Où-Quand-Pourquoi?

Nous avons décidé de visiter Tonga car à ce qu’il paraissait avant que je découvre la Polynésie française, c’était l’endroit pour voir et nager avec les baleines à bosse. Je pensais que Tonga serait aussi chouette mais j’ai été très déçue. Il n’y a pas grand chose à faire. Les gens restent pour voir les baleines et s’en vont.

Nous y sommes restés 17 jours sur Tonga dont une semaine sur Vava’u en septembre 2019…nous regrettons énormément. Nager avec les baleines c’est extraordinaire, mais la façon dont les tontines font est assez gênante je trouve…ça ne dérange pas tout le monde par contre!

Vava’u c’est en fait un groupe d’îles dans le nord de l’archipel Tongien. C’est assez loin de Tongatapu mais on peut y accéder facilement en avion (vols tous les jours) ou en ferry (24h de trajet).

Les gens sont assez réservés et ne disent pas facilement bonjour, sauf les enfants, toujours heureux de vous saluer !

C’est petit et pas spécialement intéressant. Les gens y vont surtout pour nager avec les baleines. D’ailleurs nous étions les seuls à notre connaissance à avoir passé plus de 4 jours sur l’île et en ne faisant qu’une seule sortie. Ne passez pas plus de 4 jours sur Vava’u, encore moins si vous ne faites pas d’excursion pour voir les baleines!

Informations générales / Informations importantes

*A Tonga il y a quelques règles de vie à respecter. Les gens doivent porter une tenue vestimentaire décente. Cela veut dire :

– personne ne doit avoir le torse nu, même à la plage (sauf dans l’eau pour les hommes)

– personne ne doit porter des vêtements au-dessus des genoux.

Prévoyez donc de vêtements adéquats avant de partir !

Le dimanche il n’y a rien d’ouvert et aucune excursion, avion, ferry, sauf pour aller sur des îles à la journée.

*Nous n’avons pas vu de campings. Pas certaines que demander aux gens de dormir dans leur jardin fonctionne et soit dans les meurs mais vous pouvez tenter en prévoyant quand même un plan de secours. En gros si vous n’avez pas trop de moyens évitez de vous lancer à l’aventure sur Tonga.

*Pour ce qui est d’internet et des téléphones ; il y a deux compagnies : TCC et Digicel. Si vous choisissez une des deux, sachez que vous ne pourrez pas appeler l’autre si vous n’avez pas un gros crédit… c’est vraiment mal fichu ! On a prix TCC. Ils ont des offres avec internet pour plusieurs jours ou un mois (plus vous prenez longtemps plus vous aurez de GB), et un certain nombre d’appels/SMS de TCC à TCC pour plusieurs jours aussi. Appels et internet sont à payer séparément. La carte SIM coûte 5TOP. Internet semble coûter très cher ici. Du coup ne soyez pas étonnés de ne pas avoir internet illimité dans votre logement ou qu’on vous le facture.

*Vous pourrez vous restaurer pas cher sur les îles. Il y a des restaurants qui font des plats pour moins de 10 euros et c’est assez copieux. Les supérettes vendent des produits pas très chers.

* Le dimanche essayez de manger un « umu » : le repas est cuit dans la terre à l’étouffée.

*Ne soyez pas étonnés si on vous dit que les gens mangent du chien. C’est courant ici donc ne les jugez pas.

Transports

Ferry

Il y a un ferry qui va sur Hapaii & Vava’u depuis Tongatapu. Il part les lundis et les mercredis. Le trajet dure 24h pour aller sur Vava’u. Il s’arrête sur plein d’îles mais vérifiez bien les retours de ferrys pour ne pas être bloqués là-bas. Le trajet coûte 99TOP et vous vous installez n’importe où (sièges, sol, dehors). Sinon il y a des couchettes avec des cafards (je précise car il y en a plein) ; c’est 159TOP par personne. Pour 190TOP environ vous avez une couchette et le repas. Il y a une « canteen » dans le ferry qui ne vend que des cookies et autres ne mets pas sains. Rien de chaud donc prévoyez vos repas.

Voiture

Vous pouvez louer une voiture pour environ 60TOP la journée. Il y a trois endroits (mais demandez à vos hôtes aussi) :

* Cafe Tropicana : Tel :71322 / email:tropicana@vavau.to / rue Fatafehi

* Avis: Tel :70664 / email :reservation@avis.to

*Coconut car rental : Tel :7556667 / email :coconutcarrental@gmail.com

*Le chinois en face de la police : dans la supérette, demandez au patron.

Il y en a d’autres en ville, il faut regardez les pancartes et demander autour de vous ou à l’office de tourisme.

Taxi

Il y a plusieurs taxis qui circulent sur l’île. Vous pouvez aller surFatafehi. Le Tropicana café à des contacts.

Faire du stop

Le stop marche plutôt bien et parfois même sans que vous ne demandiez rien à personne !

Hébergement

Nous avons logé chez Maria ou Mele (Lady Maria’s place), nous n’avons pas trop su. On l’a trouvé sur airbnb mais elle habite en face de l’église à Pangaimotu. Elle propose trois chambres. Deux avec salle de bain et toilettes partagées et une qui a une salle de bain avec toilettes privée. La chambre est autour de 30-35 euros la nuit. C’est dans une maison. Il y a beaucoup d’espace. La cuisine est très bien équipée et fonctionnelle. Elle propose une connexion wifi pour 10TOP pour 24h et ça fonctionne très bien. Elle est vraiment gentille. On entend les gens à l’église au moment des messes mais ce n’est pas gênant. A pieds il y a 1h de marche mais les gens vous prennent en stop facilement. En taxi ça vous coûtera 15-20 TOP.

Bouffe

Il y a un marché près de l’embarcadère du ferry. Ils n’ont pas beaucoup de choses et c’est cher mais ça peut dépanner.

Il y a des supérettes ; si tenues par des chinois elles sont ouvertes les jours fériés aussi.

Sur la rue Fatafehiil y a des restaurants qui servent de la bonne cuisine (poisson !).

Bonnes Adresses

*Cafe Tropicana : Le gérant ne sait pas sourire mais la nourriture est bonne et faire maison. Les prix sont corrects.

Tel :71322 / email:tropicana@vavau.to

Où :Sur Fatafehi road.

*Mago café: Joli restaurant en front de mer. C’est le repère des voileux riches. Il y a pas mal de vieux. Les prix sont un peu plus chers (mais pas de grand-chose) que dans d’autres endroits de la rue Fatafehi.

Tel :71322 / email :tropicana@vavau.to

Où :Sur Fatafehi road en allant vers Pangaimotu.

*Bellavista café :Petit restaurant sympa avec vue sur mer. Le personnel est sympa. Ils font de bons burgers même si un peu chers.

Tel :71035 / email :bellavistacafe.vavau@yahoo.com

Où :Sur Fatafehi road.

*Fikoula Seafood Takeway: Ce restaurant ne paye pas de mine, il est coincé à côté d’un barbier. Les gérantes ne sont pas très souriantes mais la nourriture est très bonne et pas chère. On peut prendre en take-away.

Où : En face du Tropicana café, sur Fatafehi road.

*Tonga Beach Resort : Hôtel qui a un bon restaurant. Les tarifs sont comme sur la rue principale dans les restaurants de touristes. Ils ont une plage privée (vous pouvez y aller sans consommer pour 10TOP).

Où :à Pangaimotu.

Activités

Quoi : Voir et nager avec les baleines c’est possible. Il y a plusieurs compagnies qui proposent des excursions à journée. La façon de faire des tongiens est assez horrible : ils foncent sur les animaux et se mettent en travers de leur chemin, il brise le silence en faisant sauter les plongeurs et en hurlant de se dépêcher… à vous de voir si vous voulez vivre l’expérience ici ou en Polynésie française où les agences sont plus respectueuses.

Qui : Nous avons choisi Beluga Diving.

Contact : Tel : 70327 / adresse : Fangafoa Bay, Niefau

Email :belugadivingvavau@hotmail.com  / site internet :www. belugadivingvavau.com

Tarif :500TOP la journée.

Renseignez-vous à l’office de tourisme ou dans votre hébergement mais il y a ce type de sorties aussi.

Quoi : Il y a des plages mais il y a des coraux sur le sable sur la plupart, et il faut se baigner en marée haute sinon il n’y a pas d’eau sur plusieurs mètres et vous devrez marcher sur des coraux. Les plages ne nous ont pas vendu du rêve. Et le snorkeling, contrairement à ce que l’on essaye de vous faire croire, est pauvre en diversité.

Où : Il y a quelques plages sur Pangaimotu et vers le jardin botanique par exemple.

Quoi :Vous pouvez louer une voiture et faire quelques heures de route pour explorer. C’est assez rapide car il n’y a pas grand-chose à faire. Vous passerez dans certains villages et vers certains points de vue (je les ai notés après). Mais en soi ce n’est pas indispensable. Faites attention où vous rouler suivant la voiture que vous avez car certaines routes non bitumées ne sont pas évidentes voire impossibles avec des petites voitures.

Quoi :Jardin botanique avec une jolie plage et un petit restaurant. Pas certaine que la visite du jardin vaille vraiment le coup mais allez-y au moins pour voir la plage.

Où :Après le village de Tu’anekival, sur la côte.

Quoi :Le point le plus haut de l’île. Vous aurez une belle vue sur Vava’u et ses différentes îles au loin. Allez-y quand il fait beau pour voir les différentes teintes de la mer.

Où :A Nieafu après le port.

Comment :Vous pouvez y accéder à pieds depuis Nieafu en 30 minutes ou alors vous faire déposer en bas des escaliers (10 minutes de marche). Si vous y allez à pieds, dirigez-vous vers le port et continuez tout droit. Ça sera indiqué.

Quoi : Un des plus jolis endroits de l’île. Vous verrez de belles criques et la côte.

Où : Dans le nord de l’île, après l’aéroport.

Comment :En voiture. Le chemin sera indiqué après le village de Holonga.

Leave a Reply