Où-Quand-Pourquoi?

On la surnomme « le jardin des Marquises ». C’est une île de l’archipel des Marquises en Polynésie française. L’île compte plusieurs centres d’intérêts, comme des sites archéologiques où l’on peut observer les plus grands tikis de Polynésie, un musée consacré au peintre Paul Gauguin et la tombe du chanteur Jacques Brel.

Nous avons visité Hiva Oa en Août 2019 (manque de bol c’était la saison des pluies) pendant une bonne semaine.

Transports

Vous pouvez louer des voitures (environ 10 000 xpf chez Make Make) ou des vélos électriques. Négociez bien.S’ils n’ont plus de véhicule ils vous mettent en contact avec d’autres locataires.

Tel : 87757400.

Sinon vous pouvez visiter en prenant les services d’un guide. On vous recommande Jean Saucourt (tel : 927333 ou 728206).

Il y a certains endroits que vous pouvez visiter à pieds si vous avez du temps et faire du stop.

Hébergement

Nous avons loué un petit bungalow studio chez Jean et Aline Saucourt sur Atuona. C’est très bien, confortable, spacieux et propre. Il y a tout pour faire la cuisine. Jean et Aline sont super gentils, serviables et Jean fait aussi guide (il est très réputé).

Contact : 927333 ou 728206 / https://jeansauc.wordpress.com

Tarif : il fait des prix dégressifs en fonction du nombre de nuits.

Voici une petite liste que l’on m’avait fourni avant mon départ.

PENSION FA’E ISA Atuona, Hiva Oa M. Jean SAUCOURT B.P. 201 – 98741 Atuona – Hiva Oa Tél. : (689) 40.92.73.33 GSM : (689) 87.72.82.06 jeansaucourt@mail.pf / www.jeansauc.wordpress.com Pas de carte de crédit
PENSION FEIAU-HINA M. Etienne HEITAA B.P. 163 – 98741 Atuona – Hiva Oa Tél. : (689) 40.92.75.28 GSM : (689) 87.70.45.18 heitaa.etienne@mail.pf Pas de carte de crédit

MAISON D’HOTES TAHAUKU Vallée de Tahauku M. Dominique FRANCOIS B.P. 205 – 98741 Atuona – Hiva Oa Tél. : (689) 40.92.70.66 GSM : (689) 87.24.64.78 francoisdominique@mail.pf fb : Maison d’hôtes Tahauku Pas de carte de crédit

PENSION KANAHAU Sur les hauteurs de la baie de Tahauku Mme Stephania DUBREUIL B.P. 250 – 98741 Atuona – Hiva Oa Tél. : (689) 40.91.71.31 Fax : (689) 40.91.71.32 GSM : (689) 87.70.16.26 pensionkanahau@mail.pf / kanahau-resa@mail.pf Pas de carte de crédit

PENSION MARIE-ANTOINETTE Puamau Mme Heitaa Marie-Antoinette KATUPA B.P 163 – 98741 Atuona – Hiva Oa Tél. : (689) 40.92.72.27 GSM : (689) 87.70.92.24 / (689) 87.75.13.45 Pas de carte de crédit

RELAIS MOEHAU Atuona M. Georges GRAMONT B.P. 50 – 98741 Atuona – Hiva Oa Tél. : (689) 40.92.72.69 / Fax : (689) 40.92.77.62 GSM : (689) 87.70.16.34 moehaurelais@mail.pf /www.relaismoehau.pf Cartes de crédit : Visa, JCB, MasterCard

TEMETIU VILLAGE Hiva Oa M. Gabriel HEITAA B.P. 52 – 98741 Atuona – Hiva Oa Tél. / Fax : (689) 40.92.70.60 GSM : (689) 87.70.01.71 / (689) 87.70.72.07 heitaagabyfeli@mail.pf / www.temetiuvillage.com

Bouffe

Il y a plusieurs supérettes sur Atuona. C’est assez cher donc si vous venez de Papeete pensez à acheter quelques trucs avant de venir.

Prendre un guide local

On vous proposera sûrement les services de guides si vous êtes dans un hôtel. Renseignez-vous un peu sur le guide pour être certain qu’il ou elle connaisse bien l’île et son histoire, sinon passez par Jean Saucourt (Contact : tel : 927333 ou 728206). Je ne vous dis pas ça parce que j’ai logé chez lui et parce qu’il est très sympa mais plutôt parce que c’est un passionné. Il est arrivé sur l’île avant que les routes ne soient construites et c’est lui qui s’est chargé de leur construction. Pour se faire il a dû fouiller à droite et à gauche et explorer le coin. Il est très cultivé et au courant d’énormément de choses concernant les Marquises. Il a rencontré plein de gens passionnés et travaillé avec eux notamment des archéologues. Il a trouvé de nombreux sites et vous amène dans des endroits où les autres guides ne vous amèneront pas. Il donne de précieux conseils et informations sur tout ! Il prend le temps de vous raconter les choses, vous montre des objets et des photos. C’est lui qui a découvert les dents de Gauguin dans le puit ! Vous ne perdrez ni votre temps ni votre argent. Il connait presque tout le monde sur l’île et il a fait guide pour de nombreuses personnalités et lui et sa femme connaissaient Jacques Brel.

Il y a d’autres guides sur l’île bien entendu 🙂  J’avais discuté avec le patron du club de plongée. Il est sympa et est très au courant de la culture de son île et du coup il pourra aussi vous donner une autre approche que celle de Jean!

Activités

Quoi : Les tombes du peintre et du chanteur dominant la vallée. Il est intéressant de savoir que la tombe de Gauguin a été refaite et que le corps repose en diagonale sous la tombe. La sculpture est une reproduction car l’original est introuvable.

Où : Dans le nouveau cimetière.

Comment : Quand vous êtes devant l’office de tourisme, continuez direction la poste (à gauche si vous faites face à l’office de tourisme). Au « rond-point » avec le monument aux morts, tournez à gauche et montez la rue. Vous verrez un panneau un peu plus loin.

Quoi : Un musée qui raconte la vie de Paul Gauguin et son arrivé aux Marquises avec des reproductions de beaucoup de ses peintures. Il y a aussi des outils anciens utilisés par les anciens habitants de l’île. A l’extérieur vous verrez une reconstitutuin de la maison de Paul Gauguin avec de vieille photos. Dans un autre bâtiment il y a l’espace Jacques Brel avec « Jojo » son avion restauré et quelques panneaux explicatifs.

Où : Dans le centre-ville d’Atuona.

Comment : Quand vous êtes en face de l’office de tourisme, tournez à droite c’est le bâtiment à côté.

Tarif : 1100 xpf pour les deux sinon vous pouvez faire un seul des musées.

Quoi : Souvent oublié des visiteurs ce cimetière offre une très belle vue sur la vallée et ses montagnes ainsi que sur la baie. Il y a de vieilles tombes avec des pierres bien taillés et en pierres rouges. Aventurez-vous dans le cimetière et cherchez les tiki : il y en a un sur une pierre tomba ouverte et un autre à côté du tronc d’arbre au bout de la tombe.

Où : Dans la vallée d’Atuona

Comment : Après l’office de tourisme, continuez la route qui va jusqu’à la banque Socredo. Tournez à droite juste avant la banque ; sur votre gauche vous verrez la gendarmerie. Continuez et traversez le pont puis prenez la première à gauche. Vous passerez devant le restaurant « Hoa Nui ». Continuez puis suivez le panneau accroché sur un arbre. La route sera en terre. Le cimetière sera sur votre gauche.

Petit plus : Si vous reprenez la route et continuez, en plus de la belle vue sur la vallée vous tomberez sur les vestiges d’une ancienne maison.

Quoi : Magnifique plage de sable blanc et eau turquoise dans une baie plein de cocotiers. C’est un terrain privé mais le propriétaire est super gentil.

Où : Dans le nord-est de l’île. Suivre la route qui va à l’aéroport, continuer tout droit et à l’autre rond-point tourner à gauche et descendre jusqu’à Hanaiapa.

Comment : une fois à Hanaiapa, garez-vous devant la mer. Prenez à droite. Il y a une maison où les propriétaires ont écrit « défense d’entrer, prenez le chemin public » ou quelque chose dans le genre ; si les propriétaires sont là, demandez-leur l’autorisation pour passer ; autrement, continuez sur la droite. Vous allez passer devant des espèces de box à chevaux non terminés en briques. Faites encore quelques mètres ; vous verrez une pierre grise assez grosse sur votre gauche, le chemin n’est pas encore bitumé ; c’est le début du sentier. Montez puis prenez à gauche et suivez le sentier. Vous passerez devant les maisons où les propriétaires ne voulaient pas que vous passiez, continuez le chemin qui monte derrière. A un moment le chemin se séparera en deux ; continuez sur votre droite et montez. Vous passerez devant un portail ; ouvrez-le et fermez-le bien pour que les animaux (chèvres) ne s’échappent pas ! Continuez le sentier pendant un long moment. Il y a plusieurs points de vue sympas. A un moment vous devrez descendre pour atteindre la baie.

Difficulté : Facile-Moyenne (parties glissantes lais rien d’insurmontable)

Durée : Environ 3h aller-retour.

Quoi : Site archeologique avec de très grands tikis.

Tarif : 300 xpf par personne (gratuit avec un local…)

Où : Au nord-est de l’île au bout de la route. C’est à environ 2h30 de Atuona en voiture (par temps sec).

Petit plus : Une fois que vous avez visité le site, passez derrière les grands tikis au fond et prenez le « chemin » juste derrière qui va un peu dans la forêt. Il y a deux tikis très jolis un peu en hauteur.

Quoi : Ce tiki est un tiki féminin (on le voit car il a des tatouages sous les lèvres). Il a une forme de phallus. Il représente les femmes qui faisaient la circoncision. Devant lui vous pourrez voir un Me’ae.

Où : Prenez la route qui va vers l’aéroport. Ce n’est pas très loin du rond-point qui mène à l’aéroport. Sur votre droite vous verrez un panneau indiquant le chemin.

Comment : Une fois garé, descendez le chemin après avoir passé la barrière (c’est une zone privée). Marchez jusqu’à ce que vous arriviez à un croisement. Prenez à droite, faites à peine 5m ; vous verrez deux cocotiers courbés qui ont l’air de se rejoindre. Passez entre les cocotiers et descendez le chemin pendant deux minutes. Le tiki sera sur votre gauche.

Quoi : Il y a des pétroglyphes (ils représenteraient des scènes accouchements et les placentas car les femmes devaient accoucher dans le coin près de la rivière.) et des tikis à voir mais les tikis sont désormais dans une zone privée où il y a des gros taureaux… vous pouvez vous y aventurer mais il fait faire attention et trouver un passage pour traverser les barbelés.

Où : Dans la vallée de Tahauku, au sud-ouest de l’île de Hiva.

Comment : Le panneau est dans la brousse sur la gauche. Prenez le sentier et allez tout droit. Il y aura un premier chemin qui ira à gauche, continuez à droite. Continuez encore à droite à la seconde intersection. Ensuite vous verrez la rivière sur votre gauche. Continuez jusqu’au moment où vous devrez la traversez à pied. Normalement juste avant vous verrez une sorte de fontaine (grand muret noir avec de l’eau qui coule dessus et à côté) sur votre droite. Continuez tout droit pendant cinq minutes et là vous verrez une clôture avec des barbelés. Longez les barbelés sur votre gauche. Vous devriez voir des rubans, des pierres empilées et des petites flèches de temps en temps pour vous indiquer le chemin (c’est une signalisation faite par Jean Saucourt, super hôte et guide !). Vous marchez dans la brousse quelques minutes puis vous allez vous retrouvez devant une pierre énorme (si vous la loupez vous n’êtes vraiment pas doués !). Cette pierre a été déplacée de 300m à cause d’un débordement de la rivière. Du coup les seuls pétroglyphes que vous pourrez voir se situeront en face de vous et sur un des côtés. Si vous voulez essayer de voir les tikis il va falloir vous aventurer dans une zone privée avec des gros bœufs. Cela peut être un peu dangereux si les bœufs vous voient. Le propriétaire a eu la bonne idée de mettre des barbelés partout et empêche les gens d’aller voir les pétroglyphes et les tikis… Si ça vous intéresse, vous passez derrière la grosse pierre. Vous avez alors deux choix : le premier c’est de remonter à droite et de trouver le panneau qui indique le site mais c’est là que les gens déposent la nourriture pour les bœufs ; le second choix c’est de passer à gauche, passer au-dessus de l’arbre, suivez le barbelé jusqu’à trouver un endroit où passer de l’autre côté. Vous remontez un peu la butte, il y a de très grands arbres avec le tronc très clair, allez un peu vers la droite et atteignez l’espèce de route. Redescendez un peu en vérifiant qu’il n’y a pas les bœufs. Le site se trouvera sur votre gauche un peu plus haut.

Quoi : Site archéologique privé avec un tiki et un pétroglyphe.

Où : A Taaoa.

Comment : Rendez-vous à Taaoa. Avant l’église vous verrez une route qui monte vers la droite. Prenez-la et continuez jusqu’à ce que vous arriviez sur le site. Une fois sur le site suivez les flèches rouges. Quand elles s’arrêtent, aventurez-vous un peu dans la forêt, le tiki est sur une sorte de stèle entre les arbres. Le pétroglyphe se trouve près de la route.

Quoi : Tour de l’île en bateau et visite du village avec des artisans sculpteurs très talentueux. Baignade sur une superbe plage. Arrêt dans un super spot avec plein de raies manta. En toute honnêteté c’est cher pour ce que c’est ; ce n’est pas une excursion indispensable, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps et/ou d’argent.

Où : Île à moins d’une heure de bateau de Atuona.

Comment : Il faut passer par un « guide » si vous ne trouvez personne pour vous y amener (je parle de capitaine de voilier par exemple).

Tarif : Variable et à négocier mais autour de 13000 xpf la journée avec repas de midi inclus.

Conseil : Ne passez pas par votre hôtel car ça sera certainement bien plus cher. Les guident louent un bénitier qui ne part que s’ils ont assez de personnes pour l’excursion. Il n’y a pas de sorties tous les jours donc demander immédiatement en arrivant. Nous avons été mis en contact avec Pifa (tel : 87727633). Ne lui dites pas que vous restez longtemps si c’est le cas sinon il prendra son temps pour vous faire l’excursion au risque que vous ne puissiez pas la faire ! Sinon vous pouvez aussi aller demander directement sur le port ou contacter le club de plongée d’Atuona (tel :+689.87241995 ). Le club de plongée qui fait cette excursion est top et fiable ; ils sont en règle et ont des assurances (contrairement à Pifa).

Quoi : Spectacle de danse traditionnelles. Nous avons entendu que c’était bof à l’hôtel, mais vous pouvez essayer d’assister aux répétitions par contre !

Où : Hôtel Pearl Lodge.

Quand : Tous les vendredis soir.

Tarif : 3500 xpf par personne. C’est un buffet spectacle.

Quoi : Plongée vers Atuona entre autres. Raies mantas au rendez-vous !

Facebook: https://www.facebook.com/Humu2017/

Tel : +689.87241995

Quoi : Randonnées à cheval dans la montagne ou sur la côte. Il y a deux prestataires, un près de l’aéroport et un sur Atuona (Jérémy).

Tel aéroport : 40927057 / 87286821

Tel Jérémy : 87230158 / 40927380

Tarif : Environ 7000 xpf les 3-4h.

Leave a Reply