Où-Quand-Pourquoi?

La Tasmanie est un archipel situé au sud de Melbourne. L’île principale est l’île de Tasmanie. C’est un endroit parfait pour les amoureux de la nature ! Il y a énormément de randonnées ou simples balades à faire.

C’est le seul État insulaire et aussi le plus petit d’Australie. Elle est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO comme zone de nature sauvage et c’est une destination unique pour sa flore préservée, et ses nombreuses espèces endémiques dont le diable de Tasmanie.

Nous y sommes restés dix jours en novembre 2019.

Plus d’infos sur les randonnées ici : https://laglobecroqueuse.fr/escape-fr/randonnees-tasmanie/

Avant de partir

Ici on utilise le dollar Australien (AUD). 1AUD = 0,62 euros en novembre 2019.

Il y a le wifi dans plein de cafés et restaurants mais aussi du wifi gratuit dans la ville.

Vous pouvez acheter des cartes de téléphones avec pas mal d’internet.

Chez Vodaphone, pour 30AUD vous avez appels et messages illimités et 30GB d’internet pendant 30 jours.

Même si c’est l’été en Australie il peut faire très frais en Tasmanie. Pensez à prendre de quoi avoir bien chaud le soir et en randonnée.

Crème solaire indispensable en Australie bien sûre.

Il y a des moustiques par endroit.

Maillot de bain au cas où…mais elle est fraîche !

Je vous recommande de télécharger ces applications :

Great walks:L’application des randonnées en Tasmanie. Elle vous donnera la liste des plus grosses randonnées dans chaque coin de la Tasmanie.

MapsMe:La meilleure application pour avoir des cartes hors ligne à jour.

Wikicamps: Cette application répertorie tous les sites de camping (gratuits/payants), les points d’eau, et certains lieux d’intérêt. Elle fonctionne hors connection.

Camper Mate : Cette application vous donne accès aux campings mais elle ne fonctionne pas hors connection.

FuelMapsAustralia :Cette application répertorie toutes les stations-services.

Transports

*Avion

Il y a un vol depuis Melbourne qui dure moins d’une heure.

*Ferry

Le ferry part le soir vers 19h30 et arrive tôt le matin. Détails et tarifs sur le site internet de Spirit of Tasmania. C’est un très bon ferry, très moderne, propre, avec de nombreuses commodités (WC, cabines, fauteuils, salon lecture, restaurant avec buffet, snack…).

Note : Il fait très froid dans la section des sièges inclinables, du coup penser à prendre un duvet, pull etc… Ils fournissent un petit oreiller et une couverture mais une de plus ne serait pas du luxe si vous êtes frileux !

IMPORTANT ! Ne prenez pas de nourriture avec vous, les fruits et légumes sont interdits !

Site web :https://www.spiritoftasmania.com.au

*Voiture & Motos

Vous pouvez louer une voiture/moto sur place ou en ramener une depuis Melbourne par ferry.

Spécial campers et campervan

Vous pouvez également venir avec votre camping-car sur l’île principale en prenant le ferry. Vous ne pourrez pas accéder à votre véhicule pendant le trajet donc penser à prendre ce dont vous avez besoins avant de rejoindre votre espace.

Note :Si vous faites des courses pour votre séjour en vous disant que ça vous coûtera moins cher que d’acheter sur place, faites attention à ne pas prendre de fruits et légumes car vous n’aurez pas le droit de les amener en Tasmanie.

Site web du ferry :https ://www.spiritoftasmania.com.au

Hébergements

Il y a de nombreux hôtels sur l’île.

Pour les campeurs et les gens en camping-cars il y a également plein de sites aménagés pour laisser votre véhicule au niveau des endroits les plus touristique notamment.

Voici les endroits que nous avons testés (on vous conseille d’utiliser l’application Wikicampers):

Type de camping :Parfait endroit pour vous reposer. En face de la plage. Il y a des emplacements tout le long. Vous pouvez aussi aller au camping de la belle plage de Jeannet Beach juste à côté.

Prix :Gratuit.

WC/Douche :Seulement des toilettes, très propres.

Eau :Non.

Type de camping :A une quinzaine de minutes du départ de la randonnée de Wineglass. Vue sur la mer. Le terrain est sableux donc attention à où vous vous garez.

Prix :Gratuit.

WC/Douche :Seulement des toilettes (pas très propres).

Eau :Non.

Type de camping :Dans le jardin derrière le bar à côté de l’office de tourisme.

Prix :Donation du montant que l’on souhaite. Nous avons donné 5 AUD.

WC/Douche :Toilettes publiques (24/7), toilettes de l’office de tourisme (8.30am à 5.30am) et celles du bar (jusqu’à 8pm). Douche possible à l’office de tourisme pour 4 AUD (il faut avoir 2*2AUD en pièces).

Eau :Juste à côté de l’office de tourisme.

Type de camping:Camping du parc qui accueille tous les types de voyageurs (campeurs/camping-cars/campervans). Il y a un endroit qui donne en face de la baie et un autre endroit plus proche du point de départ de la randonnée (nous sommes allés au camping près du Cape Raoul après la randonnée).

Prix :Je ne sais pas, vous devez aller voir les rangers en arrivant sinon il y a une borne si jamais vous arriver après la fermeture du bureau.

WC/Douche :Oui.

Eau :Oui.

Type de camping:Un gros camping vraiment bien équipé et super bien organisé. Il y a des sites avec et sans électricité, des bungalows, des zones de camping, des chambres partagées. La salle commune est bien agréable avec une cheminée. La cuisine est grande et bien équipée. Il y a un très bon wifi, des douches chaudes et WC propres. Il y a également une supérette et possibilité de laver votre linge à la main ou en machine ; 4 AUD la machine à laver et 4 AUD le sèche-linge. C’est à trente minutes de route du départ de la randonnée du Cape Raoul.

Prix :33 AUD pour deux personnes sans électricité (mais on peut charger dans la salle commune).

WC/Douche :Oui et bien chaude.

Eau :Oui.

Type de camping :Au milieu de nulle part, pas loin de la Carlton river et de lacs, Mick gère un camping très bien aménagé. La salle commune est chaleureuse avec ses vieux fauteuils et sa cheminée. Il y a une cuisine bien équipée. Dehors il y a de quoi faire son sport !

Prix :24 AUD pour deux personnes sans électricité (mais on peut charger dans la salle commune).

WC/Douche :Oui et bien brûlante. 1 AUD les deux minutes.

Eau :Oui mais pour la boire il faut la faire bouillir.

Type de camping : Camping du park. Il est très bien aménagé et il y a beaucoup d’espaces. Tout est propre. Vous serez dans la forêt au départ de plusieurs sentiers de randonnées.

Prix : 16 AUD pour deux sans électricité.

WC/Douche : Oui.

Eau : Oui.

Type de camping : Dans la nature devant la rivière où de grands arbres blancs se noient.

Comment y aller : Sur la A10, après le Derwent Bridge et après la route qui vous conduit au lac St Clair.Camping pas évident à trouver, juste devant la rivière dans la forêt. Il faudra tourner dans l’une des entrées où est indiqué le parc national sur la route côté rivière puis descendre. Méfiez-vous, une partie du camping est inondé car la rivière a débordé, donc il n’y a pas beaucoup de places.

Prix : Gratuit (mais vous devez avoir le pass des parcs nationaux).

WC/Douche : Non. Par contre vous pouvez vous doucher au visitor center entre 10am-4pm.

Eau : Non.

Bon à savoir :S’il n’y a plus de place au camping, vous pouvez aller poser votre véhicule (tentes interdites) sur le parking du restaurant Derwent Bridge Wilderness Hotel qui se trouve vraiment juste après la route que vous devrez prendre pour aller au lac St Clair (on a lu que le camping du lac était vraiment à éviter) ; en contrepartie vous devrez consommer une boisson ou dîner au restaurant. Il y a des sanitaires de l’autre côté de la route.

Type de camping : Camping bien équipé avec deux fours, un frigo, un bbq et des plaques électriques. Les emplacements sont très propres. Tout est fonctionnel. Il y a une petite épicerie à deux pas et la plage juste à côté.

Prix : 35 AUD sans électricité.

WC/Douche : Oui.

Eau : Oui.

Type de camping : Le camping à côté du park est hors de prix ! C’est un peu moins de 60 AUD pour garer son véhicule ! Du coup nous avons cherché des campings gratuits avec l’application « Wikicampers ». Nous avons trouvé deux endroits dont un très sympas mais seulement avec de bonnes conditions météo. Le plus proche (le plus sympa) est sur la route de Lake Lea. Il y a un premier endroit où vous verrez sûrement certains véhicules mais si vous continuez encore plus loin la route vous aurez un espace très chouette avec une super vue et vous serez certainement seuls avec les wallabys ! L’autre endroit, le Railway Crossing Gravel Pit, est plus loin mais il est correct : sur la A10 en direction de Waratah. Vous devrez emprunter une route sur votre droite et traverser le chemin de fer. C’est un grand espace caillouteux mais peu fréquenté.

WC/Douche : Non.

Eau : Non.

Type de camping : Un camping tenu par deux vieux retraités sympathiques. Il y a quelques emplacements avec et sans électricité.C’est propre et en trois minutes vous êtes sur une très jolie plage.

Prix : 27 AUD hors saison sans électricité.

WC/Douche : Oui, 1 AUD les 4min.

Eau : Oui.

Bon à savoir :Il y a une machine à laver (2 AUD) et un sèche-linge (2AUD).

Bouffe

Il y a de nombreux centres commerciaux pour faire ses courses. Un qui fait souvent des réductions s’appelle « Coles ».

Il y a de nombreux producteurs de fruits, légumes et produits laitiers sur la route, n’hésitez pas à aller acheter chez eux.

Ils produisent du vin et de la bière en Tasmanie.

Activités

Il y a énormément de belles choses à voir en Tasmanie. Je vous conseille de voir en fonction de la durée de votre séjour. Ici je ne marque que ce que nous avons fait.

IMPORTANT

Vous devrez vous procurer un pass pour pouvoir aller dans les parcs nationaux. Il coûte 60 AUD par véhicule (pas par personne !) pour 2 mois ou 24 AUD par véhicule pour un jour. Si vous n’avez pas de véhicule c’est moitié moins cher. Il y a des forfaits annuels aussi. Il est possible de l’acheter dans les offices de tourisme.

Quoi :Pour notre premier jour nous avons choisi de faire le nord-est de l’île mais assez rapidement, afin de nous rendre à la « Bay of Fire » le soir même.

Durée :Toute la journée.

Type de route :Route goudronnée sauf vers le « William National Park » et « Bay of Fire ».

Denvoport à Launceston 

Trajet :1 heure.

Intérêt :Il y a des parcs dont un assez joli dans un canyon, la Cataract Gorge Reserve. Il y a plusieurs sentiers, pas difficiles.

-Launceston à Low Head Conservation area

Trajet :45 min.

Intérêt : Il y a un joli phare avec une magnifique vue sur la baie. Vous pouvez aussi observer des pingouins (il y a des tours mais vous pouvez en voir seuls) et autres animaux.

Low Head Conservation area à Bridport

Trajet :1 heure.

Intérêt :Une petite ville avec de magnifiques plages et du granit rose. Allez vers le nord de la ville pour les plages c’est calme et très beau ; il y a quelques sentiers pour marcher.

– Bridport à Little Blue Lake

Trajet :1h-2h suivant par où vous passez à cause des types de route.

Intérêt :Un beau lac bleu turquoise.

– Little Blue Lake à Mount Williams National Park

Trajet :45 min. La route n’est pas goudronnée dans le parc.

Intérêt :Un beau parc national pour voir des animaux et faire de la randonnée. Il y a une randonnée pour aller en haut du mont (prévoir 5h aller-retour). Il y a un joli phare dans une très belle baie à la pointe d’Eddystone.

Mount Williams National Park à Bay of Fire

Trajet :1h15min. La route n’est pas tout le temps goudronnée.

Intérêt :Une baie splendide avec des plages de sable blanc et une mer turquoise. Le long de la plage on retrouve une végétation qui abrite plein d’animaux et de beaux rochers en granit rose. La Jeanneret beach est très belle ainsi que Swimcart Beach. Il y a un lagon qui se jette dans la mer, le Sloop Lagoon. Vous pouvez aussi aller voir des points de vue vers Binalong Bay.

– Swimcart Beach à St Helens

Trajet : Quelques heures en prenant son temps et en faisant des arrêts à : The Garden, Jeanneret Beach, Sloop Lagoon et Binalong Bay.

Intérêt :Les endroits cités plus haut pour admirer la baie et ses différentes couleurs. A St Helens vous pouvez vous ravitailler en eau.

– St Helens à Bicheno

Trajet :1h-2h avec arrêts sur des plages et points de vue.

Intérêt : Sur la route il y a un très bel endroit, la Four Mil Creek Beach. Le sable est rosé, il y a une belle vue sur la baie et des sortes de lagons. Bicheno a quelques intérêts comme voir des pingouins, le Blow Hole, et un mirador pour tenter de voir des baleines. Autrement c’est une petite ville simple.

– Bicheno à Friendly beaches (Freycinet National Park)

Trajet : 20min.

Intérêt : Friendly beach est un très bel endroit. Plage de sable blanc, mer turquoise, belle vue sur la baie, et granit rose. Il y a de nombreux animaux à observer.

Friendly beaches à Wineglass

Trajet : 30min.

Intérêt : Il y a sûrement des balades à faire en allant à Wineglass mais le point d’intérêt et d’aller faire la randonnée circulaire de Wineglass qui dure 5h sinon, une balade plus courte, d’environ 1h30min qui vous amène à un point de vue (voir article spécial sur les randonnées en Tasmanie).

Trajet : 1h30min.

Intérêt : Sur la route il y a de très belles plages et baies. Nous nous sommes arrêtés à Spiki beach qui a deux criques magnifiques. Juste à côté il y a le Spikey Bridge ; c’est un très vieux pont en pierre qui vaut le coup d’œil. Il y a d’autres plages sur la route qui à mon avis sont très belles. Nous nous sommes installés à Triabunna pour prendre le ferry le lendemain matin à 9am.

Trajet : Les horaires de ferry changent selon la saison, donc renseignez-vous avant de partir. Nous avons pu en prendre un qui partait à 9am et revenait à 5pm. Vous pouvez partir la journée.

Tarif :45 AUD aller-retour, 30min de trajet.

Logement : Il n’y a pas de possibilité de logement avec camping-car mais possible de camper si vous ramener votre matériel et votre repas (pas de supermarché sur place !)

Intérêt : Il y a de belles randonnées et de belles balades à faire sur l’île. Les plages sont superbes et il est possible de faire du snorkeling et de louer des vélos. Pour les balades il y en deux que vous pouvez faire facilement, une qui va vers une côte à la géologie particulière, « painted cliffs » (2h aller-retour) et l’autre qui va vers une côte pleine de fossile, « fossil cliffs » (1h30 aller-retour). Pour la randonnée en haut de la montagne, « bishop and clerk », il vous faudra plus de temps (3-5h aller-retour) car elle n’est pas facile ; commencez-là le plus tôt possible. Plus de détails ici.

-Triabunna à Pirate Bay

Trajet : 1h15min.

Intérêt : Il y a plusieurs points de vue sur Pirate Bay qui sont très sympas. Il y a un endroit très intéressant d’un point de vue géologique, c’est le Tessellated Pavement. Vous verrez la baie et en bas des sortes de gros carreaux sur la pierre. Vous avez ensuite la plage qui est très jolie, un peu plus loin. En continuant la route vous aurez un circuit qui vous permettra de vous promener le long de la côte pendant 1-2h avec différents points de vue. Si vous ne voulez pas marcher vous pouvez vous arrêter à certains en voiture, il y a de très beaux paysages. Ils sont tous répertoriés sur maps.me.

– Pirate Bay à Cape Hauy

Trajet : 1h15min.

Intérêt : Sur la route il y a un zoo pour voir des diables de Tasmanie mais il est assez cher. Il y a aussi une chocolaterie qui fait du très bon chocolat (attention ça ferme à 17h).

– Cape Hauy

Quoi : Une randonnée magnifique qui démarre à Fortescue Bay. Vous traversez une forêt d’eucalyptus et autres plantes. Vous monterez et descendrez des escaliers tout le long. Le cap est splendide mais très venteux. Plus de détails ici.

Difficulté :Moyenne à Difficile, tout dépend de si vous aimez les escaliers car c’est 80% de la randonnée minimum.

Durée :Entre 3h et 4h.

Bon à savoir :La plage de Fortescue est très belle.

Cape Hauy à Cape Raoul

Trajet : 1h15min – 2h.

Intérêt : Sur la route pour aller à Cape Raoul, il y a une grotte à voir, il faudra changer de direction. Elle s’appelle Remarkable cave. C’est très beau, la côte est splendide et pas loin il y a une superbe plage.

Trajet : 1h20min.

Intérêt : Ne manquez pas la randonnée du Cape Raoul (voir ci-dessous) et vous pouvez aussi aller voir les ruines de Coal Mines, à 40min de route du parking du Cape Raoul. Il y a plusieurs balades qui partent du sites (ce sont des ruines donc ne vous attendez pas à quelque chose de super bien conservé).

Quoi :Très belle randonnée qui part du bout de Stormlea Road. Vous allez traverser une superbe forêt vraiment très riche en plantes, fleurs et arbres. Ça sent super bon tout le long du trajet ! Quand vous arrivez aux deux points de vue vous verrez des blocs de basaltes immenses surplombant la mer. C’est impressionnant. Regardez en bas, vous pourrez voir des lions de mer ! Plus de détails ici.

Difficulté :Moyenne. Vous allez monter un peu en douceur puis descendre pendant bien une heure jusqu’à arriver à la zone de plat sur le cap. Le retour sera musclé ! Il y a une portion avec des marches.

Durée :3-5h aller-retour avec possibilité de rallonger pour aller voir une baie.

-Carlton à Hobart

Trajet : 1h.

Intérêt : Visiter la ville d’Hobart même s’il n’y a pas vraiment grand-chose d’intéressant. Le jardin botanique est très beau et très agréable. Le centre-ville est trop chiant pour se garer. Il y a une belle cathédrale, l’espace Salamanca aussi est joli (coin des artistes avec galeries d’art). Il y a pas mal de restaurants et cafés sympas.

-Hobart à Mount Field National Park en passant par Bringhton

Trajet : 1h30min environ.

Intérêt : L’arrêt à Brighton est pour voir le « Bonorong Wildlife Sanctuary ». C’est un endroit où les volontaires gardent des animaux emblématiques de la Tasmanie (comme le fameux diable » qu’ils ont secourus de la mort, et lorsqu’ils seront prêts, ils les relâcheront. L’entrée coûte 41 AUD et sert à aider la fondation qui ne reçoit aucune aide du gouvernement.

Trajet : 2h.

Intérêt : Le Mount Field National Park est un beau parc en pleine forêt. Il y a plein de randonnées allant de 20min à 9h. Certaines sont très faciles et vous permettent de voir certains des plus vieux et plus hauts arbres d’Australie.

Plus de détails ici.

Le Lake St Clair est le point de départ de la randonnée du Mont Rufus (voir onglet suivant) et de l’Oberland Track.

Point de départ: Le visitor center du Lake St Clair

Quoi :Depuis le visitor center vous vous rendrez en quelques heures (moins de 3h) en haut du Mont Rufus. Vous traverserez une très jolie forêt verdoyante. Ensuite, après avoir admiré le superbe panorama, vous redescendrez par le sentier qui part vers la droite. Il descend doucement pendant un long moment et vous marcherez sur des planches en bois pendant que vous traverserez un nouveau paysage riche en plantes et arbustes divers. Vous entrerez ensuite dans la forêt de Merlin l’Enchanteur, elle est magnifique ! Les paysages changeront pendant les prochaines heures jusqu’à arriver au visitor center.

Difficulté :Moyenne. Il n’y a rien de très difficile.

Durée :5-7h, tout dépend de votre rythme.

Bon à savoir :Il y a une grande randonnée de 5-7 jours qui démarre d’ici, l’Oberland Track. Il vous mène jusqu’au Craddle.

Plus de détails ici.

Trajet :1h30min.

Intérêts :Sur la route vous pourrez voir plusieurs cascades. Il y aura d’abord la Nelson Falls (20 min aller-retour) ; elle est très jolie, en étage, et le chemin est accessible à tous. Ensuite vous aurez des points de vue sur une grosse cascades, juste avant d’arriver à Queenstown. Elle sera sur votre gauche. La troisième cascade à voir est Hogarth Falls à Strahan. Il y a une jolie marche dans la forêt de moins d’une heure aller-retour. La cascade est moins belle que la Nelson mais c’est une jolie marche sur du plat.

Trajet :2h.

Intérêts :Faites un arrêt aux Henty Dunes sur la B27. Il y a un petit parking et un sentier qui vous mènera dans les dunes. C’est un joli paysage et qui vous changera un peu de la montagne ! Ensuite continuez jusqu’au Parc National du Cradle Mountain au niveau du Dove Lake pour faire des randonnées.

Bon à savoir :Vous ne pourrez pas circuler dans le parc avec votre véhicule. Vous devrez le garer au visitor center. Une fois là-bas, sur présentation de votre pass pour les parcs uniquement, on vous donnera un ticket de bus valable 24h ou plusieurs jours. Vous devrez prendre le bus pour vous rendre dans les différents endroits du parc. Demandez une carte avec les différentes randonnées et les différents arrêts de bus concernés.

Point Météo : Nous avons eu de la neige, de la pluie et des grosses rafales de vent. Nous avons dû rallonger notre séjour à cause du mauvais temps pour nous donner une chance de voir le Cradle. La nuit on a eu vraiment trop froid. Ne négligez pas votre équipement et soyez vigilent car vous pouvez vraiment avoir toutes les conditions météo dans la même journée.

-Depuis le « Interpretation center » parking

Quoi :Il y a plusieurs randonnées qui partent dans la forêt. Certaines dures quelques miutes et d’autres plusieurs heures. Nous avons fait toutes les plus courtes (Rainforest walk & Enchanted walk & King Billy Walk & Knyvet Fall). Elles sont toutes très belles car la forêt est magnifique. Vous verrez plein de plantes colorées et des arbres recouverts de mousse.

– Marions Lookout via Crater Lake

Quoi : A défaut de pouvoir faire le sommet du Cradle (très mauvais temps) nous avons opté pour le lookout. La vue est magnifique par temps dégagé. Ce n’est pas une randonnée évidente, surtout si le temps n’est pas top.

Difficulté : Moyenne. Le plus difficile sera les grosses rafales de vent et de ne pas tomber sur les roches mouillées et trempées ainsi que sur la neige (ne partez pas sous-équipés !).

Durée : Un peu moins de 3h.

Plus de détails ici.

Trajet :2h35min – 3h.

Intérêt :Nous nous sommes arrêtés à Green Beach pour la nuit. C’est un lieu de retraités ! Mais la plage est jolie. Le lendemain nous sommes allés voir le « Platypus House » à Beauty Point car nous n’avions pas pu voir d’ornithorynques (25,5 AUD par adulte). Après ça nous sommes allés faire une randonnée au Narawntapu National Park :

Quoi :Premier parc national de Tasmanie à porter un nom aborigène. Il se trouve en face d’une magnifique plage. Il y a énormément de kangourous et de wallabys. Nous avons fait la randonnée qui allait en haut du Archers Knob. Vous allez marcher sur du sable un moment puis sur quelques cailloux pendant la montée. La vue de la baie est magnifique en haut de la montagne. Vous pourrez voir à 360 degrès au sommet. Pour le retour vous pourrez emprunter le même chemin ou passer par la plage. Il y a deux sorties une fois sur la plage (si vous sortez à la numéro 1 vous rattraperez le sentier du début).

Difficulté :Facile (moyenne pour la montée vers Archers Knob).

Durée :2-3h, tout dépend de votre rythme.

Bon à savoir :Il y a un camping sur place.

Leave a Reply