Voilà un article spécial pour vous faire un petit résumé de notre séjour en campervan. Je vous dis ici notre vécu, ce que nous avons aimé et regretté et je vous donne d’autres perspective à explorer suivant votre budget et votre façon de voyager.

Pourquoi le van ?

Dans notre tête, nous devions faire le voyage avec un véhicule dans lequel on pouvait dormir et cuisiner. On pensait que ça serait plus pratique et plus économique.

Où-a-t-on loué?

Nous avons réservé notre Toyota Hiace sur le site « Motorhome Republic ». C’est un comparateur de locataires. Vous mettez ce que vous recherchez et il vous fait des propositions avec les critères sélectionnés et les tarifs.

Nous avons récupéré notre van à Melbourne et nous l’avons rendu à Sydney.

Voici des agences qui louent des véhicules :

Mighty

www.mightycampers.com.au

Travellers Autobarn

www.travellers-autobarn.com.au

Jucy Rentals (côte est) www.jucy.com.au
Hippie Camper www.hippiecamper.com Spaceships (côte est) www.spaceshipsrentals.com.auBritz

www.britz.com.au

Maui

www.maui-rentals.com

Apollo

www.apollocamper.com.au

Wicked

www.wickedcampers.com.au

Camperman

www.campermanaustralia.com

Cheapa Campers

www.cheapacampa.com.au

Avant de réserver votre van

Quand vous réservez votre van, pensez à certains petits détails qui pourraient pourrir votre séjour, comme :

– si vous avez le droit (ça dépend du loueur) de rouler partout où vous voulez aller ; par exemple dans le centre rouge, certains loueurs ne sont pas d’accord.

– des conditions de prise en charge et de restitution du van. Par exemple, pour rendre notre van à Sydney ça nous a coûté 200AUD en plus.

– la caution ; méfiez-vous du montant de la caution et pensez à bien faire l’état du véhicule à l’intérieur et à l’extérieur ; prenez des photos et des vidéos ; ne faites pas confiance au loueur.

– la taille du van ; prenez un van où vous pourrez mettre tout votre bazar et que vous arriverez à conduire sereinement.

Quel type de véhicule louer?

Nous avions loué un véhicule Toyota Hiace pour deux adultes et un enfant. Nous n’avions pas d’enfant par contre.

Honnêtement c’était la taille parfaite et il était vraiment très bien agencé. Nous avions un espace suffisamment grand pour tout ranger, nous avions un coin cuisine super bien équipé avec deux plaques, plein d’ustensiles de cuisine, un micro-onde et un petit frigo. On pouvait tenir debout dedans.

Maintenant, faut-il louer un van, un 4×4 ou une voiture ?

Voilà une petite liste pour les indécis:

Van type Toyota Hiace

Van « self contained »

4×4 avec tente sur le toit ou à monter

Voiture

Espace Oui Oui Bof Non
Rangement Oui Oui Non Non
Autonomie (lit/cuisine) Oui Oui Oui si tente Non sauf si tente
Ustensile, Gaz, Lits fournis par locataire Oui Oui Non Non
Cuisine intérieure Oui Oui Non Non
Consommation essence Importante Importante Importante Normale
Facile à garer Oui sauf centres commerciaux Oui sauf centres commerciaux Oui Oui
Camping obligatoire Non Non Non Oui sauf si tente
Besoin de camping avec électricité Non sauf si vous ne roulez pas beaucoup pendant la journée Non sauf si vous ne roulez pas beaucoup pendant la journée Oui Oui
Camping avec cuisine Non Non Oui Oui
Prix moyen camping 40AUD 40AUD 40AUD >50AUD si pas de tente
Sur routes goudronnées Oui Oui Oui Oui
Sur routes non goudronnées Oui sauf si vraiment défoncée Oui sauf si vraiment défoncée Oui Oui sauf si vraiment défoncée
Hors-piste Non Non Oui Non
Sites touristiques en plus Non Non Oui Non

Si nous avions su avant de partir comment étaient les routes, ce que nous allions visiter et ce que nous aurions pu voir avec un autre véhicule nous aurions préféré louer un van avec des roues de 4×4 même si plus cher ou un 4×4 avec tente sur le toit ou tente à monter (on a toujours la nôtre de toute façon et nous l’avons monté par moment quand il faisait trop chaud dans le van car l’air a du mal à circuler dedans la nuit). C’est frustrant de ne pas pouvoir aller dans certains endroits, notamment dans le centre rouge, car uniquement accessibles aux 4×4.

Ce n’est pas parce que vous campez ou que vous n’avez pas de douche dans votre véhicule que vous devez être sale ! J’ai lu dans plusieurs blogs qu’en voyageant comme ça vous devrez faire l’impasse sur votre hygiène…euh, non !

Primo, avons-nous vraiment besoin de nous doucher tous les jours ? non.

Vous pouvez trouver des douches gratuites ou payantes en ville (entre 0-5AUD).

Vous pouvez vous doucher à la casserole et au gant. Et oui, sachez que si vous voyagez en Polynésie et en Micronésie vous n’aurez parfois pas d’autre choix !

Vous pouvez vous doucher dans les campings !

Bref, vous resterez propres, ne vous inquiétez pas !

Sachez que les Australiens adorent les BBQ. C’est génial parce que sur toutes les aires d’autoroutes (la plus grande majorité en tout cas), dans les jardins, sur les aires de repos et dans les campings, vous aurez des BBQ gratuits à disposition ! Et parfois même, des WC et de l’eau, c’est pas beau ça ?!

Bon à savoir pour budgéter votre trip

*Camping :

Avant de partir nous pensions que nous n’aurions pas besoin de loger dans des campings, mais c’est faux ! Il faut prévoir un budget camping si vous êtes en van car si vous ne roulez pas assez par jour vous aurez besoin d’électricité, parfois vous aurez envie d’un peu de confort (douche, piscine, cuisine bien équipé, eau etc).

Nous avons réussi à garer notre van dans des camping gratuits aussi, ce qui nous a permis de faire plein d’économies. Nous les avons trouvés sur l’application « Wikicamps ». Nous n’avons pris des campings avec électricité que deux ou trois fois, le reste du temps nous n’avions pas besoin de recharger le van.

Sachez que vous pouvez avoir des réductions dans certains campings comme « G’Day » ou « Big4 » avec votre locataire. Renseignez-vous. Ça doit être écrit sur votre clé de véhicule.

Il est possible de faire du camping « sauvage » aussi mais choisissez bien les endroits pour éviter les prunes! Vous pouvez trouver des excuses bidons si les policiers viennent taper à votre porte du genre « j’attends le coucher de soleil », ou « on vient juste d’arriver on se repose »… 🙂

*Essence :

Le budget essence va faire très mal ! Surtout s vous voyagez dans le centre. Essayez de faire le plein dans les grosses villes ; les stations « United » sont en général moins cher. Si vous allez dans le centre, prenez un jerricane ou deux de secours et pensez que les satins service ferment en général à 17h.

*Gaz :

Si vous avez une petite bouteille de gaz, sachez que vous pourrez la recharger un peu partout ; c’est le même type de gaz qui est fourni par tout le monde. Ce n’est pas très cher. Si vous allez dans des campings essayez d’utiliser les cuisines !

Financièrement, on en a eu pour combien au final?

Nous sommes partis deux mois. Voilà nos dépenses pour un voyage de 15000 km:

– Location du van : 2730 euros

– Supplément dépôt à Sydney : 2730 euros

– Essence : 1785 euros

– Camping : 885 euros

– Changement d’un pneu : 102 euros

– Frais d’autoroute que nous aurions pu éviter : 5 euros

Leave a Reply