Où-Quand-Pourquoi?

Cusco c’est une magnifique ville à 3399m d’altitude. C’est l’ancienne capitale de la civilisation Inca et un point de départ idéal pour visiter la vallée sacrée et aller au Machu Picchu.

Nous y sommes allée une dizaine de jours en juillet 2019.

Notre circuit était le suivant: Cusco – Pisac – Urubamba – Maras&Moray -Ollantaytambo – Aguas Calientes (Machu Picchu) – Cusco.

Transports

Prendre le combo au terminal de bus de l’Avenida Tullumayo.

Tarif: 4-5 soles

Durée: 45min-1h

Il y a des « parada » dans la rue principale.

Levez la main si la destination n’est pas indiquée sur le van.

Tarif: 5 soles

Durée: 30-45min

Allez au terminal de bus si vous ne passez pas par un tour.

*Pour aller à Maras:

Tarif: 2,5 soles

Durée: 20min

*Pour aller à Moray depuis Maras:

Tarif: à négocier avec un chauffeur de combi. Environ 5 soles.

Durée: 10min

Sinon il y a un sentier qui fait Maras-Moray en 1h-30 max l’aller.

Allez au terminal de bus d’Urubamba.

Tarif: 2 soles

Durée: 30min

Vous pouvez longer la voie ferrée ou prendre le train avec Peru Rail.

Tarif:

Durée:

Alors si vous avez les moyens, prenez le train.

Sinon voici une autre option plus économique:

Hébergements

*Chaska Kawarina

Type: Chambre double avec salle de bain commune.

Tarif: 11USD

Adresse: Calle Quillichapata lte, 3 (Cuesta Santa Ana), Cusco City Centre

et sur Airbnb

*Luxury Apartament! For Couples or Small Families

Type: Appartement pour 4-5 personnes. Il y a tout ce qu’il faut pour cuisiner. C’est propre. Eau chaude.

Tarif: 60 soles la nuit

Adresse: Calle Koricancha

*Hospedaje de Colores

Type: Chambre double avec salle de bain commune. Crade et repère de hippie. Mauvaise adresse mais pas chère. La fille qui s’est occupée de nous donner la chambre était désagréable. Petit déjeuner compris.

Tarif: 8USD

Adresse: Amazonas Lote 3, Pisac

*Pisac Inca Gues House

Type: Chambre double avec salle de bain privative. Très jolie chambre. Thé à disposition toute la journée. Eau chaude. Petit déjeuner excellent et copieux. Le personnel est très gentil est serviable. Excellente adresse.

Tarif: 45USD en réservant directement sinon c’est 15% plus cher sur booking.

Adresse: Huayna Pichu, Pisac

*Las Bananas

Type: Chambre double avec salle de bain commune. Petit déjeuner très bon avec des confitures maison. Pétra, la propriétaire est une jeune hollandaise mariée à un Péruvien; elle est super sympa et aux petits soins.

Tarif: 12USD

Adresse:Charcahuaylla s/n Patawasi/La Cantuta, behind Clinica Cima, Urubamba

*Inka Khawarina Tambo Lodge

Type: Chambre double avec salle de bain privative.

Tarif: 14 USD avec petit déjeuner

Adresse: Patacalle s/n Niño Samachina, Ollantaytambo

*Qory Miski

Type: Chambre double avec salle de bain commune. C’est bof, pas super propre et bruyant.

Tarif: 17USD

Adresse: Yahuar Huaca 113, Machu Picchu

*Los Jardines de Mandor

Type: Il y a des chambres avec salle de bain commune et on peut aussi camper. Il y a un service de repas. C’est superbe! Devant la voie ferrée qui relie Aguas Calientes à Cusco (il n’y a pas des trains toute la nuit je vous rassure!) et il y a un accès à un jardin et de jolies cascades.

Tarif: 60 soles pour une chambre double. On a accès au jardin (entrée seule 10 soles).

Adresse: Après Aguas Calientes en direction du Machu Picchu pendant 15 minutes, puis il faut longer la voie ferrée pendant 30 minutes. Prendre la direction de la Catarata de Mandor.

Visites

Boleto Turistico

C’est quoi?

Ce billet vous permettra de visiter les sites les plus importants de Cusco et de la Vallée Sacrée (hors Machu Pichu).

Il y a deux types de billets:

  • Boleto turistico integral (130 soles): 16 sites à Cusco et ses alentours. Il est valide 10 jours.
  • Boleto turistico parcial (70 soles): 3 circuits différents. Il est valide 1 ou 2 jours selon le billet.

Le boleto integral inclue:

  • À Cusco : le Musée d’art contemporain, le Musée d’histoire régionale, le Musée d’art populaire, le monument de Pachacutec, le Centre Qosqo de musique et danses typiques, le musée du Qoricancha
  • Autour de Cusco : les ruines de Sacsayhuamán, Q’enqo, Puca Pucara, Tambomachay, Tipon, Pikillacta
  • Dans la Vallée Sacrée : les ruines de Pisac, les ruines d’Ollantaytambo, Chinchero, les terrasses agricoles de Moray

Le boleto turistico parcial est un billet divisé en 3 circuits possibles:

  • Circuit 1: Sacsayhuaman, Qenqo, Tambomachay, Puca Pucara (les sites archéologiques autour de Cusco). Il est valide 1 jour.
  • Circuit 2: Musée historique régional, musée d’art contemporain, musée d’art populaire, le Centre Qosqo de musique et danses typiques, musée du Coricancha, monument à Pachacutec, Tipon et Pikillacta. Il est valide 2 jours.
  • Circuit 3: Pisac, Ollantaytambo, Chinchero, Moray (sites de la Vallée Sacrée). Il est valide 2 jours.

Où l’acheter?

  • COSITUC: Galerías Turísticas, Av. El Sol N° 103, Cusco (lun-ven 8h-17h30, sam 8h30-12h30).
  • OFEC: Calle Garcilaso s/n, Cusco (lun-sam 8h-17h y Dim 8h-20h).
  • À l’entrée des les sites inclus dans le ticket touristique (sauf au Musée d’art contemporain et le Monument à Pachacutec)
  • Sinon vous pouvez aussi le réserver en ligne d’avance, en sélectionnant celui que vous désirez (partiel ou intégral):

Cusco & Vinicunca

*Plaza de Armas

Place principale de la ville. Il y a de nombreuses boutiques assez chères, des restaurants, des banques. Mais on apprécie surtout les beaux bâtiments à l’architecture coloniale avec les balcons en bois sculptés, ainsi que la Capilla del triunfo (entrée 10 soles) et la iglesia de la Compañía de Jesús (entrée 30 soles ! hors de prix !).

Le lieu où se trouve la Plaza de Armas de Cusco était autrefois une zone marécageuse qui, à l’époque des Incas, a été asséchée et transformée en un centre administratif, culturel et religieux de l’empire Tahuantinsuyo, Après la conquête par les Espagnols, les anciens bâtiments et fondations des palais et bâtiments Incas furent recouverts de constructions plus récentes. Tels que des temples et des manoirs.

Cette place a une grande importance pour les habitants. En effet, c’est sur cette place que José Gabriel Condorcanqui Noguera (Tupac Amaru II) a été exécuté le 18 mai 1781.

Le vrai nom quechua avec ce qu’on appelait l’actuelle Plaza de Armas de Cusco, à l’époque des Incas, est toujours inconnu. Il prit la tête d’un grand mouvement de rébellion indien contre les colons espagnols

Cette place était le noyau administratif, culturel et religieux de la capitale Tahuantinsuyo, l’un des plus grands empires d’Amérique et du monde. Ce sera la plus importante des révoltes anticoloniales survenues dans l’Amérique espagnole au cours du xviiie siècle. Cette révolte, surnommée « Grande Rébellion », eut lieu dans la vice-royauté du Pérou et dans la vice-royauté du Río de la Plata (subdivisions de l’Empire espagnol) et fut déclenchée le 4 novembre 1780. Il fut le premier à réclamer la liberté pour toute l’Amérique et à vouloir l’affranchir de toute tutelle. Le mouvement échoua et Túpac Amaru II sera publiquement écartelé et décapité en 1781 à Cuzco. Cependant, il devint par la suite une figure mythique de la lutte péruvienne pour l’indépendance et pour la reconnaissance des droits des indigènes, et sera reconnu comme le fondateur de l’identité nationale péruvienne.

*Museo Inka

Situé dans une maison coloniale datant du XVIIeme siècle, construite en partie avec des pierres Incas, par le lieutenant corregidor Francisco Aldrete Maldonado. On y trouve une vaste collection de « kéros » (vases cérémoniels en bois sculpté), de tissus, de momies et d’idoles en or et argent massif, ainsi qu’armes, outils et poteries Inca. Il appartient à l’Université nationale San Antonio Abad de Cusco et possède une belle collection de pièces archéologiques de la culture inca.

Heures d’ouverture :Lundi au vendredi: 08h00 à 18h00/ Les samedis et jours fériés: de 09h00 à 16h00.

Tarif :Adultes S / 10.00

Adresse :Ataud 154, Cusco 08002

*Barrio San Blas

Très beau quartier avec ses ruelles pittoresques. Elles sont très petites et lorsque les voitures s’engouffrent dedans on doit presque se coller aux murs ! Les rues montent et descendent dans tous les sens et offres de superbes vues sur les montagnes environnantes et les toits des maisons. Il y a de nombreuses boutiques en tout genre, de nombreux cafés bobos, des restaurants et des marchés typiquement péruviens. Il y a une jolie place où des dames en tenues traditionnelles tenteront de nous faire prendre des photos avec des lamas ou des alpacas pour quelques soles. Sur cette place il y a également un marché artisanal et un musée qui vaut le détour : le musée atelier d’Hilario Mendivil(artiste local qui a une façon assez intéressante de représenter les vierges avec des coups de lamas ! La maison est très belle et vaut le détour, même si vous n’aimez pas son art ; en plus c’est gratuit).

En se promenant dans les ruelles, il ne faut pas hésiter à rentrer dans les petites cours des hôtels. Certains hôtels sont magnifiques. C’est le cas de l’Antigua Casona San Blas (calle Carmen Bajo), avec des balcons en bois sculptés.

Ne passez pas à côté de la calle Hatunrumiyoc, dans laquelle vous verrez un exemple parfait de construction murale Incas.

*Palacio Inka del Kusikancha

Il s’agit d’un lieu où vécu le plus remarquable gouverneur incas de l’empire Tawantinsuyo : Pachakuti Inka Yupanti (1430-1478). Durant l’époque Inca, ce palais faisait partir intégrante du Qurikancha (temple des Dieux universel) et pris la fonction sacrée de servir de « demeure des momies réelles des Incas». Durant la colonisation et la république, ce temple fût occupé par de nombreuses familles de la ville.

Désormais on peut seulement y voir des vestiges de construction Incas.

*Covento Santo Domingo

Le Q’orikancha est le monument inca le plus important de la ville de Cusco. L’église et le couvent espagnol ont été construit ssur les ruines d’un ancien temple inca : le temple du Soleil ou Q’orikancha. Lors du tremblement de terre de 1650, la plupart des murs hispaniques furent détruits alors que les murs incas restèrent intacts. L’intérieur abrite de nombreux restes du temple Inca, dont les murs étaient inclinés pour résister aux séismes. Il est dit que jusqu’à 4 000 prêtres vécurent dans son enceinte et les murs étaient entièrement recouverts de feuille d’or, comme représentation du Dieu du soleil. Ses richesses époustouflantes (pierres précieuses, argent et or) furent dérobées par les conquistadors espagnols lors de la conquête de la ville en 1534. Le temple Inca fut remplacé par le couvent Santo Domingo, afin de démontrer la suppression de l’ancien culte Inca.

Tarif du Koricancha:Adulte S./15

Tarif du musée:Inclus dans « Billet Touristique » – adulte S./10 et étudiant S./5

*Saqsaywaman

Forteresse inca et centre religieux. Construite par l’inca Pachacutec vers le milieu du xve siècle, à la suite de l’attaque de Cuzco en 1438, elle fut finalement achevée par les incas qui suivirent (Tupac Yupanqui, Huayna Capac). Sous les murs de Saqsaywaman se joua l’un des derniers épisodes de la conquête du Pérou. En 1536, lors du soulèvement de Manco Inca, les Espagnols, qui tenaient le centre de Cuzco, furent assaillis de toutes parts par des milliers de soldats incas. Ils réussirent de justesse à conserver leurs positions et tentèrent de desserrer l’étau par une contre-attaque sur Sacsayhuaman qui se solda par un échec : Juan Pizarro, le plus jeune des quatre frères, y fut mortellement blessé. La bataille donna lieu à l’héroïque épisode du capitaine inca Cahuide, passé à la postérité: alors que les Espagnols assaillaient la tour où il s’était retranché avec plusieurs guerriers, il préféra sauter dans le vide et alla s’écraser au pied de celle-ci plutôt que de se rendre. Le siège de Saqsaywaman a été relaté par un témoin oculaire de la bataille, Pedro Pizarro (le cousin des quatre frères), dans sa chronique Relacion del descubrimiento y conquista del Peru, rédigée en 1571.

Comment y aller: A pieds en remontant la rue Atoqsaycuchi, ou en combi depuis l’arrêt Garcilazo (rond point du même nom).

Tarif:Inclus dans « Billet Touristique ».

*Puka Pukara

Forteresse inca construite pour défendre Cusco.

Comment y aller: En combi depuis l’arrêt Garcilazo (rond point du même nom).

Tarif:Inclus dans « Billet Touristique ».

*Tambomachay

Ancienne demeure de l’empereur inca Tupac Yupanqui. La visite de ce site est très restreinte; on peut y voir des fontaines et la vallée. Les incas y faisait de nombreux sacrifices humains…

Comment y aller: A cinq minutes à pieds de Punku pukara.

Tarif:Inclus dans « Billet Touristique ».

Quoi: La montage « arc-en-ciel » est devenue la seconde attraction la plus visitée du Pérou après le Machu Picchu. Elle culmine à plis de 5200m d’altitude et se situe dans la région de Cusco. Ses différentes teintes sont dues aux minéraux qui la constituent:

  • le souffre qui donne la couleur jaune,
  • l’oxyde de fer permet d’obtenir le rouge
  • le sulfate de cuivre pour la couleur verte.

De nombreuses populations indigènes vivent dans de petits villages situés dans ces montagnes. Les principaux habitants étant les Quechuas, qui sont les descendants des populations Incas. À l’origine recouverte de neige, Vinicunca a par la suite subi le réchauffement climatique, et dévoilé ses couleurs. Elle a été récemment découverte par un touriste italien; depuis les habitants de la région ont développé un tourisme de masse autour de cette montagne, nuisant à son environnement. Cependant ce sont les habitants de la région qui gèrent le tourisme et non pas l’Etat. On peut rencontrer de nombreuses espèces dont les lamas, les vigognes, les chevaux et les alpacas. La culture principales est la patate, le Pérou ayant plus de 2000 variétés de patates différentes.

Juste à côté de la montagne se trouve la vallée Rojo. C’est encore plus beau que la montagne! Il faut suivre le sentier qui part vers la gauche après la montagne en revenant sur vos pas. Il faut compter une bonne heure de marche pour aller au point de vue qui est époustoufflant!

Difficulté: Vous allez marcher à plus de 4000m d’altitude. Vous avez donc besoin de vous acclimater un minimum à Cusco avant d’entreprendre la balade. Ne pensez pas que vous êtes infaillible. On ne plaisante pas avec ce genre d’altitude, des touristes sont morts à vouloir faire les foufous. La balade commence doucement puis grimpe assez vite. Elle n’est pas très difficile mais c’est l’altitude qui la rend difficile. Les tours partent à partir de 4.30am et reviennent en fin d’après-midi.

Comment: Par vos propres moyens c’est possible et bien moins cher. Se renseigner auprès de l’office de tourisme pour les bus et les options une fois près de la piste. Autrement il y a des centaines de tours qui proposent des excursions de 1 à 3 jours. Soyez très vigilants dans le choix de l’agence. Elle doit avoir une certification (si vous n’êtes pas sûre vous pouvez demander à l’office de tourisme) et fournir les premiers secours et de l’oxygène en cas d’urgence. Les tours offrent les services suivants (normalement):

  • Transport aller-retour
  • Petit déjeuner dans un village
  • De l’oxygène et les premiers secours
  • Des guides
  • Le repas de midi.

Durée: Une fois sur place, compter entre 45min et 1h30 de marche pour atteindre la montagne arc-en-ciel. Ensuite les tours vous laisseront du temps pour apprécier le paysage et prendre vos photos. Si vous avez été rapide, vous aurez le temps d’aller voir la Valle Rojo à une heure de marche supplémentaire (c’est encore plus beau!).

Tarif: 45 soles à beaucoup plus! A vous de négocier! L’entrée de Vinicunca c’est 10 soles et de la Valle Rojo c’est aussi 10 soles.

Vallée Sacrée

Pisac c’est une petite ville situé à 1h de Cusco, à une altitude de 2972m. Elle a une jolie place centrale et de jolies rues pitorresque. Le principale attrait de cette ville est la découverte de son grand site archéologique, souvent oublié des touristes de passage dans la vallée sacrée.

En juillet, vers le 15, il ne faut surtout pas manquer la fête de la vierge. Elle dure plusieurs jours. Les habitants font la fête jour et nuit non stop et sont habillés avec leurs costumes traditionnels. Les gens dansent et chantent dans les rues c’est vraiment extra!

*Marché de Pisac

Il y a de nombreuses boutiques dans les rues mais également un joli marché artisanal près de l’église à deux pas de la plaza de armas.

*Ruines de Pisac

Quoi: Les ruines de Pisac sont réparties en 4 groupes: Pisaqa, Intihuatana, Q’Allaqasa et Kinchiracay.

A l’époque Inca, le site avait 3 fonctions :

– Militaire: il défendait l’entrée Sud de la Vallée Sacrée.

– Religieuse: les terrasses se trouvant au dessus de la citadelle représentent l’aile d’une perdrix.

– Agricole: des tombes de villageois incas ont été retrouvées pillées à l’arrivée des archéologues.

Le paysage est magnifique et les ruines très bien conservées.

Comment: Vous pouvez partir de la place des armes et remonter le sentier qui passe devant le marcher. Si vous faites dans ce sent vous aurez surtout de la montée. Autrement, prenez un taxi et faites vous déposer dans la partie nord du site, de là vous n’aurez que de la descente et les vues seront bien plus belles! Il y a des agences qui vous proposeront des tours depuis Cusco. Si vous êtes sur Pisac prenez le temps d’explorer l’intégralité du site; il ne se compose pas de deux ruines mais de toute une série de ruines qui longent la vallée et les terrasses.

Durée: Si vous faites tout et que vous prenez votre temps, minimum 4h. C’est tellement beau que vous aurez envie de prendre votre temps!

Tarif: Il n’est pas possible de visiter ce site en payant une entrée seulement pour les ruines. Vous devrez payer un Boleto turistico (qui comprend d’autres sites dans la vallée et sur Cusco). Il y a des moyens alternatifs pour ne pas payer (demander aux locaux); mais je pense que vous devriez payer car l’argent revient à la communauté.

Peu de gens s’arrêtent à Urubamba; ce n’est pas une très belle ville mais c’est quand même un bon point de chute dans la vallée sacrée si vous ne passez pas par des tour opérateur pour visiter les sites de Maras (les salines) et Moray.

Bonnes Adresses:

*Antojitos : C’est un café restaurant qui est très cosy et où vous pourrez déguster des bières artisanales et des gâteaux très bons. Ils font des plats pas très chers (autour de 12 soles) qui son copieux.

Adresse: Peru, Jirón Mainique 211, Urubamba

*El Eden : Petit (très petit) café restaurant très mignon. Ils ont des plats du jours qui ont l’air pas mal, des gateaux maison, des glaces maison, un chocolat chaud trop bon, des just de fruits goûteux et ils vendent aussi des sauces et des confitures.

Adresse: Av. Mariscal Castilla 960, Urubamba 08661

Peu de gens s’arrêtent à Urubamba; ce n’est pas une très belle ville mais c’est quand même un bon point de chute dans la vallée sacrée si vous ne passez pas par des tour opérateur pour visiter les sites de Maras (les salines) et Moray.

*Maras

Quoi: Les salines de Maras sont l’attrait principal de la ville. Elles sont situées à plus de 3000 mètres d’altitude. Ce sont des salines qui sont entretenues par les habitants de la ville. Le sel qui est récolté est vendu dans le village et ailleurs, soit par les familles directement soit par la collectivité (il récolte tout le sel et se partage la recette). Les différentes teintes sont dues à l’avancement de la sédimentation dans chaque bassin. Tout est récolté à la main par les habitants eux-mêmes. Désormais il n’est plus possible de se promener dans le site mais il y a des points de vue.

Comment: En collective depuis Urubamba.

Tarif: 2,5 soles

Durée:20min

Entrée: 10 soles.

*Moray

Quoi: Pour reprendre wikipedia : « À première vue, le site se présente comme un amphithéâtre principal et de deux secondaires, plus petits à proximité. Ils sont constitués de plusieurs terrasses disposées en cercle concentriques. En fait il s’agissait d’un centre de recherche agricole inca où étaient pratiquées des expériences de culture.

La position des terrasses crée toute une série de microclimats : la température est plus élevée au centre mais diminue ensuite en fonction de la distance de chaque terrasse. Cela permet de simuler une vingtaine de microclimats différents. On pense que Moray a notamment servi à prévoir les rendements agricoles, non seulement dans la Vallée sacrée mais aussi dans d’autres partie de l’Empire inca. Il semble aussi qu’à Moray les Incas tentaient d’acclimater aux conditions locales des plantes exotiques.

Les terrasses sont constituées de murs de soutènement, de terre fertile et d’un système d’irrigation complexe permettant de cultiver plus de 250 espèces de plantes. Le mot moray est lié au champ de maïs, qui s’appelait Aymoray, ou au mois de mai qui s’appelle aussi Aymoray, mais également à la pomme de terre déshydratée qui est la Moraya ou Moray.

Chaque niveau est accessible par un système d’escaliers dont les marches sont directement incrustées dans les murs. Chaque niveau mesure environ 2 m de hauteur.

Un bassin situé en haut du site retenait l’eau nécessaire aux cultures. Des canaux d’irrigation apportaient l’eau sur chaque niveau par l’intermédiaire de rigoles creusées dans la pierre.

Une différence de température moyenne de 5 °C a été observée, alors que cette différence n’est que de 0,5 °C sur des différences de hauteur comparables au même endroit. »

Comment: En collective depuis Maras.

Tarif: à négocier avec un chauffeur de combi. Environ 5 soles.

Durée: 10min

Sinon il y a un sentier qui fait Maras-Moray en 1h-30 max l’aller. C’est plat, facile et le paysage est magnifique.

Combien: Compris dans le Boleto Turistico.

Comme c’est bien écrit sur Wikipedia, « Ollantaytambo est une forteresse inca dont le nom signifie l’auberge d’Ollantay, du nom d’un guerrier. Elle fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnols, Manco Inca s’y réfugiant pour tenter de fédérer la résistance inca après la chute de Cuzco. Elle est située à 75 km au nord-ouest de Cuzco au Pérou, à 2 792 m d’altitude. Elle se trouve au point de jonction de la vallée de l’Urubamba et d’un ravin latéral sur la droite. »

Voici ce que j’ai pu visiter en trois jours pleins sur place:

*Ñaupa Iglesia

Quoi: C’est un centre cérémoniel entre les communautés de Pachar et de Pomatales. Son nom « ÑAUPA CHOQELLA CHURCH »  signifie « le vieux temple où l’or brille ». On emprunte un escalier de 180 marches en pierre taillée et qui monte jusqu’au sommet, pour arriver à l’entrée du Waka (centre cérémoniel) qui est un abri rocheux. L’enceinte se révèle être une cavité naturelle formée de deux gros rochers d’origine volcanique. Ce mur abrite huit niches trapézoïdales réparties sur deux niveaux avec quatre chacune. Les niches avaient un double objectif: utilitaire ou décoratif.
Un autre élément important du site est la grande pierre basaltique, au centre de l’entrée. Il s’agit d’un autel où les cérémonies sacrées étaient réalisées (et le sont peut-être encore car lors de ma visite il y avait des offrandes).

Comment: Il faut se rendre à Pachar en combi (10min) ou à pieds (1h-1h30). Une fois dans sur la place centrale du village où se trouve deux églises il faut continuer vers la rue qui monte. Vous arriverez à un pont après avoir traversé la grande rue. Le plus simple est de longer la voir ferrée (attention aux trains) jusqu’à ce que le site soit indiqué par un panneau bleu. Quand vous le voyez, prenez à droite et monter sur les terrasses. Le site se trouve tout en haut.

Tarif: Gratuit.

*Choqana

Quoi: Je n’ai pas trouvé d’informations sur ce site mais on dirait des ruines construites dans la montagne.

Comment: Depuis Ollantaytambo, traversez la rivière puis longez la route. Vous tomberez dessus. La vue est bien plus belle de l’autre côté de la rivière cependant. Comptez 30min de marche minimum aller.

Tarif: Gratuit.

*Les Ruines d’Ollantaytambo

Quoi: Le site est grandiose, on y voit des terrasses et de petites maisons dans les hauteurs. Les ruines d’Ollantaytamnbo furent utilisées comme un site militaire et religieux. La construction de ce site en hauteur n’est pas anodine. Elle permettait au chef Inca Manco Pacac et à ses guerriers d’avoir un œil sur toute la vallée et de prévenir les attaques ennemies (d’où la signification de Ollantaytabo qui en Quechua signifie « place pour voir en bas »). La vue du site est magnifique ! On voit les montagnes, le glacier Veronica (qui doit son nom à une jeune fille qui est décédée après avoir tenté son ascension) et sur le village. Il faut savoir que la construction du site fut entamée avant que les incas n’arrivent dans la vallée. On peut le constater par la superposition des deux types de murs : les murs pré-incas ont les pierres qui sont soudées à l’aide d’un mortier ; tandis que les pierres incas sont posées les unes sur les autres et sont bien plus imposantes. Dans la culture pré-inca les habitants de la ville habitaient sur le site ; après la conquête par les incas, seuls le chef et les guerriers séjournaient dans les hauteurs. Le site a été construits de telle sorte que lors des solstices d’hiver et d’été, le soleil sortant des montagnes environnantes, à des points très précis (où les montagnes forment des visages d’incas), frappe à l’entrée de la « puerta del sol » tout en haut du site, mais également dans la fontaine sacrée en bas où les vierges allaient être purifiées (l’eau représentant la vie dans la culture inca). C’était fascinant d’entendre les explications du guide à propos de tout ça ! Nous avons également appris que dans certains des bâtiments les incas stockaient les aliments pour leur consommations quotidienne, alors que dans les ruines d’en face, qui étaient également des ruines dédiées à la protection de la forteresse, il y avait un énorme bâtiment dédié à la conservation des aliments pendant plusieurs mois voir même années. Il y a également de grandes terrasses où les incas cultivaient des patates et autres aliments. Les incas avaient occupé le site pendant une centaine d’années, avant l’arrivée des espagnols en 1536. La prise de la forteresse par les espagnols a interrompu la construction de la forteresse ; c’est pourquoi les murs ne sont pas terminés et que des pierres sont encore sur le sol. Le guide nous expliquera que les pierres étaient récupérées dans une carrière à plusieurs kilomètres d’Ollantaytambo. Pour les ramener ils devaient traverser la rivière. Cette rivière avait deux bras qui pendant la saison des pluies était bient trop haute pour le transport. Du coup pendant les mois où la rivière était haute, les habitants et les esclaves taillaient les pierres et les descendaient vers la rivière, et pendant le restant de l’année ils les acheminaient jusqu’en haut du site. Mais comment faisait-ils ? Très simple (je plaisante bien sûre) : ils mettaient les pierres qui pesaient plusieurs tonnes sur des plus petites pierres puis sur des rondins de bois. A l’aide de cordes ils les amenaient jusqu’en haut du site grâce à une rampe sur le côté de la montagne. Pour traverser la rivière ils détournaient le courant à l’aide de pierres pour pouvoir traverser un côté, puis l’autre ! Tous les habitants travaillaient à la construction de la forteresse et cela dura sur plusieurs générations. Ils étaient entre 300 et 400 personnes pour amener les pierres jusqu’en haut. Une fois en haut les pierres étaient façonnées de telle façon qu’elles puissent s’emboiter les unes avec les autres. Ce site est remarquable !

Comment: Allez jusqu’au marché artisanal qui se trouve derrière la place principale.

Tarif: C’est compris dans le Boleto turistico.

*Pinkuylluna

Quoi: Ce site servait de zone militaire et de garde manger. Zone militaire car elle était très bien située dans les hauteurs de la montagne. Les incas pouvaient voir les ennemis arriver de chaque côté. Le garde-manger était très important lui aussi car sa situation géographique sur la montagne garantissait la fraîcheur des aliments et permettaient de les conserver des mois voir même des année. Le site est très peu visité par les touristes et il offre pourtant une vue imprenable sur les ruines et le village.

Comment: Allez dans la Calle Lares. Vous trouverez une porte en bois sur votre droite, vous n’aurez qu’à monter.

Tarif: Gratuit.

*Inti Punki (La Puerta del Sol)

Quoi: Il s’agit de vestiges d’une porte Inca qui se trouve à environ 3900m d’altitude. Son orientation est telle que lors des solstices d’été le soleil pénètre dans la porte, comme pour toutes les portes sacrée dans le monde inca en fait. Elle se trouve à un endroit qui je suppose est symbolique car tout autour on voit les montagnes et la vallée sacrée, c’est magnifique!

Comment: Vous sortez d’Ollantaytambo et traversez la rivière. Après le pont vous prenez le chemin qui longe la rivière vers la droite et vous le suivez. Il est valloné et facile au début. Vous allez passer devant la carrière qui a servi à construite les ruines du village. Là vous aurez deux choix: faire une grimpette bien hard mais plus rapide ou contourner. Nous on a fait la grimpette hard.Quand vous arrivez en haut il y a d’énormes pierres et un sentier qui continue de grimper mais plus doucement. Vous passerez devant des ruines avec des chevaux (possibilité de faire de camping ici). A partir des ruines comptez 1h-1h30 de marche vers la porte que vous verrez en tout petit. Ca monte mais c’est moins violent. Pour redescendre empruntez le même chemin ou alors quand vous êtes de nouveau vers les ruines avec les chevaux descendez vers le village de Cachiccata (comptez 1h30-2h pour rejoindre Ollantaytambo).

Difficulté: Moyenne.

Durée: 3-4h de montée minimum et environ 2h de descente.

Tarif: Gratuit.

Bon, il ne faut pas se voiler la face, Aguas Calientes c’est super moche, et c’est un attrape touristes! Les restaux sont de mauvaise qualité (pour les menus qui tournent autour de 14 soles) et le marché artisanal c’est une énorme arnaque (les prix sont trois fois plus chers que dans les autres villages de la vallée sacrée donc faites vos achats avant!). Cependant, il y a deux trucs sympas à faire.

*Los Jardines de Mandor & Catarata de Mador

Quoi: Une famille a passé une dizaine d’années à entretenir leur jardin et une partie de la rivière où se déverse l’eau de deux cascades. Il y a plusieurs espèces de plantes très belles où l’on peut observer les oiseaux. C’est une très belle ballade si vous avez du temps à perdre à Aguas Calientes.

Adresse: Vous sortez du village en vous dirigeant vers la route qui mène au Machu Picchu. Lorsque vous voyez le pont ne le traversez pas, tournez à droite et suivez la voie ferrée. Vous en aurez pour environ 45min de marche.

Tarif: 10 soles. C’est gratuit si vous logez sur place.

*Machu Picchu

Regardez l’onglet suivant 🙂

Quoi: Le Machu Picchu c’est un site inca et c’est le premier site touristique du Pérou. Il est situé dans la vallée sacrée. Sa construction a été entamée au XVème siècle entre les monts Machu Picchu et Huayna Picchu. Ce site fût un lieu religieux et agricole. Il ne fut pas terminé à cause de l’arrivée des espagnols dans la région.

Comment: Il y a plusieurs façons de vous rendre au Machu Picchu. Dans tous les cas vous devrez passer par Aguas Calientes.

*Pour vous rendre à Aguas Calientes:

Option 1: Vous prenez le train qui vous amène à Aguas Calientes depuis Cusco ou Ollantaytambo (avec Peru Rail ou Inca Rail). C’est l’option la moins économique mais c’est agréable et la route est belle. Comptez minimum 50USD le trajet pour 1H30 depuis Ollantaytambo.

Option 2: Vous devez vous rendre à Hydroélectrica. Possible depuis Cusco (8h de route en combi). Comptez autour de 20 soles le trajet. Une fois à Hydroelectrica, comptez environ 3h de marche pour arriver à Aguas Calientes. La route est très jolie, c’est plat et c’est le long de la voie ferrée.

*Pour vous rendre au Machu Picchu:

Option 1: La plus simple et la moins économique: le bus. Désormais il y a des horaires pour les bus. Si vous choisissez de visiter le Machu Picchu le matin vous devrez prendre le bus qui correspond à votre entrée sur le site qui sera indiquée sur votre billet au moment de l’achat. Vous ne pourrez pas gruger. Par exemple: vous décidez de visiter le site le matin et de faire la montagne à 7am. Sur votre ticket il sera indiqué que vous devrez vous présenter à l’entrée du site pour 6am. Du coup vous devrez prendre le bus à 5h30 au plus tôt (premier bus) sachant que le bus met 30 minutes. Vous ne pourrez pas venir après cet horaire.

Tarif du bus: 12USD l’aller.

Option 2: La plus longue et la plus économique: marchez. La route est en zigzag mais il y a un escalier qui la coupe. Comptez 1h-1h30 de marche pour monter et moins d’une heure pour descendre.

Si vous ne voulez pas vous lever ultra tôt pour monter vous pouvez faire l’aller en bus et le retour en marchant par exemple!

Tarif: Tout dépend de ce que vous voulez voir et faire. Désormais on ne peut pas rester aussi longtemps qu’on le souhaite sur le site. Il faut compter environ 8h sur place maximum si vous faire des randonnées.

Option 1: Vous choisissez une entrée simple pour le Machu Picchu.

Tarif: 152 soles/adulte, 77 soles/étudiant, 70 soles/enfant

Option 2: Machu picchu & montaña Waynapicchu.

Tarif: 200 soles/adulte, 125 soles/étudiant, 118 soles/enfant

Il n’y a que deux créneaux horaires ce qui signifient que l’entrée à la montagne se pourra se faire que pendant ce créneau horaire. Une fois l’enregistrement passé vous disposerez de quelques heures pour monter, admirer et redescendre.

7h-8h (entrée sur le site à 6h ou 7h)/ 10h-11h (entrée sur le site à 8h)

Ex: Vous choisissez le premier créneau: vous voulez grimper sur la montagne le matin avant 10h. Vous devrez arriver sur le site pour 6h ou 7h du matin et vous présenter devant la porte pour vous enregistrer pour la grimpette de la montagne entre 7h et 8h. Après 8h votre entrée vous sera refusée sur le site et sur la montagne.

Option 3: Machupicchu & montaña Machupicchu

Tarif: 200 soles/adulte, 125 soles/étudiant, 118 soles/enfant

Horaires: Il n’y a que trois créneaux horaires qui signifient que l’entrée à la montagne se pourra se faire que pendant ce créneau horaire. Une fois l’enregistrement passé vous disposerez de quelques heures pour monter, admirer et redescendre.

7h-8h (entrée sur le site à 6h) / 9h-10h (entrée sur le site à 8h)

Conseils:

*Si vous décidez de faire une ascension, prenez un créneau horaire assez tôt car les deux ne sont pas facile (j’ai eu la chance de faire les deux). Prévoyez au moins 3h de randonnée et méfiez-vous des horaires de fermeture.

*Si vous faites la Waynapicchu partez pour le premier créneau horaire car sinon vous serez gênés par les gens qui descendent et c’est très escarpé. Cette radonnée n’est pas recommandée pour les gens qui ont le vertige.

*Choisissez de visiter le Machu Picchu le plus tôt possible comme ça lorsque que vous arriverez sur le site à son ouverture il n’y aura pas ou très peu de touristes au milieu du site et vos photos seront plus belles!

Autres:

*Le Machu Picchu étant une arnaque monumentale niveau tarifaire (c’est vrai, c’est beau mais ce qui est beau c’est les montagnes autour en fait! Ils font payer une blinde pour le train, les logements à Aguas Calientes, la bouffe dégel à Aguas Calientes, et l’entrée! ) attendez-vous à ne pas être au bout de vos surprises une fois en haut.

  • La bagagerie c’est 5 soles. Ils vont essayer de vous faire mettre vos sacs à dos en consigne s’ils sont trop gros alors méfiez-vous!
  • Les WC c’est 2 soles!

*Sachez que si vous visiter une des deux montagnes en plus du site, vous avez le droit de sortir pour aller aux WC et de re-rentrer. Du coup gardez bien vos tickets sur vous!

Join the discussion 2 Comments

  • Gorgus Chantal dit :

    Salut Jessica et Quentin,
    Merci pour toutes les cartes vous nous manquez également et je voyage avec vous a travers le blog.
    Chantal
    J’ai beaucoup de bière en stock et n’aime pas boire tout seul
    Guillaume
    Gros bisous à vous deux

Leave a Reply