Où-Quand-Pourquoi?

Nous avons choisi de faire la « Abel Tasman Coast Track ». Le parc national se situe dans le nord de l’île du Sud. La beauté du parc réside dans ses belles plages de sable fin et d’eaux vertes et turquoises transparente, bordées par une jolie forêt tropicale.

La « Abel Tasman Coast Track » fait partie des “Great Walks » et se fait à pieds ou en kayak, à la journée ou sur plusieurs jours. Elle fait une cinquante de kilomètres et le dénivelé maximum est d’environ 1000m.

Voici quelques informations qui vous aideront, j’espère, à mieux organiser votre sortie dans le parc.

Nous avons fait la randonnée sur quatre jours et trois nuits en camping. Le temps était mauvais le premier et le dernier jour et nous devions faire deux jours supplémentaires en passant par l’intérieur de la forêt mais ils avaient fermé les sentiers à cause de risques d’incendies.

Honnêtement je n’ai pas trouvé cette randonnée extraordinaire. Je me suis ennuyée alors que j’adore marcher. Certes, les plages sont magnifiques mais c’est difficile de vraiment en profiter si l’on fait de grosses journées de randonnée et aussi parce qu’elle est froide ! Après si vous partez tôt vous aurez plus de temps !

Nous avons fait la randonnée en février 2020. C’était l’autoroute du randonneur. Nous avons eu l’impression de faire un treck en Allemagne car nous avons croisé, sans mentir, 90% d’allemands !

A choisir je ferais une balade à la journée, c’est largement suffisant.

Budget

Si vous n’êtes pas néo-zélandais, sachez que vous allez en avoir pour assez cher car les prix vont du simple au double et honnêtement ils ne sont pas justifiés car le DOC ne fait vraiment aucun effort. Pour moi c’est une pompe à fric !

Transport

Vous pouvez partir à pieds depuis Marahau et vous rendre jusqu’à Wainui ou Totaranui à pieds ou faire la randonnée dans l’autre sens en vous faisant déposer en bateau taxi à Wainui.

Il y a deux compagnies de bateau taxi ; elles font les mêmes tarifs. Il faut compter au minimum 40$ par personne.

Si vous décidez de partir plus tôt sachez que vous pouvez appeler le bateau taxi ou l’attendre sur les plages principales.

Hébergements

Il y a deux types d’hébergements :

4 refuges : 75NZD saison touristique / 32NZD hors saison (pour les touristes non néo-zélandais !)

19 sites de camping : 30NZD saison touristique / 15NZD hors saison (pour les touristes non néo-zélandais !)

Les huttes ont l’air d’être agréables. Vous devrez amenez vos draps et sacs de couchages. Il y a des douches froides, de l’eau potable, des toilettes et une zone pour faire la vaisselle.

Les campings sont devant la mer. Il y en a des plus grands que d’autres et ils ont de l’eau non potable et des toilettes.

ATTENTION : Il est important de réserver vos hébergements à l’avance, surtout en été car il y a des places limitées dans certains endroits. Des rangers passent pour vous demander vos réservations donc soyez préparés à ne pas pouvoir débarquer n’importe où sans avoir réserver. Si vous mentez vous risquez de payer plus cher !

Bon à savoir

Il y a des douches payantes et chaudes à Marahau au niveau de club de kayak.

Le restaurant pizzéria à l’arrivé de la randonnée à Marahau est super bien !

Attention aux « sand-flies » sur les plages, c’est insupportable ! Il peut y avoir des méduses dans l’eau mais elles ne piquent pas.

Vous pouvez recharger votre eau dans les refuges.

Randonnée

Voici notre circuit. Je ne l’ai pas trouvé génial car il y a des journées avec peu de points de vue donc la randonnée est monotone. La forêt c’est joli mais pendant 5h avec un gros sac sur le dos c’est vite chiant !

Pensez à bien prendre les horaires de marée avant de partir car vous allez en avoir besoin pour organiser vos journées car vous ne pouvez pas traverser à n’importe quel moment.

*Jour 1 (turquoise): Totaranui à Mutton Cove en passant par Gipsi Hill et Separation Point

– Durée : 5h

– Camping : Mutton Cove. Il y a peu de places disponibles. Le site est super joli. Il y a un robinet d’eau et un seul WC pour tout le monde.

– Infos rando : On marche dans la forêt depuis Totaranui. Il n’y a pas de point de vue et ça monte bien. Faites un crochet par Separation Point. La côte est escarpée c’est joli et vous pourrez peut-être vois des oiseaux et des lions de mer. Le sentier est très clair et vous ne pourrez pas vous tromper.

– Bilan : Portion pas super intéressante sauf pour la partie vers Separation Point.

*Jour 2 (jaune) : Mutton Cove à Onetahuti bay

– Durée : 6h

– Camping : Onetahuti. Ce camping est vite complet car c’est l’un des plus agréables. Il y a même une sorte de petite cuisine (sans gaz bien sûre, il ne faut pas trop en demander au DOC !). Il y a une grotte où vous pourrez peut-être voir des vers luisants et une sorte de piscine (ou tout le monde va se laver en gros). Il y a quatre WC et plusieurs robinets d’eau.

– Attention : Vérifiez les horaires de marée à Awaroa.

– Infos rando : Vous aurez quelques montées et la possibilité d’aller boire une bière en route, sauf si vous vous plantez de chemin comme nous et passez par la montagne au lieu de passer par la plage au niveau du panneau… Le sentier est bien tracé et propre.

– Bilan : Randonnée déjà un peu plus intéressante que la veille. Il y a quelques points de vue jolis et de belles plages que l’on traverse.

*Jour 3 (rose) : Onetahuti bay à Te Pukatea Bay

– Durée : 5-6h voir plus si extensions.

– Camping : Te Pukatea Bay. Encore un bel endroit pour drmir ! Il y a très peu de places et est bien plus joli que celui d’Anchorage. Il y a deux WC et deux robinets d’eau.

– Infos rando : Vous traverserez encore et encore la forêt mais cette fois vous aurez de très beaux points de vue sur différentes baies. Vous aurez accès à plusieurs plages magnifiques. N’hésitez pas à aller y faire un tour !

– Bilan : Une belle journée. A la limite s’il fallait choisir j’aurais juste fait cette portion !

– Attention : Vous pourrez écourter votre route en passant par Torrent Bay à marée basse. Autrement vous pouvez passer par la forêt mais ça vous rallonge d’une bonne heure.

– Bon à savoir : Vous pouvez faire des extensions pour aller voir des cascades mais prévoyez beaucoup plus de temps. Si vous allez voir les Cleopatra Pools sachez que quand il n’y a pas de soleil c’est sans intérêt (il n’y en n’a pas vraiment de toute façon…).

*Jour 4 : Te Pukatea Bay à Marahau

– Durée : 3h30

– Infos rando : De la forêt sans vraiment de points de vue.

– Bilan : Peu d’intérêts et assez plat.

– Remarque : Vous pouvez prendre un bateau taxi vers Marahau depuis Anchorage bay pour 40$ si vous en avez marre de marcher !

– Bon à savoir : La pizzéria à l’arrivée est top ! Vous pourrez vous doucher au club de kayak.

Suggestion du DOC

Leave a Reply