Où-Quand-Pourquoi?

La Tasmanie est un archipel situé au sud de Melbourne. L’île principale est l’île de Tasmanie. C’est un endroit parfait pour les amoureux de la nature ! Il y a énormément de randonnées ou simples balades à faire.

C’est le seul État insulaire et aussi le plus petit d’Australie. Elle est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO comme zone de nature sauvage et c’est une destination unique pour sa flore préservée, et ses nombreuses espèces endémiques dont le diable de Tasmanie.

Nous y sommes restés dix jours en novembre 2019.

Dans cet article je vous donnerai les détails sur certaines randonnées (pas toutes) ; seulement celles que nous avons faites. Pour plus d’informations sur notre séjour en Tasmanie, allez voir cet article : https://laglobecroqueuse.fr/escape-fr/tasmanie/

Il y a des tonnes de possibilités pour les randonnées, certaines peuvent aller de quelques heures à quelques jours. Il y en a pour les sportifs et les moins sportifs.

Avant de partir

Je vous recommande de télécharger ces applications :

– Great walks :L’application des randonnées en Tasmanie. Elle vous donnera la liste des plus grosses randonnées dans chaque coin de la Tasmanie.

– MapsMe :La meilleure application pour avoir des cartes hors ligne à jour.

-Wikicamps: Cette application répertorie tous les sites de camping (gratuits/payants), les points d’eau, et certains lieux d’intérêt. Elle fonctionne hors connection.

– Camper Mate : Cette application vous donne accès aux campings mais elle ne fonctionne pas hors connection.

-FuelMapsAustralia :Cette application répertorie toutes les stations-services.

Soyez préparés pour toutes les météos, surtout si vous campez.

Voici une petite liste de choses à ne pas oublier :

– bonnet & gants

– coupe-vent & manteau de pluie

– polaire ou pull & doudoune & sous-pull (faites des couches en gros)

– bonnes chaussures & chaussettes

– maillot & serviettes

– gourde

National Park Pass

Vous devrez vous procurer un pass pour pouvoir aller dans les parcs nationaux. Il coûte 60 AUD par véhicule (pas par personne !) pour 2 mois ou 24 AUD par véhicule pour un jour. Si vous n’avez pas de véhicule c’est moitié moins cher. Il y a des forfaits annuels aussi. Il est possible de l’acheter dans les offices de tourisme.

Randonnées

Wineglass

Quoi :Il y a plusieurs randonnées dans le parc Freycenet. Nous avons choisi de faire la boucle qui part du parking en passant d’abord part Hazard Beach puis Isthmus Track, qui passe par Wineglass Bay, et qui se termine au parking avec un arrêt au point de vue sur Wineglass Bay. Les plages sont très belles. Si vous n’êtes pas frileux, prenez vos maillots !

Difficulté :La partie qui rejoint le parking vers le point de vue monte bien et il y a des escaliers pendant un moment. En venant de Wineglass Bay c’est aussi une montée mais avec que des escaliers (bon pour les cuisses !). Sinon, le reste de la balade est facile.

Durée :Sur les panneaux il est écrit 5h aller-retour. Nous en avons mis 3h30min aller-retour avec des pauses photos et observation des oiseaux.

Quoi :Vous reprenez le chemin pour quitter le site et sur votre droite vous aurez une route qui vous amènera à un joli phare. Il y a une vue imprenable sur la baie et les Friendly Beaches. Si vous avez un peu de temps ne ratez pas cet arrêt car la vue est vraiment très belle.

Difficulté :Facile. Il y a même un accès pour les handicapés.

Durée :20min.

– Bon à savoir :Vous pourrez prendre de l’eau potable au niveau des sanitaires.

– Hébergement : Il y a des lodges et des campings pas loin du site de randonnée. Il faut payer à l’office de tourisme avant qu’il ne ferme (ou peut-être sur internet). Sinon, vous pouvez trouver un camping gratuit à 15min de voiture/van : le River and Rock Campground.

Type de camping :A une quinzaine de minutes du départ de la randonnée de Wineglass. Vue sur la mer. Le terrain est sableux donc attention à où vous vous garez.

Prix :Gratuit.

WC/Douche :Seulement des toilettes (pas très propres). Renseignez-vous près de l’office de tourisme, on m’a dit qu’il y avait des douches pas loin.

Eau :Non. Il y a de quoi remplir ses gourdes au début de la randonnée. Pour avoir de l’eau pour les vans, il y a un robinet à Honeymoon Beach.

Maria Island

Maria island c’est une magnifique île à 30min de Triabunna. Vous pouvez y passer la journée ou plusieurs jours.

Comment y aller : En ferry depuis le port de Triabunna. Les horaires de ferry changent selon la saison, donc renseignez-vous avant de partir. Nous avons pu en prendre un qui partait à 9am et revenait à 5pm. Vous pouvez partir la journée.

Tarif :45 AUD aller-retour, 30min de trajet. Il vous faudra aussi le pass pour les parcs nationaux.

Quoi : Magnifique formations géologiques à côté de la plage. Vous traverserez aussi une plage de sable blanc, et verrez plein de ruines.

Comment : Depuis le port de Darlington, dirigez-vous vers le village et continuer jusqu’à la plage de Hopground. Vous pouvez marcher sur le sable à marée basse sinon il y a un sentier derrière.

Difficulté : Facile.

Durée : 2h aller-retour.

Conseil :Allez-y à marée basse.

Quoi :Très belle randonnée qui vous donnera une vue imprenable sur la baie et les montagnes.

Difficulté :Moyenne à difficile. Vous allez sur une montagne donc ça monte. Le sentier est raide par endroit. Vous passerez dans une forêt puis après vous aurez une grosse montée sur des cailloux avant d’atteindre les grosses pierres de la fin. Certaines sont assez hautes.

Durée :Depuis le port de Darlington, nous avons mis 3h30min aller-retour environ mais les panneaux indiquent jusqu’à 5h aller-retour.

Conseil :Prenez le premier ferry et commencez la randonnée directement en arrivant. Vous aurez plus de temps si vous êtes sur l’île à la journée et en plus vous verrez plein d’animaux.

Quoi : Vous voulez voir des fossiles de coquillages ? c’est l’endroit ! Ils ont des millions d’années et sont incrustés dans la roche. Le site est joli car il fait face à la baie.

Comment :Quand vous êtes au port vous avez deux options, tourner à droite et tourner à gauche. A droite ça sera plus long.

Difficulté : Facile.

Durée : 1-2h aller-retour.

– Hébergement à Maria Island:

Il y a un lodge et un camping. Pour les tarifs renseignez-vous à l’office de tourisme. Pour le camping il vous faudra amener votre nourriture car il n’y a rien pour acheter à manger.

– Hébergement à Triabunna:

Type de camping:Dans le jardin derrière le bar à côté de l’office de tourisme.

Prix :Donation du montant que l’on souhaite. Nous avons donné 5 AUD.

WC/Douche :Toilettes publiques (24/7), toilettes de l’office de tourisme (8.30am à 5.30am) et celles du bar (jusqu’à 8pm). Douche possible à l’office de tourisme pour 4 AUD (il faut avoir 2*2AUD en pièces).

Eau :Juste à côté de l’office de tourisme.

Cape Hauy

Quoi :Une randonnée magnifique qui démarre à Fortescue Bay. Vous traversez une forêt d’eucalyptus et autres plantes. Vous monterez et descendrez des escaliers tout le long. Le cap est splendide mais très venteux.

Difficulté :Moyenne à Difficile, tout dépend de si vous aimez les escaliers car c’est 80% de la randonnée minimum.

Durée :Entre 3h et 4h.

Bon à savoir :La plage de Fortescue est très belle.

Type de camping:Camping du parc qui accueille tous les types de voyageurs (campeurs/camping-cars/campervans). Il y a un endroit qui donne en face de la baie et un autre endroit plus proche du point de départ de la randonnée (nous sommes allés au camping près du Cape Raoul après la randonnée).

Prix :Je ne sais pas, vous devez aller voir les rangers en arrivant sinon il y a une borne si jamais vous arriver après la fermeture du bureau.

WC/Douche :Oui.

Eau :Oui.

Cape Raoul

Quoi :Très belle randonnée qui part du bout de Stormlea Road. Vous allez traverser une superbe forêt vraiment très riche en plantes, fleurs et arbres. Ça sent super bon tout le long du trajet ! Quand vous arrivez aux deux points de vue vous verrez des blocs de basaltes immenses surplombant la mer. C’est impressionnant. Regardez en bas, vous pourrez voir des lions de mer !

Difficulté :Moyenne. Vous allez monter un peu en douceur puis descendre pendant bien une heure jusqu’à arriver à la zone de plat sur le cap. Le retour sera musclé ! Il y a une portion avec des marches.

Durée :3-5h aller-retour avec possibilité de rallonger pour aller voir une baie.

Holiday Park de Port Arthur

Type de camping:Un gros camping vraiment bien équipé et super bien organisé. Il y a des sites avec et sans électricité, des bungalows, des zones de camping, des chambres partagées. La salle commune est bien agréable avec une cheminée. La cuisine est grande et bien équipée. Il y a un très bon wifi, des douches chaudes et WC propres. Il y a également une supérette et possibilité de laver votre linge à la main ou en machine ; 4 AUD la machine à laver et 4 AUD le sèche-linge. C’est à trente minutes de route du départ de la randonnée du Cape Raoul.

Prix :33 AUD pour deux personnes sans électricité (mais on peut charger dans la salle commune).

WC/Douche :Oui et bien chaude.

Eau :Oui.

Mount Field National Park

Quoi :Une sorte de boucle depuis le visitor center qui vous amènera voir de très jolies cascades. Vous passerez dans une somptueuse forêt où vous pourrez admirer certains des plus hauts et plus vieux arbres d’Australie.

Difficulté :Facile.

Durée :Moins de deux heures.

Quoi :Une sorte de boucle mais vous pouvez vraiment faire comme vous voulez, il y a beaucoup de chemins et sentiers différents qui vont aux mêmes endroits. Vous passerez près du lac Bodson, puis vous monterez dans les hauteurs en suivant la route pour atteindre un beau point de vue sur des lacs et une grande rivière. Vous redescendrez par un autre chemin qui vous fera passez dans une superbe forêt le long de la rive du lac Dobson, avant de retourner au parking.

Difficulté :Facile – Moyenne (à cause de la montée).

Durée :Trois heures en prenant son temps.

Bon à savoir :Il y a beaucoup d’oiseaux dont des cacatoès donc levez bien les yeux ! Vous pouvez aussi voir des ornithorynques !

Land of the Giants Caravan Park

Type de camping : Camping du park. Il est très bien aménagé et il y a beaucoup d’espaces. Tout est propre. Vous serez dans la forêt au départ de plusieurs sentiers de randonnées.

Prix : 16 AUD pour deux sans électricité.

WC/Douche : Oui.

Eau : Oui.

Lake St Clair & Mont Rufus

Quoi :Depuis le visitor center vous vous rendrez en quelques heures (moins de 3h) en haut du Mont Rufus. Vous traverserez une très jolie forêt verdoyante. Ensuite, après avoir admiré le superbe panorama, vous redescendrez par le sentier qui part vers la droite. Il descend doucement pendant un long moment et vous marcherez sur des planches en bois pendant que vous traverserez un nouveau paysage riche en plantes et arbustes divers. Vous entrerez ensuite dans la forêt de Merlin l’Enchanteur, elle est magnifique ! Les paysages changeront pendant les prochaines heures jusqu’à arriver au visitor center.

Difficulté :Moyenne. Il n’y a rien de très difficile. La chose la plus chiante sera de marcher sur beaucoup de cailloux (par temps humide, de la boue).

Durée :5-7h, 19km ; tout dépend de votre rythme.

Bon à savoir :Si vous en avez marre ou que lme mauvais temps s’installe vous pouvez raccourcir cette randonnée en rebroussant chemin et en passant par la Cynthia Bay (5h). Il y a une grande randonnée de 5-7 jours qui démarre d’ici, l’Oberland Track. Il vous mène jusqu’au Craddle. Il y a aussi ‘autres randonnées plus courtes que celle-ci, renseignez-vous auprès des rangers.

Important :Il peut neiger à tout moment (nous avons eu de la pluie et de la neige) et il y a du vent très froid au sommet, donc ne partez pas sans bien vous couvrir.

River Derwent

Type de camping : Dans la nature devant la rivière où de grands arbres blancs se noient.

Comment y aller : Sur la A10, après le Derwent Bridge et après la route qui vous conduit au lac St Clair.Camping pas évident à trouver, juste devant la rivière dans la forêt. Il faudra tourner dans l’une des entrées où est indiqué le parc national sur la route côté rivière puis descendre. Méfiez-vous, une partie du camping est inondé car la rivière a débordé, donc il n’y a pas beaucoup de places. Prix : Gratuit (mais vous devez avoir le pass des parcs nationaux).

WC/Douche : Non. Vous pouvez vous doucher au visitor center ! C’est gratuit de 10h-16h.

Eau : Non.

Bon à savoir :S’il n’y a plus de place au camping, vous pouvez aller poser votre véhicule (tentes interdites) sur le parking du restaurant Derwent Bridge Wilderness Hotel qui se trouve vraiment juste après la route que vous devrez prendre pour aller au lac St Clair (on a lu que le camping du lac était vraiment à éviter) ; en contrepartie vous devrez consommer une boisson ou dîner au restaurant. Il y a des sanitaires de l’autre côté de la route.

Dove Lake & Cradle Mountain

Bon à savoir :Vous ne pourrez pas circuler dans le parc avec votre véhicule. Vous devrez le garer au visitor center. Une fois là-bas, sur présentation de votre pass pour les parcs uniquement, on vous donnera un ticket de bus valable 24h ou plusieurs jours. Vous devrez prendre le bus pour vous rendre dans les différents endroits du parc. Demandez une carte avec les différentes randonnées et les différents arrêts de bus concernés.

Point Météo : Nous avons eu de la neige, de la pluie et des grosses rafales de vent. Nous avons dû rallonger notre séjour à cause du mauvais temps pour nous donner une chance de voir le Cradle. La nuit on a eu vraiment trop froid. Ne négligez pas votre équipement et soyez vigilent car vous pouvez vraiment avoir toutes les conditions météo dans la même journée.

Quoi :Il y a plusieurs randonnées qui partent dans la forêt. Certaines dures quelques miutes et d’autres plusieurs heures. Nous avons fait toutes les plus courtes (Rainforest walk & Enchanted walk & King Billy Walk & Knyvet Fall). Elles sont toutes très belles car la forêt est magnifique. Vous verrez plein de plantes colorées et des arbres recouverts de mousse.

Difficulté :Faciles.

Durée :Entre 10min et 1h. Les temps sur la carte étaient vraiment trop longs par rapport à ce que nous avons fait.

Quoi : A défaut de pouvoir faire le sommet du Cradle (très mauvais temps) nous avons opté pour le lookout. La vue est magnifique par temps dégagé. Vous commencerez depuis le parking « Dove Lake ». De là vous aurez une belle vue sur le lac et les montagnes si c’est dégagé (vous pouvez faire le tour du lac en 3h environ). Vous prendrez ensuite un chemin qui commence à monter doucement sur votre droite. Vous aurez des points de vue sympas tout le long et longerez le « Wombat Pool ». Ensuite le sentier montera un peu plus et vous aurez plus de cailloux et de marches. Il se peut que vous marchiez sur de l’eau (fonte de neige). Vous atteindrez le cratère et serez émerveillés par la vue ! Vous aurez aussi une belle vue sur la vallée de l’autre côté. Ensuite ça se corse avec la montée au lookout, surtout si vous avez du vent. Vous aurez de grosses pierres, de grosses flaques et parfois ça sera un peu raide ; mais rien d’insurmontable sauf si vous n’avez pas de bonnes chaussures ! Nous avons eu de la neige sur le chemin et au lookout. La vue d’en haut est magnifique !

Difficulté : Moyenne. Le plus difficile sera les grosses rafales de vent et de ne pas tomber sur les roches mouillées et trempées ainsi que sur la neige (ne partez pas sous-équipés !).

Durée : Un peu moins de 3h.

Lake Lea & Railway Crossing Gravel Pit

Type de camping : Le camping à côté du park est hors de prix ! C’est un peu moins de 60 AUD pour garer son véhicule ! Du coup nous avons cherché des campings gratuits avec l’application « Wikicampers ». Nous avons trouvé deux endroits dont un très sympas mais seulement avec de bonnes conditions météo. Le plus proche (le plus sympa) est sur la route de Lake Lea. Il y a un premier endroit où vous verrez sûrement certains véhicules mais si vous continuez encore plus loin la route vous aurez un espace très chouette avec une super vue et vous serez certainement seuls avec les wallabys ! L’autre endroit, le Railway Crossing Gravel Pit, est plus loin mais il est correct : sur la A10 en direction de Waratah. Vous devrez emprunter une route sur votre droite et traverser le chemin de fer. C’est un grand espace caillouteux mais peu fréquenté.

WC/Douche : Non.

Eau : Non.

Narawntapu National Park

Quoi :Premier parc national de Tasmanie à porter un nom aborigène. Il se trouve en face d’une magnifique plage. Il y a énormément de kangourous et de wallabys. Nous avons fait la randonnée qui allait en haut du Archers Knob. Vous allez marcher sur du sable un moment puis sur quelques cailloux pendant la montée. La vue de la baie est magnifique en haut de la montagne. Vous pourrez voir à 360 degrès au sommet. Pour le retour vous pourrez emprunter le même chemin ou passer par la plage. Il y a deux sorties une fois sur la plage (si vous sortez à la numéro 1 vous rattraperez le sentier du début).

Difficulté :Facile (moyenne pour la montée vers Archers Knob).

Durée :2-3h, tout dépend de votre rythme.

Il y a un camping sur place mais nous avons dormi au camping Greens Beach, le Greens Beach Caravan Park.

Type de camping : Un camping tenu par deux vieux retraités sympathiques. Il y a quelques emplacements avec et sans électricité.C’est propre et en trois minutes vous êtes sur une très jolie plage.

Prix : 27 AUD hors saison sans électricité.

WC/Douche : Oui, 1 AUD les 4min.

Eau : Oui.

Bon à savoir :Il y a une machine à laver (2 AUD) et un sèche-linge (2AUD).

Leave a Reply