Où-Quand-Pourquoi?

Le Vanuatu c’était l’un des pays clés de mon tour du monde depuis que j’avais vu un super reportage à la TV. Tout me paraissait tellement génial que je devais absolument l’inclure dans mon voyage !

Le Vanuatu c’est un pays composé de 80 îles, dans le sud de l’océan Pacifique. Il fait partie de ce que l’on appelle la Mélanésie.

Nous avons choisi de visiter les endroits suivants : Port Vila (capitale) sur l’île d’Efaté, l’île d’Espiritu Santo, les îles Banks avec Gaua et les îles de Torres, Ambrym et Tanna. Nous disposions de presque un mois et étions partis en octobre 2019.

L’intérêt principal de cette île est de voir le volcan! Il y a d’autres choses à faire mais les gens ne s’y attardent pas spécialement; pour trouver les informations c’est assez difficile mais n’hésitez pas à demander dans les lodges et les hôtels, même au bureau du volcan Yasur.

Le volcan Yasur c’est le lieu touristique. Voir de la lave ce n’est pas possible partout dans le monde ! Du coup les prix sont exorbitants !

Le transfert vers le volcan variera en fonction de votre logment mais ça devrait tourner autour des 5000 vts par personne aller-retour.

L’entrée pour le volcan, est de 9500 vts par personne, et c’est dégressif en fonction du nombre de visites.

Informations Importantes

Dress code

Les tenues provocantes sont à éviter. Les vêtements trop courts pour les filles sont à éviter aussi et le « top less » à banir; respecter la population, vous n’êtes pas chez vous là-bas.

Argent

Le Vanuatu c’est cher. Si vous n’avez pas un budget conséquent, oubliez tout de suite cette destination. Ça ne sert à rien de venir pour « zoner » et ne faire aucune activité. Renseignez-vous bien des tarifs des logements et des activités avant de prendre vos billets d’avion.

Il y a des distributeurs à l’aéroport. Mais pensez à prendre du cash au cas où vous ne puissiez pas retirer beaucoup une fois sur Tanna.

Logement

Le camping et « zoner » chez l’habitant pour dormir dans son jardin ne sont pas la coutume ici. Évitez de faire cela pour ne pas mettre les gens dans l’embarras. Il y a cependant quelques campings mais pas partout. Il y en a un devant l’entrée du volcan. Renseignez-vous bien.

Internet & Tel

Vous pouvez vous acheter une carte SIM locale avec de l’internet et de la communication téléphonique, les deux étant dissociable l’un de l’autre. Par exemple pour 1000 vts (presque 8 euros) vous avec environ 30min de communication ; et pour 3000 vts vous avez 6GB d’internet pendant 30 jours.

Attention au poisson !

Ne mangez pas du poisson sauf si vous êtes certains que c’est du poisson qui a été pêché en pleine mer. Le corail est infecté d’un parasite qui vous donnera ce qu’ils appellent dans le Pacifique, la « gratte ». Vous aurez, au mieux des démangeaisons, au pire, en plus de ça, des vomissements des vomissements et des diarrhées. Tout cela sera accompagné d’une intolérance pendant une bonne année à tous les poissons et à l’alcool ! Soyez prudents !

Transports

Avion

Les liaisons aériennes se font avec la compagnie Air Vanuatu depuis Port Villa, tous les jours. Vous pouvez voir le planning des vols sur le site d’Air Vanuatu. Les vols durent en général moins d’une heure.

Pour les voyageurs prenant des vols domestiques en partance de Port Vila, une taxe provinciale de 200 vts par personne sera à payer après avoir fait le check-in.

Attention au poids poyr les vols domestiques. Vous n’avez le droit qu’à 10 kilos en soute et 5 kilos en bagage à main. Aux dernières nouvelles le supplément était de 159 vts par kilos (pas très cher).

Il y a une taxe de 200 vts à payer au départ de Tanna.

Hébergement

Il y a beaucoup de logements sur Tanna car c’est un lieu hautement touristique. Vous trouverez des bungalows, des cabanes dans les arbres et des Airbnb. Ce qu’il faut savoir c’est que pour arriver au volcan depuis l’aéroport il y a entre. 1h et 2h de pick-up. Donc plus vous serez proches mieux ça sera.

*Tree Top Lodge

Nous avons séjourné chez Fred, au pied du volcan. Il a plusieurs logements dont une cabane perchée dans les arbres. Il y a douche et WC avec eau froide. Ils fournissent les serviettes et draps de lit. La nourriture est bonne.

Tarif pick-up :Trajet aller et retour pour le lodge : 5000 vts par personne.

Tarif chambre :5000 vts pour deux avec SEULEMENT le petit déjeuner. On n’a pas compris car une fois là-bas vous n’avez rien pour manger…il faut payer les repas en supplément : 750 le midi et 1500 le soir.

Tarif entrée volcan :9500 vts par personne la première visite, la seconde c’est 6500 vts et la troisième est gratuite.

Bouffe

Attention : Je le redis ici, ne mangez pas du poisson sauf si vous êtes certains que c’est du poisson qui a été pêché en pleine mer. Le corail est infecté d’un parasite qui vous donnera ce qu’ils appellent dans le Pacifique, la « gratte ». Vous aurez, au mieux des démangeaisons, au pire, en plus de ça, des vomissements et des diarrhées. Tout cela sera accompagné d’une intolérance pendant une bonne année à tous les poissons et à l’alcool !

Activités

*Volcan Yasur

Quoi:Vue sur le cratère avec de la lave.

Comment : Vous devrez passer par un tour ou votre hôte pour vous rendre au volcan. Il y a une bonne heure de pick-up depuis l’aéroport. C’est une autre famille qui gère les entrées pour le volcan et c’est elle qui décide si vous pouvez monter ou non. Du coup ne venez pas en vous disant que vous irez deux fois, vous ne le saurez qu’une fois sur place. Il faut au minimum 4 personnes pour que le personnel veuille bien aller bosser… et si vous êtes 4 il faudra payr le pick-up (qui dure 10min) à 2000 vts par personne.

Tarif :9500 vts par personne la première visite, la seconde c’est 6500 vts et la troisième est gratuite.

Remarque :Le personnel est incompétent, n’hésitez pas à faire du forcing pour aller au « Point 8 » (c’est là où vous verrez le trou de lave).

Quoi :Un espace pour se baigner mais qui n’a pas l’air de casser trois pattes à un canard.

Tarif : Environ 1000 vts l’entrée + 2000 vts le transport le tout par personne.

Quoi :Vous pouvez visiter un village traditionnel. Les gens seront habillés dans leur tenue traditionnelle. On vous expliquera comment faire du feu, quels sont les coutumes pour soigner les gens par la magie, il y aura un spectacle de danse. Certains aiment d’autres non, à vous de voir.

Comment :Demander auprès de votre hébergement car il doit contacter le chef du village.

Durée :Environ deux heures.

Tarif :1500 vts l’entrée + 2000 vts de pick-up le tout par personne.

Leave a Reply