Où-Quand-Pourquoi?

Pour commencer notre deuxième périple au Pérou nous avons choisi d’atterrir à Arequipa. Depuis Arequipa nous avons choisi de passer trois jours dans le second plus grand canyon du monde: le canyon de Colca.

Nous sommes partis en juillet 2019.

Arequipa

Arequipa est la capitale de la région d’Arequipa. Cette superbe ville fut fondée pendant la période coloniale.

Depuis son centre historique, par temps dégagé, on a la chance de pouvoir admirer trois volcans.

Les bâtiments sont de style baroques et ont été construits dans une pierre volcanique blanche (le sillar). Son centre historique se situe autour de la Plaza de Armas, une place élégante où se dresse, au nord, une cathédrale néoclassique du XVIIe siècle.

*Il y a un aéroport à Arequipa qui dessert de nombreuses destinations au Pérou. Il faut compter 30 soles environ pour rejoindre le centre ville en taxi.

*Arequipa-Cobanaconde

Il y a deux compagnies qui partent du terminal de bus. Une propose des départs le matin à 9h30 et l’autre à 3pm. Il y a 7h de bus environ. L’aller coûte 18 soles.

*Arequipa-Puno

Plusieurs compagnies proposent des départs vers Puno. Certains sont à 3.30am, 5.30am et 2pm. Le mieux est de vous rendre sur place la veille pour réserver votre place.

*La Posada Del Misti

Nous avons pris une chambre double avec salle de bain privative.

L’endroit est très propre. Il y a le petit déjeuner inclus.

C’est très bien situé.

Tarif:

Adresse: Paz Soldán 205, Arequipa, Pérou

*Plaza de Armas

C’est la place principale autour de laquelle vous pourrez admirer des bâtiment à l’architecture coloniale et une belle église du XIXème siècle. En son centre il y a un joli jardin. Vous trouverez de quoi vous restaurer et des agences pour organiser vos excursions.

*Couvent Santa Catalina

Magnifique couvent datant de 1579 inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Il a été restauré de nombreuses fois suite à des tremblements de terre. Il est très grand et très différent des couvent que l’on a l’habitude de voir ailleurs. Il ressemble à une mini cité à l’intérieur de la cité. Les religieuses qui y habitaient avaient de très grands appartements et disposaient d’une cuisine particulière avec leur propre fous. Elles étaient ailleurs connues pour lea fabrication de leur bon pains et pâtisseries. L’architecture du couvent vous rappellera le sud de l’Europe, notamment l’Andalousie. Ses couleurs vivent m’ont beaucoup fait penser aux Riads de Marrakech.

Prévoyez bien deux heures pour faire la visite. C’est tellement beau et agréable que vous ne verrez pas le temps passer!

Horaires: Mardi & Mercredi de 8am-8pm / Autres jours: 8am-5pm

Tarif: 40 soles

Adresse: Santa Catalina 301, Arequipa 04001

*Mirador de Yanahuara

Mirador un peu décevant. Il y a des cables électriques qui gâchent la vue sur les volcans. Ce n’est pas suffisamment haut pour vraiment apprécier la vue de la ville. Cependant on voit bien les volcans.

*La Nueva Palomino

Super restaurant traditionnel. C’est excellent et copieux (prenez un plat pour deux!). Le restaurant est joli et immense.

Adresse: Leoncio Prado 122, Yanahuara 04000

*La petite française

Le QG des français en manque de crêpes.

Adresse: Santa Catalina 413

Cañon de Colca

Le canyon de Colca c’est le second plus grand canyon du monde avec ses 3400m de profondeur.

Son point le plus haut culmine à 4 350 m d’altitude. Les randonneurs auront la chance de pouvoir approcher de près la rivière de Colca dans la vallée.

*Arequipa-Cobanaconde

Depuis le terminal de bus d’Arequipa.

Deux compagnies font des départs dont un à 9h30 du matin.

Durée: 7h

Tarif: 18 soles

*Cobanaconde – Chivay

Durée: 2h avec arrêts sur les points de vue.

Tarif: Nous sommes passés par une agence qui comprenait l’autre billet pour Puno du coup le tarif est variable.

*Chivay-Puno

Il y a plusieurs compagnies qui font le trajet. Nous sommes passés par MyTourPeru via une agence sur Arequipa.

Durée: 7h

Tarif: 30-40 USD à négocier auprès des agences.

Voici notre itinéraire sur 3 jours dans le canyon. Il y a de nombreuses autres possibilités. Vous pouvez vous y rendre sur une journée ou sur deux jours. Nous vous conseillons de faire au moins deux jours pour profiter des paysages et des hébergement avec les piscines thermales 😉

Jour 1 : Arequipa – Cobanaconde

*Bus : Nous prenons le bus au terminal d’Arequipa.

Heure :9h30

Coût :18 soles chacun

Durée : 7h.

*Hôtel : Villa Pastor

Type : Chambre double avec salle de bain privative. Pas de petit déjeuner.

Tarif : 40 soles.

Adresse :Plaza de Armas S/N, 054 Cabanaconde, Pérou

Jour 2 : Cabanaconde-Llahuar

*Randonnée : Belle descente pendant bien 2h puis faux plat et de nouveau une descente jusqu’aux ponts. Après les ponts continuez à gauche (petite montrée traitre). A l’arrêt de bus suivez le panneau Llahuar. Vous traverserez un village fantôme, retraverserez un pont et arriverez au Llahuar lodge (sinon continuez à droite du lodge).

Type de sentier : Cailloux et sentier.

Durée : 4h pour les bons marcheurs.

Difficulté : Facile-moyenne.

Conseil : Partez très tôt le matin, vers 7h. Vous éviterez la foule et les hautes chaleurs.

Bonus : Quand vous arriverez au niveau des deux ponts, traversez le plus à votre droite et longez le sentier vers la droite : il a des geysers !

*Hotel : Llahuar Lodge

Super endroit pour se détendre. Des chambres dans de petits cabanons privés et douches et WC partagés. Il y a des piscines d’eau chaudes à disposition qui font face à la rivière. Le petit déjeuner est compris et ils proposent des repas de midi, du soir et autres.

Adresse :Plaza En la unión de los ríos Colca y Huaruro, 9999 Cabanaconde, Pérou

Jour 3 : Llahuar – Fure

*Randonnée : Randonnées assez difficile. Vous passez par le chemin juste derrière le Llahuar lodge et ça grimpera pendant au moins 45min. Ensuite ça sera plus ou moins plat. Quand vous arrivez à l’église de Llatica, prenez à droite et descendez pour traverser le pont. Le chemin sera indiqué mais pas clairement. Vous irez vers la gauche. Si vous longez trop longtemps la rivière dans les cactus essayez de rebrousser chemin et de remonter deux étages plus haut. Vous retomberez sur le bon sentier que vous suivrez jusqu’au bout. A partir de là ça va monter doucement mais sûrement puis au bous de 45min vous allez en chier ! Une fois à Fure, reposez-vous et partez voir la belle cascade de Huaruro. Il y en a pour moins de 3h aller-retour (l’aller est plus difficile que le retour à cause du soleil mais c’est quand même beaucoup plus plat que l’arrivée à Fure).

Type de sentier : Cailloux.

Durée : 3h avec rythme moyen et soleil.

Difficulté : Difficile.

Conseils : Partez vraiment avant 8h parce qu’à 9h vous serez déjà exposé sur tout le reste du trajet et c’est. Vraiment difficile de grimper sous un soleil de plomb.

*Hotel : Furewassi Hotel

Petits cabanons très modestes qui font face au canyon. L’auberge est tenue par une famille très sympathique. Ils proposent des petits déjeuners, déjeuners et repas du soir pour moins de 15 soles ; c’est très bon et copieux ! Il y a un WC et une douche commune mais c’est très propre. Il y a un autre hébergement un peu plus bas mais c’est encore plus sommaire. La propriétaire tient une « supérette » avec quelques fruits.

Adresse : Fure, Distrito de Tapay , Cabanaconde

Jour 4 : Fure – Oasis Sangalle

*Randonnée : Vous longez la montagne c’est super beau. Ca monte et ca descend puis ça devient facile en s’approchant de Belen. Quand vous arrivez dans les hauteurs de Belen ça monte doucement, vous le sentirez ! Il y a quelques endroits à l’ombre. Ensuite vous pourrez descendre vers Sangalle, un panneau vous l’indiquera.

Type de sentier : Cailloux et piste.

Durée : 3-4h.

Difficulté : Moyenne.

Conseils : Comme pour les autres jours, partez tôt !

Bonus : Ne descendez pas vers Sangalle au premier panneau que vous allez voir sur votre droite. Continuez encore votre route et passez par le village de Malata. On considère les vues depuis Fure et Malata comme les plus belles ! Depuis Malata vous verrez les terrasses, c’est splendide ! Ça vous rallongera d’une heure mais êtes-vous à une heure près en partant très tôt ?

*Hotel : Eden Lodge

En plein milieu de l’oasis. Cet hotel possède une grande piscine. Il y a des cabanons avec et sans douches, ça dépend combien vous voulez payer !

Jour 5 : Oasis San Galle – Cobanaconde

*Randonnée : Bon, c’est la partie la plus hard ! Ca ne fait que monter en zigzag. Il n’y a aucune surprise, vous pouvez voir la route depuis pas mal d’endroits depuis l’autre versant du canyon.

Type de sentier : Cailloux.

Durée : 3h

Difficulté : Très difficile. Dénivelé de 1100m.

Conseils : Si vous prenez le bus pour Puno à 9h30 de Cabanaconde, prévoyez large, 4h de marche si vous êtes un marcheur moyen ou en difficulté en montée.

Bonus : Pour les flemmards, il est possible de louer les services d’une mule !

Vous n’avez pas beaucoup de temps, voilà ce que vous pouvez aussi faire (ce sont des suggestions en fonction de ce que nous avons fait et des renseignements que nous avons eu ; il y en a plein d’autres sûrement mais je ne les connais pas) :

*Option 2 jours et 1 nuit

*Jour 1 : Vous arrivez à Cabanaconde la veille ou avec le premier bus (il part à 3h30 du matin d’Arequipa et arrive à 9h). Vous partez directement pour Llahuar (4-5h de marche). Vous dormez à Llahuar et profitez des bains.

*Jour 2 : Vous faire le chemin inverse vers Cabanaconde. Si vous devez partir avec le bus de 9h partez à la frontale de Llahuar.

 

*Option 2 jours et 2 nuits dans le canyon

*Jour 1 : Vous arrivez à Cabanaconde la veille ou avec le premier bus (il part à 3h30 du matin d’Arequipa et arrive à 9h). Vous partez directement pour Llahuar (4-5h de marche). Dormez à Llahuar.

*Jour 2 : Vous partez très tôt pour Fure et les cascades. Il y a 3h de marche (pas facile surtout s’il fait chaud). Vous arrivez au lodge, vous mangez et vous vous reposez puis l’aprèm vous allez à la cascade (3h de marche maximum aller-retour, c’est plus facile). Vous dormez à Fure.

*Jour 3 : Réveil très tôt ; vous retourner à Llahuar prendre le bus qui va vers Cabanaconde. Il est à 11h je crois mais vérifiez (il part de Tapay vers 9h puis fait tous les villages). Si vous allez sur Arequipa après vérifiez avant que vous ayez un bus le jour même sinon il faudra dormir à Cabanaconde ou Chivay.

Ou

*Jour 1 : Vous arrivez à Cabanaconde la veille ou avec le premier bus (il part à 3h30 du matin d’Arequipa et arrive à 9h). Vous partez directement pour Llahuar (4-5h de marche). Vous dormez à Llahuar et profitez des bains.

*Jour 2 : Vous allez à l’oasis de San Galle en passant par Malata pour avoir les plus belles vues (4-5h de marche). Vous dormez sur place. Autre option, vous allez jusqu’à San Juan (après Malata).

*Jour 3 : Vous faites la route pour Cabanaconde (4h de marche minimum en grosse montée).

Ou

*Jour 1 : Vous arrivez à Cabanaconde la veille ou avec le premier bus (il part à 3h30 du matin d’Arequipa et arrive à 9h). Vous partez directement pour Llahuar (4-5h de marche). Dormez à Llahuar.

*Jour 2 : Vous partez très tôt pour Fure et les cascades. Il y a 3h de marche (pas facile surtout s’il fait chaud). Vous arrivez au lodge, vous mangez et vous vous reposez puis l’aprèm vous allez à la cascade (3h de marche maximum aller-retour, c’est plus facile). Vous dormez à Fure.

*Jour 3 : Vous partez très tôt de Fure et vous allez soit vers Belen récupérer le bus pour Cabanaconde, soit vers Malata pour récupérer le bus. Il arrive vers 10h je crois (à confirmer) à Malata. Les vues depuis Malata sont très belles.

 

*Option 3 jours et 2 nuits(pour les sportifs ou ceux qui veulent en voir plus)

*Jour 1 : Vous arrivez à Cabanaconde la veille ou avec le premier bus (il part à 3h30 du matin d’Arequipa et arrive à 9h). Vous partez directement pour Llahuar (4-5h de marche). Si vous arrivez tôt allez passer une heure dans les bains d’eau chaude du Llahuar lodge (10 soles) puis continuez la route vers Fure (3h de montée). Vous dormez à Fure.

*Jour 2 : A Fure il y a des cascades à voir (3h de marche) aller-retour, puis vous allez à l’oasis de San Galle en passant par Malata pour avoir les plus belles vues (4-5h de marche). Vous dormez sur place. Si vous ne voulez pas aller à l’oasis, continuez jusqu’à San Juan (après le village de Malata).

*Jour 3 : Vous partez aux aurores (4-5am) et vous retournez à Cabanaconde pour prendre le bus de 9h30.

Vous pouvez vous restaurer dans les lodges mais c’est assez cher. Nous avions pris de quoi nous faire des sandwiches de temps en temps mais il faut tout porter c’est ça le problème!

Beaucoup d’eau, de la crême solaire, une serviette, un maillot (il y a des sources d’eaux chaudes !) et un chapeau. Prenez aussi une lampe frontale. Prenez aussi du PQ parce que certains cons des hôtels vous feront payer le PQ ! Ça nous a choqué cette histoire !

Partez tôt (avant 8h tous les jours).

Ne vous précipitez pas, tomber sur des cailloux dans un canyon ça peut faire mal !

Ne partez pas sans cash (et des petites coupures).

Ne bookez pas par booking, vous allez vous faire bien arnaquer ! Réservez sur place ou essayez de contacter les gens sur leur site web directement ; il y a au moins 20 soles de différence entre la réservation directe et booking.

L’entrée du parc coûte 70 soles par personne.

C’est une obligation d’avoir son ticket avant de commencer la randonnée. Vous pouvez vous faire contrôler à n’importe quel moment donc penser à l’acheter en arrivant à l’office de la place principale. Il est possible qu’une personne vienne vous chercher au bus pour que vous l’achetiez.

Leave a Reply