Où-Quand-Pourquoi?

Les îles Salomon c’est un magnifique archipel en Mélanésie. L’île principale est Guadalcanal et sa capitale est Honiara. Les îles Salomon étaient des îles britanniques jusqu’en 1978.

Nous avons passé trois semaines aux Salomon.

Nous avons fait un arrêt sur Guadalcanal, Gizo, Kolombangara, Munda et Tetepare.

Nous sommes partis en novembre 2019. Il faisait très chaud et humide, et nous avons eu de belles averses.

Kolombangara est une île située dans la « Western Province » des îles Salomon. C’est à une trente minutes de bateau de Gizo. Les gens se rendent sur cette île pour faire de la randonnée et observer les oiseaux. Il y a des crocodiles qui se baladent aussi ! C’est très beau et les gens sont accueillants. Kolombangaran signifie « Water King » ; ceci dû au fait qu’il pleut beaucoup ici et qu’il y a beaucoup de rivières. C’est une île volcanique presque circulaire. Le sommet du volcan (éteint) culmine à presque 1800m au-dessus du niveau de la mer et constitue l’une des plus hautes montagnes des îles Salomon. Bien que certaines compagnies coupent les arbres pour en vendre le bois, les mêmes espèces sont immédiatement replantées aux mêmes endroits évitant ainsi une déforestation trop brutale. On trouve du bois précieux comme le Tek, l’Acacias et l’Eucalyptus. De nombreux spécialistes viennent séjourner sur l’île pour observer des espèces d’oiseaux et de grenouilles endémiques.

Le site de l’île est très bien fait, n’hésitez pas à y faire un tour pour regarder les différentes randonnées possibles : http://www.kolombangara.org

Conseils Généraux

Si vous prévoyez de faire plusieurs jours sur cette île, gardez en tête que faire de la randonnée ici c’est plus difficile à cause de la pluie et de l’humidité. Vous risquez de ne pas voir ce que vous souhaitez voir et du coup vous risquez d’avoir beaucoup de temps libre.

Du coup, je vous conseille de prendre un livre ou deux, de bien charger vos appareils électroniques, de prendre un jeu de société ou jeu de carte si vous êtes plusieurs.

Pour ce qui est des vêtements, l’humidité peut vous gâcher votre séjour ! Du coup, pensez à prendre des vêtements de rechange si vous faites des randonnées sur deux jours (genre chaussettes, t-shirt, pull et pantalon). Il n’y a rien de pire (selon nous) que de devoir remettre des vêtements trempés par la pluie et la sueur le lendemain matin au réveil ! sans parler des chaussures ! Prenez des tongues d’ailleurs ! Une serviette de toilette légère peut s’avérer utile aussi si vous traversez des rivières.

Pour la nourriture, si vous arrivez directement d’un pays étranger et que vous comptez cuisinez, prenez des aliments secs que vous aimez du genre des pâtes italiennes, du thé, des gâteaux, du quinoa etc… des choses autres que des nouilles chinoises déshydratées, du riz et du thon en boîte !

Internet & Téléphone

Comme dans beaucoup d’endroits dans le Pacifique, le téléphone et l’internet sont extrêmement chers. En arrivant à l’aéroport d’Honiara, en échange de votre boarding pass, la compagnie « Bmobile » vous donnera une carte SIM locale gratuite. Vous devrez l’activer et la recharger dans un sport où c’est écrit « top up ». Il y a une autre compagnie, « Our Telekom », qui fait des offres similaires mais la carte SIM coûte 10SBD. Les appels, les messages et l’internet sont trois choses séparées que vous devrez payer.

Sur Gizo il y a la compagnie « Our Telekom » qui a une boutique si jamais vous n’avez pas pu vous rendre à celle d’Honiara. Il y a des endroits pour recharger vraiment partout sur Gizo et Honiara mais pas sur cette île.

Argent

Ici on utilise une monnaie qui s’appelle SBD, les dollars locaux (1SBD=0,11euros en novembre 2019). Il n’y a pas d’ATM. Pensez à prendre beaucoup de cash avec vous et renseignez-vous bien s’il y a un ATM là où vous allez, et si non, combien coûterait votre séjour, activités comprises. Les banques sont BSP et ANZ. Il y a de nombreux ATM sur Honiara et quelques-uns sur Gizo.

Transports

Il n’y a pas beaucoup de vols pour venir et partir de Honiara. Il y a un vol par semaine avec Fiji Airways et un par semaine avec Fly Solomon.

Les vols internes sont chers pour la distance parcourue. Vous pouvez facilement combiner vols + bateau pour vous rendre d’une île à l’autre. Prenez un avion pour Gizo puis un bateau pour Kolombangara.

Transfert aéroport à Gizo

Vous allez atterrir sur une île à dix minutes de bateau de Gizo. Il y a des bateau taxi. Vérifiez bien avec votre hébergement si ce n’est pas compris, autrement l’aller coûte 60SBD par personne.

Transfert vers et depuis Hambere

Vous pouvez demander sur « Imagination Islands », au « Fatboys resort » et au club « Dive Gizo » de vous organisez votre séjour ; ils contacteront Venti, le propriétaire du lodge, pour qu’il vienne vous chercher. D’autres personnes peuvent aussi vous amener, demandez autour de vous et essayez de payer moins de 700 SBD le bateau. Depuis le « Fatboys » le transfert vers Hambere coûte 700 SBD (que vous soyez seul ou plus). Le trajet dure une bonne trentaine de minutes parce que Venti vous fera aussi faire le tour de certaines jolies baies avant de vous rendre au resort. Pour quitter Hambere vous pouvez demander à Venti de vous amener ; il prend 1000 SBD pour aller sur Ringgi.

Contacts Fatboys : bookingssolomonislandsfatboys.com.au / fatboys@solomon.com.sb / 60095 / 7575705

Contacts Dive Gizo & Adventure Sports Gizo : divegizo@solomon.com.sb / (677) 60253

Contact Tanya Raymond (une fille du bureau sur Ringgi) :admin@kfpl.com.sb

Transfert Hambere – Ringgi

Venti, du Hambere lodge peut vous y amenez pour 1000 SBD. Vous pouvez aussi prendre contact avec Tanya qui s’occupera de réserver vos chambres sur Ringgi et Imbu Rano et d’organiser les transferts.

En passant par Tanya le prix pour rejoindre Ringgi est de 1000 SBD (c’est le prix normal, si on vous demande plus négocier jusqu’à atteindre 1000 SBD ou moins). Il y a environ une heure de trajet.

Contact Tanya :admin@kfpl.com.sb

Transfert Ringgi – Imbu Rano

Pas le choix, c’est par pick-up. Il y a une trentaine de minutes pour rejoindre Imbu Rano.

Tarif :Pour un véhicule de 4 personne c’est 400 SBD l’aller. Pour un véhicule de 12 personnes c’est 600 SBD l’aller.

Contact Tanya :admin@kfpl.com.sb

Transfert Ringgi – Munda

En passant par Tanya le prix pour rejoindre Ringgi est de 1500 SBD.

Contact Tanya :admin@kfpl.com.sb

Hébergement

Il y a cinq ou six hébergements sur cette île et des camping (où vous n’irez qu’avec des guides pour de longues randonnées). Voici les tarifs de certains que nous avons fréquentés (sauf le dernier).

Logement tenu par Venti et Nadi. C’est simple, on se douche au saut (pour le moment) mais c’est très bien ! Il y a un logement sur pilotis qui est sur le lac (où il y a des crocos !). Venti et Nadi sont extrêmement gentils et vous feront goûter les produits locaux. Les repas sont copieux et très bons ! Il n’y a ni wifi ni prises de courant.

– Tarif hébergement :  Alors attention de ne pas vous faire arnaquer (comme nous !) le fatboys nous avait dit 500 SBD (avec les repas) la chambre double et sans faire attention on a payé 450 SBD par personne ! (le double).

– Tarif Randonnée : Guide : 250 SBD par jour / Conservation fee : 100 SBD par personne

– Tarif Camping :Tente (trouée) : 100 SBD par personne / Matelas de sol (tapis de yoga) : 100 SBD par personne / Repas (riz, nouilles, thon): 100 SBD par jour / Porteur : 300 SBD par jour

– Contact : Vous pouvez demander sur « Imagination Islands », au « Fatboys resort » et au club « Dive Gizo » de vous organisez votre séjour (voir les contacts plus haut section transports).Transfert depuis Gizo.Fatboys resort :700 SBD par bateau.

Petit hôtel avec quelques chambres. C’est propre, même si la douche est bien vieillotte. A cinq minutes d’une « supérette » (il n’y a rien de spécial mais ils ont du pain !). Possibilité de faire laver son linge et d’utiliser la cuisine. Il y a des prises de courant.

– Tarifs : Chambre double : 400 SBD / Chaque repas : 100 SBD par personne

– Contact Tanya :admin@kfpl.com.sb

Un lodge sur pilotis avec une vue magnifique sur la jungle et le volcan. On peut y observer des oiseaux de la terrasse et dans la jungle les nombreuses grenouilles (il y en a 13 sortes !) et les différentes araignées ! Le lodge est très chaleureux. La cuisine est bien équipée (pas de frigo par contre). L’environnement est agréable et reposant. Pour la petite histoire, le lodge a été construit par des organismes et ONG pour protéger la biodiversité du site. Il y a de nombreuses possibilités de randonnées autour du lodge, avec ou sans guide suivant où vous souhaitez aller. Il y a un gardien qui est là à plein temps en cas de soucis et vous avez un lien radio avec Ringgi au besoin.

– Tarifs hébergement :Chambre double : 400 SBD / Chaque repas : 100 SBD (sauf si vous cuisinez vous-même)

– Tarif Randonnée :Guide : 200 SBD par jour / Conservation fees : 100 SBD par personne / Porteur : 150 SBD

Tarif transferts depuis et vers Ringgi:Pour un véhicule de 4 personne c’est 400 SBD l’aller. Pour un véhicule de 12 personnes c’est 600 SBD l’aller.

– Contact Tanya :admin@kfpl.com.sb

Bouffe

Vous mangerez en général chez vos hôtes car il n’y a pas forcément d’endroit où cuisiner. Certains guest house donnent accès à la cuisine mais s’il n’y a pas de marché de fruits et légumes vos repas seront essentiellement constitués de nouilles chinoises déshydratées, de riz et de thon. Demandez bien l’heure des repas à vos hôtes parce qu’ils auront tendance à les faire tellement tôt que lorsque vous irez manger vos repas seront froids. On dirait qu’ils ont peur de vous déranger et comme certaines choses sont meilleures chaudes (beignets et fish&chips par exemple), essayez de savoir !

* Sur Hambere :Vous serez nourris chez Venti et Nadi. Les repas sont bons mais un peu gras.

* Sur Ringgi :Vous pouvez demander au guest house de vous préparer les repas sinon vous pouvez utiliser la cuisine.

*Sur Imbu Rano :Vous devrez amener vos repas. Vous pouvez cuisiner dans la cuisine à disposition. Si vous faites des randonnées à la journée on peut vous faire le déjeuner pour 1000 SBD par personne.

Activités

Je vous mets ici la randonnée que nous avons fait. Il y en a plusieurs de possible. Discutez avec vos hôtes des possibilités et regardez aussi sur le site de l’île.

*Randonnée sur le Mont Rano (depuis Hambere)

Quoi : Grosse randonnée sur deux jours. Vous passerez dans le village, dans la forêt, dans un sentier très boueux (dû à la déforestation). Le but, sur deux jours, est d’atteindre le sommet pour voir le cratère. Assurez-vous que la météo vous le permette car s’il fait gris vous ne verrez rien et la randonnée sera assez longue et fatigante. Depuis le camping il y a presque deux heures aller de grosse montée dans la forêt (sentier pas du tout aménagé).

Durée : 2 jours avec une nuit en camping. Pour atteindre le camping il y a environ 5-6h. Pour atteindre le sommet depuis le campement, il y a bien 1h30-2h de montée. Si vous êtes allés au sommet le lendemain et redescendez au village comptez environ 8h avec de la pluie.

Difficulté : Difficile surtout s’il pleut. Vous devrez faire face à l’humidité qui atteint les 100% ! Il y a des zones dans la boue qui ne sont pas faciles à cause du dénivelé, de la chaleur et de l’humidité. Dans la forêt vous devrez faire attention à chacun de vos pas pour ne pas tomber.

Tarifs : Vous devrez payer le guide (250 SBD par personne par jour), le porteur (300 SBD par porteur par jour). Si vous voulez que l’on vous prépare les repas c’est 100 SBD (petit déjeuner + déjeuner + dîner) ; sinon vous pouvez vous ramener de quoi cuisiner (genre du riz). Vous devrez payer le logement en tente (sauf si vous amenez votre matériel).

Conseil :Si vous avez du bon matériel de camping, que vous ne craignez pas l’humidité, alors prenez vos affaires car les leurs ne sont pas étanches et ne sont pas en bon état. Si vous aimez le sucré le matin, ramenez-vous de quoi petit déjeuner le lendemain du camping sinon ça sera riz et nouilles au thon. Prenez au moins deux bouteilles d’eau que vous pourrez remplir aux rivières. Ne négligez pas l’eau car vous n’êtes pas habitué à l’humidité comme les locaux le sont. En gros, vous allez en baver !

Remarque :Si vous n’êtes pas en bonne condition physique ou si vous êtes en surpoids, oubliez tout de suite cette randonnée.

Leave a Reply