Où-Quand-Pourquoi?

Pour nous, il était impossible de passer en Équateur sans nous arrêter aux Galapagos. Nous ne souhaitions pas faire de croisière du coup nous avons épié tous les blogs pour trouver un maximum d’informations. Malheureusement, les articles étaient assez anciens et pas forcément détaillés mais suffisamment pour nous convaincre d’y aller et de nous arrêter sur trois îles : Santa Cruz, Isabela et San Cristobal. Nous sommes arrivés à Santa Cruz puis repartis vers Quito depuis San Cristobal. Nous sommes partis 14 jours au départ de Quito en mai-juin 2019. Je ne saurais vous dire si c’est la meilleure saison car l’eau recommence à être froide (elle ne l’était pas vraiment) et le plancton arrive en masse ce qui pourrait gêner la visibilité (mais nous avons vu ce que nous étions venus voir). Dans cet article je vous décris ce qu’il est possible de faire sur ces trois îles et aussi, comment ne pas trop dépenser si vous voulez venir et que vous n’avez pas un gros budget !

Transports

Compagnie : LATAM

Durée : 2h30

Prix : 170 euros

 

Vous faites un arrêt à Guayaquil mais vous ne descendez pas de l’avion.

Une fois à l’aéroport de Baltra (Santa Cruz), vous ferez la queue pour l’immigration pendant un looong moment. Au guichet vous aurez votre tampon Galapagos, vous serez allégés de 100 USD (frais d’entrée du parc) et on vous fera payer directement les 5USD pour le bus qui vous amènera au bateau (5min de trajet de bus) puis pour le ferry ça sera 1USD pour 5min de bateau. Pour terminer, vous aurez la course en taxi (25USD à partager avec les gens dans le taxi) ou en bus (5USD par personne) pour aller au centre-ville de Puerto Ayora. En gros prévoyez 126USD juste pour mettre les pieds à Puerto Ayora.

Vous devrez prendre un ferry. Il y en a deux par jour : un le matin vers 7h et un l’après-midi vers 14h. Vous partirez rarement à l’heure. La durée est d’environ 2h.

Le prix c’est 30USD mais je vous conseille deux choses :

-de passer par une agence, n’importe laquelle et de négocier le prix. Ils descendent facilement à 25USD

-d’aller sur le port et de demander combien ça coûte et de négocier sur place.

 

Une fois à Isabela vous devrez payer (encore !) le droit d’aller sur l’île : 10USD. Ne me demandez pas pourquoi vous devez payer en plus des 100USD pour le parc.

 

Autre arnaque, les bateaux sont amarrés en pleine mer du coup on vous fera prendre des bateau taxi pour aller au bateau. La course coûte (et oui il faut la payer !) en 50cts et 1USD.

 

Pour retourner à Santa Cruz, il y a un bateau à 6h et un l’après-midi à 15h. Durée de 2h.

Pas le choix, vous devrez repasser par Santa Cruz.

Pour tout faire la même journée :

*Prenez le bateau Isabela-Santa Cruz à 6h du matin (durée environs 2h).

*Prenez le bateau Santa-Cruz-San Cristobal l’après-midi à 14h (durée environ 2h).

Le prix c’est 30USD mais je vous conseille deux choses :

-de passer par une agence à Santa Cruz, n’importe laquelle et de négocier le prix. Ils descendent facilement à 25USD

-d’aller sur le port et de demander combien ça coûte et de négocier sur place.

Vous devrez payer le bateau taxi qui vous amène à votre bateau. Comptez moins de 1USD.

Santa Cruz-Isabela

-départ 7h30 et 14h

-retour 6h et 15h

Durée 2h par trajet environ.

 

Santa Cruz-San Cristobal

-départ 7h et 14h

-retour 7h et 15h

Durée 2h par trajet environ.

 

Santa Cruz-Floreana

-départ 8h

-retour 15h

Durée 2h par trajet environ.

Il n’y a pas de bateau direct Isabela-San Cristobal. Vous devez repasser par Santa Cruz.

Compagnie : LATAM

Durée : 2h30

Prix : 200 euros

Pour aller à l’aéroport de San Cristobal, prenez un taxi si vous avez des gros sacs, c’est 2USD sinon c’est à 2km du centre-ville (30min de marche maximum).

IMPORTANT – Dépenses Obligatoires!

Vous n’échapperez pas à certaines dépenses.

*Paiement 20 USD à l’aéroport de Quito avant même d’avoir enregistré vos bagages. On vous donnera votre carte VIP que vous devrez gardez soigneusement. A quoi ça sert ? aucune idée (c’est le gouvernement qui s’en met plein les poches), mais vous devrez payer. Pensez à avoir vos billets ou preuves d’achat pour l’aller et le retour, on risque de vous les demander.

*Paiement de 100 USD d’entrée du parc.

*Paiement de 5USD pour le bus qui va du port à Puerto Ayora. Sinon le taxi est intéressant si vous êtes 4 car c’est 25USD la course.

* Une fois à Isabela vous devrez payer (encore !) le droit d’aller sur l’île : 10USD. Ne me demandez pas pourquoi vous devez payer en plus des 100USD pour le parc.

* Prévoyez de payer des bateaux taxis qui vous amènent aux bateaux pour les excursions ou pour les bateaux de traversée entre les îles. C’est entre 50cts et 1USD. Vous pouvez râler auprès de votre agence si elle ne vous avait pas prévenu (nous on s’est fait rembourser).

Conseils Généraux

*Achetez de la crème solaire (deux tubes) avant d’arriver aux Galapagos. C’est super cher sur place, et en plus elle est trop chiante à étaler et elle colle. Un chapeau ne serait pas du luxe aussi, j’ai bien regretté de ne pas en avoir eu un.

*Prenez pas mal de cash sur vous, on ne paye pas par carte sur l’île et certains distributeurs de Santa Cruz refusent certaines cartes.

*Il n’y a pas (encore) de distributeur sur Isabela mais sur les autres îles oui.

*Ne réservez pas vos excursions avant d’arriver sur place car vous pourrez tout négocier. De même pour les croisières (je ne parle pas des croisières plongées luxes qui sont ultra chères et blindées des mois avant le départ) ; il y a des offres sur place qui sont intéressantes et que vous pourrez même négocier moins cher.

*Même si vous n’avez pas le mal de mer, prenez des médocs sur vous (le Nausicalm a fait ses preuves !). Les bateaux vont à fond la caisse et cassent les vagues. Les dix premières minutes c’est marrant mais après ça donne la gerbe si vous êtes à l’intérieur (oui, parce qu’il n’y a que quelques places pour avoir les cheveux dans le vent…les autres c’est dans la boîte, sans air, et on ressent tous les chocs).

*Pour ce qui est d’internet…good luck pour avoir un super réseau. Vous pourrez envoyer des what’s app mais ça va ramer. Essayez de vous déconnecter, ça fait du bien (dit la nana qui a un blog et a bombardé son instagram…).

Visites

Isla Santa Cruz

Tortuga Bay

Quoi :Il y a deux plages à Tortuga Bay. Une magnifique de sable blanc fin mais où vous ne pourrez nager qu’aux extrémités à cause des courants super forts qui sont dangereux. Par contre vous pourrez nager au centre. Il y a une zone avec des dizaines d’iguanes marins entre les deux plages où il est possible de se baigner. La plage où vous pourrez vous baigner sans problème est juste après les iguanes. Il y a des mangroves où vous pourrez voir des requins (si vous êtes patients et chanceux). L’eau est trouble donc pour le snorkeling c’est bof.

Comment :Il y a plusieurs moyens d’y aller :

-A pieds au bout de la rue Charles Binford.

-Le taxi pourra vous déposer aux pieds des marches.

-Le bateau taxi vous déposera à Tortuga Bay.

Si vous y allez à pieds et en taxi, vous devrez marcher pendant bien 45 minutes. Il y a un sentier qui monte et qui descend, en plein cagnard mais au milieu des cactus. Vous verrez de jolis oiseaux et plein de lézards.

Combien :Gratuit.

Durée :Vous pouvez y passer des heures si vous aimez glander. Il est possible de louer des kayaks. Si vous voulez surfer vous devrez venir avec votre planche.

Conseils :Faites du snorkeling près des mangroves. Allez-y assez tôt pour ne pas crevez de chaud.

 

Las Grietas

Quoi :C’est un bassin dans un canyon où l’eau est super claire ; vous y verrez des poissons perroquets énormes ! L’eau douce se mélange avec l’eau salée ; c’est très chouette. Pour ceux qui sont allés en Islande et qui ont nagé à Silfra, c’est très ressemblant.

Comment :Avec un tour de la Bahia ou en bateau taxi (0,80USD l’aller).

Combien :Le site est gratuit mais il faudra payer le bateau taxi 1USD.

Durée :Comme vous voulez mais l’eau n’est pas très chaude.

 

Station Charles Darwin

Quoi :C’est un centre scientifique où les scientifiques élèvent des tortues terrestres géantes qui étaient en voie d’extinction. Certaines sont endémiques de l’île Isabela et y seront transférées quand elles seront plus âgées. On peut y voir la dernière tortue de son espèce qui a été empaillée. C’est assez bizarre mais intéressant. Il y a aussi un iguane amarillo qui est très beau et que l’on ne peut pas voir ailleurs (les iguanes amarillo sont dans d’autres îles dans des sites non accessibles aux touristes).

Comment :A pieds. Au bout de la rue principale (celle avec toutes les boutiques et tous les restaurants). Suivez le sentier Charles Darwin, c’est bien indiqué.

Combien :Gratuit.

Durée : 30-45min.

 

Laguna Ninfas

Quoi :Petit parc dans lequel vous suivrez un sentier en bois. Vous pourrez voir les différentes espèces de mangrove et des jolis oiseaux. Il y a quelques iguanes et des lézards qui se baladent aussi.

Comment :A pieds, sur la route de Tortuga Bay.

Combien :Gratuit.

Durée :30min.

 

El Chato

Quoi :C’est une réserve où les tortues géantes sont en semi-liberté. On peut les approcher (pas moins de 2m) et les observer. Il y a des ossements de tortues et une carapace vide que l’on peut observer et toucher.

Comment :En taxi depuis Puerto Ayora ou avec un tour.

Combien :5USD l’entrée.

Durée :30-40 min.

 

Tuneles de lava

Quoi :Un tunnel de lave.

Comment :En taxi depuis Puerto Ayora ou avec un tour.

Combien :Gratuit.

Durée :15min

Conseil :Si vous n’avez pas beaucoup de temps, n’y allez pas, c’est un trou dans la lave, c’est sombre, ce n’est pas extraordinaire et il n’y a aucune explication sur la géologie.

Tour de la Bahia

Quoi :Vous prendre un petit bateau avec un guide qui vous amèneront aux endroits suivants :

-Islote Caamano & Las Grietas

-Playa de los Perros & Punta Estrada

-Mirador Canal del Amor & Tiburones

Vous verrez une faille géologique sur laquelle ont poussé des cactus, et qui est remplie d’eau. Si vous avez de la chance vous pourrez voir des oiseaux endémiques de l’île, des tortues, des lions de mer, et des requins. La visite continuera par une ballade qui vous fera voir des cactus endémiques des Galapagos et des iguanes marins. Vous terminerez à las Grietas qui est un bassin dans une faille où l’eau est super claire ; vous y verrez des poissons perroquets énormes ! L’eau douce se mélange avec l’eau salée ; c’est très chouette.

Comment :En bateau avec une agence.

Combien :30USD négociables.

Durée :3h environ.

 

Snorkeling à Pinzon

Quoi :Deux heures de bateau aller pour aller faire trois plongeons de 45min-1h chacun. C’est vraiment extra ! Le premier stop sera sur l’île de Santa Cruz dans une baie où il y a des tonnes de tortues marines énormes, des iguanes et des lions de mer. Les deux autres stops seront au pieds de l’île de Pinzon. Superbe endroit, nous y avons vu des requins, des tortues, des langoustes énormes, des raies, des lions de mer, des dauphins…

Comment :Avec une agence.

Combien :Après négociation nous avons payé 110USD la journée. Il y avait le lunch.

Durée :La journée.

Conseil :Si vous n’avez pas beaucoup de sous et que vous souhaitez faire une excursion, faites celle-ci !

 

Floreana

Quoi :Il s’agit de l’île aux pirates. Vous ferez 2h de bateau pour arriver sur l’île, si vous êtes chanceux des iguanes rouges endémiques de l’île vous accueilleront, ainsi que des pélicans et des lions de mer. La visite sera guidée et on vous parlera des pirates et des réfugiés allemands. Vous verrez une sorte de grotte où les gens vivaient. La journée se termine par une bonne heure (voir plus) de snorkeling sur une super plage. Nous avons vu des lions de mer, des raies, des tortues, et de beaux oiseaux.

Comment :Avec une agence.

Combien :Après négociation nous avons payé 105USD la journée. Il y avait le lunch.

Durée :La journée.

Conseil :Ne la faites pas si vous comptez vos sous, ce n’est pas indispensable. Il y a un super spot de snorkeling qui n’est accessible qu’à ceux qui font partie d’une croisière.

 

Snorkeling/Plongée à Seymour

Quoi :Journée snorkeling et observation des oiseaux sur l’île, ou plongée. Apparemment (nous ne l’avons pas fait car trop cher) on peut y voir des centaines d’oiseaux et c’est un super sport de snorkeling. Pour les plongées, nos amis ont vu une raie (pas Manta) énorme, et des requins marteaux.

Comment :Avec une agence pour le snorkeling et observation des oiseaux, et avec un centre de plongée pour plonger.

Combien :170USD la journée ou 190USD les deux plongées.

Durée :La journée.

 

Il y a d’autres options mais elles nous ont paru moins intéressantes ou trop chères. Mais vous pouvez toujours vous renseigner.

Il est possible de faire la sortie Los Tuneles (voir section sur Isabela) depuis Santa Cruz à la journée.

Nous avons logé dans deux endroits différents.

*Hostal Gardner Galapagos

Adresse : Calle Tomas de Berlanga e Islas Plazas, Puerto Ayora

Prix pour deux personnes dans une chambre partagée avec salle de bain privative et serviette de bain : 33,75USD pour 2. Le petit déjeuner était inclus.

L’hébergement dispose du Wifi mais il n’est pas très bon (il est bon nulle part aux Galapagos). Il y a une terrasse et une cuisine que l’on peut utiliser.

 

*Hostal Puerto Ayora

Adresse : Av. Baltra #440, Indefatigable, Puerto Ayora

Prix pour deux personnes dans une chambre partagée avec salle de bain privative et serviette de bain: 36USD pour 2.

L’hébergement dispose du Wifi mais il n’est pas très bon (il est bon nulle part aux Galapagos). Il y a une cuisine que l’on peut utiliser.

Vous avez des tonnes de restaurants en tout genre, des boubouis, des snacks, des restaux bobos etc. Vous aurez le choix !

Il y a une rue très animée, la rue Charles Bonford, où le midi et le soir les petits restaurants font des prix très attractifs. C’est bon et bien servi. Le soir c’est chouette car c’est animé. On vous recommande le restaurant TJ qui fait des super ceviche de poisson pour moins de 7USD.

Pas mal de restaurants proposent des menus avec entrée et plat (parfois jus et dessert) pour 5USD.

Il y a des panaderias dans la rue Baltra qui ont du choix. Vous pourrez vous faire des sandwiches et acheter votre petit déjeuner.

Isla Isabela

Concha de Perla

Quoi : Un super spot de snorkeling ! Nous y avons nagé avec des lions de mer, des raies, des tortues, des iguanes, des pingouins et même des requins ! Bien sûre, vous ne serez pas toujours chanceux. Nous y sommes allés 5 fois et trois fois avons eu vraiment beaucoup de chance. Les lions de mer sont très souvent près des bateaux ou sur la plage mais il y en a toujours sur le ponton.

Comment :A pieds. C’est juste à côté de l’embarcadère, premier chemin à gauche, à côté de la petite dame qui vend des snacks.

Combien :Gratuit.

Durée : Autant qu’on veut ! De 6h à 18h.

Conseils :Allez-y le matin à marée basse, vous verrez plus de choses et il y aura beaucoup moins de monde. J’ai cru comprendre que les requins viennent plutôt à marée haute, mais il y a beaucoup de courant et il peut être très fort donc prenez des palmes. Le matin il n’y a pas de courant.

 

Muros de las Lagrimas

Quoi : C’est un mur qui a été construits par les anciens prisonniers de l’île. Certains en sont mort d’épuisement. Les gens de l’île ont souhaité garder le mur pour montrer la cruauté des anciens représentants de la loi et en mémoire aux personnes qui l’ont construit et en sont décédées. Il y a plusieurs choses à voir dans ce sentier : des plages, des lagunes, un tunnel de lave, des miradors.

Comment :A pieds ou en vélo. Vous pouvez cous faire déposer à l’entrée du sentier. Du centre au début du sentier, à pieds il y a une heure de marche aller déjà. En vélo c’est à 15min.

Combien :Gratuit.

Durée : Si vous venez à pieds, prévoyez quelques heures. Il y a bien trois heures aller-retour pour tout voir, monter aux miradors et ne pas se baigner, donc si vous vous baignez prévoyez plus. En vélo c’est beaucoup plus rapide.

Conseils :Allez-y tôt, surtout si vous venez à pieds, car il fait vraiment trop chaud. Penser à prendre au moins deux litres d’eau par personne. Il y a un mirador souvent oublié des touristes et qui est bien mieux que celui qui est indiqué dans le sentier. Vous allez au mur, sur la gauche il y a un escalier. Prenez-le et montez 15-20min. La vue est top !

 

Volcan Sierra Negra

Quoi : Randonnée pour voir le second plus grand cratère du monde. Quand le temps est dégagé vous pouvez voir les autres îles autour et la côte.

Comment :Avec une agence car il vous faut un guide.

Combien :35USD non négocié.

Durée : 4-5h.

Conseils :Réservez directement sur Isabela c’est moins cher.

 

Los Tuneles

Quoi : Sortie que vous ne pourrez faire qu’avec une agence. On vous amène voir les formations de laves qui ressemblent à des tunnels. C’est un endroit très joli où l’eau est très claire et où l’on peut voir des fous à patte bleus, des tortues, des raies etc. Ensuite vous ferez une bonne heure de snorkeling. Nous avons pu voir des raies, des requins, des hippocampes, et des tortues énormes.

Comment :Avec une agence.

Combien :110 USD après négociation, et en passant par une agence depuis Santa Cruz.

Durée : Demi-journée.

Conseils :Allez-y aussi tot que possible comme ça les gens n’auront pas remué trop les sédiments et la visibilité sera un peu meilleure. Si vous n’avez pas beaucoup de sous, ça peut être une des excursions à privilégier car vous êtes sûre de voir des animaux et le site est joli.

Nous avons réservé ce logement sur booking.com : Hospedaje Sarita.

Adresse : Avenida conocarpus y calle pepinos s/r, 200250 Puerto Villamil, Équateur.

Prix pour deux personnes dans une chambre double avec salle de bain privative : 56 USD la nuit (nous n’avions pas eu le choix lors des réservations, c’était le moins cher ; mais nous avons découvert qu’il y avait une auberge juste à côté avec une cuisine !).

Il est super propre, la chambre était grande et ils fournissent les serviettes de bain. En dehors de la rue avec les bars et restaurants donc au calme. A dix minutes de marche du port et des restaurants. Très bonne adresse.

Les restaurants proposent des menus pour le midi et le soir entre 6 et 8 USD. Si vous n’avez pas de grosses faims et un petit budget c’est un bon compromis. Autrement comptez une quinzaine de dollars pour manger. Nous avons testé presque tous les restaurants devant la place, tous les menus se valent.

Nous avons testé le restaurant Palm Beach qui n’a pas de menu mais qui est très bon, joliment présenté et suffisamment servi.

A côté du centro de salud il y a un vieux monsieur qui tient une panaderia. Il a du pain et des gâteaux maison. Il ne les renouvelle pas tous les jours mais ils sont super bons. La part de gâteau coûte 1USD et ça vous cale bien pour le petit déjeuner. Il ouvre de 6am-10am puis de 4pm-8pm.

Il y a quelques supérettes. Les prix sont exorbitants (15USD le pot moyen de Nutella) mais pour les budgets serrés c’est pas mal pour faire des sandwiches (le fromage n’a pas vraiment de goût mais il fait le job).

Isla San Cristobal

Je ne suis pas restée assez longtemps pour y avoir fait des randonnées et des excursions, mais sachez que c’est possible. Il y a plusieurs volcans et lagunes que l’on peut voir sans payer un guide (ce sont des sorties à la journée par contre). Pour les excursions il y en a quelques-unes, notamment sur l’île Espanola et vers des spots pour voir des requins marteaux en snorkeling ou en plongée ! Je n’y suis restée qu’une journée complète, ce qui m’a permis de découvrir de superbes plages et voir des animaux. Un ou deux jours de plus auraient été vraiment chouette…la prochaine fois !

 

La Loberia

Quoi :A marée basse vous pourrez nager avec des lions de mer, des poissons multicolores et peut-être des tortues. C’est aussi un sport de surf, les vagues sont très belles. Le cadre est bien sympa, on est loin de la ville et l’eau est super claire.

Comment :Prenez la rue Azogues et longez la piste de l’aéroport, ça sera indiqué.

Combien : Gratuit.

Durée :Autant que vous voulez. Si vous y allez à pieds comptez 45min de marche aller. Vous pouvez vous y faire déposer en taxi pour 2USD, ou venir en vélo.

Conseils :Allez-y à marée basse, avant midi.

 

Playa Mann

Quoi :Belle petite plage de sable doré où jouent des dizaines (voir plus) de lions de mer. Il y a des petits restaurants pour manger ou boire un verre. C’est assez petit et suivant l’heure blindé (sachant que les lions de mer prennent la moitié de la plage) mais aux heures creuses c’est bien sympa.

Comment :Prenez l’Avenida Alsacio Northia, vous tomberez dessus. C’est la première plage.

Combien :Gratuit.

Durée :Autant que vous voulez.

Conseils :Allez-y assez tôt en semaine pour éviter l’arrivée massive des locaux avec leurs enfants.

 

Playa Punta Carola

Quoi :Ma plage préférée de l’île. Le sable et blanc et l’eau transparente. Elle est assez grande et on peut y voir de jolis couchers de soleil. Il y a là aussi une foule de lions de mer. On peut bien nager et parfois même croiser des tortues. Il y a un joli phare sur la pointe de la baie.

Comment :Prenez l’Avenida Alsacio Northia, passez la Playa Mann, suivez le sentier de pierres qu’ils ont aménagés et vous tomberez dessus. C’est bien indiqué.

Combien :Gratuit.

Durée :Autant que vous voulez.

Conseils :Allez-y assez tôt en semaine pour éviter l’arrivée massive des locaux avec leurs enfants. Prenez de l’eau car il n’y a rien pour en acheter.

 

Baie de Tijeretas

Quoi :Super spot de snorkeling. C’est très beau, on peut y voir les volcans au loin. Les lions de mer viennent jouer avec les nageurs. L’eau est transparente.

Comment :Prenez l’Avenida Alsacio Northia, passez la Playa Mann et la Playa Punta Carola, suivez le sentier de pierres qu’ils ont aménagés et vous tomberez dessus. Il n’y a pas de quoi se dorer la pilule, juste de quoi accrocher ses affaires et sauter dans l’eau.

Durée :Autant que vous voulez.

Conseils :Il peut y avoir pas mal de monde mais c’est grand. Accrochez bien vos affaires sur les portants mis à disposition. Personne ne vous volera rie, par contre, si vous ne le faites pas, les lions de mer, eux, pourraient vous piquer vos affaires et les mettre à l’eau ! (je sais de quoi je parle).

 

Playa Baquerizo

Quoi :Une autre plage de sable blanc où lions de mer et tortues nagent avec vous.

Comment :Quand vous aurez atteint laPlaya Punta Carola, allez au mirador et suivez la flèche. Là, le sentier ne sera plus aussi joli, vous devrez marcher dans les plantes et sur les pierres volcaniques. C’est assez sportif, c’est en plein cagnard et ça peut faire mal au pieds si vous êtes en Tongue.

Combien :Gratuit.

Durée :Autant que vous voulez.

Conseils :N’oubliez surtout pas de prendre deux litres d’eau par personne et une bonne crème solaire. Ne partez pas en fin de journée car la route est longue et la faire dans le noir serait une grave erreur. Prenez votre lampe frontale au cas où.

Nous avons réservé ce logement sur booking.com : Hospedaje Swiza.

Adresse : Isabela y Gonzalo Morales, 200150 Puerto Baquerizo Moreno

Nous avons payé 35,5 euros par nuit (pour deux dans une chambre double).

Très bonne adresse. Les chambres sont grandes ; il y a une salle de bain privative. Ils fournissent les serviettes de bain. Il y a un coin cuisine où l’on peut se servir en eau et se faire du thé et du café. Il y a une autre cuisine mais je ne sais pas si on peut s’en servir (des guests ont cuisiné dedans mais à confirmer, ils étaient suisses donc avaient peut être un traitement de faveur 😉 ).

Il y a une super panaderia (grande avec du choix !) : Panaderia Sabor Cuencano, à l’angle de Avenida Alsacio Northia et Avenida Isabella. Elle ouvre à 6h et ferme super tard. Bon plan pour faire des sandwiches et pour le petit déjeuner.

Il y a plein de supérettes dans la ville.

Nous avons testé le restaurant LUCKY’S que notre hôte nous avait conseillé. Menu du soir à 4USD ; c’était super bon et copieux, en plus on avait un jus.

Adresse : Angle Ignacio Hernandez

Le Galapagos des « pauvres » ou budgets serrés

Vous souhaitez vous rendre aux Galapagos mais vous avez un budget serré. Voici quelques idées pour vous aider à organiser votre séjour pour que cela ne nous vous revienne pas trop cher et pour ne pas passer à côté.

*Première étape : Qu’est-ce-que vous souhaitez voir ? Qu’est-ce-que vous aimez faire ?

En fonction de ce que vous souhaitez voir vous pouvez savoir si vous devez rester sur une île, ou en voir plusieurs. Voyez aussi ce que vous aimez faire : snorkeling, plongée, faire la fête (c’est mort je vous le dis d’avance), marcher etc…

Voici en gros pour les trois îles que j’ai visité, ce que l’on peut faire :

 

1)Santa Cruz

-Animaux que vous êtes certains de voir (sauf si vous avez la poisse) : oiseaux, tortues (au port), iguanes, requins (au port), lions de mer, tortues terrestres

-Snorkeling gratuit possible : Las Grietas, Tortuga Bay, plages vers le Darwin center (oiseaux, tortues, iguanes, raies, requins…)

-Plongée : 80USD la plongée (requins marteaux, raies mantas, tortues etc)

-Excursions : entre 30 et 200USD, tout se négocie ; il faut aussi payer des bateaux taxis entre 0,50USD et 1USD la course

-Belles plages gratuites

-Repas : tous les prix, un menu en moyenne coûte 5USD, panaderias et supérettes pour sandwiches et pour cuisiner

-Hébergements : il y a des auberges avec des cuisines

-Ville : « animée ».

 

2)Isabela

-Droits d’entrée : 10USD (en 2019)

-Animaux que vous êtes certains de voir (sauf si vous avez la poisse) : oiseaux, tortues, iguanes, raies, pingouins, lions de mer, tortues terrestres

-Snorkeling gratuit possible : Concha de Perla, plages, Playita, Playa del Amor (oiseaux, tortues, iguanes, raies, requins, pingouins, lions de mer)

-Plongée : 80USD la plongée (requins marteaux, raies mantas, tortues etc)

-Excursions : entre 30 et 150USD, tout se négocie. Los Tuneles (110USD) pour les animaux et le Volcan pour la marche (35USD).

-Belles plages gratuites

-Sentiers pour se promener

-Repas : un menu en moyenne coûte 7USD, panaderia et supérettes pour faire des sandwiches et pour cuisiner

-Hébergements : il y a des auberges avec des cuisines (mais il faut les trouver et avoir une chambre, c’est assez prisé)

-Ville :très très calme. Il y a un Karoké quand même 😉

 

3)San Cristobal

-Animaux que vous êtes certains de voir (sauf si vous avez la poisse) : oiseaux, tortues, lions de mer

-Snorkeling gratuit possible : (oiseaux, tortues, lions de mer)

-Plongée : 80USD la plongée (requins marteaux, raies mantas, tortues etc)

-Excursions : entre 30 et 200USD, tout se négocie.

-Belles plages gratuites pleines de lions de mer

-Repas : Petits restaurants pas chers, grande panaderia et supérettes pour faire des sandwiches et pour cuisiner. Il y a des menus midis et soirs à 4-5USD.

-Hébergements : il y a des auberges avec des cuisines

-Ville : « animée ».

*Seconde étape : Quel budget ?

Avant tout, comme mentionné ci-dessus, rappelez-vous bien qu’il y a des dépenses OBLIGATOIRES (vous ne pourrez pas y échapper). Je vous les remets ici :

*Votre billet d’avion : ça dépend de quand vous le prenez. J’ai payé environ 170euros l’aller Quito-Santa Cruz et 240 euros le retour San Cristobal-Quito (oui il y a deux aéroports sur deux îles différentes). Mais vous pouvez payer moins cher comme vous pouvez payer plus cher.

*Paiement20 USD à l’aéroport de Quitoavant même d’avoir enregistré vos bagages. On vous donnera votre carte VIP que vous devrez gardez soigneusement. A quoi ça sert ? aucune idée (c’est le gouvernement qui s’en met plein les poches), mais vous devrez payer. Pensez à avoir vos billets ou preuves d’achat pour l’aller et le retour, on risque de vous les demander.

*Paiement de 100 USD d’entrée du parc.

*Si vous arrivez à Baltra :

-paiement de 5USD pour le bus qui va du port à Puerto Ayora. Sinon le taxi est intéressant si vous êtes 4 car c’est 25USD la course.

-paiement de 5USD pour le bus qui vous amènera au bateau (5min de trajet de bus) puis pour le ferry ça sera 1USD pour 5min de bateau.

-Pour terminer, vous aurez la course en taxi (25USD à partager avec les gens dans le taxi) ou en bus (5USD par personne) pour aller au centre-ville de Puerto Ayora.

En gros prévoyez 126USD juste pour mettre les pieds à Puerto Ayora (en comptant l’entrée du parc).

* Si vous allez à Isabela : une fois à Isabela vous devrez payer le droit d’aller sur l’île : 10USD.

* Pour tous les trajets entre les îles et même avec les excursions : prévoyez de payer des bateaux taxis qui vous amènent aux bateaux pour les excursions ou pour les bateaux de traversée entre les îles. C’est entre 50cts et 1USD. Vous pouvez râler auprès de votre agence si elle ne vous avait pas prévenu (nous on s’est fait rembourser).

 

Ensuite il faut voir combien vous voulez mettre dans :

la bouffe : compter (si vous ne cuisinez pas) en moyenne 1USD pour le petit déjeuner (panaderia) + 8 USD (pour menus avec en plus boisson (pas la bière c’est 5USD)) le midi + 8 USD le soir. Soit 17USD maximum par jour, sachant que vous pouvez vous faire des sandwiches pour moins de 8USD le midi, donc ça peut baisser votre budget quotidien à 12USD par exemple. Sur Isabela la bouffe est un peu plus chère (menu à 8USD max mais il y a un jus inclus et un dessert). Sur San Cristobal il y a plus d’options pas chères (menus à 4-5USD et panaderias).

le logement : plus vous réserverez tôt, plus vous aurez de choix. Privilégiez les auberges avec des cuisines. Pour les tarifs, ça dépend du type de chambre. J’avais vu des chambres partagées à 13-15USD la nuit.

 

Prévoyez aussi un peu pour des extras : bières (5USD), glaces (3USD)…faut pas non plus y allé frustré!

*Troisième étape : Choix des îles ou de l’île

Une fois que vous avez ces dépenses en tête et que vous savez ce qui pourrait vous intéresser sur les îles (regardez les détails un peu plus haut dans l’article), vous pouvez vite savoir si ça vaut le coup de faire une île, deux, ou trois, avec ou sans excursions.

 

*Si vous avez un budget très serré, restez sur Santa Cruz. Je ne suis pas restée assez longtemps sur San Cristobal pour vous dire de ne rester que là, je n’ai fait que des plages. Faites une sortie snorkeling (Pinzon par exemple (110USD), pour avoir plus de chances de voir des choses ; vous compenserez sur la bouffe. Sinon zappez l’excursion et tentez votre chance là où c’est gratuit. Après vous pouvez aller sur Tortuga Bay à pieds pour voir les iguanes et peut-être des requins et tortues (en bateau taxi faudra payer mais ce n’est pas très cher). Puis aller nagez à las Grietas. Le tour de la Bahia (30USD) c’est sympa aussi, vous pourrez voir des oiseaux et des iguanes. Ou alors, si vous voulez de super belles plages pleines de lions de mer, atterrissez sur San Cristobal et faites des excursions depuis cette île. Il y en a une pour voir des requins marteaux en snorkeling apparemment.

 

*Si vous avez un peu plus de sous, deux options :

– restez sur Santa Cruz, Faites une sortie snorkeling (Pinzon par exemple (110USD), pour avoir plus de chances de voir des choses. Faites toutes les autres activités gratuites et celles qui demandent juste de payer les bateaux taxis.

– allez sur Isabela et faites la sorties Los Tuneles (110 USD voir moins, à négocier). Sur place vous pouvez faire le snorkeling gratuit à la concha de Perla où vous aurez la chance (je l’espère pour vous) de nager avec des lions de mer, des raies, tortues, pingouins etc.

Si deux excursions c’est trop, les gens parlent beaucoup de Los Tuneles mais moi j’ai préféré Pinzon. Dans les deux on voit des requins. Après Los Tuneles, ce qui est sympa, c’est la partie où on va voir les tunnels de lave et où on approche les fous à pattes bleus.

 

Si vous avez plus de sous, faites tout ce que j’ai fait ! Nous on a fait des activités mais du coup on mangeait les menus ou on se faisait des sandwiches. On marchait, on ne prenait pas de taxis ou de vélo. Tout est une question de mesure, il faut arriver à faire la balance.

Voilà, j’espère que cet article vous aidera dans vos préparatifs !

Leave a Reply