Où-Quand-Pourquoi?

Les îles Salomon c’est un magnifique archipel en Mélanésie. L’île principale est Guadalcanal et sa capitale est Honiara. Les îles Salomon étaient des îles britanniques jusqu’en 1978.

Nous avons passé trois semaines aux Salomon.

Nous avons fait un arrêt sur Guadalcanal, Gizo, Kolombangara, Munda et Tetepare.

Nous sommes partis en novembre 2019. Il faisait très chaud et humide, et nous avons eu de belles averses.

Munda est une île située dans la « Western Province » des îles Salomon. C’est à une trente minutes de bateau de Kolombangaran. Il y n’y a pas grand-chose à faire ici. Il y a quelques resorts sur des îles autour.

Transports

Avion

Il n’y a pas beaucoup de vols pour venir et partir de Honiara. Il y a un vol par semaine avec Fiji Airways et un par semaine avec Fly Solomon.

Les vols internes sont chers pour la distance parcourue. Vous pouvez facilement combiner vols + bateau pour vous rendre d’une île à l’autre. Il y a des vols nationaux vers Munda et même des vols internationaux.

Transfert Gizo-  Munda

Depuis Gizo, demandez à vos hôtes, ils doivent connaître des gens qui peuvent vous conduire sur Munda. Sinon il y a des vols internes car ces deux îles possèdent un aéroport.

Contacts Fatboys sur Gizo: bookingssolomonislandsfatboys.com.au / fatboys@solomon.com.sb / 60095 / 7575705

Contacts Dive Gizo & Adventure Sports Gizo : divegizo@solomon.com.sb / (677) 60253

Transfert Ringgi – Munda

En passant par Tanya le prix pour rejoindre Ringgi est de 1500 SBD.

Contact Tanya Raymond (une fille du bureau sur Ringgi) :admin@kfpl.com.sb

 Transfert Munda – Tetepare

Si vous souhaitez vous rendre sur Tetepare ou en repartir, les personnes qui travaillent sur le site de Tetepare sont extrêmement utiles et peuvent vous organiser vos transferts. Le tarif est de 2000 SBD pour 1h30 de trajet.

Contacts Jenno (elle organise depuis Munda):  7711673 / tetepareecolodge@gmail.com / www.tetepare.org / bureau au Agnès resort à Munda.

Hébergements

* Ravihina Guest House

Logement tenu par deux charmantes personnes. Il y a de belles chambres avec ventilateurs. La douche est froide et partagée, les WC aussi. Il y a une très grande cuisine bien équipée (avec frigo !), un grand salon et une belle terrasse.

– Tarif hébergement :  Les tarifs varient en fonction de la chambre donc méfiez-vous quand elles vous disent de choisir ! Je crois que la chambre la plus chère est de 350 SBD par personne. Sur booking le tarif était plus avantageux !

Internet & Téléphone

Comme dans beaucoup d’endroits dans le Pacifique, le téléphone et l’internet sont extrêmement chers. En arrivant à l’aéroport d’Honiara, en échange de votre boarding pass, la compagnie « Bmobile » vous donnera une carte SIM locale gratuite. Vous devrez l’activer et la recharger dans un sport où c’est écrit « top up ». Il y a une autre compagnie, « Our Telekom », qui fait des offres similaires mais la carte SIM coûte 10SBD. Les appels, les messages et l’internet sont trois choses séparées que vous devrez payer.

Il y a des endroits pour recharger vraiment partout.

Argent

Ici on utilise une monnaie qui s’appelle SBD, les dollars locaux (1SBD=0,11euros en novembre 2019). Il y a un seul ATM chez la banque BSP. Pensez à prendre beaucoup de cash avec vous car il peut arriver qu’il tombe en passe !

Bouffe

Il y a un marché avec des fruits et légumes locaux. Dans les supérettes vous trouverez des oignons et de l’ail (demandez aux vendeurs). Les supérettes n’ont que des choses basiques comme du riz, des sauces ketchup et soja, des nouilles chinoises déshydratées…

Si vous arrivez directement d’un pays étranger et que vous comptez cuisinez, prenez des aliments secs que vous aimez du genre des pâtes italiennes, du thé, des gâteaux, du quinoa etc… des choses autres que des nouilles chinoises déshydratées, du riz et du thon en boîte !

Activités

* Plongée

Quoi : Munda a de beaux sites de plongée à explorer.

Contact : https://www.visitsolomons.com.sb/tour/dive-munda/

*Skull Island

Quoi : Une petite île avec des ossements humains qui montrent l’ancienne coutume de « head hunting ».

Où :Pas loin de Munda. Proche du Zipolo lodge.

Comment :Demandez dans les resorts ou à vos hôtes, par exemple au « Zipolo  Habu resorts » et au lodge et au « Titiru Ecolodge ». Négociez les prix.

Tarif : On nous a dit 1300 – 800 SBD mais on ne sait pas si ça inclue les « custom fees » et si ce n’est par personne. Nous avons préféré ne pas y aller car super cher pour une courte excursion.

Conact du Agnes resort :62101

*Festival de pêche

Quoi :Chaque année la ville organise un gros festival de pêche destiné à récolter des fonds pour un hôpital. Il y a plusieurs catégories, hommes, femmes et enfants. Les locaux adorent ce festival.

Quand :Début novembre.

Où :A munda vers le Zipolo lodge.

Comment :Demandez à un pêcheur de vous y amener.

*Lagoon festival

Quoi :Chaque année la ville organise festival devant la mer pour montrer aux nouvelles générations la culture ancestrale. Chaque année c’est différent. Il y a des concours de musique sur du bambou, des courses de natation, des choses en pirogues traditionnelle etc… Il y a des stands pour manger local et boire.

Quand :Début novembre.

Où :A munda à côté du resort devant la mer.

Leave a Reply