Où-Quand-Pourquoi?

Nous avons choisi de nous rendre à Pucon car dans la région il y a possibilité de faire l’ascension du volcan Villarica et de faire tout plein de jolies randonnées.

Nous avons décidé de passer 6 jours dans la région et de faire des randonnés.

Nous sommes partis en mars 2019.

Transports

Compagnie : JAC

Type : Bus, Cama

Prix: 25 000 $CH (prix variable avec horaire)

Durée: 10h (bus de nuit)

Hébergements

  • Camping Minerva :

Petit camping dans une rue calme. Il s’agit d’un camping dans le jardin de deux personnes.

Il n’y a pas beaucoup d’emplacement. Il y a une douche froide (pour eau chaude il faut payer un supplément) et une seule toilette. Les deux ne sont pas d’une propreté extrême. La douche froide est gelée et un peu moisie donc pensez à prendre des tongues. Il n’y a pas de papier toilette donc ne l’oubliez pas !

La dame veut qu’on la paye jour après jour. Elle habite dans la maison du camping et mets à disposition internet, une cuisinière avec du gaz dans l’espace commun (à l’extérieur de sa maison), des ustensiles de cuisines, des casseroles, des assiettes et des verres.

La nuit coûte 5000 $CH par personne sans eau chaude.

Je ne sais pas si je peux vous le recommander à cause du bruit. Ils ont des enfants qui braillent tout l’après-midi et que jouent autour des tentes. Ils se fichent de lancer leurs jouets (ballons, vélos et autres) sur les tentes. Personnellement ça m’a énervé car ma tente c’est ma maison pour mon voyage et elle coûte une blinde! Le soir il y a des chiens qui hurlent !!!! c’est insupportable. Je dors mal et même avec des boules quies je les entendais. Si ces bruits ne vous gênent pas alors allez-y ; il est bien situé et il y a internet ; le fait de pouvoir cuisiner c’est super aussi.

  • El Puconino Hostel

Petite auberge sur Colo Colo 937, qui fait des chambres de 4 mais aussi des chambres doubles avec salle de bain privative. Suivant la saison il y a une piscine à disposition.

On peut cuisiner et il y a un frigo pour les invités. Ils peuvent aussi faire la lessive.

Le personnel est accueillant et très sympa.

Il y a le wifi.

La chambre double avec salle de bain nous a coûté 20 000$CH la nuit.

  • Camping Olga :

Super camping au bord du lac. Plusieurs petits emplacements séparés les uns des autres. Chacun a sa table de pique-nique et de l’eau potable pour boire et cuisiner.

C’est propre et vraiment agréable.

Eau chaude en supplément : 500 $CH. Elle fonctionne avec le soleil donc elle est tiédasse…

Pas d’électricité ; mais pour 500 $CH il peuvent vous charger des choses.

http://www.campingolga.com

Activités

Nous sommes passés par l’agence Pollitur (avecnue O’Higgins). Ils sont très sérieux. Ils fournissent tout le matériel pour grimper (chaussures, guêtres, pantalon, veste, piolet, crampons, sac à dos, masque à gaz, cagoule, gants, luge, casque). On pa payé 90 000 $CH (environ 120 euros) pour la journée de randonnée. Il est possible de louer l’équipement et de partir seul mais la CONAF ne vous laissera pas monter sans guide ou sans équipement.

L’asension en elle-même n’est pas évidente. Il y a une première partie que l’on fait soit en téléphérique (10000 $CH) soit à pied (1h de grimpe mais faisable).

La seconde partie dure une seconde heure ; elle grimpe encore plus sur la roche. La vue sur la vallée est top quand dégagée. On voit deux autres volcans au loin et le sommet du volcan.

La troisième partie est difficile : il faut enfiler les crampons et marcher deux heures avec son piolet sur la glace. Il y a du monde donc si jamais il y a un souci on est entouré. Les guides sont sérieux donc ça rassure un peu. La vrai difficulté c’est la marche sur la glace sinon, si vous êtes en bonne forme c’est de la montée avec un bon dénivelé mais en y allant à son rythme ce n’est pas difficile.

La dernière partie se fait dans sac à dos et avec le piolet (au cas où), et le masque à gaz. On grimpe 20min pour arriver au cratère. Une fois en haut c’est superbe. On voit le glacier, les montagnes, les lacs et bien sûre le cratère !

La descente avec un tour opérateur se fait en luge pendant 30min. C’est assez drôle (génial si vous aimez la vitesse et la neige) ; puis après il y a moins d’une heure de marche méga rapide en descente sur du sable.

Personnellement je n’ai pas du tout apprécié la randonnée car j’avais peur mais Quentin s’est régalé. En revache une fois en haut c’est extra !

Il y a plusieurs cascades à 30min de bus de Pucon. Elles sont situées dans des zones privées donc il faudra payer des droits d’entrée de 1000 $CH par personne par cascade. C’est sympa mais pas la peine d’en faire plus de deux je pense. Le bus pour y aller coûte moins de 1000 $CH par personne l’aller.

Il y a énormément de sources d’eau chaude dans le coin. Les plus connues sont les termes géométriques. C’est 30-35000 $CH avec un tour opérateur (transport et entrée incluse) sinon c’est 35000 $CH l’entrée seule (autant y aller avec un tour opérateur).

Il y en a d’autres accessibles en bus depuis Pucon. Nous avons testé los Pozones (1800 $CH le bus aller +. 8000 $CH l’entrée de jour, le soir c’est 10000 $CH le tout par personne). C’est joli ; il y a la rivière juste à côté. C’est très reposant.

Attention aux horaires des bus pour vous y rendre ! Il y a un bus à 8h30 et le prochain à 13h…

Le bus coute 4000 $CH aller-retour. Nous avons logé au camping Olga (voir section hébergement plus bas).

L’entrée du parc coûte 5000 $CH pour les étrangers.

Il y a plusieurs randonnées à faire sur place.

Voilà celles que nous avons faites :

  • Les lacs

Randonnée qui grimpe sévère dans la forêt mais elle est tellement jolie qu’on pense un peu moins à la douleur dans nos jambes…

Il y a deux ou trois cascades sur la route et un point de vue sur le volcan Villarica.

Les lacs sont tous dans la même zone et on les atteint au bout de deux bonnes heures. Si vous avez envie de continuer la marche il y a d’autres lacs. J’ai continué jusqu’au las Los Platos qui est super beau avec les conifères tout autour qui se reflètent dans l’eau.

C’est une très belle balade. Je vous conseille de rester dormir au camping Olga le soir pour enchainer une autre randonnée le lendemain.

  • San Sebastian

Quelle randonnée horrible !!! Ça monte dès le début et c’est très difficile. La randonnée se fait entre 1-2h dans la forêt. Suite à quoi on arrive sur un petit plateau avec vue sur le volcan Villarica. Puis ça recommence à grimper pendant 2h (suivant votre rythme).

C’est difficile et pas forcément super mais la vue finale est très belle : 360 sur toute la vallée, les lacs et les volcans.

Comptez minimum 6h pour aller jusqu’au mirador et redescendre. Partez super tôt pour être certain d’avoir le bus de retour.

Bonnes Adresses

La Fabrika avenue O’Higgins. Ambiance sympa. Ils servent de bonnes boissons et des gâteaux.

Pas loin du lac, trouvez dans une rue parallèle à O’Higgins, le glacier Sonao. Elles sont super bonnes et vraiment très bien servies.

Conseils

Allez à l’office de tourisme et renseignez-vous sur les différentes randonnés, les termes et les horaires de bus.

Leave a Reply