Où-Quand-Pourquoi?

Impossible pour nous de visiter l’Equateur sans s’arrêter quelques jours à Quito! Nous y sommes allés en Mai 2019; c’était notre point de chute pour l’Amazonie, les Galapagos et d’autres activités autour.

Quito, c’est la capitale de l’Équateur. Elle s’élève à une altitude de 2 850 m et est construite sur les fondations d’une ancienne cité inca.

On y trouve un très joli centre colonial, bien conservé, qui compte de nombreuses églises des XVIe et XVIIe siècles ainsi que d’autres structures associant les styles européens, maures et indigènes. On retrouve notamment la cathédrale, sur la Plaza Grande, et l’église de la Compagnie, un édifice religieux jésuite richement décoré.

Transports

Depuis le terminal de Carcelen, au nord de Quito.

Durée: Environ 2h.

Tarif: 2,5USD.

Il y en a fréquemment. Vous pouvez partir du terminal de Quitumbe mais ça ne sera pas direct.

Pour vous rendre au terminal de Carcelen vous pouvez prendre un bus depuis l’avenue 10 de Agosto à Quito. Ce bus vous amènera à la ville de Carcelen pour 0,25USD. Après vous pouvez prendre un taxi pour le terminal de bus de Carcelen pour moins de 2USD. Sinon renseignez-vous mieux pour voir s’il y a des bus qui vont directement au terminal (on m’avait mal renseignée malheureusement)?

Depuis le terminal de bus de Cuenca il y a de nombreuses agences qui proposent des transports vers Quito. Il y a des bus qui partent le matin, un l’après-midi et trois le soir.

Durée : minimum 7h

Tarif : 12 USD

Pour faire le trajet inverse ça sera au terminal de Quitumbe. Vous ne devriez pas avoir de soucis pour prendre un bus, il y en a régulièrement.

Depuis le terminal de Ofelia, au nord de Quito. Comptez 45min depuis le centre-ville.

Durée: Environ 2h.

Tarif: 3,10 USD.

Horaires: Il n’y en a pas beaucoup, méfiez-vous!

En 2019 les horaires sont:

*Du lundi au vendredi

-Quito-Mindo: 8h, 9h,11h,13h,16h

-Mindo-Quito: 6h30, 11h, 13h45, 15h30, 17h

*Le samedi

-Quito-Mindo: 7h40, 8h20, 9h20, 11h, 13h, 14h, 16h

-Mindo-Quito: 6h30, 11h, 13h, 14, 15h, 16h, 17h

*Le dimanche

-Quito-Mindo: 7h40, 8h20, 9h20, 11h, 13h, 14h, 17h (pas à 16h!)

-Mindo-Quito: 6h30, 11h, 13h, 14, 15h, 16h, 17h

On nous a conseillé d’acheter notre biller retour la veille de notre départ, au cas où.

Depuis le terminal de bus Quitumbe.

Il y a plusieurs horaires, et il y a deux choix: un qui est bien plus long que l’autre donc renseignez-vous bien suivant où vous souhaitez aller si c’est à Coca même ou dans une destination sur la route de Coca.

Tarif: Comptez entre 12-15USD l’aller.

Durée: Il y a environ 7h de bus.

*Quito-Baltra : LATAM, 3h30, 179,7 euros

*Baltra-Santa Cruz : Bateau taxi, 2h, 25-30USD

*Santa-Cruz-Isabela : Bateau taxi, 2h, 25-30USD

*Isabela-San Cristobal : Il faut d’abord repasser par Santa Cruz. Bateau taxi, 2h, 25-30USD

*San Cristobal-Quito : LATAM, 4h, 218,23 euros

Rendez-vous sur mon article spécial sur les Galapagos pour en savoir plus! Section s’ECHAPPER en Amérique du Sud, du menu.

En taxi, comptez environ 1h et 25USD.

Essayez de partager le taxi avec d’autres personnes qui vont au centre ville 😉

Hébergement

Etablissement : Hostal L’Auberge Inn

Type : Auberge avec chambre double et salle de bain partagée. Ils ont aussi des chambres avec sdb privative. Il y a une cuisine et un restaurant. Possibilité d’avoir le petit déjeuner (max 4USD pour un buffet). Il y a un service de laverie. C’est super bien situé, c’est propre et agréable. Excellent endroit! Nous y avons séjourné au moins 10 nuits! Vous pouvez y laisser vos affaires quand vous partez plusieurs jours.

Prix : Autour de 17USD avec taxes pour une chambre double et autour de 11USD avec les taxes pour une chambre simple.

Adresse : Av. Gran Colombia N15-200 y Yaguachi, EC170150 Quito, Équateur

Etablissement : MAGUI HOUSE

Type : Auberge avec chambre double et salle de bain partagée. Possibilité d’utiliser la cuisine. C’est très propre et Magali est très sympa.

Prix : 15USD la chambre

Adresse : ROCA Y PIEDRAHITA 568 EDIFICIO COLOR BEIGE/MOSTAZA, PRIMER PISO, 100450 Otavalo, Équateur

Etablissement : Guesthouse Mindo

Type : Auberge avec chambre double et salle de bain privée. Il y a deux cuisines et une terrasse qui surplombe le village. Le propriétaire est vraiment gentil. C’est très bien situé.

Prix : 14,5 USD la nuit.

Adresse : Calle Playeros y Olivos, 170167 Mindo, Équateur

Activités

Quito

Quoi : Un téléphérique qui vous amène aux pieds d’un volcan et qui vous offre une vue imprenable sur la ville par temps dégagée. Il est possible de faire une randonnée de 5-6h aller-retour vers le volcan (pensez à prendre beaucoup d’eau).

Où : Dans le nord de la ville

Comment : Ammez-y en taxi ou en bus (voir sur leur site pour les lignes de bus).

Horaires : 9h-20h les mardi, mercredi et jeudi; 8h-20h les autres jours.

Prix : 8USD l’aller-retour

Siteweb: https://teleferico.com.ec

Autre : N’y allez pas si vous voyez des nuages…

Quoi : Détrompez-vous, ce n’est pas la vraie ligne, c’est un attrape touristes! C’est bien aménagé, il y a des explications et des boutiques  de touristes. Mais la vraie ligne ne se situe pas sur ce site. Si vous manquez de temps à Quito n’y allez pas!

Où : Dans le nord de la ville, à environ 30min.

Comment : En taxi, environ 15USD le taxi. Sinon il y a un bus.

Prix : 5USD

Siteweb: http://www.mitaddelmundo.com/es/

Autre : Il y a aussi un musée à côté, souvent oublié des touristes. Il est également possible de faire une randonnée au cratère Pululahua (prendre un bus, 15min, puis marcher 45 minutes).

Quoi : Besoin de faire des cadeaux, de ramener des souvenirs? Et bien c’est the place to be! Il y aura tout ce que vous pourrez imaginer, que ce soit du textile ou de la nourriture. Pensez à négocier.

Où : Jorge Washington 611, Quito 170143

Horaires: 9h-19h.

 

Autre :

Quoi : Cet édifice date du 16ème siècle; sa construction débuta en 1550, seize ans après la fondation de Quito par les conquistadors espagnols en 1536, elle fut achevée vers 1680. « Les fouilles effectuées dans l’église de San Francisco ont révélé des trésors pré-inca et coloniaux. Sa structure occupe près de deux blocs, ce qui en fait le plus important de Quito. Depuis 1983, elle fait partie d’un vaste projet de relance de l’Agence espagnole de coopération internationale. Celui-ci abrite plus de quatre mille œuvres d’art, notamment des meubles, des toiles et des sculptures.
Du choeur de l’église commence l’une des visites culturelles les plus emblématiques du centre historique de Quito. Son plafond est une succession de petits tissus peints avec des visages d’anges et de fleurs, dans le style de la Renaissance. Son retable principal, de forme circulaire, renferme l’autel principal avec de magnifiques statues.
En 1996, une partie de ce complexe était destinée au Franciscan Museum, où sont exposées 250 œuvres d’art impressionnantes, telles que « l’Immaculée Eucharistie » de Miguel de Santiago et les étonnantes œuvres de Manuel Chili « Caspicara ». »

Où : Plaza San Francisco.

Prix : L’entrée de l’Eglise est gratuite mais le couvent est payant (je ne l’ai pas visité car il ne nous paraissait pas plus intéressant que ça).

Petite histoire: Il existe une légende intéressante avec l’Indien Aunqui Hualca, fils de Hualca, partisan de Rumiñahui, qui était à son tour général des armées d’Inca Atahualpa. L’Indien, dans une phase de malheur, a été accueilli par l’espagnol Hernán Juárez à qui il a servi avec loyauté. À partir de ce moment, l’Indien fut renommé Francisco Cantuña.
Cantuña entreprit de construire l’atrium du temple de San Francisco, mais son temps était court et présentait des difficultés pour terminer dans le délai imparti. Alors il a fait un pacte avec le diable. Cantuña lui donnerait son âme en échange de la construction de l’atrium. Le travail a été retardé d’une nuit et Cantuña n’a pas cessé de prier la Vierge par peur d’être emmenée en enfer. Lorsque le démon est apparu, l’atrium avait besoin d’une pierre. Le pacte a donc été annulé et Cantuña a été libérée. À ce jour, l’atrium de San Francisco manque une pierre.
Selon certaines théories, l’église de San Francisco aurait été construite sur le palais de Huayna Capac, onzième et avant-dernier souverain de l’empire Inca. Selon les chroniques d’antan, les traditions verbales et les témoignages des conquérants espagnols eux-mêmes, dans ce que l’on appelle aujourd’hui le centre historique de Quito, des temples incas ont été construits. Dans le secteur de Panecillo ou de Yavirac, se trouvait le célèbre temple du Soleil orné d’or et d’argent que Huayna Capac avait rapporté de Cuzco.
Dans les jupes de la Pichincha se trouvait le palais des Inca Capachuasi, une construction agrémentée d’avenues de toctes et de fleurs fraîches. À ce jour, le secteur conserve le nom de Toctiuco. Près du palais, mentionné précédemment et où se trouvent actuellement l’église de San Francisco et son couvent, se trouvaient des bâtiments militaires et des maisons des principaux curacas et orejones de l’Empire. En outre, ce qui est maintenant la Plaza de San Francisco était il y a des milliers d’années, car avant la conquête d’Inca, un grand Tianguez, c’est-à-dire un marché, celui-là même qui était le principal de toute la région nord des Andes.
Huayna Capac fut le successeur de Tupac Yupanqui et amoureux de Paccha, fille du dernier Shiry, fusionna son grand empire avec le royaume de Chinchasuyo, la partie nord de leurs domaines. En cela, il reconstruit le temple du soleil, établit son palais et dirige l’empire Tahuantinsuyu.
« À la mort de Huayna-Capac, son corps est allé à Cuzco, tandis que son coeur était à Quito, accompagné de ce qu’il avait le plus désiré de sa vie: son bien-aimé Paccha, son fils bien-aimé Atahualpa et la ville de son réconfort qu’il avait volé l’ancien siège des Incas. « .

Quoi : Cette église date du 17ème siècle de style baroque lino-américain. Le collège et l’université Saint-Grégoire, dont elle faisait partie, formaient le quartier général de la Compagnie de Jésus dans l’empire colonial espagnol. Elle est considérée comme une des sept merveilles de l’Équateur et est un des monuments les plus visités de la ville de Quito. Sa façade a été taillée dans de la pierre volcanique andine; à l’intérieur on retrouve un travail impressionnant du bois. Les boiseries sont recouvertes de feuilles d’or (c’est ce qui fait que ça donne une impression vertigineuse lorsque l’on rentre à l’intérieur, c’est très surprenant). a été construite en 1605 par les jésuites, qui ont été expulsés de l’audience royale de Quito en raison de l’édit de l’exil décrété en 1767 par Charles III, roi d’Espagne. Sa construction a duré environ 163 ans et a été abandonnée jusqu’en 1794. Après avoir été confiée aux frères Camilo, la compagnie de Quito a été restituée aux jésuites en 1862, avec l’autorisation du président Gabriel García Moreno. Cette œuvre architecturale monumentale a fait l’objet d’un processus de restauration intégrale depuis les tremblements de terre ayant détruit d’importantes structures telles que la tour en 1868.

Où : García Moreno N10-43, Quito 170401

Prix : 5USD

Quoi : Cette basilique est considérée comme le plus grand temple néo-gothique d’Amérique. La basilique du vœu national est l’œuvre la plus importante de l’architecture néogothique de l’Équateur et, en même temps la plus grande du nouveau monde. Elle a été construite de 1892 à 1988. Si vous la visitez vous trouverez qu’elle ressemble beaucoup à des édifices français et européens; cela est dû au fait qu’elle a été réalisé sous la direction de l’architecte français Emilio Tarlier. Du haut des tours on a une vue imprenable sur la ville.

Où : Carchi et Venezuela

Comment : A pieds ou en taxi.

Prix : 2 USD pour entrer dans le coeur et moins de 3USD pour monter dans les tours.

Autre :

Quoi : Encore une église avec son couvent, de style néogothique dont la visite se fait avec un guide.

Où : Guayaquil 924 y Chile

Quoi : Grande place centrale bien animé où on peut boire un verre en regardant les locaux se mélanger aux touristes. Bon endroit pou y voir les tenues traditionnelles que portent les femmes. Tout autour on pourra y visiter des églises et le siège du gouvernement (il faut présenter son passeport et prendre un rdv).

Où : Plaza de la Independencia

Comment : A pieds

Autre : Faites très attention aux voleurs…

Quoi : Tout petit quartier sur les pentes de la rivière Machángara. On y voit des petites maison faisant face à une belle vallée et en arrière, plus en hauteur des buildings. C’est un ensemble assez déroutant. Ce quartier est considéré comme un quartier bohème et artistique car abrite de nombreux artistes locaux et quelques cafés / bars hippies (nous n’en avons vraiment pas vu beaucoup). Il semblerait que le quartier soit plus sympa (plus animé) le soir.

Où : Cherchez le mirador de Guapulo (Rafael Leon, Quito), ou aller à l’église Notre Dame de Guapulo (Quito 170136).

Petite histoire : « Pendant longtemps, ce quartier est considéré comme historique car l’expédition des conquistadors espagnols Gonzalo Pizarro et Francisco de Orellana a commencé à la recherche de « El País de la Canela ». Ils n’ont pas trouvé l’endroit susmentionné, mais ils sont tombés sur le fleuve Amazone. Depuis lors, il est dit qu’ils l’ont découvert. Ironiquement, ce fleuve était déjà « découvert » depuis longtemps par les indigènes amazoniens, et même visité plusieurs fois par Quitus, les premiers habitants de Quito. Pour cette raison, les rues principales de ce quartier portent des noms qui font référence à ce fait: la rue De los Conquistadores et la route El Orellana, cette dernière étant le prétendu itinéraire par lequel l’expédition a commencé son voyage. »

Fête : Le 7 septembre, tous les habitants de Guapuleños célèbrent leur quartier avec des orchestres de village, des défilés, des costumes, des boissons et des danses. Cela ressemble beaucoup aux fêtes de village typiques, très traditionnelles dans les secteurs ruraux de l’Équateur, loin des grandes villes.

Quoi : Quartier considéré comme hipster et bobo, sûrement à cause de ses restaurants et cafés vegans. Il y a quelques graffitis sympas. Nous n’avons pas trouvé cet endroit extraordinaire mais il y a moyen de trouver un bon endroit pour manger.

Où : Calle Madrid et autour.

Quoi : Une des plus vieilles rue de la ville. Il y a de nombreux bars et restaurants. C’est très bruyant, animé et touristique.

Où : Venezuela, Quito 170130

Comment : A pieds

Quoi : Il s’agit d’une église datant du 16-17ème siècle. Elle est de style colonial et possède un très belle porte en bois. A l’intérieur on trouvera d’énormes boiseries et un très joli dôme.

Où : Calle Garcia Moreno

Prix : Gratuit.

Quoi : Plus grande statue d’Equateur, elle se situe sommet de la colline d’El Panecillo. Elle constitue l’un des emblèmes de la ville. On la voit très bien du centre historique et le soir elle est éclairée. Si vous n’avez pas le temps de faire la grimpette, préférez visiter le centre historique. Il y a également un mirador sur la ville.

Où : Colline d’El Panecillo

Comment : A pieds ou en taxi.

Tarif: 1USD

Siteweb: Pour plus d’information sur le monument: http://www.virgendelpanecillo.com/virgen-de-el-panecillo/

Quoi : Voyant sa mort proche, le célèbre peintre O. Guayasamin décida avec sa famille de faire de sa maison un musée. Grand collectionneur d’objets dont de nombreux pré-colombiens, sa magnifique maison permet de découvrir de nombreuses oeuvres de toutes sortes. Il avait un intérêt particulier pour les oeuvres d’art religieuses. Il y a des peintures de Picasso, de Goya et bien d’autres artistes. Le plus intéressant reste la maison, qui est très belle, mais également ses nombreuses peintures, croquis et aquarelles, qui sont magnifiques. Il y a également un autre musée dans le jardin, dont l’architecture est assez particulière et dans lequel se trouve des oeuvres immenses du peintre, dont les thèmes principaux sont la mort, la pauvreté, la tristesse.

Où : E18-94 y Barrio, Mariano Calvache, Quito 170122

Prix : 8USD

Autour de Quito

Quoi : Randonnée pour aller admirer le volcan Cotopaxi qui culmine à 5 897 mètres d’altitude.

Voici ci-dessous ce que Quentin et notre ami Marc ont fait pour faire la randonnée:

Jour 1 : Tambopaxi Lodge (Nord du parc)

Prendre le bus direction Machachi, depuis Quito au terminal Quitumbe. Ces bus vont bien plus loin donc soyez vigilants sur votre arrêt. Il vous déposera au bord de la Panamericana. Prix du bus : 1,30USD.

Depuis Machachi, direction Loreto Pedregal en bus (moins de 1USD). Il faut prendre le bus au niveau du parque central, entre Garcia Moreno & Simon Bolivar.

Un employé du lodge est venus les chercher pour 10USD.

Passage du contrôle pour l’entrée du parc. Fin des entrées à 15h mais à vérifier.

Tarif du lodge : Dortoir de 6 personnes, 33USD la nuit par personne avec le petit déjeuner.

Jour 2 : Randonnée dans le parc

C’est mal balisé du coup il faut suivre les petits chemins qui paraissent bien ou alors suivre la route.

Après la randonnée de 10h dans le parc, nuit à Latacunga pour faire la randonnée du Quilotoa le lendemain.

Hébergement Latacunga : Hostal Rosita, 15USD la nuit, chambre double avec salle de bain privative. Attention!!! Il y a une boîte de nuit en bas donc le vendredi et le samedi vous vibrez avec le dance floor….

Autre : L’entrée du parc n’est pas payante; aucun parc n’est payant en Equateur. Vous n’avez pas besoin de guide pour faire cette randonnée.

Quoi : Belle randonnée de trois jours avec une altitude qui oscille entre 2800 et 4000 mètres

Où :

Comment : Voici le résumé de comment Quentin et Marc ont réalisé la randonnée.

Jour 1 : Sigchos à Isinlivi

Départ de Latacunga en direction de Sigchos en bus (durée 2h, tarif: 2,30USD, régulier même le dimanche).

Une fois à Sigchos, première marche vers Isinlivi.

Le sentier est très bien balisée. Vous pouvez aussi faire appel à l’application maps.me (on l’utilise tout le temps).

Trajet: 12km dont 300 mètres de dénivelé négatif, 400 mètres de dénivelé positif.

Durée : 3-4h

Hébergement : Hostal Taita Cristobal, 17USD, chambre en dortoir. Petit déjeuner et repas du soir compris! Ils proposent des lunch box (3,5USD) et des sandwiches (1USD) pour vos repas du midi.

Jour 2 : Isinlivi à Chugchilan

Plusieurs routes s’offriront à vous sur maps.me. Quentin a été dans la vallée et a suivi la rivière.

Après le mirador, la randonnée devient beaucoup moins fun car vous marcher sur le bitume.

Trajet : 14 kilomètres dont 300 mètres de dénivelé négatif, 600 mètres de dénivelé positif.

Durée : 5h

Hébergement : Hostal El Vaquero, 19USD, lit en dortoir de 6. Petit déjeuner et repas du soir compris. Ils proposent des lunch box (3,5USD) et des sandwiches (1USD) pour vos repas du midi. Il y a aussi un spa pour 3USD par personne 😉

Jour 3 : Chugchilan à Quilotoa

Vous descendrez dans la vallée et vous aurez le choix entre:

  • passer par La Moya en suivant les chemins sur maps.me
  • traverser la rivière vers Guayama San Pedro (mais ce chemin n’est pas recommandé par le propriétaire de l’hôtel)

En prenant la route vers Moya vous atteignez un belvédère (où une petite dame tient un refuge et peut vous faire un petit thé). Ensuite en partant vers la droite vous avez 1h de trajet pour arriver au village de Quilotoa, sinon c’est 4h en passant par la gauche. Méfiez-vous car il y a beaucoup de vent et vous marchez sur les crêtes…

Une fois à Quilotoa, Quentin est descendu jusqu’au bord de la lagune (la descente est facile et se fait en une vingtaine de minutes mais la montée est très dure). Sur les panneaux il est écrit que la descente se fait en 45min et la montée en 1h30, avec possibilité de remonter en mûle.

Trajet : 20 kilomètres dont 200 mètres de dénivelé négatif, 1000 mètres de dénivelé positif.

Durée : 5h

Hébergement : Hostal Chukirawa, 27USD, chambre double avec salle de bain privative. Petit déjeuner et repas du soir compris.

Jour 4 : Quilotoa à Latacunga

Bus vers Latacunga (2h, 2USD), puis bus vers le terminal de bus Quitumbe à Quito (au moins 1h30, 3,75USD).

Otavalo c’est une petite ville autour de laquelle plusieurs activités s’offrent à vous. L’intérêt principal de la ville est son marché sur la Plaza de los Ponchos. Il y avait avant un marché aux animaux mais il a été déplacé dans un village à côté, à 20min de bus. Ce marché aux animaux est le samedi matin uniquement. Otavalo c’est aussi un endroit pour y découvrir de nouvelles coutumes équatoriennes et des vêtements traditionnels différents des autres villes.

Hébergement

Nous avons logés au Magui’ house (réservé sur booking). Magali a deux grandes chambres dans son appartement. Il est très bien situé, calme et très agréable.

Tarif: 15USD la chambre.

Adresse: Roca y Poedrahita 568

Activités

Voilà quelques activité que vous pourriez aimer faire si vous passez quelques jours à Otavalo.

*Le Marché

Sur la place de los ponchos, beau marché artisanal qui devient super grand le samedi. On y trouve des broderies, des pulls, des objets de décos etc… Il termine vers 16h, et laisse la place à un marché un peu plus récent et plus pour les locaux; il y a aussi des stands de nourriture où vous pourrez manger local pour 2USD.

*Lago Cuicocha

Quoi : C’est une dépression circulaire, située au milieu du complexe volcanique date d’il y a 3100 ans. Le volcan est aujourd’hui considéré comme endormi. Le lac est d’un bleu profond lorsque le ciel est nuageux et turquoise par temps clair. Au centre il y a deux dômes :Yerovi (le plus petit) et Teodoro Wolf (le plus grand), formés par les sommets de quatre dômes dacitiques (ce qui signifie qu’ils sont formés par de la roche volcanique magmatique).

Où : Dans le village de Quiroga.

Comment : Prenez un bus au terminal d’Otavalo vers Quiroga (0,35USD); il y a environ 20min de trajet. Prenez ensuite un taxi, que vous essayerez de partager avec d’autres gens pour négocier le prix (en général c’est 4-6USD la course si vous êtes seul, mais si vous partagez ça peut être 1USD par personne). Le trajet dure 10min.

Durée : Vous pouvez y passez autant de temps que vous voulez mais pour faire la boucle il y a 14km (ce n’est pas que du plat et parfois ça monte bien) donc il faut compter environ 5h si vous êtes un bon marcheur.

Conseils : Si vous n’avez pas beaucoup de temps, ne faites pas le tour complet, la vue sera toujours la même; faire u-la moitié. Les gens démarrent en général de la droite; du coup si vous commencez vers la gauche (au niveau de l’embarcadère pour les tours en bateau) vous croiserez moins de monde.

*Cascade de Peguche

Quoi : Cascade sacrée.

Où : Située à 1h-1h30 à pieds de Otavalo ou à 10min en taxi.

Autres idées:

*Lagos de Mojanda

Quoi: La laguna de Mojanda est située à la frontière entre les provinces de Pichincha et Imbabura, au pied du Cerro Fuya Fuya, à 4 263 mètres d’altitude; passant la ville de Pedro Moncayo, à 17 km au sud d’Otavalo. Il y a trois lacs à voir au cours de la randonnée qui vous prendra au minimum 4h depuis la Laguna Grande.

Comment : Prenez un taxi (environ 15USD) ou essayer de vous faire déposer à la Laguna Grande. Pensez à organiser votre retour sinon il vous faudra marcher 4h pour rejoindre Otavalo…

Autres : Il est possible de faire du camping sur place.

*Villages d’Iluman

Quoi : Vous pourrez y découvrir des artisans qui fabriquent des chapeaux en lapin ou mouton.

Comment : Prenez un bus depuis le terminal d’Otavalo.

Petit village dans les montagnes verdoyantes, à deux heures de Quito. C’est très mignon et très reposant et un endroit mondialement connu pour l’observation des oiseaux.

Hébergement

Etablissement : Guesthouse Mindo

Type : Auberge avec chambre double et salle de bain privée. Il y a deux cuisines et une terrasse qui surplombe le village. Le propriétaire est vraiment gentil. C’est très bien situé.

Prix : 14,5 USD la nuit pour une chambre double avec salle de bain privative.

Adresse : Calle Playeros y Olivos, 170167 Mindo, Équateur

Activités

Voilà quelques activité que vous pourriez aimer faire si vous passez quelques jours à Mindo. Je vous mets ce que nous avons fait et les autres qu’il est possible de faire.

*Mariposerio

Quel endroit génial pour y voir des tonnes de papillons dont certains ont des dimensions improbables! On peut y observer des chrysalides en tout genre et il y a un petit jardin qui fait partie de la forêt dans lequel on peut observer les oiseaux.

Tarif : 7,5 USD

Adresse: Sur la route des cascades. Au bout de la rue principale à gauche puis c’est indiqué.

*Randonnée des 7 cascades

Randonnée qui peut vous prendre deux comme six heures. Ca dépendra du nombre de cascades que vous voulez voir. Pour faire cette balade il y a plusieurs options:

  1. Prendre le téléphérique (8USD aller-retour) puis la nacelle (5USD aller-retour avec l’entrée des cascades inclue). Ensuite vous avez trois sentiers: un qui met deux heures aller-retour pour voir la cascade Reina (une grande cascade). Un sentier qui vous amène en 30min aller-retour à la cascade Nabillo (pas extraordinaire mais on peut s’y baigner). Un troisième sentier avec sept cascades rapprochées les unes des autres et qui vous prendra deux heures aller-retour. Nous avons tout fait puis repris la nacelle et le téléphérique pour retourner en bas.
  2. A pieds ou en voiture, par la route (je ne sais pas quel chemin il faut prendre car on a fait l’option 1). Vous arriverez à la cascade Nabillo. On vous fera sûrement payer le droit de voir les cascades à un moment.
  3. Directement à la nacelle, à pieds ou en voiture.

La vue du téléphérique est vraiment très belle, bien plus belle que la nacelle. Donc à choisir, je vous conseil de prendre le téléphérique. Nous on a vu plein de gros oiseaux dont des toucans!

*Marche nocturne pour observer les animaux

Vous aller dans la forêt avec un guide biologistes pour observer la faune nocturne. On a eu la chance de voir plein de choses mais rien n’est garanti!

Tarif : 15USD dont une partie sert à préserver la forêt.

*Observation d’oiseaux dans un jardin privé

Jardin privé dans une auberge. Les propriétaires vous accueillent avec un grand sourire. Ils ont mis 20 ans a obtenir un tel résultat. Le jardin ressemble à une extension de la forêt! Il y a des mangeoires pour les animaux (eau sucrée pour les colibris et bananes dans des creux d’arbres pour les autres). Ils réservent à manger à 7h le matin. Allez-y le plus tôt possible et prenez le temps d’observer vous aurez de belles surprises (motmot, toucans, colibris, écureuils…).

Où : Hostel Descanso

Tarif : 4USD et vous restez autant de temps que vous voulez!

Autres idées:

*Voir et écouter les grenouilles

Vous aller dans près d’un lac pour écouter et voir les grenouilles la nuit…

Les agences proposent ce tour.

Tarif : 5USD

Durée : 1h

*Tyrolienne

Une des activités qui a le plus de succès ici. Pendant une heure vous passer au dessus de la forêt. Les gens nous ont dit que c’était super et que les paysages étaient à couper le soufle.

Passez par une agence dans la rue principale.

Tarif: 20USD

Durée: 1h

*Canyoning et Rafting

Voir les agences dans la rue principale.

Tarif: 15USD

*Observation des oiseaux avec des spécialistes

Par groupe de quatre ils vous amènent observer les oiseaux dans la forêt. 9a peut être bien comme pas bien. Ce qui est chouette c’est que vous êtes accompagné d’une personne passionnée qui vous en dira plus sur les espèces que vous pouvez rencontrer. Ce qui est moins bien c’est que vous ne verrez pas forcément quelque chose…ou pas forcément quelque chose que vous ne pourrez voir seul.

Tarif: minimum 30USD

On nous a dit que ça coûtait dans les 80USD. Il y a des tours de nuit aussi.

Amazonie

Nous avons pris un tour avec un guide. Nous avons contacté Léon, du site ToutEquateur qui nous a donné son contact. Nous aurions dû faire un tour de 5 jours (hors transports) mais nous nous sommes super mal organisés avec nos amis du coup nous n’avons fait que trois jours dans la jungle.

Galapagos

Nous avons souhaité faire les Galapagos en mode backpacking. Vous trouverez comment nous avons fait et où nous sommes allés sur mon article dédié aux Galapagos: https://laglobecroqueuse.fr/escape-fr/iles-galapagos-e…agos-des-pauvres/

Bonnes Adresses

*EnDulce: Du pain, des gâteaux, du chocolat…what else?

Adresse: Calle Guayaquil N6-56 y Olmedo, Centro Histórico.

Site web: http://endulce.com.ec

*Sereno Moreno: petit bar restaurant très sympa et mignon. Ils n’ont pas beaucoup de choix sur la carte mais c’est bon et pas cher. Le personnel est très sympa.

Adresse: Esmeraldas E3-110, Quito 170136

TripAdvisor : https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g294308-d10832279-Reviews-Sereno_Moreno_Bar_Picanteria-Quito_Pichincha_Province.html

*Marrons: Café restaurant Véga tenu par une fille très sympathique.

Adresse: Rafael Léon Larrea, entre Avenida La Corona y Vizcaya

*Casa Warni: Grès joli restaurant qui utilise des produits frais et locaux. C’est vraiment bon. Comptez environ 13USD pour un plat. Ils ont des gâteaux maison et des limonades pas mal du tout!

Adresse: Pontevedra n24-240 y guipuzcoa, Quito

Facebook: https://www.facebook.com/casawarmi/

*El Dicho Marinero Cevichería: Bonne adresse pour manger des plats à base de poissons et de fruits de mer. Fréquentés par les locaux.

Adresse: Vicente Ramon Roca y Av. Juan león Mera Nro. 530, Quito 170526

*Bandido Brewing: Bar super sympa où les bières ne sont pas mauvaises. Leurs pizzas et burgers sont extras! L’ambiance est cool.

Adresse: Jose J.Olmedo, Quito 170136

*Cafelibro: Ambiance sympa, il y a des évènements de danses et de musique très souvent. Plus d’infos sur leur page facebook.

Adresse: Leonidas Plaza N23-56, Quito 170143

Leave a Reply