ChiliEscapeSouth America

San Pedro de Atacama

By avril 18, 2019 No Comments

Où-Quand-Pourquoi?

Après 24h de bus depuis Valparaiso, nous voici à San Pedro de Atacama. C’est une jolie ville chilienne dans le désert, très touristique mais charmante.

Il y a beaucoup de choses à visiter dans la région. Surtout avec une visite, mais il y a aussi des options si vous aimez le vélo.

Nous y sommes allés en avril 2019 pendant 6 jours.

C’est une région désertique, alors ne vous attendez pas à avoir de l’eau chaude en permanence et de l’électricité. Ils ont quelques problèmes avec cela.

Logement

Nous avons campé à l’Hostal del Sol Naciente.

Ils ont quelques emplacements de camping et des dortoirs.

Pour le camping, cela coûte 5000 $ CH par personne.

Ils ont plusieurs salles de bains et toilettes. Une cuisine bien équipée et un salon.

Ils ont aussi de l’eau chaude (tiède parfois) dans la douche et le wifi.

Bon endroit pour rester.

Transports

Il y a des taxis en ville mais les meilleurs moyens de visiter restent le vélo à pied ou en passant par des excursions.

Pour aller au Pérou il vous faudra passer par Arica (Turbus, 8h, 24 euros). Depuis Arica prendre un bus dans le terminal international (2000 $CH) pour aller à Tacna.

Activités

Il y a des centaines d’agences pour faire des excursions dans la ville. Prenez le temps de trouver celle qui correspond à votre budget. Il est facile de négocier.

Nous avons opté pour cette entreprise: LOCAVENTURAS

Les visites privées et semi-privées (7 personnes maximum) sont assez onéreuses, mais le service est meilleur et ils vont dans les endroits en décalé des tours,  et ils vont aussi dans d’autres endroits non offerts par certains tours. Nous avons fait avec eux les visites guidées Valle de la Luna & Muerte et Piedras Rojas.

Quoi :deux magnifiques vallées avec des vues impressionnantes. Dunes et formations rocheuses. Elles ressembleraient à la surface de la lune et à celle de mars (mars étant devenu muerte). C’est extrêmement intéressant d’un point de vue géologique car on voit bien les différentes stratifications et leur composition. Il y a un chemin qui longe la crête et qui monte progressivement. Le retour se fait sur la crête et permet d’apprécier le somptueux paysage.

Comment :Avec un tour, voiture de location ou en vélo. En vélo allez-y le matin car c’est plus cher l’après-midi et il y a une grosse montée pour s’y rendre.

Durée :Demi-journée.

Difficulté :Facile.

Prix :Variable selon votre agence + environ 3000 $CH l’entrée de chaque site.

Conseils :Il fait super chaud donc prenez de l’eau ! Partez le matin pour payer moins cher. Je vous conseille de passer par un tour avec des explications si vous avez envie d’en savoir plus sur la géologie des sites car c’est vraiment intéressant, en plus ils vont dans d’autres endroits auxquels vous n’aurez peut-être pas pensé et qui offrent de magnifiques panoramas.

Quoi :Visite de deux villages : Socaire et Toconao qui sont des villages typiques de la région et qui possèdent deux jolies églises. Ensuite il y a beaucoup de route pour découvrir les différentes lagunas. C’est vraiment joli. Le paysage prend des teintes différentes à cause des métaux qui se trouvent dans le sol et dans l’eau. Ça ressemble beaucoup à la Bolivie. Le désert d’Atacama est différent de celui de Uyuni. On peut y observer le coucher de soleil sur les volcans à la laguna Chaxa.

Comment : Avec un tour ou voiture de location.

Durée :Toute la journée.

Difficulté :Facile.

Prix :Variable selon votre agence + 5500 $CH l’entrée de chaque site.

Conseil :Prenez un coupe-vent et de la crème solaire.

Quoi:Grand canyon avec plein de choses à voir: des miradors, des sites archéologiques, une église et un canyon. C’est magnifique. Ça demande un effort à cause du soleil et de la chaleur, sinon c’est assez plat.

  • El Tunel : en fait, c’est un point de vue impressionnant sur le canyon. Il y a une montée d’une heure progressive puis un tunnel (5 minutes) et au bout un magnifique point de vue.
  • Quebrada del Diablo ( ou Chulakao Ravine :  C’est le canyon qui donne son nom au site. Il est assez long (on nous a dit 1h30 pour le faire aller-retour). Nous avons fait une partie seulement car c’est assez monotone comme paysage mais c’est intéressant géologiquement parlant.
  • Capella San Isidro : Jolie église construite en 1913 par Don Lucas Cenzano, et qui se trouve à 1h de marche de l’entrée. Elle donne sur la vallée.
  • Tambo de Catare : Vestiges d’une forteresse pré-incas construite en 1450. Il s’agissait d’un point stratégique car il dominait la partie supérieure de la rivière San Pedro.

Comment:A pieds, en vélo ou en voiture.

Durée:A pieds, 6h sur place. 1h pour s’y rendre à pieds.

Difficulté :Facile mais la chaleur peut tout changer.

Prix:3000 $CH

Conseils:les sentiers sont en plein soleil donc pensez à prendre de l’eau, crème solaire, lunettes de soleil, chapeau.

Quoi : Forteresse et centre administratif. Grand site archéologique. Il est désormais impossible de marcher dans les ruines mais il y a de beaux points de vue. Il y a un sentier en zig-zag qui grimpe et qui donne une magnifique vue sur la valle de la Luna, San Pedro de Atacama, les volcans et sur Quebrada del Diablo.

Comment : A pied, en vélo ou en voiture mais une fois au site à pied. Ce n’est pas loin de la ville, environ 30 minutes à pieds.

Durée : 1h30 sur place et 30min depuis San Pedro.

Difficulté : Facile.

Prix : 3000 $CH

Conseils : Le sentier est en plein soleil donc pensez à prendre de l’eau, crème solaire, lunettes de soleil, chapeau.

Quoi : C’est un site avec trois lagunas dont l’une qui donne son nom au site. On peut en observer deux ( Laguna Cejar & Laguna Baltinache) et se baigner dans la troisième (Laguna Piedra). L’eau est gelée. Elle est tellement chargée en sel que l’on flotte. C’est sympa et le cadre est beau. On peut se doucher (sans savon) après la baignade.

Comment : En vélo ou en voiture (location ou tour).

Durée : 45min sur place. Moins de deux heures aller en vélo.

Difficulté : Facile.

Prix : 10000 $CH

Conseils : Si vous venez en vélo, faites très attentions aux chemins indiqués par maps.me car certains passent en plein milieu du désert et n’existent plus ; du coup ça peut devenir très dangereux si vous vous perdez (comme nous !).

Geyser del Tatio : Geysers où l’on peut se baigner. Les tours partent avant le lever du soleil.

Laguna Leija

Cerro Tocco

Termas de Puritama

Lagunas escondidas

Valle del Arcoiris : pétroglyphes et vallée.

Sandboard

Adresses sympas

La Parada del Desierto : Petit restaurant qui ne paye pas de mine mais qui sert du poulet rôti super bon et pas excessif.

Adresse : Sur Licancabur juste à côté de la supérette Vicente

El Paso Turistico : Petits restaurants qui servent des menus entre 3000 $CH – 5000 $CH. C’est vraiment sympa car ils sont tout petits et en général il y a peu de gens, surtout des locaux.

Adresse : Sur Licancabur devant le stade de foot

El Huerto : Restaurant avec un très joli patio. Ils servent de très bons plats maison pas excessifs (plat + boisson environ 6000 $CH – 7000 $CH). Ils font leur pain maison et sont super gentils.

Adresse : Sur Gustavo Le Paige pas loin de l’agence Volcano Aventura

Franchuteria : Boulangerie tenue par un français. Tout est fait à la française et c’est parfois même meilleur qu’en France ! Les croissants et pains au chocolat sont à tomber par terre. Un peu cher mais ça fait du bien de se faire plaisir une ou deux fois (du pain de chez eux avec du poulet de la rôtisserie…miam !). On peut déguster sur place il ont un joli jardin et c’est au calme.

Adresse : Pas loin du croisement Padre le Paige et Avenida del Inca

Marché Blanco : Endroit bobo avec des petites boutiques des bars et des restaurants.

Adresse : A l’angle de Calama et Caracoles

Barros : Bar avec de la musique live tous les soirs

Adresse : A l’angle Licancabur-Tocopillas

Conseils

Il y a plusieurs mines dans la région, évitez donc de boire de l’eau du robinet.

Il y a plusieurs petits supermercados et petits marchés alimentaires en ville, vous n’avez donc pas besoin d’acheter beaucoup de nourriture le premier jour.

Il fait super chaud donc pensez à prendre au moins 3L d’eau avec vous (ne pensez pas que c’est trop !). Mettez de la crème solaire et pensez à prendre une veste ou un pull au cas où vous devriez rentrer après le coucher du soleil (il fait super froid le soir).

Leave a Reply