une activité: si je veux faire un saut en parachute à 300 euros, je saute!

En ce qui concerne les billets d’avion et les réservations d’hôtel, voici comment nous allons procéder :

– nous avons décidé de ne pas passer par une agence. Les billets tour du monde proposés n’étaient pas forcément plus avantageux pour nous, et ayant un itinéraire particulier (plus de une année et nous revenons en arrière) ils ne couvraient qu’une partie de notre itinéraire. Cependant je vous conseille de faire un devis chez TravelNation (entreprise basée au UK) car ils sont super sympas et font leur max pour trouver des vols. Nous ne passons pas par eux car le prix revient quasi au même.

– pour les hébergements, nous avons simplement réservé des logements en Polynésie car déjà un an à l’avance ils sont hors de prix ! Et nous avons réservé les hébergements dans les endroits pour lesquels nous étions certains des dates de séjour.

– j’ai réservé des activités aussi pour être certaine de pouvoir les faire le jour souhaité.

Pour le reste, ça sera free-style ! Bon c’est un peu exagéré de dire cela car j’ai bossé pendant des mois sur chacune des destinations pour répertorier, quoi faire et où se loger pas cher avec de bonnes adresses de restaux 😀

J’ai toujours souhaité partir minimum un an. Pour le moment le plan est de partir un an et quelques mois, de rentrer me marier en 2020 puis de repartir faire de l’humanitaire (autre de mes grands projets de vie).

Mes amis le savent et se moquent de moi tout le temps pour ça : j’adore organiser, faire des listes et prévoir tout 1000 ans à l’avance.

Je me suis donc préparée un fichier Excel avec tout ce que je devais faire par mois dans le but de me faciliter la tâche et me libérer un peu l’esprit.

Les trucs moins funs mais super importants

Déménager c’est…chiant.

Soit vous avez de la place dans votre famille, soit vous louez un endroit pour stocker. Ma soeur avait fait cela car elle savait où elle reviendrait. Nous on ne sait pas donc on stock à droite et à gauche.

Pensez à donner votre préavis 3 mois avant à votre proprio.

Alors, là il faut trouver un moyen de ne pas se faire arnaquer par l’opérateur. C’est pour ca que je n’ai jamais fait le prélèvement automatique.

Je suis chez Sosh. J’ai un forfait internet + TV (que je ne capte pas dans mon village donc que je paye pour rien, merci Sosh pour zéro geste commercial!) + téléphone.

Sosh vient de sortir une offre à 5 euros par mois environ, sinon il y a Free à 2 euros par mois mais j’ai cru comprendre que le SAV était pire que chez Orange/Sosh.

J’ai opté pour l’option Sosh à 5 euros…c’est un peu étrange de n’avoir que 100Mo les 10 derniers jours! 😀

Pour modifier l’offre tel + livebox c’était assez rapide par tchat sur leur site internet. L’internet sur la livebox est coupé 10 jours après la demande.

Pour les impôts, il faut les informer du déménagement sur votre compte internet. Ils vous demandent de fournir votre nouvelle adresse, donnez celle de vos parents.

Demandez à vos proches de s’coouper de votre déclaration de l’année qui suit sinon, pensez à prendre vos codes pour vous connecter 😉

Alors, là c’est le moment  »intéressant ».

Je vous parle ici de mon expérience: je ne suis pas du genre à raconter des mensonges pour toucher le chômage et voyager en même temps, surtout avec notre Président actuel. Ma solution est donc (toujours d’actualité au moment où j’écris) de faire le rdv avec PE et de leur demander une suspension de chômage.

Nous avons le droit à une suspension de chômage de 5 ans + le nombre d’années auxquelles nous pouvons prétendre au chômage, dans mon cas deux ans. Cela signifie que je peux faire la fofolle pendant 7 ans en vivant sur mes économies, et à la fin de ces sept années (maximum, je peux y mettre fin avant) je pourrai commencer à toucher mon chômage.

Le problème c’est que j’ai travaillé en Suisse, et que du coup il ne me suffit pas juste de prendre rdv avec le PE et partir. C’est un peu plus compliqué. Je dois fournir des documents à la Suisse qui vont servir à créer un document qui sera transmit au PE. Suite à quoi je serai informée et je pourrai m’inscrire au PE et donc avoir le rdv sous une quinzainne de jours (selon eux) pour je ne sais pas trop quelle raison mais au cours duquel je les informerai de ma décision de suspension de l’argent.

Cela paraît super simple, mais mon problème c’est que je quitte la France avant la fin de mon contrat (CDD) grâce à des vacances: je pars le 27 décembre et mon contrat se termine le 31. Du coup je dois demander à mes parents de collecter tous les documents et de les envoyer en Suisse pour qu’ils me fassent le formulaire qu’ils enverront au PE. Le problème c’est que je serai déjà partie et que je suis obligée d’assister à un réunion avec PE même si cela ne dure que 5min, afin de pouvoir prétendre au chômage, Et bien entendu, au PE de ma ville, ils ne veulent pas le faire par skype! Du coup je vais devoir me taper un aller-retour pour faire cela en plein milieu de mon tour du monde 🙂 Merci PE!!!!!!!

Donc mon conseil: Faites vous virer (ils n’ont pas voulu me virer…) un mois ou deux avant de partir (surtout si vous êtes dans mon cas) histoire de pouvoir gérer la paperasse sans stresse. Et rappelez-vous que vous ne pouvez pas toucher le chômage après une démission.

J’ai regardé des tonnes de blogs pour savoir quelle assurance voyage choisir.

Ce n’est pas vraiment évident, il y en a beaucoup. Ce qu’il faut faire lorsque l’on cherche une assurance c’est de bien cibler ce dont on a besoin, comme par exemple :

– être assuré(e) en cas d’accident grave : frais d’hôpitaux et de rapatriement

-que se passera-t-il avec mon corps en cas de décès

-je fais des sports  »extrêmes », suis-je assuré(e) ? Par exemple: la plongée, le saut en parachute…

– je pars avec du matos informatique de valeur, serais-je remboursé(e) en cas de vol ou de perte?

– je vais louer des véhicules

-etc…

Il ne faut jamais partir en se disant que tout ira parfaitement bien. On est jamais à l’abris d’une sale infection alimentaire, de se péter une jambe, de se faire requêter! C’est pour ça qu’il faut à tout prix se pencher sur la question de l’assurance avant le départ.

Mon choix s’est porté sur l’assurance CHAPKA, d’une part parce qu’elle couvrait ce que je voulais (pas suffisamment pour le matériel mais c’était moins important que la santé à mes yeux) et d’autre part parce que ce sont des français et donc plus facile pour communiquer en cas d’urgence.

Voici leur lien: https://www.chapkadirect.fr/

En épiant les blogs je suis tombée plusieurs fois sur des liens vers la banque N26.

C’est une banque en ligne allemande qui propose des services super intéressants pour les tourdumondistes et autres voyageurs comme par exemple le plus important à mes yeux: pas de frais de retrait dans les ATMs partout dans le monde!

Du coup nous avons souscrit et pris la carte N26 black.

Check List 4 mois avant le départ

-Vaccins et faire des photocopies et des scans de tout

-Finir la liste des choses à emporter

-Finaliser le programme

-Résilier appart

-Commander des USD

-Acheter tout le matériel manquant

-Finaliser itinéraire

-Réserver des bus/hôtels/tours si les dates sont fixées

– Tester poids du sac à dos

– Banque N26

– Préparer le déménagement (faire du tri)

– Commencer un blog

– Faire des copies et PDF des documents importants

– Prévenir les impôts

– Tester la tente

– Annuler l’assurance habitation

– Annuler l’assurance santé

– Préparer tous les documents pour pole emploie Suisse

– Pole emploie aller sur place et demander rdv skype si possible

– Vérifier que tous vos appareils électronique fonctionnent correctement

– Payer les dernières sommes pour les tours (ex : Antarctique)

– Poste : transfert courrier

– Prendre rdv chez les médecins si besoin (ex : dentiste, gynéco, généraliste…)

– Préparer les ordonnances et certificats médicaux

-Préparer la trousse de premiers secours

– Commander lentilles

-Résilier eau + électricité

-Télécharger des applications pour vos téléphones

-Télécharger des films et des séries sur Netflix

-Inscription sur ariane

-Forfait de téléphone moins cher ou annuler

-Faire des procurations

-Donner les infos importantes aux proches (ex : programme, assurances, numéros, copies documents et preuvent d’achat…)

-Si des amis vous retrouvent, leur préparer des trucs à vous amener (ex : lentilles, shampoing solide, huile d’argan…)

-Voir si vous pouvez prendre des billets avec les promos des compagnies

-Derniers achats de choses à emporter

-Préparer une grosse fête de départ

-Dire aurevoir à tous vos amis et à votre famille

Le Matos

Là aussi c’est très personnel; tout dépend de comment vous voyagez et de votre budget.

Nous avons choisi de partir avec tout le matériel de camping pour dépenser moins d’argent (surtout au Chili et en Polynésie). Nous allons donc essayer de faire un max de camping mais il y a bien sûre des endroits où cela ne sera pas possible ou même pas vraiment intéressant suivant le prix des auberges (ex: Pérou pas cher du tout!). Je pense que ce qui est important égalament c’est de faire le ratio entre le prix du matériel et le nombre de fois que vous pensez l’utiliser versus le prix des logements là où vous allez.

Voici une petite liste de ce qu’il y a dans nos sacs à dos. Le choix du sac a été une horreur pour moi car j’avais un peu sous estimé la quantité de choses que je prenais avec moi…mais au final tout rentre! C’est le principal non? 🙂 J’ai pris un sac 70L car contrairement à presque tous les blogeurs, je ne souhaite pas faire des randos de plus de 3 jours avec un sac devant et un sac derrière, je trouve que ce n’est pas pratique. Du coup j’espère pouvoir marchez avec tout sur mon dos.

Sac de Jess

Sac de Quentin (en cours…)

Mac Book Pro 13 pouces Apple Apple
Housse de protection x Fnac
Slate iskn et stylos Iskn Isnk
Disque Dur externe Samsung Amazon
Housse disque dur externe Amazon
Clés USB Amazon
Adaptateur Amazon
Chargeur 5 ports USB Amazon
Multiprise RAVPower Amazon
3 cables USB pour tous les appareils  x  x
Samsung Galaxy S7 Samsung Samsung
Carte SD samsung 256 GB  Scan disk  Amazon
iPhone 7 plus 256GB Apple TheBlackMarket
Coque iPhone Spigen Amazon
Panasonic GX80
Objectif 14-140
Objectif 25mm
Batterie
Panasonic Images Photo
Panasonic chargeur
2 batteries
LOOKit Amazon
Sacoche appareil photo  ?  Amazon
Carte SD 256GB Lexar Amazon
Micro SD 200GB SanDisk Amazon
Chargeur Solaire
Power Bank 24000 mAh
Olebr Amazon
Ecouteurs  Sony Leclerc
Gorillapod
Drone et remote Mavic Pro
4 batteries
Chargeur
DJI DJI
Filtre Mavic Pro Hensych Amazon
Housses batteries, drone, remote Amazon
DJI Osmo + DJI DJI
Go pro hero 7 black

2 batteries

Chargeur

Filtre UV

Housse silicone

Gopro Gopro
Dome go pro
Accesoires gopro Gopro Gopro
Brosse à dents
Dentifrice
Peigne
Savon
Mini gel douche
Rasoir
Savon Solide  Dr Bronner’s
Shampoing solide  Lush
Lentilles pour 17 mois
Boite de lentilles
Lunettes
Boîte de lunettes
Serviette microfibre
Elastiques
Barettes
Déodorant
Coupe ongles
Pince à épiler
Petits ciseaux
Boules quies
Stick lèvres
Lingettes nettoyage
Crème hydratante
Serviettes hygiéniques
PQ
Urinoir
Tampons
Bonnet
Gants Icebreaker Icebreaker
Gants Decathlon Decathlon
Casquette  NY  x
Echarpe H&M H&M
Soutien-gorges Merinos*
Wmns Sprite Racerback Bra Gritstone x 3
Icebreaker Snowleader
Soutien-gorge normal Princess TamTam Princess TamTam
Culottes Merinos *5 Icebreaker Snowleader
Chausettes de randonnées*3 Icebreaker Snowleader
Chaussettes de tous les jours*3 Icebreaker Snowleader
Veste LD Kamet GTX Millet Campz
Doudoune Patagonia Au vieux campeur
Surpantalon Stretch Ozonic Mountain Hard Wear Au vieux campeur
Leggin*2 Nike Nike
Short Nike Nike
Pantalon de randonnée Vieux Campeur Vieux Campeur
Pantalon Fjallraven Fjallraven
Leggin Merinos Icebreaker Snowleader
T-shirt Merinos*2 Icebreaker Icebreaker
T-shirt coton*2 Spreadshirt Spreadshirt
Chaussures de Rando Vieux Campeur
Baskets ON-Running ON-Running
Tongues Havaiana Havaiana
Sac à dos Osprey-Xena 70L Au vieux campeur
Housse étanche sac à dos Osprey Osprey
Housse de Transport Mixte Deuter Amazon
Lunettes de soleil Rayban Krys
Lampe frontale Decathlon Decathlon
Lampe dynamo Decathlon Decathlon
2 cadenas à codes
Sacs congélation zipables Leclerc Leclerc
Petit sac à dos ville Lowepro Amazon
Sac étanche 8L Au vieux campeur Au vieux campeur
Sac étanche 20L Au vieux campeur Au vieux campeur
Sacs de Compression Bramble Amazon
Housse imperméable sac à dos ville Cordura Au vieux campeur
2 stylos
Carnet cadeau cadeau
Chauffettes Au vieux campeur Au vieux campeur
Mousqueton Amazon Amazon
Trousse de toilette Deuter Snowleader
Housse d’avion Decathlon   Decathlon
Gourde ou camel bag Osprey  Osprey
Jeux Cadeau Cadeau
Sac poubelle Leclerc Leclerc
Pochette cache papiers Cadeau Cadeau
Sac de couchage Valandre-Swing 700 Au vieux campeur
Matelas autogonflant Prolite Plus Au vieux campeur
Petites figurines Totora Etsy
Batons de randonnée Black Diamond  Au vieux campeur
Camel bag 2L Osprey Osprey

I am text block. Click edit button to change this text.

Blog utile pour préparer son sac et son tour du monde

https://www.tourdumondiste.com/comparatif-sacs-a-dos

Leave a Reply