Où-Quand-Pourquoi?

Nous avons continué notre visite de l’île du sud en espérant voir les beaux glaciers Fox & Franz Josef. Je parlerai aussi ici de la randonnée Avalanche Peak qui se situe dans le Arthur Pass.

Les inondations de 2020 ont détruit certaines routes et sentiers de randonnée. Malheureusement pour nous, la randonnée du Glacier Fox lookout n’était pas possible. Nous avons donc passé une journée dans la zone des glaciers et une autre dans la zone d’Arthur Pass.

Avant de venir

Téléchargez l’application « Campermate ». Vous aurez les campings gratuits et payants, les douches, les sanitaires et bien d’autres renseignements utiles pour votre séjour. 

La compagnie de téléphone « Vodaphone » propose des forfaits avec de l’internet et les réseaux sociaux illimités.

Transport

Nous avons loué un campervan pour nous déplacer en Nouvelle Zélande. Nous l’avons loué chez « escape » via « Frogs » mais il y a d’autres agences qui louent.

Les routes sont belles, vous n’aurez pas de soucis pour vous déplacer.

Hébergement

Il y a de nombreux campings dans ces différents endroits. Nous avons choisi de séjourner dans un camping payant, sur un parking de café et dans un camping du DOC. Voici les détails :

*Orange Sheep – Franz Josef Village

-Type de camping : Très grand camping avec beaucoup d’espaces assez intimistes pour poser son van. Il y a deux cuisines avec des bbq et des plaques/gaz. Le camping est à côté du visitor center et de restaurants. Rien n’est loin de toute façon.

-WC/Douche : Oui.

-Eau Potable : Oui.

-Cuisine : Oui.

-Tarif : 17$ par personne.

-Autre : Un peu de wifi.

Bouffe

Vous trouverez de petits restaurants et cafés en ville. Il y a une supérette.

Activité

Il y plusieurs de choses à faire dans le coin : saut en parachute. Tous les sentiers n’étaient pas ouverts du coup renseignez-vous bien sur place ou avant de venir.

Voici ce que nous avons fait.

Pour plus de randonnées, je vous recommande le site du DOC et le blog de Pierrick : https://www.wonder-trip.com

*Alex Knob

Quoi : Une randonnée dans une très jolie forêt qui vous amènera à un superbe point de vue en face du glacier Franz Josef. Il y a deux autres points de vue sur le chemin si vous ne voulez/pouvez pas faire la randonnée complète. La randonnée est en majeure partie dans la forêt, vous n’aurez qu’une vingtaine de minutes à découvert d’où vous pourrez voir les montagnes.

Départ : Vous sortez du village et c’est juste après le pont à droite.

Distance : Environ 16km.

Durée : 3-6h aller-retour.

Difficulté : Moyenne. Dénivelé positif de 1000m environ. On ne sent pas vraiment que ça monte. La difficulté réside surtout dans les racines, les pierres, et les troncs sur lesquels il ne faut pas se casser la figure.

Conseils : Partez tôt car la montée est longue.

*Avalanche Peak

Quoi : Encore une belle randonnée. Au départ c’est de l’escalade sur les grosses pierres (quand on démarre du chemin à côté du visitor center). Il faut être agile et faire bien attention à ne pas glisser. Ensuite on passe dans une petite forêt et on est vite à découvert avec une vue sur la vallée et les montagnes. Le sentier monte doucement pendant un long moment puis une fois en route pour la crête il faut faire attention. Sur la crête s’il y a du vent cela peut devenir dangereux ! Une fois en haut le paysage est à couper le souffle. On est content de l’effort même si en soit la randonnée n’était pas très difficile. La vue est splendide. On a le glacier à proximité, la vallée et une belle chaine de montagnes.

Départ : Dans le village d’Arthur Pass.

Durée : Moins de 8h aller-retour, contrairement à ce qui est écrit. Nous avons mis 4h.

Difficulté : Difficile et technique par endroit sinon moyenne à cause des pentes et des rochers. Dénivelé positif de 1000m sur 3km mais on ne le sent pas.

Conseils : Commencez tôt et prenez de l’eau. S’il y a trop de vent, de la pluie ou des nuages, ne prenez pas de risques.

*Pancakes Rock

Quoi : De très belles formations géologiques sur la côte à ne pas louper !

Où : Sur la route 6 en direction du nord.

Leave a Reply