Où-Quand-Pourquoi?

Lima c’est du bruit, de l’agitation, des odeurs, des goûts et des saveurs! Une ville qui éveille tous les sens!

Lima c’est aussi la capitale du Pérou. Nous y sommes allés trois jours en avril 2019. Il faisait chaud et humide.

On a bien aimé l’architecture, les musées et certains quartiers. Il y a plein de choses à voir mais c’est très bruyant et pollué (comme toutes les grandes villes).

Transports

Il y a des taxis partout, vous ne pourrez pas les louper! Ils klaxonnent tout le temps! Il y a aussi des bus et des collectivos.

Nous vous recommandons de prendre des Uber; ils ne sont pas chers et vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

Lima est très bien desservie.

Nous somme venus depuis Nazca:

*Bus de jour, Oltursa, 7h de route (et bouchons), environ 23 euros

Nous en sommes partis pour aller à Trujillo:

*Bus de Nuit, Ittsa, 10h de route,  environ 21 euros

Hébergement

Nous avons pris un Airbnb pour 15 euros la nuit.

Chicama, Calle Los Tulipanes, Lince, LIMA 14 Lima, Pérou

Activités

Voici ce que nous avons fait en trois jours sur Lima. Il y a encore plus de choses à voir notamment à l’extérieur (nombreux sites archéologiques).

Petit park à côté de grandes avenues, de boutiques de vêtements et de fast foods. On y trouve le soir de la street food, des artistes et un petit marché. C’est un endroit sympa pour goûter des spécialités sur le pouce comme les picarones, le riz au lait et des sandwiches au porc.

Le quartier chinois ressemble à tous les quartiers chinois mais nous on a vu aucun chinois dedans! Il y a plein de petites boutiques et des restaurants. Ca grouille de monde!

Adresse: Jiron Ucayali & Jiron Andahuaylas

Quartier un peu hipster. Il y a beaucoup de street art, des bars avec de la musique et des restaurants. L’ambiance est sympa.

Allez voir la rue Bajada de Baños.

Adresse: A côté de Miraflores.

La casa de Aliaga c’est la plus vieille maison de Lima. Elle a été restaurée suite à un énorme tremblement de terre. La famille héritière y habite toujours, depuis dix sept générations. Certaines pièces sont ouvertes au public.

Cette maison est très belle et a énormément de charme.

On peut la visiter avec un guide uniquement.

Tarif: 30 soles + tips pour le/la guide

Adresse: Jirón de La Unión 224, Lima

Grand marché couvert typiquement péruvien où on peut trouver de tout! Le plus  »intéressant » c’est de voir les poumons et autres abats suspendus dans les petites boutiques…

Adresse: Angle Jiron Ucayali & Jirun Acayucho

A deux pas de la Plaza de Armas se trouve l’église de Santo Domingo. Je vous recommande de visiter son cloître car il est très beau et il y a de nombreuses salles à visiter autour du cloître.

Tarif: 10 soles

La visite de la basilique et de son monastère est guidée en espagnol ou en anglais. C’est intéressant au niveau architectural car on voit bien l’emprunte du sud de l’Espagne et l’emprunte arabe.

Tarif: 15 soles

Adresse: Jirón Lampa, Cercado de Lima 15001

Il s’agit d’un ancien centre religieux et administratif, bien avant les Incas. Il a été rénové mais on peut voir certaines parties qui sont d’origine.

La visite est guidée et le guide est très sympathique.

Tarif: 15 soles

Horaires: Tous les jours sauf le mardi, de 9h à 17h, et nocturne.

Adresse: Calle General Borgoño 8, Miraflores, Lima

Le Malecon c’est le bord de mer en gros, super bien aménagé, le chemin longe l’océan. On y voit des surfers au loin. Il y a aussi un phare, un centre commercial, et plein de buildings.

Il y a aussi le Parque del Amor. Il ressemble au parc Guell à Barcelone. Sur les bancs on retrouve de nombreuses citations romantiques.

Très belle place avec tout autour le Palais présidentiel, une basilique, et d’autres bâtiments à l’architecture coloniale et aux balcons en bois comme le palais de l’archevêché de Lima.

Autour vous trouverez de nombreux restaurants et autres monuments.

Ce musée a été créé par Rafael Larco Hoyle, ancien archéologue qui a pu récolter plus de 45000 pièces dont certaines qui sont érotiques.

Ce musée est extrêmement intéressant, il raconte beaucoup de choses sur les différentes cultures péruviennes, les rites, les codes vestimentaires etc. On y passe facilement trois heures en liant tout! Les pièces sont très belles et on a également accès aux milliers de pièces qui ne sont pas exposées!

Il y a un jardin magnifique dans lequel on peut se reposer.

C’est mon endroit préféré à Lima.

Tarif: 30 soles.

Horaire: Tous les jours, de 9h à 22h.

Adresse: Avenue Simón Bolivar 1515, Pueblo Libre, Lima.

Callao c’est un quartier de Lima, un ancien port qui se trouve à environ 45min de voiture. Faites-vous déposer à  »Monumental ».

C’est un quartier mal famé à cause du trafic de cocaïne. Du coup si vous y aller restez dans les quelques rues touristiques. Ne vous aventurez pas à l’extérieur; les locaux vous diront de ne pas aller plus loin de toute façon.

Le principal intérêt c’est le street art. Il y a de très belles peintures et une galerie d’art un peu bizarre (c’est moderne en fait).

Il y a aussi une forteresse à visiter.

Bonnes Adresses

*Churros San Francisco : Super bons churros fourrés à la pomme.

Adresse: Jirón Lampa 268, Lima

*Nuevo Mundo Bar : c’est un bar sympa qui a une micro brasserie. Les bières ne sont pas mauvaises.

Adresse: Calle Manuel Bonilla 103, Miraflores, Lima

*Al Toke Pez : Super petit restaurant de poisson. Allez-y et prenez un combinado comme ça vous pourrez goûter trois spécialités en même temps (ceviche, chicharron et arroz con mariscos).

Adresse: Av. Angamos 886, Surquillo 15047

Leave a Reply