Où – Quand – Pourquoi?

Etat insulaire de l’océan Atlantique nord.

République d’Islande / Langue: Islandais / Capitale: Reykjavik / Monnaie: Couronne islandaise (ISK)

Je suis allée deux fois en Islande. Ma première visite était orientée ouest, et la second sud. Il y a énormément de beaux endroits à découvrir en Islandes, certains bien cachés et d’autres juste au bord de la route. Le but de mon second séjour était d’y voir des aurores boréales (mission accomplie dalleurs!).

Je suis partie une première fois en mai et la seconde fin mars, au cours des deux séjours je me suis bien caillée!! Pluie, neige, vent, soleil…j’ai eu le droit à toutes les météos.

L’Islande c’est une route circulaire principale et des tonnes de petites ramifications.

Il ne faut pas manquer les arrêts principaux, ceux que vous trouverez dans tous les guides, mais il faut aussi s’aventurer dans tous les petits chemins accessibles et indiqués par des panneaux avec un signe celtique, car bon nombre d’entre eux vous amèneront dans des lieux magnifiques.

N’hésitez pas à passer deux fois au même endroit, la météo étant très changeante, vous pourrez vois un paysage sous la neige la première fois et sous un beau ciel bleu avec un arc en ciel la seconde.

Voici les endroits, qui pour moi, valent vraiment le p’tit coup d’œil :

Péninsule de Reykjavik, la Péninsule de Snaefellsnes et bien entendu l’incontournable Cercle d’Or, et tout le sud de l’île.

Activités

Il faut prévoir un sacré budget en Islande pour les activités. Vous pouvez très bien y aller et ne rien faire de spécial mais certaines activités sont supers. Je vous en recommande quelques-unes car vous ne reviendrez peut être pas et vous risquez de le regretter plus tard! Regardez bien tous les sites car une même compagnie propose toutes les activités que vous voudrez faire, donc vous pourrez éventuellement négocier le prix.

Tour opérateur: Extreme Island (https://www.extremeiceland.is/)

Comment ça se passe: Ils viennent vous chercher très tard à votre hôtel. Suivant votre tour, ils s’arrêtent dans les endroits prévus et vous laissent le temps de profiter du lieu. Les chauffeurs sont super sympas et vous racontent beaucoup de choses sur les endroits que vous visitez et sur la culture islandaise.

Prix: Environ 130 euros.

Le tour opérateur: Goecco (https://www.tripadvisor.com/Attraction_Review-g189970-d1809523-Reviews-Goecco-Reykjavik_Capital_Region.html)

Comment ça se passe: Ils viennent vous chercher à un point de rdv ou à votre hôtel. Belle balade dans le glacier. Ils fournissent l’équipement. La grotte se situe dans un endroit qu’ils ont eux-mêmes trouvé et change du coup tous les ans suivant la météo. Ils ont des connaissances en géologie, du coup c’est très intéressant. Les couleurs dans la grotte sont magnifiques, c’est une belle expérience.

Prix: Environ 185 USD par personne.

Tour opérateur: Sur le port il y a une ou deux agences.

Comment ça se passe: Il faut vous rendre sur le port où le départ se fera sur leur bateau. Ils fournissent un équipement approprié s’il fait très froid (combinaison). Comme dans beaucoup d’endroits, rien n’est garanti mais suivant la saison il y a quand même 90% de chances de voir les animaux. C’est chouette si vous êtes chanceux!

Prix: Une bonne centaine d’euros.

Tour opérateur: Dive Is (https://www.dive.is/)

Comment ça se passe: Ils viennent vous récupérer à votre hébergement. Ils vous prêteront une combinaison étanche sous laquelle vous aurez vos vêtements. Une fois dans l’eau vous serez émerveillés par la beauté de la faille. Les couleurs restent claires quel que soit la météo. Les couleurs seront vives et vous en prendrez plein les yeux. Prenez des vêtement thermique car il va faire très très froid. Vous pouvez aussi plonger mais c’est très cher et pas forcément intéressant je trouve; on voit très bien en snorkeling.

Prix: Environ 15000 ISK par personne. Photos environ 20 euros.

Tour opérateur: Adventure Island (https://adventures.is/)

Comment ça se passe: Ils viennent vous chercher très tard à votre hôtel et vous amènent dans des endroit avec une faible lumière pour se donner le plus de chance possible. Et là, on attend de voir quelque chose. Ce tour n’est pas indispensable. Vous pouvez chercher les aurores par vos propres moyens.

Prix: Environ 20 000 ISK par personne.

Tour opérateur: Blue Lagon (https://www.bluelagoon.com/)

Comment ça se passe: Vous vous rendez sur place. Ils vous prêtent une serviette. Il y a un bar au milieu du lagon. En toute honnêteté je n’ai pas vraiment aimé car je n’aime pas les bains avec plein de monde. Cependant, la seconde fois nous avons fait un massage, et comme c’est dans un espace privatisé c’est calme et le massage est top! Dans le lagon ils mettent des produits spa à disposition pour se faire des gommages, c’est sympa.

Prix: Minimum 40 euros sans massage.

Logements

Plans de dernière minute à oublier pendant les vacances scolaires et les saisons touristiques, car il n’y a pas beaucoup de logements, ou alors ils seront très très chers.

Lors de mes deux séjours je suis passée par AirBnb et Booking.com.

Il y a un peu de tout. J’ai testé les hébergements suivants (que je recommande):

OK Hôtel (Laugavegur 74, 101 Reykjavík, Island / +354 578 9850): super joli et très bien situé. Les chambres disposent d’une kitchenette, et il y a un restaurant en bas.

Downtown Reykjavík Apartments

(Rauðarárstígur 31, 105 Reykjavík, Island / +354 445 6777): là aussi chambre équipée d’une cuisine et très propre; il est central. Il est possible d’y garer sa voiture de location.

Hörgsland Guesthouse (sur la route numéro 1 / +354 487 6655): Nous étions dans une sorte d’auberge. Nous avions une petite chambre avec deux lits mais les parties communes (salon, cuisine, salle de bain) sont partagées avec les autres personnes. La cuisine est très spacieuse. Il y a de quoi faire sa popote sans problème.

Svitan Guesthouse & Apartments (Túngata, 230 Keflavík, Island / +354 663 1269): très propre, à côté de l’aéroport, pas loin de la mer. Il y a des chambres privées mais là aussi les parties communes sont partagées avec les autres personnes.

Transport

Les bus sont rares et ne desservent pas les endroits les plus touristiques.

Le mieux reste quand même de louer une voiture car c’est bien plus pratique, surtout pour les lèves tôt et pour découvrir des endroits un peu cachés et à l’abris du tourisme de masse. Vous pouvez louez par internet ou sur place. Suivant la saison préférez réserver bien à l’avance. Evitez les petites voitures car si vous vous aventurez hors de la route principale vous risquez de tomber sur de la caillasse.

Autrement, si vous n’êtes pas à l’aise pour conduire,  de nombreuses agences proposent des tours d’une journée ou plus dans des endroits magnifiques. Ces visites se font en autocar ou en minibus.

Budget

– Hébergement : Les logements ne sont pas données, même les auberges.

– Repas : Excessif. Préférez cuisiner ou comme nous l’avons fait, ramener quelques ingrédients de France (pâtes, pain de mie, riz) histoire de diminuer les frais.

– Location voiture : J’ai payé environ 400 euros la location pour 5 jours avec prise en charge à l’aéroport. Lorsque nous avions réservé en ville la première fois nous avions payé environ 60 euros la journée, essence comprise.

– Essence : comme en France.

Ne Manquez Pas

Le snorkeling à Silfra et la découverte de grottes glaciaires.

Conseils

Ne faites pas de tour organisé pour voir les aurores boréales. Premièrement c’est super cher, et deuxièmement, c’est quitte ou double niveau météo. En plus c’est très facile de chercher par soir-même et de trouver, il suffit d’aller loin des éclairage et d’ouvrir l’œil.

Soyez vraiment curieux, enfoncez-vous dans les petites routes si votre voiture vous le permet, vous ne le regretterai pas!

Allez-y au moment des aurores boréales, n’ayez pas peur d’avoir froid. Les paysages changent du jour au lendemain et voir des aurores boréales est toujours un super spectacle!

Leave a Reply