Où-Quand-Pourquoi?

Passage obligé sur la fameuse Great Ocean Road pendant notre road trip Australien. Elle s’étend de Torquay à Warrnambol.

Nous avions prévu 4 journées pleines en Décembre 2019 mais nous avons été très déçus et avons raccourcis la balade à 1,5 jours. Les gens vous mentent en vous disant que c’est extraordinaire. C’est joli mais ce n’est pas non plus waouh. Nous avons de bien plus beaux paysages en France et en Europe.

La route en soi n’est pas très longue, tout dépendra des arrêts que vous allez faire.

La première partie, qui s’étend de Torquay à Princetown n’a pas grand intérêt. Il y a quelques plages, la mer est belle, mais si vous revenez d’autres endroits en Océanie ou simplement de Tasmanie, vous trouverez les plages bien fades. Cette partie c’est surtout pour les surfers ; si vous surfez vous serez très contents ! Il y a des grosses bagues, des boutiques de surfers et des bars et restaurants. Attention, les villes ne sont pas bien grandes.

C’est la seconde partie qui est vraiment intéressante et où vous devriez passer du temps, celle où se trouve les 12 apôtres.

Avant de partir

Ici on utilise le dollar Australien (AUD). 1AUD = 0,62 euros en novembre 2019.

Il y a le wifi dans plein de cafés et restaurants mais aussi du wifi gratuit dans la ville.

Vous pouvez acheter des cartes de téléphones avec pas mal d’internet.

Chez Vodaphone, pour 30AUD vous avez appels et messages illimités et 30GB d’internet pendant 30 jours.

Je vous recommande de télécharger ces applications :

Great walks:L’application des randonnées en Tasmanie. Elle vous donnera la liste des plus grosses randonnées dans chaque coin de la Tasmanie.

MapsMe:La meilleure application pour avoir des cartes hors ligne à jour.

Wikicamps: Cette application répertorie tous les sites de camping (gratuits/payants), les points d’eau, et certains lieux d’intérêt. Elle fonctionne hors connection.

Camper Mate : Cette application vous donne accès aux campings mais elle ne fonctionne pas hors connection.

FuelMapsAustralia :Cette application répertorie toutes les stations-services.

Transports

Vous pouvez vous déplacer avec tous les types de véhicules. Les routes sont belles.

Hébergements

Il y a des hébergements partout, surtout dans les endroits très touristiques ; vous n’aurez donc aucun mal à vous loger.

Si vous avez un camping-car ou si vous campez, il y a quelques endroits plus ou moins chers. Je vous conseille d’utiliser l’application Wikicamps. Nous avons réussi à dormir avec notre camping-car sur un parking un peu caché pour ne pas payer, près des 12 apôtres (au Gibson steps).

Bouffe

Il y a quelques supérettes et beaucoup de restaurants. Je vous conseille de manger un Fish & Chips au restaurant de Port Campbell qui est à cinq minutes de la jetée. C’est super bon !

Dans certains endroits il y a des bbq électriques à disposition et des aires de pique-nique.

Activités

Si vous aimez surfer il y a de nombreuses options tout au long de cette portion.

Il y a plein de points de vue sur les plages ou la côte ; en voici quelques-uns:

– Bells Beach

– Aireys Inlet

– Big Hill

– Teddy’s Lookout

– Cape Patton Lookout

Vous aurez peut-être de la chance et pourrez voir de beaux perroquets et perruches au Teddy’s Lookout.

Certains lookout sont sympas car il y en a plusieurs au même endroit et cela vous fera faire une petite marche (sur du plat, ça sera accessible à tous les niveaux)

Si vous voulez voir des cascades il y a plusieurs options à Lorne. Vous pouvez accéder à Eskine Falls en voiture puis marcher quelques minutes pour voir cette belle cascade de 30 mètres de haut (la randonnée depuis Lorne dure 6h aller-retour). Il y a quelques sentiers de randonnées, vous pouvez demander au visitor center la carte, elles seront toutes répertoriées au dos.

On nous a vendu Kennet River comme The Place to Be du Koala (sur Grey River Road)… nous n’en n’avons vu qu’un seul. Vous serez peut-être plus chanceux que nous !

Il y a des gens qui ont commencé à donner à manger aux oiseaux et maintenant certains sont habitués et viennent picorer dans la main des touristes. Ils sont magnifiques, il y a beaucoup de perroquets rouges.

Vous pouvez visiter et monter en haut du plus vieux phare d’Australie au Cape Otway. Ce n’est malheureusement pas gratuit.

Si vous arrivez après les horaires d’ouverture (9am-5pm), vous aurez quand même la possibilité de voir le phare (la route est assez longue pour aller sur le site donc ça serait dommage de repartir bredouille !). A côté des WC il y a un sentier qui vous fait longer la côte dans une petite forêt et vous donnera accès à des points de vue sur le phare.

La route qui mène au phare est bordée d’eucalyptus, vous pourrez donc croiser des koalas !

C’est pour cette partie-là que vous faites la Great Ocean Road (sauf si vous surfez !). De ce côté, la côte est plus escarpée, il se passe quelque chose, c’est beaucoup moins fade, c’est beau !

– Lookout des 12 apôtres :il y a un grand parking, de là vous marcherez quelques minutes pour atteindre deux beaux points de vue. C’est très prisé en fin de journée pour le coucher de soleil et beaucoup moins le matin. Les deux sont à faire.

– Lookout Loch Ard Gorge :Vous continuez la route quelques minutes et vous arriverez au parking de Loch Ard Gorge. De là, vous aurez un circuit qui vous permettra d’admirer plusieurs belles criques, différentes formations rocheuses et différentes parties de la côte. Essayez de tous les faire, ils sont bien indiqués et le sentier est propre et accéssible. Si vous les faites tous à pieds de Razorback à Sherbrooke Estuary, comptez environ deux heures de marche en tout et c’est agréable. Sinon vous pouvez vous avancer un peu en voiture pour faire la balade en deux parties.

– Port Campbell :Cette ville n’a rien de très intéressant mais elle a quelques restaurants sympas. Il y a un point de vue sur la baie lorsque vous en partez.

– Lookout The Arche :Continuez encore cinq minutes en voiture et vous atteindrez ce point de vue

– Lookout London Bridge :Continuez encore cinq minutes en voiture et vous atteindrez ce point de vue.

– Lookout The Grotto :Continuez encore cinq minutes en voiture et vous atteindrez ce point de vue. Il y a quelques marches pour atteindre l’arche mais c’est très joli.

– Bay of Martyrs : Un paysage un peu changeant (mais pas trop). Il y a une balade à faire si vous avez du temps.

– Bay of Islands :Cinq minutes plus loin.

Leave a Reply