Où-Quand-Pourquoi?

Le Vanuatu c’était l’un des pays clés de mon tour du monde depuis que j’avais vu un super reportage à la TV. Tout me paraissait tellement génial que je devais absolument l’inclure dans mon voyage !

Le Vanuatu c’est un pays composé de 80 îles, dans le sud de l’océan Pacifique. Il fait partie de ce que l’on appelle la Mélanésie.

Nous avons choisi de visiter les endroits suivants : Port Vila (capitale) sur l’île d’Efaté, l’île d’Espiritu Santo, les îles Banks avec Gaua et les îles de Torres, Ambrym et Tanna. Nous disposions de presque un mois et étions partis en octobre 2019.

Torres c’est tout au nord du Vanuatu et c’est très peu fréquenté par les touristes. Il y a de magnifiques plages et les gens sont adorables!

Informations Importantes

Dress code

Les tenues provocantes sont à éviter. Les vêtements trop courts pour les filles sont à éviter aussi et le « top less » à banir; respecter la population, vous n’êtes pas chez vous là-bas.

Argent

Le Vanuatu c’est cher. Si vous n’avez pas un budget conséquent, oubliez tout de suite cette destination. Ça ne sert à rien de venir pour « zoner » et ne faire aucune activité. Renseignez-vous bien des tarifs des logements et des activités avant de prendre vos billets d’avion.

Il y a des distributeurs Sur Santo et Éfaté et dans les grosses villes. Par contre penser à prendre beaucoup de cash si vous allez sur les autres îles. Il n’y a pas d’ATM sur Torres.

Logement

Le camping et « zoner » chez l’habitant pour dormir dans son jardin ne sont pas la coutume ici. Évitez de faire cela pour ne pas mettre les gens dans l’embarras. Il n’y a qu’un seul resort sur l’île c’est le KAMISILA.

Internet & Tel

Vous pouvez vous acheter une carte SIM locale avec de l’internet et de la communication téléphonique, les deux étant dissociable l’un de l’autre. Par exemple pour 1000 vts (presque 8 euros) vous avec environ 30min de communication ; et pour 3000 vts vous avez 6GB d’internet pendant 30 jours.

Médecin

Il y a un médecin sur l’île, il vient des îles Salomon et s’appelle Jonathan. Il est très gentil mais il s’ennuie énormément… si jamais vous pouvez lui ramener des livres en anglais, des jeux ou du matériel de snorkeling, il en serait très content je pense !

Attention au poisson !

Ne mangez pas du poisson sauf si vous êtes certains que c’est du poisson qui a été pêché en pleine mer. Le corail est infecté d’un parasite qui vous donnera ce qu’ils appellent dans le Pacifique, la « gratte ». Vous aurez, au mieux des démangeaisons, au pire, en plus de ça, des vomissements des vomissements et des diarrhées. Tout cela sera accompagné d’une intolérance pendant une bonne année à tous les poissons et à l’alcool ! Soyez prudents !

Transports

Avion

Les liaisons aériennes se font avec la compagnie Air Vanuatu. La plupart des vols partent de l’île de Santo ; il n’y a pas des vols pour toutes les îles tous les jours. Vous pouvez voir le planning des vols sur le site d’Air Vanuatu. Les vols durent en général moins de deux heures.

Pour les voyageurs prenant des vols domestiques en partance de Port Vila ou de Santo, une taxe provinciale de 200 vts par personne sera à payer après avoir fait le check-in.

Attention au poids poyr les vols domestiques. Vous n’avez le droit qu’à 10 kilos en soute et 5 kilos en bagage à main. Aux dernières nouvelles le supplément était de 159 vts par kilos (pas très cher).

Il y a une taxe de 200 vts à payer à l’aéroport de Torres.

Hébergement

Sur Torres vous n’aurez pas le choix car il n’y a qu’un seul hébergement : le KAMISILA BUNGALOW tenu par Whitley et Elsie. Les bungalows sont simples mais jolis, en face de la mer et à dix minutes à pieds de la piste d’atterrissage. C’est la première chose que vous verrez en arrivant près de la mer. Les repas sont bons et copieux. Vous pourrez manger du « coconut crabe » et de la langouste ! Je ne suis pas certaine qu’il y ait beaucoup de choix pour les végétariens et végétaliens par contre. Il y a des sanitaires mais la douche se fait à l’ancienne donc âmes sensibles s’abstenir. C’est à cinq minutes à pieds de « Honey Moon Beach », une plage magnifique.

Tarif :3500 par jour et personne en pension complète.

Remarque :Pour les contacter c’est un peu difficile car il ne capte aucun réseau. Essayez auprès de votre hébergement sinon vous verrez directement en arrivant sur l’île. Il n’y a pas grand monde qui vient sur Torres mais ne venez pas en grand groupe car ils n’ont que trois bungalows dont un occupé par le médecin jusqu’à 2021.

Bouffe

Attention : Je le redis ici, ne mangez pas du poisson sauf si vous êtes certains que c’est du poisson qui a été pêché en pleine mer. Le corail est infecté d’un parasite qui vous donnera ce qu’ils appellent dans le Pacifique, la « gratte ». Vous aurez, au mieux des démangeaisons, au pire, en plus de ça, des vomissements et des diarrhées. Tout cela sera accompagné d’une intolérance pendant une bonne année à tous les poissons et à l’alcool !

Sur l’île vous aurez le privilège de goûter le « coconut crab » et la langouste/homard. On vous servira aussi un plat traditionnel qui s’appelle le « laplap », qui est une sorte de pudding au jus de coco. Withney et Elsie se plieront en quatre pour vous faire plaisir !

Activités

Il n’y a pas beaucoup de choses à faire ici. Mais vous apprécierez un séjour de deux à quatre jours sans problèmes pour vous détendre.

*Plages

Il y a de belles plages. La « Honney Moon » Beachest à dix minutes à pieds des bungalows. Il faut traverser la piste d’atterrissage et continuer dans le bush. Si vous n’êtes pas sûres quelqu’un pourra vous accompagner. L’eau est superbe et très chaude. Pour se baigner c’est top ; pour le snorkeling c’est bof, il n’y a pas grand-chose.

La plage devant les bungalows est jolie. Il n’y a pas beaucoup de sable (voir pas du tout) et dans l’eau c’est de l’herbe, mais il y a des tables, des bancs et des hamacs juste devant.

Si vous traversez la mer et allez sur la baie en face des bungalows, derrière les arbres il y a deux magnifiques plages de sable blanc et très fin avec eau turquoise et chaude ! Nos spots préférés ! Les gens les appellent « Tourist beach ».

Une autre plage très sympa, que nous avons surnommée la plage « salle d’attente »,parce qu’elle est à deux pas de l’aéroport. Comme vous arriverez en avance n’hésitez pas à aller y faire un tour !

*Grotte

Il y a des grottes à voir. Nous n’avons pas eu le temps d’aller en visiter. Si cela vous intéresse demander à vos hôtes.

Leave a Reply