EscapeOceania

Gaua & Îles Banks

By septembre 29, 2019 No Comments

Où-Quand-Pourquoi?

Le Vanuatu c’était l’un des pays clés de mon tour du monde depuis que j’avais vu un super reportage à la TV. Tout me paraissait tellement génial que je devais absolument l’inclure dans mon voyage !

Le Vanuatu c’est un pays composé de 80 îles, dans le sud de l’océan Pacifique. Il fait partie de ce que l’on appelle la Mélanésie.

Nous avons choisi de visiter les endroits suivants : Port Vila (capitale) sur l’île d’Efaté, l’île d’Espiritu Santo, les îles Banks avec Gaua et les îles de Torres, Ambrym et Tanna. Nous disposions de presque un mois et étions partis en octobre 2019.

« Gaua (anciennement connue sous le nom de Santa Maria) est la plus grande et la deuxième plus peuplée des îles Banks dans la province de Torba avec une superficie de 342 km² ».

Informations Importantes

Dress code

Les tenues provocantes sont à éviter. Les vêtements trop courts pour les filles sont à éviter aussi et le « top less » à banir; respecter la population, vous n’êtes pas chez vous là-bas.

Argent

Le Vanuatu c’est cher. Si vous n’avez pas un budget conséquent, oubliez tout de suite cette destination. Ça ne sert à rien de venir pour « zoner » et ne faire aucune activité. Renseignez-vous bien des tarifs des logements et des activités avant de prendre vos billets d’avion.

Il y a des distributeurs Sur Santo et Éfaté et dans les grosses villes. Par contre penser à prendre beaucoup de cash si vous allez sur les autres îles.

Sur Gaua il y a un bureau Western Union.

Logement

Le camping et « zoner » chez l’habitant pour dormir dans son jardin ne sont pas la coutume ici. Évitez de faire cela pour ne pas mettre les gens dans l’embarras. Il y a cependant quelques campings mais pas partout. Renseignez-vous bien.

Internet & Tel

Vous pouvez vous acheter une carte SIM locale avec de l’internet et de la communication téléphonique, les deux étant dissociable l’un de l’autre. Par exemple pour 1000 vts (presque 8 euros) vous avec environ 30min de communication ; et pour 3000 vts vous avez 6GB d’internet pendant 30 jours.

Les gens

Ne soyez pas étonnés si les gens chez qui vous habitez ne dînent pas avec vous. C’est leur façon à eux de vous montrer qu’ils vous respectent. Ils attendront que vous ayez terminé et que vous soyez sorti de table pour débarrasser et pour dîner à leur tour.

Attention au poisson !

Ne mangez pas du poisson sauf si vous êtes certains que c’est du poisson qui a été pêché en pleine mer. Le corail est infecté d’un parasite qui vous donnera ce qu’ils appellent dans le Pacifique, la « gratte ». Vous aurez, au mieux des démangeaisons, au pire, en plus de ça, des vomissements des vomissements et des diarrhées. Tout cela sera accompagné d’une intolérance pendant une bonne année à tous les poissons et à l’alcool ! Soyez prudents !

Kava

Le Kava c’est la boisson locale faite à partir de la racine d’un poivrier, le Piper methysticum. Les racines sont broyées et pressées pour en extraire le jus. Il est apprécié pour ses effets euphorisants et relaxants, que l’on observe après plusieurs verres. Il est même devenu très « tendance » à l’étranger, dans les pays où la consommation d’alcool est très problématique.

Il était et est encore utilisé au cours de rituels (je vous conseille de lire cet article : https://journals.openedition.org/jso/6483  ).

Elle se boit dans un endroit appelé le « Nakamal ». C’est un bar spécialisé. Il y en a plus de 300 au Vanuatu et tous ne servent pas le même Kava. La tradition veut qu’après avoir porté le toast en bishman, les personnes boivent le kava cul-sec et se rince la bouche puis recrachent l’eau. Les Nakamals sont des bars qui ouvrent le soir, où il n’y a pas beaucoup de lumière et pas de musique, afin que les effets se fassent ressentir mieux et plus vite. En d’autres termes rien ne vient perturber votre esprit.

Il était Considéré par les missionnaires comme la “boisson du diable”au XXème siècle. Il fut même interdit par les colonisateurs britanniques et français. Depuis l’indépendance du Vanuatu en 1980, le kava a été officiellement réhabilité en tant que symbole de l’attachement aux traditions, produit d’exportation lucratif et alternative inoffensive à l’alcool.

Conseils pour organiser au mieux votre séjour

Après avoir discuté avec les locaux, ne vous fiez pas à vos guides papiers ! En général ils ne sont pas à jour et au Vanuatu les hôtels et les restaurants ouvrent et ferment à tout va. Pareil pour les excursions.

Nous avons été mis en contact avec une organisatrice expatriée : Isabelle. Elle et son ancien partenaire ont créé la société « Espiritu Santo » qui propose son aide aux voyageurs en séjour au Vanuatu. Elle a d’ailleurs un groupe facebook sur lequel de nombreux voyageurs posent des questions pour leur voyage. Vous lui dites ce que vous souhaiteriez voir et faire et elle vous dira où aller. Elle s’occupera de tout réserver pour vous et vous proposera les hébergements et activités qui collent à votre budget. Elle connait tout le monde sur Espiritu Santo et sur bien d’autres îles. Elle prend juste des frais de dossier à 1000 vts par personne (7,8 euros) et le reste c’est entre elle et les prestataires (mais elle ne prend pas grand-chose et cela lui permet de vivre au Vanuatu). Elle est vraiment sympa et de très bon conseil.

Comme il n’est pas évident de planifier son séjour au Vanuatu (peu d’informations disponibles), n’hésitez pas à passer par elle.

Facebook: https://www.facebook.com/groups/espiritaventurevanuatu/

Transport

Avion

Les liaisons aériennes se font avec la compagnie Air Vanuatu. La plupart des vols partent de l’île de Santo ; il n’y a pas des vols pour toutes les îles tous les jours. Vous pouvez voir le planning des vols sur le site d’Air Vanuatu. Les vols durent en général moins de deux heures.

Hébergement

Évitez de loger dans des « resort » et hôtels super chers. La majorité est tenue par des australiens. Essayez plutôt de faire vivre les locaux qui se font envahir par les étrangers et qui ont plus besoin de sous. C’est aussi pour cela que vous ne devriez pas hésiter à contacter Isabelle qui travaille avec tout le monde dont énormément de locaux et elle saura satisfaire toutes les bourses ! Elle vous donnera une liste avec toutes les possibilités.

 

*Weul Lodge

Nous avons séjourné chez Robert en pension complète dans le village de Namasari. Il y a des bungalows simples mais agréables. Il y a une douche et des sanitaires communs. Oubliez l’eau chaude ! Les repas sont très simples mais pas mauvais. Il y a une jolie plage de sable noir à moins de 10 minutes de marche. Robert peut vous organiser des randonnées dans la forêt, et pour voir la cascade de Siri et le volcan Garet. Sa fille Linette pourra se charger d’organiser un spectacle de « water music » pour 2000 vts par personne. Le Tony Paradise beach est à 1h30 de marche l’aller.

Tarif :  2500 vts en pension complète. 1000 vts l’aller-retour en voiture (sinon il y a 30min de marche).

Conseils : Enlevez toute nourriture de vos sacs à cause des rongeurs !

Bouffe

Attention : Je le redis ici, ne mangez pas du poisson sauf si vous êtes certains que c’est du poisson qui a été pêché en pleine mer. Le corail est infecté d’un parasite qui vous donnera ce qu’ils appellent dans le Pacifique, la « gratte ». Vous aurez, au mieux des démangeaisons, au pire, en plus de ça, des vomissements et des diarrhées. Tout cela sera accompagné d’une intolérance pendant une bonne année à tous les poissons et à l’alcool !

Vous mangerez dans votre lodge mais pensez à informer votre hôte de ce que vous ne voulez pas manger.

Activités

Quoi :Les femmes de Gaua sont les seules au monde à savoir faire de la musique avec de l’eau. C’est une passion et un art qu’elles se transmettent de génération en génération.

Où :A la plage.

Tarif :Dans le village de Namasari c’est 2000 vts par personne.

Quoi :Il y a deux choses majeures à voir sur Gaua : La « Siri Waterfall » et le volcan Garet (682m) avec sa caldera, le lac Letas. Pour accéder à tout ça vous devrez marcher dans la forêt humide avec un guide local. Vous pourrez passer la nuit dans un bungalow très simpliste au bord du lac et faire la randonnée ver la cascade ou le volcan à votre arrivée au lac et faire le reste le lendemain.

Durée :Pour accéder au lac, pour un bon marcheur il y a maximum 3h sans pause. Une fois au lac pour aller à la cascade ou au volcan vous devrez prendre une petite embarcation. Il faudra pagayer et possiblement enlever l’eau du bateau qui s’infiltre pour ne pas couler ! Une fois au pied du volcan il y a moins d’une heure pour atteindre le cratère pour les bons marcheurs. Pour la cascade, il faudra compter moins d’une heure l’aller aussi.

Difficulté :Facile-moyenne. Le sentier monte un peu. La difficulté sera la chaleur et l’humidité. Il y aura aussi une petite difficulté sur le lac ; s’il y a du vent et des grosses vagues ça sera sportif.

Tarif :Pour 2 jours de treck et une nuit dans le bungalow, pension complète, comptez environ 15000 vts par personne.

Conseils :Prenez le strict minimum, mais de quoi vous occuper en cas de mauvais temps. Prenez du produit anti-moustique, coupe-vent, manteau de pluie, pantalon de pluie.

Remarque : Il y a une source d’eau douce à 20min du lac.

Leave a Reply