Où-Quand-Pourquoi?

Les îles Salomon c’est un magnifique archipel en Mélanésie. L’île principale est Guadalcanal et sa capitale est Honiara. Les îles Salomon étaient des îles britanniques jusqu’en 1978.

Nous avons passé trois semaines aux Salomon.

Nous avons fait un arrêt sur Guadalcanal, Gizo, Kolombangara, Munda et Tetepare.

Nous sommes partis en novembre 2019. Il faisait très chaud et humide, et nous avons eu de belles averses.

Tetepare est une île située dans la « Western Province » des îles Salomon. C’est à une bonne heure et demi de bateau de Munda (quand la mer est calme…). Cette île est devenue une réserve naturelle protégée. Elle est complètement préservée de industries qui font la déforestation. Elle n’est plus peuplée depuis presque 200 ans à cause des gens qui ont fui les chasseurs de tête (grosse coutume dans la région). Il y a une forêt humide vierge, des « monitor lizards », les tortues lutte « leatherback turtles », de super spots de snorkeling, des crocodiles et bien d’autres choses à découvrir, dont de nombreuses espèces rares et endémiques. Nous avons séjourné 10 jours sur Tetepare (nous avons étendu notre séjour tellement c’était chouette); c’est je pense, la visite la plus intéressante que nous ayons faite dans le pays, avec peut-être Imbu Rano sur Kolombangaran.

Le site internet de l’île est très bien fait, n’hésitez pas à y faire un tour pour regarder les différentes options possibles : www.tetepare.org

Bon à Savoir

En venant séjourner sur Tetepare, vous contribuez à préserver l’île et son écosystème. L’argent collecté sert à aider les descendants des habitants de l’île pour préserver leur héritage culturel et les aide aussi dans leur vie de tous les jours. Cet argent est géré par l’association qu’ils ont créé : la « Tetepare Descendants Association » (TDA).

Avant de Venir

Si vous venez avec peu de choses, n’oubliez pas de prendre du produit anti-moustiques et anti « sand flies », un kawé, des chaussures fermées pour marcher dans la forêt, des tongues, des batteries de rechanges (il y a un générateur pour recharger de temps en temps mais il faut demander avant). Prenez aussi de quoi vous occuper pendant des heures si jamais vous avez du mauvais temps ou si vous faites le treck (livres, musique, jeux de cartes et de société, etc…). Je ne sais pas s’ils ont du matériel pour le snorkeling donc prenez vos affaires.

Internet & Téléphone

Comme dans beaucoup d’endroits dans le Pacifique, le téléphone et l’internet sont extrêmement chers. En arrivant à l’aéroport d’Honiara, en échange de votre boarding pass, la compagnie « Bmobile » vous donnera une carte SIM locale gratuite. Vous devrez l’activer et la recharger dans un sport où c’est écrit « top up ». Il y a une autre compagnie, « Our Telekom », qui fait des offres similaires mais la carte SIM coûte 10SBD. Les appels, les messages et l’internet sont trois choses séparées que vous devrez payer. Il y a un peu de réseau dans un endroit très précis du resort.

Argent

Ici on utilise une monnaie qui s’appelle SBD, les dollars locaux (1SBD=0,11euros en novembre 2019). Il n’y a pas d’ATM. Pensez à prendre beaucoup de cash avec vous et renseignez-vous bien s’il y a un ATM là où vous allez, et si non, combien coûterait votre séjour, activités comprises. Les banques sont BSP et ANZ. Il y a de nombreux ATM sur Honiara et quelques-uns sur Gizo et Munda, mais aucun sur Tetepare.

Essayez de payer Jenno sur Munda à l’avance et ne prenez que ce qui pourra vous servir pour payer des activités sur l’île pendant votre séjour.

Transports

Avion

Il n’y a pas beaucoup de vols pour venir et partir de Honiara. Il y a un vol par semaine avec Fiji Airways et un par semaine avec Fly Solomon.

Les vols internes sont chers pour la distance parcourue. Vous pouvez facilement combiner vols + bateau pour vous rendre d’une île à l’autre. Il y a des vols nationaux vers Munda et même des vols internationaux.

Transfert Munda – Tetepare

Depuis Munda demandez à vos hôtes, ils doivent connaître des gens qui peuvent vous conduire sur Tetepare  Sinon allez sur le site internet de l’île qui est très bien fait et qui vous donnera le contact de Jenno qui habite sur Munda.

Tarif :1900 SBD par bateau.

Contacts Jenno (elle organise depuis Munda):  7711673 / tetepareecolodge@gmail.com / www.tetepare.org / bureau au Agnès resort à Munda.

Transfert Tetepare – Seghe (Morovon Lagoon)

Jenno peut vous organiser le transfert avec Tumi et Hickson.

Tarif : 2000 SBD par bateau.

Contacts Jenno (elle organise depuis Munda):  7711673 / tetepareecolodge@gmail.com / www.tetepare.org / bureau au Agnès Gateway resort à Munda.

Hébergements

* Tetepare Ecolodge

C’est le seul hébergement de l’île. Logement tenu par Tumi. Il peut héberger 13 personnes environ. Les bungalows sont simples mais jolis et avec vue sur la mer. Ils sont construits de façon traditionnelle, avec du matériel qui provient de l’île elle-même. Il y a plusieurs douches (eau froide) et toilettes, c’est très bien aménagé et propre. Il y a une grande salle commune pour les repas et rester discuter. Les repas sont inclus dans le tarif, ils sont à chaque fois différents, très bien cuisinés, copieux et très bons. Il y a du thé et du café à disposition tout le temps ! Si vous devez recharger vos batteries, il y a un générateur ; demandez à l’avance si vous pouvez brancher quelque chose car il n’est pas allumé en continu et ils évitent de le brancher le soir à cause du bruit.

– Tarif hébergement :  600 SBD par nuit par personne puis 510 SBD à partir de la quatrième nuit. Ils sont en train de construire un  bungalow avec salle de bain et WC privés (prix plus élevé du coup).

Conservation fees : 120 SBD par personne.

Contacts Jenno (elle organise depuis Munda):  7711673 / tetepareecolodge@gmail.com / www.tetepare.org / bureau au Agnès resort à Munda.

Bouffe

Vous mangerez chez vos hôtes car c’est compris dans le tarif de la chambre. On viendra vous chercher quand les repas seront prêts. Les aliments sont frais et si vous avez de la chance les rangers pourront peut-être vous ramener du coconut crabe ! Ce qui est certain c’est que vous allez vous régaler !

Activités

Il y a énormément de choses à faire sur cette île. Le seul problème sera quel budget vous souhaiterais dépenser pour vous occuper là-bas ! Voilà une liste, non exhaustive, des choses à faire, et aussi de ce que nous avons fait en séjournant 6 jours. Pour information, le tarif des activités varie suivant les endroits où vous allez à cause de la consommation d’essence. Je vous mets certains tarifs de 2019. Le plus logique serait de combiner des activités qui sont dans la même zone pour réduire les déplacements et donc les frais ! Les prix sont par bateau donc c’est divisé par le nombre de gens qui partent. Tumi fera en sorte que vous dépensiez le moins possible et que vous fassiez le plus possible de choses sympas.

Remarque :Pour les dugongs…ne venez pas spécialement ici pour en voir. Nous avons appris en arrivant, malheureusement, que ce n’est plus « the place to go » pour en voir. Le tsunami de 2010 a fait des ravages et l’herbes marine commence seulement à repousser. Vous pouvez être chanceux et en voir mais ce n’est pas garanti. Vous aurez peut-être plus de chance de voir et nager avec des dauphins à long bec par contre !

Quoi : Tetepare est un de ces endroits très préservés où vous aurez la chance de faire du snorkeling. Il y a de jolis coraux avec énormément de vie marine. Vous pourrez rencontrer des tortues (dont certaines en voie de disparition), des requins à pointe noire, blanche et des requins gris, des raies, des murènes etc…

Où :Il y a plusieurs sites de snorkeling tout autour de l’île. Vous pouvez combiner plusieurs sites la même journée.

Tarif : 100 – 300 SBD pour quelques heures près du resort. Plus cher si vous allez sur des îles autour et si vous faite un pique-nique.

Conseil :Demandez à vos hôtes de vous accompagner jusqu’au début du trail, ils vous expliqueront certaines plantes et arbres.

Quoi :Tetepare est un de ces endroits privilégiés où vous pourrez voir des dauphins et possiblement nager avec pour pas grand-chose ! Tous les matins (sauf si la mer est agîtés), les dauphins à long becs viennent en dehors du lagon. Il y en a vraiment beaucoup. Ils n’ont pas l’habitude du coup il faudra faire plusieurs tentatives. Dans tous les cas, c’est splendide depuis le bateau ! Il y a aussi un autre endroit plus loin, à une demi-heure de bateau. Il faut combiner cette activité avec du snorkeling pour diminuer les frais d’essence.

Tarif :250 SBD juste en face du resort avec du snorkeling. 950 SBD à une demi-heure du resort avec du snorkeling et un gros bbq sur la plage.

Conseil :Partez le plus tôt possible.

Quoi : Tetepare c’est une île avec une magnifique forêt humide encore intacte dans laquelle réside de nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes, de reptiles et bien d’autres animaux. Les rangers ont fait des sentiers où vous pouvez aller avec ou sans guide, de jour comme de nuit.

Où : Autour du resort ou plus loin en bateau.

Tarif : Gratuit autour du resort.

Quoi : En 2019 les rangers et la TDA ont commencé à mettre en place un sentier pour faire de la randonnée dans la forêt sur plusieurs jours. Le sentier est extrêmement bien fait. Ils comptent faire 6 camp sites(en dur !)  pour dormir la nuit.

Où : Le départ est le lodge et il fait presque le tour de l’île.

Comment :  Je pense qu’il vous faudra un guide mais à vérifier.

Tarif : A voir sur place ou avant de venir ; demandez en même temps si vous avez besoin de ramener de quoi camper.

Conseils : Ayant fait quelques randonnées dans la forêt humide et du camping, je vous conseille vivement de prendre un sac étanche dans lequel vous mettrez des vêtements secs pour vous changer au camp et d’autres pour dormir. Prenez deux ou trois paires de chaussettes pour les longues randonnées car s’il pleut vous serez trempés et vous risquez de ne pas sécher…et remettre ses vêtements mouillés c’est horrible ! Prenez aussi des tongues, un gros livre et de la musque…si des fois vous arrivez tôt au campement…

Quoi : Vous voulez voir des crocodiles ? C’est possible. Ils sont dans un lac pas très loin du resort. On vous y amènera en bateau et vous pourrez essayer de les observer. Mais ce n’est pas garanti. Vous pouvez aussi y aller à pied ; c’est environ 3h aller-retour.

Quoi :Il y a des espèces rares sur cette île et les rangers ont pour mission de les compter, les mesurer et récolter autant d’informations que possible sur elles. Vous pouvez leur demander de vous montrer comment ils font sur les tortues vertes, dans le lagon. L’argent récolté servira à maintenir ce travail de conservation de l’écosystème.

Remarque :Il faut qu’ils trouvent des tortues aussi ; en général il y en a le matin près de la plage mais rien n’est garanti.

Quoi :Si vous avez de la chance de passer sur Tetepare au moment de la ponte des tortues, et que vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à passer la nuit sur la plage avec les rangers. Une tortue, « green » ou « leatherback » pourrait bien venir pondre. Il est aussi possible d’aller sur Rendova, où ils en ont plus tôt que sur Tetepare. Par contre vous devrez dormir là-bas car il y a trois heures de bateau aller (et du coup ça rique de vous coûter très cher).

Remarque :Si une tortue vient pondre sur la plage, sachez qu’elle revient forcément 10-11 jours après.

Quoi :Vous voulez voir ou aider les rangers dans le monitoring des coconut crabes ? C’est possible. Vous irez de nuit avec eux et vous essayerez de les trouver.

Quoi : Vous pouvez aller visiter des villages sur l’île voisine, Rendova. Les gens seront contents de vous montrer leurs coutumes, ainsi que leur artisanat que vous pourrez acheter. Il est aussi possible de voir des tortues lutte dans le village de Baniata, quand c’est la saison.

Quoi : Si vous voulez explorer un peu plus loin, on peut vous amener en bateau et éventuellement préparer un pique-nique pour le repas de midi. Le repas de midi c’était pour nous un repas de luxe : barracuda juste péché et cuit au bbq avec des bananes Plantin (une variété spéciale que nous n’avions encore jamais goûté) et plein d’autres bonnes choses !

Où :Saruma island (joli îlot et bon snorkeling), Raro River, le tour de Teteparer

Tarif :Variable suivant où vous allez.

Quoi : Il y a des endroits sacrés sur l’île où vous pouvez aller faire un tour. Il y a des lieux où les gens faisaient des sacrifices, des lieux de rencontres entre les chefs où ils discutaient avec les dieux, des lieux mystiques, des lieux où vous pourrez voir des ossements etc…

Où :Hokata East, Siokodi

Conseil : Combinez ça avec une autre activité pas loin car c’est rapide.

Leave a Reply