Où-Quand-Pourquoi?

Nous avons choisi de visiter cette région pendant une bonne semaine, en mai 2019, car nous souhaitions découvrir la culture Chachapoyas.

Les Chachapoyas étaient une culture pré-inca. Ils étaient situés à l’est de la rivière Marañón, dans la jungle andine du nord du Pérou. Les Chachapoyas étaient constitués de divers groupes ethniques, descendants d’immigrés des montagnes andines et qui assimilaient les caractéristiques de l’Amazonie. Sa société était théocratique et son territoire était divisé en petits manoirs. Son économie reposait sur l’agriculture, qui était divisée entre pâturage, chasse et récolte de subsistance. Ils ont également créé des textiles et possèdent de la céramique.

Transports

*Bus de Nuit, Movilbus 14h30 de route,  environ 23,50 euros

Il n’y en a pas beaucoup. Le notre était le seul de la journée avec départ à 16h er activée le lendemain vers 6h30.

*2h de marches depuis la Plaza de Armas jusqu’au village de Huancas.

*20 minutes en combi van.

*Chachapoyas – Tingo : Depuis le terminal de bus, 1h environ, 9 soles.

*Tingo – Tingo Nuevo (office pour tickets de téléphérique): 1h30 à pied (longez la route) sinon vous pouvez prendre un mototaxi (moins de 10 soles).

Ensuite on vous amènera en bus jusqu’au téléphérique (10min de trajet).

*Chachapoyas – Luya : Depuis le terminal de bus, 45min environ, 5 soles.

*Luya – Cruzpata : Depuis le village, 45 minutes environ, 5-6 soles (négociable).

*Depuis le terminal de bus, compagnie Diplomaticos, 45min, 5 soles.

Le bus vous déposera à San Pablo.

*Depuis San Pablo prenez un mototaxi, 30-40min, 4-6 soles (négociable).

*Depuis le village, randonnée de 7h jusqu’à Cocachimba.

*Chachapoyas – San Bartolo : Depuis le terminal de bus, 2h environ, moins de 10 soles. Ensuite marche de 30-40min.

*San Bartolo – Leymebamba (musée) : 1h en voiture puis 15min vers le musée.

*Depuis le terminal de bus, 1h10, 5 soles.

Le bus vous déposera à Pedro Ruiz.

*Depuis Pedro Ruiz prenez un mototaxi jusqu’à Cuispes, 20min, 15 soles le mototaxi entier (négociable).

*Depuis Cuispes, randonnée de 2h-2h30 l’aller.

*Bus de nuit, Movil Tour bus, 16h, 30 euros

Hébergement

L’estancia Chillo c’est un petit coin de paradis dans l’Amazonas péruvienne. C’est perdu dans une belle vallée verdoyante et tenu par une gentille famille. Ils ont de nombreux hébergements. Les chambres sont simplement mais joliment décorées. Il y a le petit déjeuner et le repas du soir compris dans le prix de la chambre.

Comment y aller: Prendre un combina depuis le terminal de bus de Chachapoyas (Environ 1, 9 soles). Regardez bien la route et demandez au chauffeur de vous déposer devant.

Tarifs: Négociable.

Activités: Il y a possibilité de se rendre à Kuelap depuis l’estancia en marchant. Il y a d’autres sites à voir comme les ruines de Macro.

Conseils: Vérifiez que l’estancia existe toujours car en 2019 ils comptaient vendre.

Auberge bien sympathique dans le centre de Chachapoyas à cinq minutes de la place centrale. C’est vraiment pas cher.

Les chambres privées sont spacieuses et propres.

Ils fournissent des serviettes de bain et du savon.

On peut cuisiner.

Adresse: Triunfo 1060, Chachapoyas 00001

Activités

Nous avons effectué nos activités au départ de Chachapoyas, sauf pour Kuelap (depuis l’estancia Chillo).

Quoi: Le site de Kuelap a été découvert en 1843 et est depuis considéré comme le site le plus important et le plus représentatif de la culture Chachapoyas (encore une culture pré-Incas !). Ce site emmuraillé constituait, jusqu’au 16èmesiècle (il fût également utilisé par les Incas) un centre religieux très important. Les différentes investigations qui ont eu lieu sur le site ont révélé que Kuelap était habité par l’élite religieuse et politique des différents peuples y ayant vécu. Des offrandes et des sacrifices se produisaient dans l’enceinte du monument. La civilisation Chachapoyas y perdurera de 500-1470 après J.C. Le site se trouvant dans une zone presque inaccessible (plus de 2930 m d’altitude), dans un territoire sacré (vallée sacrée avec des montagnes, des rivières, des forêts, des lagons…), les Incas qui ont conquis Kuelap ont souhaité le préserver et de le respecter. Il y a encore quelques mystères non résolus autour de ce merveilleux site.

Comment:

*Avec un tour : il y a de nombreuses agences qui proposent des excursions à la journée. Elles coûtent environ 85 soles et comprennent : un guide, le transport, le téléphérique, l’entrée, le repas du midi.

*En solo : il faut se rendre à Nuevo Tingo. Depuis Chachapoyas, il y a des combis qui vont jusqu’à Tingo (Viejo) puis de là vous pouvez soit marcher (1h30) jusqu’à l’office des tickets à Tingo Nuevo, soit prendre un mototaxi (10min). Sinon, autre option, vous pouvez vous rendre directement à Kuelap depuis Tingo en empruntant le sentier (le début du sentier commence juste après le commissariat de police). C’est beaucoup plus sportif par contre : comptez environ 4h pour arriver sur le site (prenez de l’eau !).

Trajets :

*Chachapoyas – Tingo : Depuis le terminal de bus, 1h environ, 9 soles.

*Tingo – Tingo Nuevo (office pour tickets de téléphérique): 1h30 à pied (longez la route) sinon vous pouvez prendre un mototaxi (moins de 10 soles).

Ensuite on vous amènera en bus jusqu’au téléphérique (10min de trajet).

Difficulté : Facile.

Durée : 2h sur le site.

Tarifs : 20,40 soles le téléphérique aller-retour ; 30 soles l’entrée du site.

Conseils : Pensez à prendre de l’eau, un pull ou une veste car il peut faire frais en altitude et il pleut de temps à autres. De la crème solaire ne serait pas de trop non plus.

Quoi : Les sarcophages de Karajía ont été réalisés par la culture Chachapoyas (900-1470 après J.C). Pour eux, le culte aux morts était d’une grande importance, en particulier pour ceux de plus grande hiérarchie. Ses dirigeants devraient jouir d’un repos éternel, sans aucune perturbation. C’est pourquoi ses habitants ont créé le Sarcófagos de Karajía. Ils ont plus de 500 ans et sont situés dans le district de Luya, ville de Chachapoyas, département d’Amazonas. Les sarcophages de Karajía, sont des tombeaux en forme de figure humaine et sont une tradition funéraire. Ils sont situés dans des rochers à une hauteur de 400 mètres , sur une paroi rocheuse verticale et mesurent plus de 2 mètres et demi de haut. Ces sépultures étaient situées dans des endroits difficiles d’accès, tels que des grottes, des falaises et des pentes abruptes. Le but était que les sarcophages ne soient jamais visités et que les corps momifiés puissent reposer en paix pour toute l’éternité. Ces sépultures remarquables ont été découvertes en 1985 par Federico Kauffmann Doig, archéologue d’origine péruvienne, dans le ravin de Karajía. Les sept sarcophages découverts ont été conçus pour enterrer les corps momifiés individuellement, en position fœtale, enveloppés dans des manchons de coton et orientés vers l’avant. Il est important de mentionner qu’il y avait un huitième sarcophage, cependant, il a été détruit par la nature, tombant de la falaise à cause du tremblement de terre qui a affecté la région en 1928. Les Chachapoyas avaient pour tradition de protéger leurs morts du temps qui passe, raison pour laquelle les sarcophages sont situés dans des endroits abrupts et au bord de précipices. Grâce à son emplacement dans le ravin de Karajía, il n’y a aucun risque de croissance de la végétation ou de formation d’humidité autour d’eux. Les « Purunmachos », en raison de leur forme anthropomorphique, sont principalement constitués d’argile, d’ichu, de paille et reliés par un mortier d’argile. Ils ont également été décorés avec des couches de peinture pour le visage et le corps en blanc fumée et rouge ocre.

Comment :

*Avec un tour : il y a de nombreuses agences qui proposent des excursions à la journée. Elles coûtent environ 85 soles et comprennent : un guide, le transport, l’entrée, le repas du midi.

*En solo : il faut se rendre à Luya depuis le terminal de bus de Chachapoyas (les vans partent seulement quand ils sont remplis donc allez assez tôt au terminal). Une fois à Luya, négociez un transport pour Cruzpata. A Cruzpata, suivez le sentier pendant vingt minutes, c’est très facile (à l’aller ça descend mais le retour sera un peu plus long car ne sera que de la montée). Une fois la visite terminée, il vous faudra attendre le prochain van et refaire tout le circuit en sens inverse.

Trajets :

*Chachapoyas – Luya : Depuis le terminal de bus, 45min environ, 5 soles.

*Luya – Cruzpata : Depuis le village, 45 minutes environ, 5-6 soles (négociable).

Tarif : 5 soles.

Difficulté : Facile.

Durée : 1h de visite aller-retour maximum.

Conseils : Allez-y un jeudi car il y a une feria à Luya.

Quoi : Les chutes de Gocta ont une hauteur de 771m et font partie des plus hautes du monde (on vous dira que ce sont les troisièmes plus hautes mais ce n’est pas tout à fait exact). Les chutes sont connues des péruviens de la région depuis longtemps mais c’est la visite de l’Allemand Stefan Ziemendorff dans la région, à la recherche de sarcophages, qui a fait qu’elles sont devenues  »célèbres » car il a osé s’y aventurer alors que les péruviens en avaient peur. Les péruviens croyaient en la légende de la sirène: un des habitant était tombé amoureux de la sirène de Gocta. Celle-ci lui offrait des bijoux qu’il gardait dans ses poches. Un soir en rentrant chez lui il oublia de vider ses poches et sa femme remarqua les beaux bijoux. Elle fit mine de rien puis le suivit jusqu’à la cascade et se rendit compte que son mari était bien plus amoureux de la sirène que d’elle. Cela provoqua en elle une rage et une colère extrêmes dont le bruit fit tressaillir et tomber la sirène dans la cascade, entraînant son mari au fond de l’eau avec elle. Nous n’avons pas vu la sirène, seulement des touristes et personne n’est tombé à l’eau 😉

Comment :

*Avec un tour : il y a de nombreuses agences qui proposent des excursions à la journée. Honnêtement c’est inutile d’y aller avec un tour car le guide ne vous servira à rien du tout.

*En solo : Tout dépend de ce que vous voulez faire comme randonnée. Il y a trois options:

  1. Depuis San Pablo jusqu’à Cocachimba (puis mototaxi vers San Pablo): la randonnée complète dure en moyenne 7h. Si vous êtes en forme, faites le! La balade est super sympa, il y a beaucoup d’escaliers. La forêt est très belle.
  2. Depuis San Pablo et retour à San Pablo : vous ne verrez que la partie supérieure et le mirador. C’est quand même impressionnant et beau. Comptez bien 2h pour y aller. La route sera en descente à l’aller.
  3. Depuis Cocachimba et retour à Cocachimba : vous verrez la partie la plus grande de la chute. Vous pourrez allez jusqu’en bas par un petit chemin. La vue est impressionnante. Comptez 2h-2h30 pour y aller. Attention car c’est que de la montée (et un peu de plat).

Trajet :

*Depuis le terminal de bus, compagnie Diplomaticos, 45min, 5 soles.

Le bus vous déposera à San Pablo.

*Depuis San Pablo prenez un mototaxi, 30-40min, 4-6 soles (négociable).

*Si vous faite tout le circuit vous arriverez à Cocachimba. Depuis là, prenez un mototaxi vers San Pablo (20min, 4-6 soles).

*Une fois à San Pablo attendez le mini van ou faites du stop.

Difficulté : Moyenne. Le plus difficile c’est de marcher dans la boue, surtout en descente.

Durée : Si vous faite le circuit complet San Pablo – Cascades – Cocachimba, comptez entre 6h et 7h suivant votre rythme (nous avons fait 7h avec plein de pauses mais avec un bon rythme). Sinon de San Pablo à la première chute, il y a bien 2h aller. Si vous commencez à Cocachimba pour voir la plus grande chute d’en bas, comptez bien 2h30 l’aller.

Tarifs : 20 soles. Mais si vous arrivez avant l’ouverture des bureaux…c’est gratuit 😉

Conseils : Prenez une veste de pluie, de bonnes chaussures et surtout partez super tôt pour éviter la foule. Si vous devez choisir entre l’option 2 et 3, je vous conseille l’option 3 car c’est plus beau (je trouve) et ce côté de la forêt est duper joli. Par contre c’est de la bonne montée.

Quoi : Les chutes de Yumbilla sont les secondes plus grade du monde, selon les péruviens, avec une hauteur de 896m.

Comment :

*En solo, comme indiqué ci-dessous. La première partie se fait le long de la route pour atteindre le sentier officiel. Ca dure une heure et ça monte doucement mais sûrement. La seconde partie de la randonnée se fait dans la jungle. On peut y voir de nombreuses espèces de plantes, d’oiseaux et des singes (on n’en a pas vu). Le sentier est très bien balisé. Vous arriverez à un mirador duquel vous pourrez voir toute la vallée, c’est superbe. Ensuite vous atteindrez une première cascade: Medio Cerro, derrière laquelle vous devrez passer pour continuer le chemin. Dix minutes plus tard vous atteindrez la belle cascade Cristal qui est séparée en deux portions;  c’est vraiment sympa aussi. En continuant le sentier une quinzaine de minutes vous atteindrez la fameuse cascade de Yumbilla dont vous enverrez qu’une partie (deux cascades sur quatre, les autres n’étant accessibles qu’avec un guide). C’est majestueux! Le paysage est splendide. Une fois atteinte, rebroussez chemin.

Trajet :

*Depuis le terminal de bus, compagnie ETSA, 1h10min, 5 soles.

Le bus vous déposera à Pedro Ruiz.

*Depuis Pedro Ruiz prenez un mototaxi jusqu’à Cuispes, 30min, 15 soles (négociable). Le prix est pour le moto taxi, si vous êtes 3 c’est divisé par trois mais le total restera 15 soles.

*Depuis Cuispes, vous pouvez prendre un mototaxi pour vous avancer ou marcher jusqu’au début du sentier officiel (1h de marche).

Difficulté : Facile.

Durée : Depuis Cuispes il y a 2h-2h30 aller et la même chose au retour.

Tarifs : 10 soles.

Conseils : Prenez une veste de pluie, de bonnes chaussures et surtout partez super tôt pour éviter la foule.

Quoi : Revash c’est un site funéraire Chachapoyas sous forme de mausolée sur plusieurs étages encastrés dans la montagne dantant du 14-15èmesiècle. Les Chachapoyas construisaient ce type de site funéraire pour leurs morts de la haute société. Plusieurs générations y étaient encastrées car ils souhaitaient que tous les membres de la même famille se retrouvent dans leur vie après la mort. De nos jours il n’y a plus rien à l’intérieur mais les récits datant de 1930 relatent qu’autrefois ils y gardaient leurs morts momifiés avec toutes sortes d’objets (or, argent, céramiques etc). Le terme « Revash » provient d’une ancienne langue mais personne n’en connaît la signification. Sur le mausolée on remarquera des motifs comme la croix. A cette époque il n’y avait pas encore l’écriture et dans la société andine, les gens utilisaient des symboles. Leut signification reste encore un mystère mais la croix pourrait être un signe d’orientation, telle que la croix andine (chacana) chez les Incas. Les couleurs choisies pour peindre le mausolée étaient le rouge, le jaune et le blanc, provenant de minéraux et de pierres. Ces couleurs étaient les couleurs utilisées par les Chachapoyas.

Le musée de  Leymebamba, qui se trouve à 45 minutes de Revash en voiture, est un lieu extrêmement intéressant et dans lequel on peut apprendre à mieux connaître la culture Chachapoyas. On y retourve les momies (plus de 200) qui étaient dans les sarcophages et mausolées de la Laguna de los Condores. Dans le musée, il y a des répliques des maisons traditionnelles que l’on pouvait retrouver dans le site de Kuelap, ainsi que des reproductions de sarcophages tels que l’on peut les admirer dans le site de Karajia. Il y a également des reproductions des différents mausolées et sites funéraires que l’on peut admirer dans la région.

Comment:

*Avec un tour : il y a de nombreuses agences qui proposent des excursions à la journée. Elles coûtent environ 110 soles et comprennent : un guide, le transport, l’entrée de Revash et du musée, le repas du midi.

*En solo : il faut se rendre au village San Bartolo. Depuis Chachapoyas, il y a des combis qui vont jusqu’à San Bartolo (2h). Pour le musée il faut se rendre à Leymebamba puis prendre un autre transport pour y aller car il est en dehors de la ville.

Trajets :

*Chachapoyas – San Bartolo : Depuis le terminal de bus, 2h environ, moins de 10 soles. Ensuite marche de 30-40min.

*San Bartolo – Leymebamba (musée) : 1h en voiture puis 15min vers le musée.

Difficulté : Facile.

Durée : 2h sur le site car il faut marcher depuis San Bartolo pendant bien 40 minutes aller.

Tarif: Revash coûte 10 soles. Le musée coûte 40 soles.

Conseils : Si vous n’avez pas beaucoup de temps et que les deux sites vous intéressent, prenez un tour ; en plus avec les explications d’un guide c’est vraiment chouette. Vous pouvez le négocier à moins de 110 soles. Pensez à prendre du produit anti moustiques et de bonnes chaussures (il peut y avoir de la boue et de la pluie). Méfiez-vous car le musée ferme à 16h30.

Quoi : Le canon del Sonche c’est un point de vue sur le canon depuis le village de Huancas. On y voit les montagnes et des cascades depuis un grand mirador. Il y a une autre canon, Huanca de Urco, accessible depuis Huancas également mais nous n’avons pas pu le faire à cause du mauvais temps.

Comment : A pieds depuis Chachapoyas ou en minivan.

Trajet :

*2h de marches depuis la Plaza de Armas vers le mirador de Huancas.

*20 minutes en combi van.

Difficulté : Facile.

Durée : Sur place 10 minutes mais il y avait des chemins qui longeaient la montagne.

Tarif : 3 soles le Canon de Sonche. L’autre je ne sais pas je n’ai pas pu y aller.

Conseils : Pensez à prendre des vêtements contre la pluie… S’il fait moche n’y allez pas les nuages risquent de boucher la vue.

Il y a énormément d’autres choses à faire dans la région. Si vous avez le temps, voici quelques idées supplémentaires:

*Caverna de Quiocta: stalactites et momies.

*Vallée Huaylla Belén: forêt tropicale.

*Wanglio: pétroglyphes.

*Laguna de los condores: Sur trois jours avec un guide; des mausolées et des sarcophages dans un paysage à couper le souffle.

Conseils

La région est magnifique. Prenez le temps de prendre le temps 🙂

Il y a énormément de belles choses à voir et à découvrir, surtout si vous aimez la culture péruvienne et l’archéologie. Il y a aussi de nombreuses espèces de plantes, de fleurs et d’animaux que l’on ne peut voir ailleurs.

Leave a Reply