Où-Quand-Pourquoi?

Le Vanuatu c’était l’un des pays clés de mon tour du monde depuis que j’avais vu un super reportage à la TV. Tout me paraissait tellement génial que je devais absolument l’inclure dans mon voyage !

Le Vanuatu c’est un pays composé de 80 îles, dans le sud de l’océan Pacifique. Il fait partie de ce que l’on appelle la Mélanésie.

Nous avons choisi de visiter les endroits suivants : Port Vila (capitale) sur l’île d’Efaté, l’île d’Espiritu Santo, les îles Banks avec Gaua et les îles de Torres, Ambrym et Tanna. Nous disposions de presque un mois et étions partis en octobre 2019.

Nous avons choisi de faire une randonnée sur trois jours avec le matériel de camping. Le site n’est plus accessible comme il le fût il y a quelques années à cause de l’effondrement d’un cratère. Du coup le chemin de randonnée est devenu une boucle et tous les cratères ne sont plus accessibles.

Informations Importantes

Dress code

Les tenues provocantes sont à éviter. Les vêtements trop courts pour les filles sont à éviter aussi et le « top less » à banir; respecter la population, vous n’êtes pas chez vous là-bas.

Argent

Le Vanuatu c’est cher. Si vous n’avez pas un budget conséquent, oubliez tout de suite cette destination. Ça ne sert à rien de venir pour « zoner » et ne faire aucune activité. Renseignez-vous bien des tarifs des logements et des activités avant de prendre vos billets d’avion.

Il y a des distributeurs Sur Santo et Éfaté et dans les grosses villes. Par contre penser à prendre beaucoup de cash si vous allez sur les autres îles.

Logement

Le camping et « zoner » chez l’habitant pour dormir dans son jardin ne sont pas la coutume ici. Évitez de faire cela pour ne pas mettre les gens dans l’embarras. Il y a cependant quelques campings mais pas partout. Renseignez-vous bien.

Internet & Tel

Vous pouvez vous acheter une carte SIM locale avec de l’internet et de la communication téléphonique, les deux étant dissociable l’un de l’autre. Par exemple pour 1000 vts (presque 8 euros) vous avec environ 30min de communication ; et pour 3000 vts vous avez 6GB d’internet pendant 30 jours. Mais l’internet ne fonctionnera pas sur Ambrym…

Les gens

Ne soyez pas étonnés si les gens chez qui vous habitez ne dînent pas avec vous. C’est leur façon à eux de vous montrer qu’ils vous respectent. Ils attendront que vous ayez terminé et que vous soyez sorti de table pour débarrasser et pour dîner à leur tour.

Attention au poisson !

Ne mangez pas du poisson sauf si vous êtes certains que c’est du poisson qui a été pêché en pleine mer. Le corail est infecté d’un parasite qui vous donnera ce qu’ils appellent dans le Pacifique, la « gratte ». Vous aurez, au mieux des démangeaisons, au pire, en plus de ça, des vomissements des vomissements et des diarrhées. Tout cela sera accompagné d’une intolérance pendant une bonne année à tous les poissons et à l’alcool ! Soyez prudents !

Transports

Avion

Les liaisons aériennes se font avec la compagnie Air Vanuatu. La plupart des vols partent de l’île de Santo ; il n’y a pas des vols pour toutes les îles tous les jours. Vous pouvez voir le planning des vols sur le site d’Air Vanuatu. Les vols durent en général moins de deux heures.

Pour les voyageurs prenant des vols domestiques en partance de Port Vila, une taxe provinciale de 200 vts par personne sera à payer après avoir fait le check-in.

Attention au poids poyr les vols domestiques. Vous n’avez le droit qu’à 10 kilos en soute et 5 kilos en bagage à main. Au dernières nouvelles le supplément était de 159 vts par kilos (pas très cher).

Il y a une taxe de 200 vts à payer au départ d’Ambrym. Pensez à prendre sur vous une photo ou copie de votre réservation de billet d’avion, elle risque de vous être demandée.

Hébergement

N’ayez pas peur de vous rendre sur Ambrym sans avoir réservé de logement, vous trouverez forcément quelque chose ! Après avoir discuté avec les locaux j’ai eu la possibilité de trouver de nouvelles adresses pour vous loger ! Voici les contacts :

*Sam’s bungalows

C’est là où nous avons logé. Sam David est le propriétaire de super bungalows (je dis super parce que nous en avions eu un avec une douche et WC privés, et même si l’eau était froide (on s’habitue) ça faisait plaisir de ne pas avoir à marcher cinquante mètres pour faire pipi !). Les bungalows sont à cinq minutes à pieds de l’aéroport de Craig Cove dans le village de Wuro. L’espace a été très bien aménagé pour les touristes. Sam et sa famille sont très gentils et parlent anglais. Il y a une belle plage à cinq minutes à pieds. Les repas sont bons.

Bouffe

Attention : Je le redis ici, ne mangez pas du poisson sauf si vous êtes certains que c’est du poisson qui a été pêché en pleine mer. Le corail est infecté d’un parasite qui vous donnera ce qu’ils appellent dans le Pacifique, la « gratte ». Vous aurez, au mieux des démangeaisons, au pire, en plus de ça, des vomissements et des diarrhées. Tout cela sera accompagné d’une intolérance pendant une bonne année à tous les poissons et à l’alcool !

Activités

Quoi:Depuis un an il n’est plus possible de faire la randonnée qui part de Craig Cove et qui arrive sur Ulei. L’aéroport à même été fermé. Un gros tremblement de terre à causé des éboulements au niveau d’un des volcans rendant son accès impossible et très dangereux ; la lave allant se déverser dans la mer par endroit. Désormais la randonnée se fait sur un seul des deux volcans, le Benbow (1159m), mais depuis celui-ci vous pourrez tout de même admirer l’autre, le Marum (889m), par temps dégagé.

Comment : Le départ se fait depuis Port Vato dans le sud de l’île. On vous y amènera en jeep. Le trajet dure environ une heure depuis Craig Cove. Ensuite vous aurez plusieurs heures de marche jusqu’au « West Camp » où vous y laisserez vos affaires pour la nuit. Vous reprendrez la route pour atteindre le Benbow  (ou un autre petit volcan) puis vous retournerez passer la nuit au camp. Le lendemain matin vous rirez voir Benbow si vous n’avez pas pu le faire la veille puis vous etournerez jusqu’à votre bungalow.

Tarif :Le tarif pour trois nuits en pension complète dont deux en bungalow à Craig Cove et en tente dans un refuge (vous devez amener votre sac de couchage et votre matelas et acheter de l’eau en supplément), coûtait en 2019, 24000 vts par personne. Mais il est variable suivant les contacts qui vont ont dit d’aller chez Sam…les prix peuvent être plus bas !

Remarque :vous partirez avec peu de choses car vous pourrez laisser des affaires au lodge. Prenez beaucoup d’eau car il fait très chaud.

Il y a quelques plages de sable noir où l’eau est très claire car au lieu d’avoir du sable, le sol est recouvert de coraux. C’est joli même si ça pique un peu les pieds.

Quoi :Il y a un lac qui s’est formé de façon mystérieuse (les gens croient en la magie sur l’île) et qui est apparu après une éruption volcanique ayant détruit l’hôpital sur lequel il se trouve actuellement.

Comment :Depuis le village de Wuro il y a 40min en bateau. Demandez à votre hébergement pour vous organiser l’excursion.

Remarque :Il y a un bungalow sur le site où vous pouvez rester dormir. Vous pouvez aussi vous baigner et emprunter des kayaks.

Quoi :Des sources chaudes dans la mer.

Où :C’est une zone privée dans un village.

Comment :Depuis Craig Cove, allez à l’aéroport. Une fois devant la piste d’atterrissage, tournez à gauche et allez au bout de la piste jusqu’à trouver un petit chemin. Empruntez-le et dès que vous trouvez le chemin qui part à droite prenez-le. Vous arriverez sur un village. Longez-le. Vous arriverez sur un autre village où vous demanderez au chef si vous pouvez vous baigner.

Tarif :500 vts pour se baigner.

Conseil :Il faut y aller à marée basse.

Leave a Reply