EscapeOceania

Red Center & Uluru

By décembre 21, 2019 No Comments

Où-Quand-Pourquoi?

Un séjour en Australie ne serait pas complet sans traverser le centre rouge ! Nous avons choisi de le remonter depuis Adelaïde. Nous avons fait un arrêt à Coober Pedy pour ses mines d’Opal puis avons visité Uluru et les canyon alentours. Il y a bien plus de choses que l’on pense dans le désert et c’est magnifique ! Je vous conseille de vous y attarder plusieurs jours et de ne pas seulement aller à Uluru.

Nous sommes partis en décembre 2019. Mauvais choix de saison car les températures atteignaient presque 50 degrés. Du coup nous devions nous lever à 4am pour commencer les randonnées avant 7am.

Avant de venir

*Argent

Ici on utilise le dollar Australien (AUD). 1AUD = 0,62 euros en novembre 2019.

*Internet & Téléphone-

Il y a le wifi dans plein de cafés et restaurants mais aussi du wifi gratuit dans la ville.

Vous pouvez acheter des cartes de téléphones avec pas mal d’internet.

Chez Vodaphone, pour 30AUD vous avez appels et messages illimités et 30GB d’internet pendant 30 jours.

Vous ne capterez pas partout dans le centre. Dans certains campings vous aurez du wifi gratuit mais dans d’autres vous devrez payer.

*Applications à télécharger

Je vous recommande de télécharger ces applications :

Great walks:L’application des randonnées en Tasmanie. Elle vous donnera la liste des plus grosses randonnées dans chaque coin de la Tasmanie.

MapsMe:La meilleure application pour avoir des cartes hors ligne à jour.

Wikicamps: Cette application répertorie tous les sites de camping (gratuits/payants), les points d’eau, et certains lieux d’intérêt. Elle fonctionne hors connection.

Camper Mate : Cette application vous donne accès aux campings mais elle ne fonctionne pas hors connection.

FuelMapsAustralia :Cette application répertorie toutes les stations-services.

Transport

Nous avons loué un camper-van sur Motorhome Republic. Vous devez être véhiculés pour venir.

Pour ce qui est de l’essence, soyez vigilent. Il y aura des stations-services sur le chemin mais elles seront bien plus chères et vous devrez arriver avant leur fermeture (en général 17h). Je vous conseille de prendre un jerricane au cas où !

Il y a des routes goudronnées et d’autre non goudronnées. Certaines sont accessibles à tous les véhicules, pas seulement au 4×4.

Hébergements

* Yulara

Type de camping : C’est dans la ville resort d’Uluru. Il y a beaucoup d’espace. Les sanitaires sont très propres. Il y a de quoi faire votre lessive. Vous pourrez cuisiner sur le bbq (pas de plaques par contre). Un bus gratuit vous emmène sur les sites, la supérette et à l’aéroport.

Tarif :20AUD par personne dans le véhicule.

Eau :Oui.

Douche :Oui.

WC :Oui.

Cuisine :Oui.

Bon à savoir : Il y a une piscine, de l’essence et une supérette.

Type de camping : A quelques kilomètres du canyon, ce grand camping fera l’affaire. Il est propre, il y a une petite cuisine avec un four et des plaques. Il y a quelques bbq. Tout est propre.

Tarif :20AUD par personne dans le véhicule.

Eau :Oui.

Douche :Oui.

WC :Oui.

Cuisine :Oui.

Bon à savoir : Il y a une piscine.

Type de camping : Juste avant la ville il y a plusieurs campings. Celui-ci est très bien, il y a une grande cuisine avec des bbqs, des plaques, des microondes. Pas d’ustensiles par contre. Les espaces sont grands. Les sanitaires sont propres. Il y a une piscine, une salle de gym, et de quoi faire votre lessive.

Tarif :36,5AUD pour deux.

Eau :Oui.

Douche :Oui.

WC :Oui.

Cuisine :Oui.

Bon à savoir : Il y a une piscine.

Bouffe

Il y a des petits restaurants dans les stations-services parfois.

Vous pouvez cuisiner dans les campings.

Activités

Avant d’arriver dans le centre

Quoi : Coober Pedy c’est le lieu de prédilection pour les opales. C’est l’endroit le plus connu au moonde pour ses mines. Les habitants vivent sous terre ; il y a des mines partout ! Nous avons visité la mine UMOONA. Elle est très bien car il y a un grand musée, pas mal d’informations et la visite est très intéressante.

Où : Sur la route qui mène à Uluru en venant du sud.

Tarif : 25 AUD par personne. Cela fonctionne par visites guidées ; allez-voir sur le sites les horaires : https://www.umoonaopalmine.com.au/

Quoi : Un endroit magique. Il s’agit d’une réserve privée dans laquelle vous pourrez voir de magnifiques formations rocheuses.

Où : Sur la route qui mène à Uluru en venant du sud, à 30min de Coober Pedy.

Tarif :Fees à payer en ville. Si c’est fermé et que vous ne pouvez pas payer…c’est gratuit !

Uluru – Ayer’s Rock & Monts Olga

Vous devrez payer l’entrée du parc, 25AUD par personne ; il est valable 3 jours. Vous pouvez l’acheter à l’entrée ou sur internet. Il comprend les deux sites. Sur la carte que l’on vous fournira il y aura les différents parkings pour voir les couchers et les levers de soleil.

Quoi:vous pouvez marcher autour du rocher. Vous verrez des formations géologiques interessantes, quelques explications sur la vie des aborigènes, des peintures rupestres et des grottes.

Où:il y a plusieurs points de départs, regardez la carte. Si vous ne souhaitez pas tout faire sachez que le côté le plus joli est celui qu’on ne peut pas photographier.

Durée:2-4h.

Difficulté :Facile. C’est plat. Vous pouvez la faire en vélo.

Conseil :Commencez à l’ouverture du site où immédiatement après le lever de soleil pour éviter mes grosses chaleurs si vous la faites en été car il n’y a pas d’ombre.

*Centre culturel 

Quoi : Un lieu avec quelques explications sur la région et la vie des aborigènes. En toute honnêteté ce n’est pas super bien fait il manque énormément de choses surtout sur la vie des aborigènes aujourd’hui car il faut bien souligner qu’ils sont rejetés et exclus! Il y a une boutique et un ranger mais aucune des personnes qui travaille n’est aborigène…ça en dit long non?…

Monts Olga – Valley of the winds

Quoi:Très belle randonnée dans la vallée. Vous verrez les dômes avec leurs belles coumeirs et belle géologie. Il y a de beaux points de vue tout au long de la balade.

Où :Dans le parc, suivez les panneaux qui vons à Kata Tjuta. À 1h de route de Yulara.

Durée :nous avons mis moins de deux heures mais il est indiqué 4h.

Difficulté :Facile ou moyenne à cause des cailloux. Nous n’avons pas compris pourquoi ils l’ont mise en grade 3.

Conseil :Commencez à l’ouverture du site où immédiatement après le lever de soleil pour éviter mes grosses chaleurs si vous la faites en été car il n’y a pas d’ombre.

Mont Olga – Walpa Gorge

Quoi :Une petite balade qui vous mènera dans le canyon. À faire si vous n’avez pas le temps de faire la grosse boucle,

Sinon pas indispensable.

Où : Reprenez la route vers Uluru.

Durée :30min-1h.

Difficulté :Facile.

Kings Canyon

Kings Canyon – Canyon Rim Walk

Quoi:Très belle randonnée en haut du canyon. On voit de superbes formations géologiques et au moment du lever de soleil le canyon prend des teintes rosées et rouges c’est trop beau!

Où:Depuis le resort, reprendre la route vers Alice Springs pendant 10minutes.

Difficulté :Moyenne à cause des marches au début et des pierres sinon elle n’est vraiment pas difficile.

Durée : Nous avons mis moins de deux heures en prenant notre temps et en commençant avant le lever de soleil.

Conseils :si vous la faites en plein été comme nous, commencez la avant le lever de soleil comme ça vous eviterez la chaleur et en plus vous aurez une superbe luminosité. Commencez par la montée des marches qui vous mène en haut du canyon, c’est dans ce sens que la balade sera la plus belle après.

Bon à savoir :vous penserez que vous pouvez vous baigner dans le Jardin D’Eden parce que vous verrez plein de gens le faire (S’il y a de l’eau). Cependant ne le faites pas parce que, comme indiqué sur les panneaux d’information que presque personne ne lit, les points d’eau doivent rester pures pour que l’eau soit potable et pour que les animaux puissent encore la boire. En vous baignant dedans vous détruisez l’écosystème.

Alice Springs & Mac Donnells

Une fois à Alice Springs il y a énormément de choses à voir. Le côté est et le côté ouest des monts MacDonnells sont des endroits magnifiques à explorer. Voilà certaines choses que vous pouvez faire.

East Mac Donnells

Nous n’avons pas pu tout faire car nous n’avions pas de 4×4. Si vous en avez un essayez d’aller au N’Dhala park car ils ont des pétrographes et c’est rares en Australie.

*Trephina Gorge Walk & Panorama Walk

Quoi :Deux très belles randonnées dans les gorges. Vous verrez de super points de vue sur toute la vallée et de beaux rochers et formations rocheuses.

Où :À une heure d’Alice Springs, il faut prendre la route 8.

Durée :En combinant les deux et en prenant veaiment son temps, moins de 1h30min.

Difficulté :Facile mais il y a quelques petites montées.

Conseil :Essayez de partir avant de soleil pour éviter mes grosses chaleurs si vous la faites en été car il n’y a pas d’ombre.

Bon à savoir :vous pouvez camper juste au début des randonnées dans le Panorama campground. Il y a de l’eau potable, des toilettes et des bbq; c’est gratuit.

Quoi :Formation de dolomites qui a une importance sacrée pour les Aborigène.

Où :A 30min d’Alice Springs en suivant les panneaux pour les East MacDonnells.

Durée :15min.

Difficulté :Facile.

Quoi :Des formations rocheuses magnifiques où l’on peut admirer des peintures rupestres. Ces deux lieux ont une grande importance sacrée pour les locaux.

Où :Premiers points d’intérêt de la route des East MacDonnells, à 10km d’Alice Springs.

Durée :10min chacune.

West Mac Donnells

Comme nous n’avions pas de 4×4 nous n’avons pas pu explorer la Serpentine Gorge mais on a lu que c’était très beau et qu’il y avait des randonnées.

Quoi :Une gorge avec un point d’eau toujours présent. Jolie formation pour aller se baigner.

Où :A 1h45 d’Alice Springs en suivant la signalisation dans les West MacDonnells.

Durée :10min aller.

Difficulté :Facile.

Bon à savoir :Il y a une randonnée pour voir des « Organ Pipes » mais il faut nager avant de pouvoir entamer la randonnée.

Quoi :Une randonnée à couper le soufle ! Au débur on se demande pourquoi on la fait mais au bout d’une demi-heure on est émerveillé par la beauté des paysages. Il y a une vue imprenable sur le canyon et sur la gorge. On voit des formations rocheuses grandioses et des roches de toutes les couleurs.

Où :A 1h30 d’Alice Springs en suivant la signalisation dans les West MacDonnells.

Durée :2-4h.

Difficulté :Moyenne à cause des rochers.

Conseil :Partez vraiment très tôt le matin pour avoir de belles couleurs mais aussi pour éviter la chaleur. Une fois dans le canyon en plein été c’est étouffant.

Quoi :Un endroit précieux où l’on peut voir de superbes couleurs sur la roche. Ces roches étaient utilisées par les Aborigènes pour soigner certains maux en mélangeant les pigments avec de la graisse animale ou de l’eau. Ils s’en servaient également pour se peindre le corps.

Durée :15min.

Difficulté :Facile.

Quoi :Une gorge avec un point d’eau pour se baigner.

Durée :5min.

Difficulté :Facile.

Quoi :Un autre type de formation géologique situé dans une réserve privée. Allez-y quand le soleil donne des couleurs vives à la roche.

Difficulté :Facile.

Tarif : 12AUD par personne.

Quoi :Une gorge avec de belles roches.

Difficulté :Facile.

Leave a Reply