Où-Quand-Pourquoi?

Raivavae fût notre première étape dans les Australes. C’est une toute petite île dont le point culminant, le mont Hiro, culmine à une hauteur de 437m d’altitude. L’île est entourée d’un très joli lagon avec plein de motus dont le fameux « motu piscine » qui ferait concurrence au lagon de Bora Bora. Sur l’île il y a de nombreux « marae » et un seul « tiki. Les gens sont très croyants et de différentes confessions (adventistes, protestants, témoins de jéovas…). Ils vivent essentiellement de la pêche et de l’agriculture et voit très peu de touristes.

Nous sommes restés 4 jours sur l’île et sommes partis en août 2019. Nous avons eu de la chance avec la météo mais la meilleure saison est à partir de décembre (en plus ils font la fête pendant des semaines pour la fin d’année).

Transports

Pour venir pas le choix, c’est Air Tahiti.

Une fois sur place vous pouvez marcher, faire du stop ou louer un vélo dans une pension. L’île est petite, on en fait le tour en 4-5h à pieds.

Hébergements

Il y a de nombreuses pensions sur l’île. Vous pouvez réserver avant mais évitez la pension « Ataha » car la gérante est désagréable et ne cherche pas à vous rendre service. Les pensions sont assez chères; comptez minimum 5000 xpf. La pension Odile propose des studios équipés pour 7120 xpf par jour.

Camper ou Dormir chez l’habitant?

Les deux sont possibles! Les gens n’y pensent pas forcément mais vous pouvez trouver des endroits sympas. Par exemple, dans le district de Vaiuru, demandez aux gens près du temple protestant si vous pouvez poser votre tente sur le terrain. Certaines personnes vous diront de poser vos tentes devant l’annexe de la mairie de Vaiuru. Si vous êtes chanceux, le propriétaire de la maison derrière le temple protestant pourrait vous accueillir chez lui ou dans son jardin. Nous avons campé dans le jardin de ses cousins; c’était une expérience extraordinaire car nous avons partagé beaucoup de choses tous ensemble. Les gens de l’île sont assez réservés mais quand ils vous ont ouverts leurs portes c’est une toute autre histoire! Sur la route circulaire il y a des endroits pour planter votre tente aussi mais sans sanitaires.

Bouffe

Il y a des supérettes avec peu de choses. Ramenez du pain de mie et des conserves de Tahiti si vous souhaitez camper.

Activités

Quoi: Belle randonnée jusqu’au point culminant de l’île (437 mètres). Cette randonnée offre un magnifique panorama sur l’île et son lagon.

Où: District de Vaiuru.

Comment: Allez vers la pension Ataha. De là vous aurez deux options:

  1. Sentier juste avant la pension: il y a un chemin qui mène chez un particulier donc si vous le croisez demandez lui l’autorisation de continuer par là.
  2. Sentier juste après la pension : demandez à la propriétaire de la pension parce qu’elle n’est pas agréable et elle a un gros chien.

Si vous choisissez l’option 1, une fois à la maison tournez à droite; traversez la rivière (asséchée) et vers la gauche vous verrez un ruban rouge. Suivez le chemin qui grimpe. Vous devrez trouver assez vite le gros cable électrique noir accroché aux arbres qui vous servira pour grimper plus facilement.

Si vous passez par la pension ça sera bien mieux indiqué au début avec des peintures rouges sur les arbres puis des rubans. Vous retrouverez ensuite le cable noir.

Après la corde, suivez le sentiez (qui est évident) dans les fougères.

Difficulté: Moyenne. Il faudra utiliser vos mains et la descente peut être glissante. Partez avec de bonnes chaussures, de l’eau et surtout pas par mauvais temps.

Durée: 3-4h aller-retour.

Quoi : Un des plus beaux motus des Australes et possiblement de Polynésie française.

Où : District de Vaiuru.

Comment : Demandez aux pensions ou aux pêcheurs.

Tarif : Variable; demandez sur place.

Quoi : Anciens lieux sacrés politiques, religieux et sociaux. Sur Raivavae ils sont souvent formés de gros blocs de pierres verticaux.

Où : District de Vaiuru.

Comment : Il y en a plusieurs sur la route traversière. Prenez le chemin entre l’église et l’école maternelle. Passez devant le terrain de sport (sur votre droite). Continuez quelques minutes. Un premier marae sera indiqué sur votre droite. Pour le voir prenez le sentier derrière le panneau dans la brousse. Reprenez ensuite la route puis lorsque vous atteignez la Maison Blanche qui se trouvera sur votre gauche, regardez bien, elle a été construite sur un marae d’habitation. Le plus joli marae se trouve en face de cette maison. Passez derrière les arbres et vous tomberez dessus. Il est très grand et rectangulaire avec de grosse pierres disposées verticalement. Vers la gauche il y a une pierre sur le sol; tapez dessus avec une petite pierre et écoutez le son! Sur la route si vous observez bien il y a d’autres marae enfouis sous les arbres et près des habitations.

Quoi : Sculpture de forme humaine représentant un dieu ou un homme-dieu. Ici c’est le seul de l’île. Il se trouve sur un promontoire. Il semble tenir quelque chose dans ses mains qu’il a proche de son ventre.

Où : Dans une propriété privée de Rairua.

Comment : Quand vous venez de Rairua, dirigez-vous vers le magasin Flores Louise. C’est dans le jardin de la propriété juste avant.

Quoi : Très beau marae avec de grosses pierres plates verticales. En avant on peut admirer la tombe d’un princesse.

Où : District de Vaiuru.

Comment : En allant vers la pension Vaimano (bien après le chemin qui mène vers la route traversière). Longez la route et regardez bien sur votre gauche. C’est dans un cours privée.

Quoi : Selon la légende, un homme et une femme, dans le but de savoir lequel était le plus fort, ont eu pour mission de ramener chacun une très grosse pierre dans la mer avant le premier chant du coq. L’homme, fatigué, décide de poser son rocher et de faire une sieste. La femme, encore en bonne forme, dépose son rocher dans la mer puis revient vers l’homme en imitant le chant du coq. L’homme se réveille et la femme est déclarée vainqueur.

Où : Dans le nord de l’île.

Comment : Le rocher de la femme est une petite île que vous verrez sur votre droite en longeant la route. Le rocher de l’homme se trouve sur une belle plage entre Anatonu et la route traversière.

Quoi : Très belle plage de sable brun clair et eau turquoise.

Où : Dans le nord de l’île après le village de Anatonu, après l’école et avant le temple adventiste. On peut y voir le rocher de l’homme et du bois flottant.

Leave a Reply