Où-Quand-Pourquoi?

Nazca se situe dans le sud du Pérou.

C’est un endroit très riche d’un point de vue culturel; c’est pourquoi nous avons décidé d’y passé trois jours en avril 2019.

Nazca est très connue pour ses géoglyphes (ou lignes de Nazca), mais il y a encore plus de choses à découvrir.

Transports

Il y a beaucoup de taxis dans la ville, mais la meilleur façon de découvrir les sites archéologique reste de passer par des agences (qui vous recolleront dès votre arrivée).

Depuis San Pedro de Atacama: 2 jours de bus avec Cruz del Sur.

Vers Lima: Oltursa, 7h, 23 euros

Logement

Nous avons logé à l’Hostal Brabant. C’est une auberge tenue par une petite famille péruvienne très sympathique.

Ils ont de nombreuses chambres spacieuses et propres. Il y a une salle de bain et un WC pour tout le monde par contre.

Il est possible de cuisiner.

Ils proposent des excursions (vols, buggy etc).

Adresse: Calle Juan Matta 878, Nazca, Pérou

Activités

Quoi : Un site qui regroupe plusieurs aqueducs circulaires construits par les Nazcas. Endroit très intéressant, surtout si vous habitez près du Pont du Gard en France 😉

Comment: Avec un guide (agence) ou en taxi.

Tarif: 35 soles l’excursion et 10 soles l’entrée (pour ce site et inclue le site Paredones)

Quoi : Ce site c’est un peu l’équivalent de la douane. Les Incas s’en servait pour les démarches administratives et pour contrôler les passages.

Comment: Nous avons pris un guide. Vous pouvez y aller en taxi.

Tarif: 10 soles. L’entrée est comprise avec les aqueducs.

Quoi: Les lignes de Nazca sont des géoglyphes tracés par les Nazca des centaines d’années avant J.C. Leur signification reste encore un mystère. Elles ont été découvertes par hasard lors de survols de la région dans les années 80 et constituent maintenant un des attraits principaux de la région. Elles s’étendent sur les régions de Nazca et de Palpa et recouvrent une superficie de plus de 750m carrés.

Comment: Le meilleur moyen reste de faire un vol au dessus des lignes (30min, 1h, 2h). Mais il y a aussi un mirador qui vous permet d’en voir certaines si votre budget ne vous permet pas de les survoler.

Tarif: Il y a de nombreuses agences qui proposent les survols. Nous sommes passés par Aeroparacas. Ils sont très bien. Nous avons pris le tour incluant le buggy et la visite d’autres sites archéologiques. Comptez entre 80 euros et 250 euros selon ce que vous choisissez.

Quoi : La visite guidée commence par un arrêt à un aqueduc. Ensuite le buggy se dirige vers un cimetière profané (il y a des ossements humains partout, il a été pillé car les voleurs cherchaient de l’or mais les tombes ont été détruites). Ensuite on va aux pyramides de Cahuachi. Très beau site cérémoniel. Les investigations ont permis de découvrir des céramiques et autres objets démontrant qu’il y avait eu des sacrifices humains. Ensuite le tour en buggy offre un super moment dans les dunes avec arrêt sandboard.

Comment : Tour en buggy compris dans le vol pour voir les lignes. Possible d’y aller en taxi ou avec une autre agence.

Durée : 5h

Tarif: Compris avec le vol. J’ai cru comprendre qu’il y avait un billet qui comprenait plusieurs sites. Vous renseignez en ville.

Quoi : Ancien cimetière Inca-Chincha. Les tombes ont malheureusement été dépouillées par des voleurs. Certaines tombes ont été ouvertes afin que les visiteurs puissent voir comment étaient positionnées les momies. Elles sont très bien conservées.

Comment : Allez-y avec un guide car c’est à 30km du centre ville.

Tarif : 8 soles.

Quoi : Ce musée est très intéressant car il donne énormément d’informations sur la culture Nazca et Inca. Il informe également sur les découvertes archéologiques et les lignes de Nazca.

Peut-être serait-il intéressant de le faire dès le début du séjour.

Tarif: 30 soles

Quoi: Le planétarium est situé dans un hotel et ils tentent de vous donner les explications sur les mystères des lignes de Nazca. Il donne des informations sur Maria Reiche, l’allemande qui a consacré toute sa vie à nettoyer, préserver et comprendre les lignes. C’est interessant mais on ne ressort pas avec plus de réponses malheureusement.

Où: Dans l’hotel DM.

Horaires: 18h30 en français, 19h30 en anglais, 20h30 en espagnol.

Tarif: 20 soles

Bonne Adresse

Si vous voulez manger un très bon plat péruvien, je vous recommande le restaurant MAMASHANA ( Calle Bolognesi 720 Nazca). Les plats sont très bien cuisinés, bien présentés et très bons. Comptez environ 30 soles par plat. C’est copieux; si vous n’avez pas une grosse faim n’hésitez pas à partager.

Conseils

Réservez votre vols quelques jours avant d’arriver si vous souhaitez voler le matin (c’est mieux car il ne fait pas trop chaud et il y a donc moins de turbulences). Pour le reste pas la peine de réserver en avance il y a plein d’agences qui proposent de tout.

Leave a Reply