EscapeOceania

Côte Est Australienne : De Airlie Beach à Sydney

By janvier 5, 2020 No Comments

Où-Quand-Pourquoi?

Dans le cadre de notre tour du monde nous avons décidé de passer un mois sur la côte est de l’Australie. Manque de bol, nous sommes partis entre décembre et février, pile la mauvaise saison pour se baigner, à cause des méduses maléfiques!

Dans cet article je vais condenser tous les endroits où nous sommes allés car je ne pense pas qu’il y ait des tonnes de choses à dire sur chaque destination prise séparément.

Pour être honnête, et contrairement à surement 90% des gens qui voyagent en Australie, nous avons globalement été assez déçus. C’est aussi pourquoi j’essaierai d’être la plus objective possible.

Avant de Venir

*Argent

Ici on utilise le dollar Australien (AUD). 1AUD = 0,62 euros en novembre 2019.

*Internet & Téléphone

Il y a le wifi dans plein de cafés et restaurants mais aussi du wifi gratuit dans la ville.

Vous pouvez acheter des cartes de téléphones avec pas mal d’internet.

Chez Vodaphone, pour 30AUD vous avez appels et messages illimités et 30GB d’internet pendant 30 jours.

Vous ne capterez pas partout. Dans certains campings vous aurez du wifi gratuit mais dans d’autres vous devrez payer.

*Applications à télécharger

Je vous recommande de télécharger ces applications :

Great walks:L’application des randonnées en Tasmanie. Elle vous donnera la liste des plus grosses randonnées dans chaque coin de la Tasmanie.

MapsMe:La meilleure application pour avoir des cartes hors ligne à jour.

Wikicamps: Cette application répertorie tous les sites de camping (gratuits/payants), les points d’eau, et certains lieux d’intérêt. Elle fonctionne hors connection.

Camper Mate : Cette application vous donne accès aux campings mais elle ne fonctionne pas hors connection.

FuelMapsAustralia :Cette application répertorie toutes les stations-services.

Airlie Beach & Whitsundays

Bon, je ne vais pas tortiller du cul, cette ville est naze! Elle a été construite pour le touriste et ça pue le tourisme! Et en plus de ça, c’est minuscule. Mais bon, c’est un peu une étape clé si vous voulez visiter les Whitsundays.

La ville n’a aucun charme. Il y a tout de même un lagon artificiel pas trop mal et gratuit juste à côté de la plage. Sinon vous trouverez des bars, des bars, des bars et des boutiques de fringues pourries. Oui, je trouve cette ville nulle!

Quoi:Des plages de sable blanc ça vous fait rêver? Alors venez visiter les Whitsundays. Il y a plein de façon de le faire mais sachez que ça sera quand même assez cher dans l’ensemble.

Où: Le meilleur endroit pour aller les visiter c’est la ville de Airlie Beach.

Comment: Il y a plusieurs façons, tour dépend du temps et du budget dont vous disposez. Cela dépend aussi de quel genre de choses vous voulez voir. Il y a de nombreuses agences qui proposent des excursions, les hôtels et camping font aussi office d’agences. Vous ne devrez pas avoir de soucis pour trouver quelque chose. Le plus courant c’est de faire une croisière en bateau sur deux ou trois jours, ou alors de faire une sortie à la journée sur Whiteheaven beach (la plage que vous ne devez pas louper) ou bien vous pouvez faire comme nous : une heure de vol au dessus des îles et de la barrière de corail, suivie d’une excursion en bateau pour aller voir les points de vue de Whiteheaven beach, aller sur cette plage et faire du snorkeling. Nous sommes passés par GSM aviation (je vous conseille de réserver sur internet à l’avance).

Bon à savoir : De Novembre à Mai il y a des méduses dangereuses sur toute la côte est du coup on vous prêtera une combinaison pour nager (mais elle ne couvre que 90% de votre corps donc c’est à vous de voir si vous prenez le risque ou non).

Nous avons passé 5 nuits sur Airlie Beach (oui c’est vraiment trop! mais on avait un tour en avion de prévu).

Il y a plusieurs options possibles mais nous avons opté pour ce camping : SEABREEZE

Type de Camping : Très grand camping avec des site avec et sans électricité.

WC : Oui.

Douches : Oui.

Eau : Oui.

Piscine : Oui, deux!

Wifi : Oui.

Cuisine : Oui.

Tarif : 29AUD pour une nuit, deux personne, unpowered site.

Website : https://theseabreezepark.com.au

Il y a plusieurs circuits de randonnée qui partent d’Airlie Beach. Nous n’avons pas été plus emballés que ça. Mais voilà quand même de quoi vous occuper si vous aussi, vous passez trop de temps dans le coin.

Deux très belles plages à une heure d’Arlie Beach. Bon endroit pour passer une journée. Il y a des tables à l’ombre et des douches/WC. Le sable est fin et l’eau turquoise, en plus quand nous y sommes allés il n’y avait vraiment pas grand monde donc c’était vraiment sympa! Belle découverte!

Quoi : Une belle cascade avec un grand bassin pour se baigner; c’est assez prisé mais c’est sympa.

Où : À 45min d’Airlie Beach. À Palm Crove.

Bon à savoir : Attention aux crocodiles il y en a dans les rivières d’à côté!

Rainbow beach & Dune Carlo

Quoi : Une plage de sable fin doré immense!!! Elle est magnifique! C’est un bel endroit pour se reposer et profiter du soleil mais aussi un point de départ pour aller sur Fraser Island.

Où : À 2h de Noosa.

Bon à savoir : Il y a des douches froides et des WC gratuits mais pas ouverts jusqu’à tard. Des gens font du camping sauvage sur le parking en bas donc vous pouvez tenter si vous voulez faire des économies!

Quoi : Une très belle dune prisée par les fans de parapentes. Le sable est doré et blanc par endroit et la dune offre de beaux points de vue sur la côte et rainbow beach.

Où : À dix minutes de Rainbow beach dans les hauteurs de la ville.

Comment : Depuis le parking marchee dix minutes puis allez vous balader dans le sable.

Noosa

I am text block. Click edit button to change this text.

I am text block. Click edit button to change this text.

Byron Bay

Leave a Reply