Où-Quand-Pourquoi?

Les îles Salomon c’est un magnifique archipel en Mélanésie. L’île principale est Guadalcanal et sa capitale est Honiara. Les îles Salomon étaient des îles britanniques jusqu’en 1978.

Nous avons passé trois semaines aux Salomon.

Nous avons fait un arrêt sur Guadalcanal, Gizo, Kolombangara et Tetepare.

Nous sommes partis en novembre 2019. Il faisait très chaud et humide, et nous avons eu de belles averses.

Honiara ce n’est pas spécialement joli. Si vous pouvez éviter, évitez !

Internet & Téléphone

Comme dans beaucoup d’endroits dans le Pacifique, le téléphone et l’internet sont extrêmement chers. En arrivant à l’aéroport d’Honiara, en échange de votre boarding pass, la compagnie « Bmobile » vous donnera une carte SIM locale gratuite. Vous devrez l’activer et la recharger dans un sport où c’est écrit « top up ». Il y a une autre compagnie, « Our Telekom », qui fait des offres similaires mais la carte SIM coûte 10SBD. Les appels, les messages et l’internet sont trois choses séparées que vous devrez payer.

Sur Gizo il y a la compagnie « Our Telekom » qui a une boutique si jamais vous n’avez pas pu vous rendre à celle d’Honiara. Il y a des endroits pour recharger vraiment partout.

Argent

Ici on utilise une monnaie qui s’appelle SBD, les dollars locaux (1SBD=0,11euros en novembre 2019). Il n’y a pas d’ATM sur toutes les îles. Pensez à prendre beaucoup de cash avec vous et renseignez-vous bien s’il y a un ATM là où vous allez, et si non, combien coûterait votre séjour, activités comprises. Les banques sont BSP et ANZ. Il y a de nombreux ATM sur Honiara et quelques-uns sur Gizo. Vous pouvez payer par carte bancaire dans certains endroits mais vous aurais des frais supplémentaires.

Il y a aussi de nombreux bureaux Western Union.

Transports

Avion

Il n’y a pas beaucoup de vols pour venir et partir de Honiara. Il y a un vol par semaine avec Fiji Airways et un par semaine avec Fly Solomon.

Les vols internes sont chers pour la distance parcourue. Vous pouvez facilement combiner vols + bateau pour vous rendre d’une île à l’autre.

Si vous partez prendre des vols domestiques, allez directement au guichet de Fly Solomon car vous devrez récupérer un papier qui résume votre achat de billet d’avion (je ne sais pas du tout à quoi il sert !).

Taxis et Bus

Il y en a partout sur Honiara.

Hébergement

Nous avons séjourné au Vavaea Ridge Apartment. C’est une adresse que vous trouverez sur booking.com. La maison est tenue par Janet. C’est très propre et vous pouvez cuisiner (il n’y a pas beaucoup d’ustensiles par contre). C’est dans les hauteurs, à 20-30 minutes à pieds du centre-ville. Vous pouvez vous y rendre en bus ou en taxi si vous ne voulez pas marcher.

Tarif :Environ 55 euros la nuit.

Bouffe

Il n’y a pas beaucoup de restaurants. Tout ferme très tôt ! En général il n’y a qu’un service le midi car les établissements ferment à 16h… Cependant, si vous voulez un bon petit déjeuner ou un bon déjeuner je vous recommande le « Breakwater » sur la rue principale après l’office de tourisme. C’est le point de rendez-vous des touristes mais les repas sont très bons.

Il y a un grand marché de poissons, fruits et légumes sur la rue principale. Allez-y !

Activités

Il y a quelques choses à faire, autour de la seconde guerre mondiale, ou alors des plages. Les plages sont payantes car propriétés privées. Les excursions sont chères. Si vous êtes nombreux préférez louer une voiture pour aller sur les sites principaux ; vous pouvez vous offrir un guide si jamais vous louez une voiture.

Je vous mets ici des documents que j’avais récupéré à l’office de tourisme, si jamais vous souhaiteriez passer par un tour.

Leave a Reply