Où-Quand-Pourquoi?

Rurutu c’est une île de l’Archipel des Australes. Elle est bien différentes des autres de part sa taille et sa géologie. Elle est plus grande et possède des falaises, des sommets assez hauts et des grottes dont l’apparition est due à un soulèvement de l’île lors d’une éruption sous marine. Elle est plus touristique que ses voisine à cause d’une meilleure gestion du tourisme des baleines.

Nous y avons fait un bref mais très beau séjour en septembre 2019. Nous sommes venus avec l’extension proposée par Air Tahiti.

Transports

Il est possible de louer des vélos. Les pensions et hotels proposent des excursions à la demi-journée en 4×4. Le plus simple est de louer une voiture au Vaitumu Village (tel: +689 40 94 02 42) ou si vous avez du temps, dans certaines supérettes il est possible de louer (se renseigner sur place).

Hébergement

Il y a plusieurs pensions et hotels sur Rurutu mais tous sont assez chers.

Camping ou dormir chez l’habitant?

C’est possible! Et oui, encore une fois personne n’y pense mais on peut camper. Par contre il n’y a pas de camping, donc pas de sanitaires mais c’est du camping sauvage. Il y a quelques endroits. Si vous êtes chanceux comme nous vous pourrez peut être vous faire loger et nourrir gratos!

Bouffe

Il y a une supérette dans chaque village mais demandez où elles se trouvent car certaines ne sont pas évidentes. Il n’y a pas énormément de choses mais pour un court séjour ça suffira.

Activités

Faites le tour de l’île et arrêtez-vous sur les points de vue, les plages et les grottes! Et pensez à prendre le temps d’admirer les magnifiques couchers de soleil.

Quoi: Balade à cheval de quelques heures à deux jours.

Où: Contactez cette pension: http://teautamatea.blogspot.com/2009/05/bienvenue-la-pension.html

Tarif: 7000 xpf pour 3h environ.

Quoi : Cette grotte dont le nom original est Ana A’Eo , porte aussi le nom de François Mitterand à cause de sa visite sur Rurutu il y a 28 ans pour inaugurer la mairie. Il a eu la chance de visiter cette grotte avec une reconstitution historique. La grotte Ae’o, qui signifie méprisable, malsain, qui fait peur, fût la demeure des Ati A’iri, le deuxième peuple à être venu à Rurutu en provenance de Tahiti (Paea). Elle est sacrée et est considérée comme le temple des A’iri. Ils y installent leurs nombreux dieux, tous maléfiques et mangeurs d’hommes, qu’ils ont emportés et dorlotés depuis leur pays d’origine. Les Ati A’iri sont aussi appelés « peuple répugnant et traître » c’est pourquoi leurs compatriotes ont voulu les exterminer.

Où : Dans le village de Vitaria, au nord de Rurutu.

Comment : La grotte sera indiquée sur une pierre le long de la route à côté d’une maison. Prenez le chemin et allez au bout.

Petite histoire (prise sur le site de Tahiti Héritage):

« Cette grotte se trouve dans le village de Vitaria, au nord de Rurutu, où il n’y a pas de rivières permanentes permettant de faire pousser le taro, le principal aliment des habitants. Pour se nourrir la population il n’avait pas d’autres moyens que de voler le taro dans les districts voisins. C’est ainsi que le roi Taaitini, avec plusieurs de ses aïto (guerriers), se font tuer par les Atai dans la grande tarodière d’Avera.

Ses ennemis, Tanetee et Pevatunoa, ne leur donneront pas de sépultures, référant jeter les corps dans la passe Opupu de Avera, sans autres formes de cérémonie. Mais les dieux ne l’entendent pas ainsi, rejetant au petit matin sur la plage les corps de ces guerriers, le sexe en érection. L’opération est répétée, mais à nouveau les dieux mécontents, rejettent les corps.

Pris de peur, poussé par sa population, le chef des Atai se résout à rendre les corps aux ennemis, afin qu’une sépulture décente leur soit donnée. Mais lors de la cérémonie de réconciliation à laquelle les Atai sont conviés dans la grotte, voyant les bûchers allumés, quand ils demandent ou est la nourriture, ils sont embrochés et mis à cuire, servant de festin à leurs ennemis.

Après la défaite des Atai, le chef Teauroa, successeur de Taatini peut étendre son royaume et sa paix sur tout Rurutu, et la grotte Ana Aeo devient son temple.

Une autre version nous dit que selon les prêtres Araia, les corps rejetés sur la plage étaient un signe, les dieux leur avait enlevé tout leur mana. Ils iront d’eux-mêmes dans la grotte Ana ae’o, y allumèrent de grands bûchers, puis, par petits groupes, se jetèrent par les trous du plafond dans ces bûchers. »

Quoi : Ancien village, lieu de culte et politique. Très beau vestiges sur la propriété.

Où: Pension Teautamatea.

Comment : C’est dans leur jardin donc demandez leur l’autorisation.

Quoi : Belle crique cachée.

Où : Dans le village de Naairoa.

Comment : Après le village de Narui, continuez la route vers Naairoa. La route va tourner. Vous verrez sur votre gauche la falaise qui ira un peu sur la route. Juste à droite il y aura une sorte de sentier qui descendra vers la plage. Si la route n’est plus goudronnée vous serez allés trop loins.

Quoi : Belle grotte avec des stalactites et stalagmites.

Où : Juste après le village de Moerai.

Comment : Prenez la route en allant vers Hauti. C’est un peu après Moerai, juste avant un point de vue. L’entrée sera sur votre droite.

Quoi : Rurutu c’est l’un des endroits les plus connus sur Terre pour voir et nager avec des baleines à bosse.

Contact : mali.tevai@gmail.com

Tarif : Dans les 9000 xpf.

Quoi : Il y a de très belles randonnées à faire sur Rurutu mais comme dans de nombreux endroits en Polynésie elles ne sont pas balisées ou très difficiles à trouver. Un guide peut donc être utile.

Renseignez-vous sur place et essayez de faire la randonnée du sentier perdu par exemple!

Leave a Reply