Où-Quand-Pourquoi?

Le lac Titicaca est le plus haut lac du monde et il y a tellement de cultures à découvrir que nous avons vraiment voulu le visiter.

Nous y sommes allés en juillet 2019.

Nous avons eu l’occasion de découvrir Puno et certains sites archéologiques environnants, mais aussi de séjourner dans une maison familiale à part entière de leur culture.

Transports

Depuis le terminal de bus d’Arequipa il y a plein de possibilités. Renseignez-vous sur place la veille. Comptez au moins 8h de trajet.

*Il y a de nombreux bus. Se renseigner auprès des agences ou de votre hôtel.

*Nous avons choisi l’option train panoramique:

Compagnie: Peru Rail.

Tarif: 225 USD.

Durée: 10h.

Il y a plusieurs compagnies qui font le trajet. Nous sommes passés par MyTourPeru via une agence sur Arequipa.

Durée: 7h

Tarif: 30-40 USD à négocier auprès des agences.

Tout dépend de ce que vous voulez voir.

Les bateaux partent du port de Puno avant 8h du matin. Si vous passez par une agence ils viendront vous chercher sinon vous devrez vous rendre au port.

Les prix sont variables d’une agence ou d’un hôtel à l’autre et suivant si vous y passez la journée ou deux jours (nuit chez l’habitant).

*Puno-Uros

Trajet: 30min

Tarif: 10 soles

*Puno-Amantani

Trajet: 2h

Tarif: 20 soles

*Puno-Taquile

Trajet:2h

Tarif: 30 soles

Un tour qui peut être sympa: Uros – Taquile et il dure la journée. Il coûte moins de 50 soles.

Tout se négocie!

*Avec une agence:

Les tours partent l’après-midi vers 14h et reviennent vers 17h.

Tarif: 35-45 soles.

*Par vos propres moyens:

  1. Depuis Puno prenez un combi soit à l’arrêt DORADO dans la rue Jr Lampa (tarif 3 soles), soit à l’arrêt FATIMA à l’angle de la rue Jr Rosendo Huirse (tarif 3,50 soles). Demandez qu’ils vous arrêtent à la jonction entre Julliaca & Sillustani. Il y a 20 minutes de trajet.
  2. Des taxis ou combo vous attendront. Les combinaisons partent quand ils sont pleins et coûtent 5 soles. Le taxi coûtent 10 soles. Le trajet dure environ 20 minutes.

Entrée du site: 15 soles.

Hébergements

*Hostel Homecenter Puno

Type: Chambre double avec salle de bain privative. Le petit déjeuner est vraiment super bien, il y a de tout et c’est frais.

Tarif: 42 soles.

Adresse: Jr. Arequipa Nº 522, Pun01 Puno, Pérou

Nous avons séjourné chez l’habitant, sur la péninsule de Luquina.

Nous sommes passés par l’agence Magic Travel.

Le logement était parfait et les repas super bons!

Activités

Il y a deux musées intéressants à voir à Puno.

*Museo Carlos Dreyer

Quoi: Si vous avez eu la possibilité de visiter le beau site archéologique de Sillustani, vous pourrez y découvrir les momies que les archéologues ont ramené ainsi que des bijoux en or. Il y a également de nombreuses poteries pré-inca.

Tarif: 15 soles

Adresse: Deustua 701, Puno 21001

*Museo de la coca

Quoi: Si vous voulez en savoir plus sur la plante la plus consommée d’Amérique latine, la coca, ce musée vous comblera! Il est très complet, et vous donne des informations sur sa consommation, les rituels, la production, les problèmes qu’elle a soulevé pendant la colonisation et vous apprendrez même comment fabriquer de la cocaïne à partir des feuilles de coca! Il y a également une petite vidéo qui parlent des différents costumes traditionnels; vous pourrez en admirez quelques un au dernier étage du musée.

Tarif: 10 soles

Adresse: Ilave 581, Puno 21001

Bonnes adresses à Puno:

*Ricos Pan: Ils font de super gâteaux et glaces ainsi que des empanadas.

Adresse: Jiron, Moquegua 326, Puno

*PDshuri: Leurs gâteaux sont super bons. Ils font des plats copieux de le Aji de Gallina pour 15 soles. Si vous êtes en manque de bon café et chocolat chaud, eux le font avec du lait et pas de l’eau!

Adresse: Jiron, Moquegua 326, Puno (c’est au dessus de Ricos Pan)

Il y a plusieurs options et plusieurs façon de faire.

Vous pouvez vous pointer sur place et demander aux gens. Mais le mieux reste de passer par une agence, ce n’est pas forcément cher!

Il y a plusieurs endroits:

*Ile Amantani : peu recommandé par tout le monde car extrêmement touristique.

*Ile Taquile : jolie île avec des terrasses et de belles plages. C’est tranquile la soirée bien que touristique la journée.

*Péninsule de Llachon: autrefois c’était l’endroit où aller si on voulait éviter les touristes mais à cause des blogs il y en a de plus en plus. L’endroit à tout de même l’air très joli.

*Péninsule de Luquina : là où nous sommes allés. C’est vide de touristes, calme et très joli. Nous avons séjourné dans une famille sympathique. Nous avons cuisiné avec eux, trié les patates et sorti les brebis. Nous avions du temps libre pour nous promenez un peu. Leur maison est très simple mais notre chambre très grande et très belle. Nous sommes passés par l’agence Magic Travel à Arequipa qui nous a fait un très bon prix incluant la journée à Uros, Taquile et la pension complète chez l’habitant.

La famille fait aussi du airbnb (https://www.airbnb.com.pe/rooms/20482948?source_impression_id=p3_1562717209_aSOK%2BcHy2lNoPmM5)

Vous pouvez vous rendre par vous-même partout en bus pour les péninsules et en bateau pour Taquile et Amantani.

Une journée pas très fatigante sur le lac est possible. Vous pouvez passer par une agence ou aller au port directement. Il y a plusieurs options.

Nous sommes passés par l’agence Magic Travel et ils nous ont dit de ne pas passer par Amantani car super touristique. Petit conseil, vérifiez bien que le lunch est inclus sinon vous risquez de payer une blinde; s’il ne l’est pas trouvez vous à manger seul.

Pour être honnête tout est touristique alors si vous avez le temps faites tout! Vous savez que désormais les gens vivent du tourisme et feront tout pour vous vendre leur artisanat une fois sur place donc ne soyez pas étonné que tout soit bien rodé lors de votre arrivé.

Ce qui est intéressant en allant visiter ces îles c’est que vous allez découvrir des cultures différentes sur chacune d’entres elles (danses, vêtements, façon de vivre, langue…).

Pour la petite histoire, vous verrez écrit « Titicaca » et « Titikaka ». Titicaca signifie le puma gris et Titikaka signifie le puma de pierre. On parle de puma parce qu’avec une grande imagination on remarque que le lac à la forme d’un puma qui mange un lapin. Le Lac Titicaca est le lac navigable le plus haut du monde; c’est un parc national de 36180 hectares à une altitude de 3812m. Il sépare le Pérou de la Bolivie (on y retrouve la Isla del Sol et la Isla de la Luna). Le Pérou détient la majeure partie du lac.

Le nom de Titicaca fait bien rire tout le monde et les gens s’amusent à dire que pour les Péruviens Titi représente le Pérou et Caca (qui signifie comme en français) représente les Boliviens. Les Boliviens vous diront l’inverse 😉

*Iles flottantes d’Uros

Ce sont les plus proches de Puno. Elles sont accessibles à moins de 30min de bateau du port. Vous verrez comment ces familles vivent sur des constructions flottantes faites avec une sorte de roseau. Ils y a une quarantaines d’îles. Les habitants ont commencé à réaliser ces constructions lors de la conquête par les espagnols. Les habitants parlent l’espagnol et l’aymara.

*Isla Taquile

Cette île se trouve à deux heures de navigation de Puno. Elle est très jolie. « Le point culminant de l’île se situe à 4 050 mètres au-dessus du niveau de la mer, et son village principal est à 3 950 mètres d’altitude. On trouve des ruines pré-Incas sur la partie la plus haute de l’île, ainsi que des terrasses agricoles sur les coteaux. »Quand le temps est dégagé on arrive à voir les sommets de certaines montagnes en Bolivie et la Isla del Sol. Les habitants ont une culture propre; on le voir très bien à leur tenue vestimentaire. Autrefois l’île servait de prison durant la colonisation espagnole et encore après.

*Isla Amantani

Autre île à deux heures de Puno. « L’île dispose de deux pics, le Pachatata (la « terre de père ») et la Pachamama (la « terre mère »), avec des ruines Incas et Tiwanaku sur leur sommet. Les collines sont en terrasses principalement travaillées à la main et plantées de blé, de quinoa, de pommes de terre et d’autres légumes. »

Voilà une très belle découverte à moins d’une heure de Puno. Il s’agit d’un beau site archéologique pré-Inca au bord du magnifique lac Umayo.

On y découvre des tombes dans lesquelles se trouvaient des momies (que l’on peut observer au musée de Puno). Ces tombes, aussi appelées Chullpas, ont été initialement bâties pas le peuple Qolla. Ces derniers ont été conquis par les Incas. Au lieu de détruire ces tombes, les incas ont continué de les bâtir et en ont construits d’autres selon le même modèle mais avec leur façon de faire. Les Qollas les construisaient en assemblant des petites pierres trouvées sur les rives du lac avec de l’argile, tandis que les Incas assemblaient de gros blocs de pierres carrés avec de l’eau. Toutes ont une forme cylindrique et la plus haute fait 12 mètres.

Depuis le site on peut admirer le lac et une grande île en son centre: la Isla del Sol (à ne pas confondre avec l’île sur le Lac Titicaca!). L’eau est d’un bleu nuit profond c’est splendide!

En allant sur le site la route est aussi très belle. On y découvre des maisons traditionnelles. Si vous passez par une agence on vous fera faire un arrêt pour visiter.

Comment se rendre sur le site:

*Avec une agence:

Les tours partent l’après-midi vers 14h et reviennent vers 17h.

Tarif: 35-45 soles.

*Par vos propres moyens:

  1. Depuis Puno prenez un combi soit à l’arrêt DORADO dans la rue Jr Lampa (tarif 3 soles), soit à l’arrêt FATIMA à l’angle de la rue Jr Rosendo Huirse (tarif 3,50 soles). Demandez qu’ils vous arrêtent à la jonction entre Julliaca & Sillustani. Il y a 20 minutes de trajet.
  2. Des taxis ou combo vous attendront. Les combinaisons partent quand ils sont pleins et coûtent 5 soles. Le taxi coûtent 10 soles. Le trajet dure environ 20 minutes.

Entrée du site: 15 soles.

Vous voulez voir des dizaines de gros penis en pierre volcanique? Si oui, allez au temple de la fertilité. On ne sait pas exactement quelle est leur origine mais ce qu’on voit ce sont des zizis géants.

Comment y aller?

*Avec une agence qui couvre le transport aller-retour et l’entrée, comptez environ 50 soles.

*Par vos propres moyens: aller au terminal Banchero Rossi où la mini-fourgonnette allant à Chucuito est stationnée. Le trajet dure environ 20 minutes et se termine à la Plaza de Armas à Chucuito. Une fois sur la Plaza de Armas, demandez votre chemin. L’entrée coûte 5 soles.

Pour aller voir ce site qui parait très interessant il faut passer par une agence. C’est très loin et les tours partent de 7am à 7pm.

C’est assez cher car peu de monde y va et se sont en général des excursions privées. Il faut bien compter 200 soles par personne.

Le site de Tiahuanaco a été réalisé par la civilisation de Tiwanaku qui peuplait la rive sud du Lac Titicaca. Il se situe en Bolivie.

Pour reprendre wikipedia (comme je n’ai pas eu la chance de visiter le site):

« Un des principaux sites archéologiques actuels de la civilisation de Tiwanaku est la Cité du Soleil, lieu de célébration du dieu créateur Kon Tici Viracocha ; elle comporte de nombreux édifices à vocation cérémonielle dont le principal est le temple de Kalasasaya, une vaste enceinte close.

Les deux plus célèbres monuments environnants sont la pyramide à sept degrés d’Akapana et la fameuse Porte du Soleil, considérée par certaines recherches comme un repère astronomique du fait de son alignement avec le soleil, et par d’autres comme un observatoire.

La pyramide peut apparaître comme une mini-réplique du temple de Kalasasaya, chacune de ses terrasses étant ornée de statues monolithiques sur ses bords. Une autre thèse interprète le monticule comme une figuration des montagnes de la Cordillère des Andes. Le sommet de la pyramide est occupé par des cases — dont l’usage reste inconnu — disposées autour d’une cour intérieure.

En contrebas d’Akapana un contraste saisissant apparaît avec le temple semi-souterrain (semisubterraneo). Celui-ci impressionne par son ingénieux système de canalisations traversant la pyramide pour faire jaillir de l’eau en haut de l’Akapana, qui se déversait ensuite d’un étage à l’autre, le spectacle devait se situer entre celui que dégage une rizière et celui d’une fontaine… Cette magnifique cascade artificielle symbolise certainement les sources du Nevado Illimani.

Enfin des monolithes, comme ceux de Benett et de Ponce, que certains archéologues rapprochent des Moaïs de l’île de Pâques, sont orientés à l’intérieur du site.

Le paysage est dominé par Akapana, pyramide en gradins à sept niveaux au plan général évoquant la croix des Andes. Ce dernier emblème, à structure échelonnée, lui aussi serait omniprésent dans l’art des hautes terres, imitant selon certains la croix du Sud et reproduisant pour d’autres les quatre parties de l’univers… Quoi qu’il en soit, ses architectes font preuve d’un sens certain du spectaculaire : murs de pied faits de blocs de grès ponctués tous les trois mètres de piliers à base rectangulaire de trois mètres de haut. »

Leave a Reply