Où-Quand-Pourquoi?

Ayant été assez déçus de la plus grande partie de la Great Ocean Road (c’est vraiment intéressant qu’à partir des 12 apôtres selon nous), nous avons décidé d’écourter notre séjour là-bas et de venir découvrir ce magnifique parc national.

Nous ne regrettons absolument pas notre choix ! Le paysage est encore différent des autres endroits que nous avions vus et il y a plein de belles randonnées à y faire ! Nous avons donc passé deux jours ici, en décembre 2019. La météo était parfaite.

Les Australiens aiment beaucoup ce par cet viennent y passer week-ends et vacances

Histoire

Pour la petite histoire, cet endroit nous a aussi beaucoup intéressé parce qu’on y trouve beaucoup d’informations sur les aborigènes. Aujourd’hui nous disons « Grampians » mais les aborigènes nomment cet endroit « Gariwerd ». Ici, deux peuples aux langues très similaires vivent depuis près de 22000 ans, les Djab Wurrung et les Jardwadjali. Dans les années 1830 seulement, les Européens sont arrivés. Ils ont exterminé une partie des populations, contrôlé leurs esprits avec le christianisme, séparé les familles, créé des missions… De nos jours, les descendants souffrent encore de racisme et de discrimination. Ils habitent encore dans la région et font de leur mieux pour préserver leur culture.

Le drapeau aborigène n’a été adopté que le 4 juillet 1995 alors qu’il fût créé par Harold Thomas, un artiste aborigène, en 1971. Le drapeau a été créé comme un symbole pour mettre en valeur leur identité. Le noir signifie les gens, les aborigènes ; le rouge correspond à la terre et leur relation spirituelle avec elle ; le jaune représente le soleil, celui qui donne la vie.

Avant de venir

*Argent

Ici on utilise le dollar Australien (AUD). 1AUD = 0,62 euros en novembre 2019.

*Internet & Téléphone-

Il y a le wifi dans plein de cafés et restaurants mais aussi du wifi gratuit dans la ville.

Vous pouvez acheter des cartes de téléphones avec pas mal d’internet.

Chez Vodaphone, pour 30AUD vous avez appels et messages illimités et 30GB d’internet pendant 30 jours.

*Applications à télécharger

Je vous recommande de télécharger ces applications :

Great walks:L’application des randonnées en Tasmanie. Elle vous donnera la liste des plus grosses randonnées dans chaque coin de la Tasmanie.

MapsMe:La meilleure application pour avoir des cartes hors ligne à jour.

Wikicamps: Cette application répertorie tous les sites de camping (gratuits/payants), les points d’eau, et certains lieux d’intérêt. Elle fonctionne hors connection.

Camper Mate : Cette application vous donne accès aux campings mais elle ne fonctionne pas hors connection.

FuelMapsAustralia :Cette application répertorie toutes les stations-services.

Transports

Nous avons loué un camper-van sur Motorhome Republic. Vous devez être véhiculés pour venir.

Hébergements

Vous n’aurez aucun problème pour vous loger. Étant un endroit très prisé des australiens il y a énormément de lodge, B&B, camping (payants et gratuits).

Nous avons séjourné aux campings suivants :

Type de camping :Camping dans la nature, près d’un lac recouvert de végétation. Il n’y a aucun service sur place. Il est à moins de 10 minutes de la ville et des radonnées qui mènent aux Monts Abrubpt, Sturgeon et Picaninny.

Tarif :Gratuit.

Eau :Non.

WC :Non.

Bon à savoir :A côté du visitor center de Dunkeld, il y a des WC et douches ouvertes 24h/24.

Type de camping :Camping dans la nature, au bout d’une route non goudronnée. Il est très fréquenté le weekend end et sûrement pendant les vacances.

Tarif :Gratuit.

Eau :Non.

WC :Oui.

Bon à savoir : Vous pouvez vous doucher au visitor center de Halls Gap mais ce n’est pas gratuit (3AUD) et c’est ouvert de 9am-5pm.

Bouffe

Il y a des restaurants et supérettes dans les villes.

Il y a des fermes qui vendent des produits. Il y a des fermes qui produisent de l’huile d’olive !

Activités

Si vous aimez marcher, cet endroit est fait pour vous ! Voilà quelques informations sur des randonnées que nous avons faites (il y en a plusieurs donc n’hésitez pas à aller au visitor center de Dunkeld et de Halls Gap) et de sites aborigènes à ne pas manquer.

Randonnée

Quoi : Belle randonnée avec un très beau point de vue sur la vallée et les montagnes alentours. Elle grimpe un peu mais n’est pas très compliquée. Il y a des portions avec de gros cailloux.

Où : Dans le sud du parc, à 10min de voiture de Dunkeld.

Difficulté : Moyenne.

Durée :2h-4h, tout dépend de votre rythme.

Quoi : Une belle randonnée sur de grosses pierres qui vous mène en haut d’une belle montagne. Les formations rocheuses sont vraiment intéressantes dans ce coin-là.

Où : Dans le nord du parc, à Halls Gap.

Difficulté : Moyenne à Difficile. Vous aurez à vous accorcher aux rochers par moments et il ne faut pas avoir le vertige.

Durée : 1h.

Bon à savoir : Depuis le parking il y a plusieurs randonnées possibles. Il y en a aussi depuis le parking du Mt Zero qui durent entre 1h et 2h aller-retour.

Quoi : La randonnée la plus prisée du nord du parc. Elle est très belle et il y a plusieurs chemins pour accéder au point du vue. Vous passerez dans un canyon, vous verrez de très belles formations rocheuses, et le point de vue final sera top !

Où :Halls Gap, au parking à côté de la piscine.

Difficulté :Moyenne.

Durée :Minimum 2h, le reste dépendra de votre rythme et du circuit que vous emprunterez.

Sites Aborigènes

Quoi : Au début des années 80, les communautés aborigènes ont eu l’idée de créer un lieu où elle pourrait faire en sorte que leur culture soit connue et préservée, et qui, par la même occasion, leur servirait à les aider à trouver un épanouissement social. Les dons récoltés servent à créer des emplois pour les communautés aborigènes locales, servent à l’éducation des enfants et des adultes, mais aussi à faire en sorte que les aborigènes se réinsèrent dans la société et participent au développement du tourisme dans la région, car il faut savoir qu’ils sont victimes de racisme et de discrimination. Le bâtiment est très beau et chaque partie fait référence à une communauté et à son lien avec la nature.

Où : A l’entrée de Halls Gap.

Tarif :Don.

Quoi : Des peintures rupestres.

Où : A 30 minutes de Halls Gap, vers l’est. Le sentier est goudronné.

Tarif :Gratuit.

Quoi : Des peintures rupestres.

Où : Au nord de Halls Gap, à 1h de route. Vous prenez la direction du Mt Zero et vous vous garez au parking. La route n’est pas tout le temps goudronnée.

Tarif :Gratuit.

Quoi : Des peintures rupestres.

Où : Allez au camping Stapylton dans le nord de Halls Gap. Suivant d’où vous venez la route ne sera pas goudronnée de partout.

Tarif :Gratuit.

Quoi :Des peintures rupestres.

Où :Au sud-ouest de Halls Gap, en repartant vers Dunken.

Tarif :Gratuit.

ATTENTION :La route était ferméé lors de notre passage et ça fait un gros détour donc vérifiez avant d’y aller.

Cascades

Il y a de nombreuses cascades dans la région mais pendant l’été, demandez à l’office de tourisme si elles ne sont pas asséchées !

*Mackenzie Falls

Quoi :Belle cascade où l’on peut se baigner. Il y a deux sentiers, un avec un long escalier qui vous mènera en bas et un autre qui vous mènera en dix minutes à un joli point de vue si vous ne voulez pas aller en bas.

Où :Depuis Halls Gap, en direction de Zumsteins ; ça sera indiqué.

Leave a Reply