Où-Quand-Pourquoi?

Aller dans le sud du l’île du sud, bah oui ! Nous avons passé deux grosses journées dans la région mais malheureusement le temps était assez mauvais (pluie et grisaille). Nous avons commencé la route en partant de Dunedin et en prenant la « Scenic Drive ». Il y a plusieurs arrêts à faire et le séjour peut durer des heures ou des jours, tout dépend de ce que vous souhaitez voir et faire. Il est possible de voir des pingouins mais, ne vous excitez pas trop, ils sont de plus en plus rares et il va falloir vous armer de patience pour en voir !

Avant de venir

Téléchargez l’application « Campermate ». Vous aurez les campings gratuits et payants, les douches, les sanitaires et bien d’autres renseignements utiles pour votre séjour.

La compagnie de téléphone « Vodaphone » propose des forfaits avec de l’internet et les réseaux sociaux illimités.

Transports

Nous avons loué un campervan pour nous déplacer en Nouvelle Zélande. Nous l’avons loué chez « escape » via « Frogs » mais il y a d’autres agences qui louent.

Les routes sont belles et les routes non goudronnées sont praticables sans aucun problème.

Hébergement

Nous avons séjourné dans le camping du DOC à Papatowai.

Type de camping : Il y a beaucoup d’espace dans un grand jardin. Ce n’est pas loin de quelques trucs à visiter. C’est calme.

Cuisine : Espace commun pour cuisiner mais vous devez amener TOUT votre matériel, y compris votre cuisinière. Il y a seulement des éviers et des tables & chaises.

WC/Douche : Seulement des WC.

Website : //www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/places-to-go/otago/places/catlins-coastal-area/things-to-do/papatowai-campsite/

Bouffe

Vous trouverez de petits restaurants et cafés sur votre route.

Activités

Il y a une multitude de choses à faire, tout dépend du temps que vous avez et de ce que vous souhaitez voir.

Voici ce que nous avons choisi de faire en deux jours :

Un des endroits les plus fréquentés des Catlins mais une fois sur place on comprend pourquoi ! C’est très beau ! Pour y accéder vous devrez vous garer au parking puis marcher environ 1,5km sur la côte. Regardez bien car vous pourrez peut-être voir des pingouins et des lions de mer en plus des oiseaux côtiers. Une fois au phare vous aurez un point de vue magnifique sur les « Nugget Point », belles formations géologiques en plein milieu de la mer.

Juste avant le parking il y a Roaring Bay d’où vous pourrez peut-être observer des pingouins. Ils sont de plus en plus rares mais les meilleurs moments devraient normalement être le matin très tôt ou juste avant le coucher de soleil. Les pingouins devant aller de plus en plus loin pour se nourrir à cause du réchauffement climatique, des prédateurs et aussi, à cause de nous les touristes, ils ont tendance à ne plus venir.

Deux très jolies plages sur lesquelles vous pourrez voir des lions de mer. Vous pouvez vous rendre d’une baie à l’autre grâce à un sentier entre les deux baies. Comptez environ 30min de marche.

Si vous voulez en savoir plus sur la vie dentant, ce musée est fait pour vous ! Il y a de nombreuses informations et objets. C’est intéressant mais il vous faudra une bonne heure au moins pour tout lire !

Tarif : 6$ par personne.

Pour être honnête ça n’a rien de vraiment exceptionnel. Pour y accéder vous devrez marcher un peu moins de vingt minutes. Certes la balade pour y aller est belle mais cela reste juste un trou.

Trois belles cascades. Pour les atteindre il faudra marcher dans la forêt et monter/descendre des escaliers. Comptez moins de 30min pour chaque cascade.

Une grotte à deux entrées immenses qui fait face à la mer. Elle n’est accessible qu’à marée basse. C’est un site privé et qui n’est accessible que deux heures avant la marée basse et une heure après. Les détails seront indiqués devant le portail qui sera fermé en dehors de ces créneaux horaires.

Tarif : 10$/personne

Conseil : Allez-y en tongues et short si vous arrivez à l’ouverture et que vous descendez immédiatement car vous risquez d’avoir de l’eau jusqu’aux genoux quand même ! Mais il n’y aura personne au moins !

Un très bel endroit où vous pourrez voir des arbres du Jurassique pétrifiés dans la roche. De l’autre côté de la baie vous aurez un point de vue. Il y a souvent des dauphins qui se baladent dans le coin donc regardez la mer ! Et si vous êtes là à temps, attendez les pingouins…mais soyez patients car quand nous y sommes allés (en février 2020) il n’y en avait que 4 qui revenaient, tous les autres ayant cessé de venir.

Après Invercargill, à une heure de route encore il y a un super spot de camping (gratuit en plus) où vous pourrez aller sur une petite île à marée basse pour observer dauphins et baleines si c’est la saison.

Gemstone beach est un peu plus loin et vous pourrez trouver des pierres semi-précieuses sur le sable.

Leave a Reply